Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Attentats de Zaventem
  3. // Itw Maaroufi

« Quand mon nom est sorti, j'ai vraiment été choqué »

Il y a dix jours, alors que toute la Belgique était choquée par les attentats, Ibrahim Maaroufi a dû en plus subir l’affront de découvrir que son nom avait été utilisé par un des terroristes pour louer un appartement à Charleroi quelques semaines plus tôt. Le matin où il appris la nouvelle, l'ancien joueur de l'Inter et éternelle promesse belge devait pourtant conduire son fils à l'école. Comme d'habitude.

Modififié
Les journaux ont dévoilé il y a quelques jours le nom d’emprunt utilisé par Khalid El Bakraoui, un des auteurs présumés des attentats de Bruxelles, pour louer un appartement à Charleroi. Il s’avère que c’est le vôtre. Comment l’avez-vous appris ?
Je l’ai appris il y a quelque temps en regardant les quotidiens. Au départ, j’ai juste entendu que le terroriste avait repris le nom d’une autre personne, sans que cette identité soit dévoilée pour autant. Mais quand le nom est sorti, là j’ai vraiment été choqué.

Il y a eu des suites directes pour vous dans cette affaire ?
C’est un ami qui m’a dit un jour que mon nom était dans le journal au moment où j’allais conduire mon fils à l’école. Je me suis directement rendu de mon plein gré au commissariat pour clarifier les choses et savoir quel était l’état de la situation.

Et comment ça s’est déroulé sur place ?
Je me suis présenté une première fois pour expliquer ce que j’avais vu dans les journaux. J’ai eu un contrôle d’identité, et les policiers m’ont conseillé de revenir un peu plus tard. La deuxième fois, ils ont appelé le parquet qui a rapidement confirmé que je n’avais rien à voir dans ce dossier, donc je n’ai même pas dû passer d’audition.

Vous n’êtes donc pas resté longtemps au commissariat ?
Non, ça a été vite fait… Enfin, je suis peut-être resté une heure sur place, le temps qu’ils aient le parquet au téléphone.

« Je n’ai pas envie que mon nom apparaisse un peu partout, je veux qu’on le supprime de cette affaire. » Ibrahim Maaroufi
Ils ne vous ont pas demandé si vous aviez un lien avec El Bakraoui ?
Non, rien de tout cela, ils ne m’ont pas posé de questions, rien. On m’a juste dit que je n’avais rien à voir avec ça. Et c’est la vérité : je ne connais vraiment pas cet homme.

Personnellement, vous avez une idée de la raison pour laquelle El Bakraoui a repris votre identité ? Vous l’aviez déjà rencontré auparavant ?
Non, je ne l’avais jamais vu. À mon avis, comme j’ai joué au foot, il est tombé sur ma fiche wikipédia où il a pu trouver mes informations personnelles. C’est ce que je suppose, parce que je ne vois aucune autre raison : je n’ai jamais vu ce gars de ma vie et il n’y a même pas de ressemblance physique entre nous deux. Peut-être qu’il a dû tomber sur mon nom sur internet et il a repris les infos…


Est-ce que vous avez encore des raisons de vous inquiéter ou bien vous êtes passé à autre chose ?
Ce n’est pas des terroristes qui vont gâcher ma vie : je ne parle pas trop de ce sujet avec ma famille, d’ailleurs. Ça me fait chier et c’est normal parce que je n’ai rien à voir avec tout ça, mais ça sert à quoi de revenir tout le temps sur ce même sujet ?


Vous vous êtes vraiment fait duper dans cette affaire sans avoir rien demandé…
Tout à fait. Je ne suis même pas connu des services de police. Alors à la rigueur, si mon nom avait été lié à une agression, « ça va » . Mais là c’est pour un attentat, donc pfiouuu !

Vous a-t-on dit s’il allait y avoir des suites vous concernant ?
Il n’y aura plus rien, mais je compte quand même aller chercher un peu plus loin parce que je n’ai absolument pas envie d’être impliqué dans cette histoire, ça n’a rien à voir avec moi ! Une plainte pour usurpation d’identité ne servirait à rien vu qu’il est décédé, mais je n’ai pas envie que mon nom apparaisse un peu partout, je veux qu’on le supprime de cette affaire.

Propos recueillis par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 16:46 Le fair-play financier renforcé 19
Partenaires
Podcast Football Recall Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
jeudi 24 mai Le maillot du Maroc pour le Mondial enfin dévoilé 63 jeudi 24 mai La finale de la C1 2020 à Istanbul 35 jeudi 24 mai Roy Contout en garde à vue 38 jeudi 24 mai Ronaldinho va se marier avec deux femmes 100 jeudi 24 mai Falcao condamné à 9 M€ d'amende par la justice espagnole 61