1. //
  2. //
  3. // Sindelar vs Hitler

Quand Matthias Sindelar défiait Hitler

Le 3 avril 1938, l'Allemagne affrontait l'Ostmark, nouvelle province fraîchement annexée connue autrefois sous le nom d'Autriche. Plus connu sous le nom d'Anschlussspiel, ce match a été marqué par le génie d'un homme : Matthias Sindelar. 77 ans plus tard, cette rencontre demeure celle pendant laquelle le Mozart du football s'est payé la tête d'Adolf Hitler.

Modififié
C'est une légende du football. Né le 10 février 1903 à Kozlau, Matthias Sindelar a marqué de son empreinte le football autrichien et mondial pendant des années et des années. Vedette du FK Austria Vienne, Sindelar était avant tout le plus grand joueur que l'équipe d'Autriche ait connu. Aux côtés de Rudi Hiden, il fait de la Wunderteam l'une des toutes meilleures sélections du monde. Surnommé « der Papierene » (l'homme de papier, ndlr) grâce à son physique et sa faculté à se glisser facilement dans les défenses adverses, il est un virtuose dont le talent ne souffrait d'aucune remise en question. Malheureusement, Sindelar a pratiqué le football à l'heure de la percée des régimes fascistes. Quelques mois après l'accession à la chancellerie d'Adolf Hitler, le 30 janvier 1933, Matthias Sindelar remportait la coupe d'Autriche avec le FK Austria Vienne. Il était alors sans doute loin de se douter que quelques années plus tard, il deviendrait un emblème de la résistance contre le régime nazi. Une icône née d'un mélange de faits et de fables, comme bien souvent.

L'Anschlussspiel, contestation politique ou contestation sportive ?


Quelques jours après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, Hitler et ses conseillers décident d'organiser un match de football pour apaiser la situation. Le dictateur connaît l'emprise du sport sur les foules et espère pouvoir, avec ce match au scénario convenu, ravir les deux camps. L'équipe d'Autriche n'existe plus en tant que telle, et tous les joueurs de la Wunderteam deviennent donc de potentiels joueurs de l'équipe d'Allemagne. Ce match est, en quelques sortes, leur dernier en tant que membre de l'équipe d'Autriche. Paul Dietschy est un historien spécialiste du sport, et plus particulièrement du football. En 2010, il a écrit L'Histoire du Football et connaît très bien le cas Sindelar. Durant ce match, « le Mozart du football » a effectivement très bien joué, et a même marqué, avant d'aller célébrer son but devant la tribune officielle où siégeaient Hitler et ses proches conseillers. « Les explosions de joie de Sindelar, la foule du stade Ernst-Happel, à Vienne, oui, tout ça a existé. Le problème, c'est l'interprétation qu'on leur donne » , explique Paul Dietschy.

Car pour beaucoup, cette manifestation de joie était ni plus ni moins qu'un défi lancé au totalitarisme nazi. « D'après moi, ces célébrations sont plus le signe d'un refus de l'Anschluss sportive que d'une démonstration politique. On a trop tendance à ériger Sindelar comme un symbole. Il est le défenseur du football viennois plus qu'il est un homme avec une conscience politique, rappelle tout de même monsieur Dietschy. Si contestation politique il y a eu, elle est tout simplement impossible à vérifier. Beaucoup d'historiens autrichiens, dont Matthias Marchik relativisent la place de Sindelar. Il peut y avoir eu des petites formes d'opposition mais elles se situent toutes sur le terrain sportif où les identités locales sont très fortes. Et ça continue jusqu'en 1943 ! Quand les équipes allemandes viennent jouer à Vienne, elles sont conspuées. Non pas tellement parce qu'elles représentent le nazisme, mais comme des équipes qui représentent l'Allemagne » , poursuit le professeur. Les analyses a posteriori sur les agissements de Sindelar rejoignent en fait la volonté croissante de créer des idoles résistantes dans toutes les sphères de la société. Pourtant, « il est le défenseur du football viennois plus qu'il est un homme avec une conscience politique. » , enfonce Dietschy.

Sindelar juif ? Sindelar assassiné ?


Dans la croyance partagée par les amoureux du ballon rond, Sindelar est le symbole de la répression antisémite du régime nazi. Seulement, là encore, quelques réserves sont à émettre. « C'est compliqué puisqu'il faut d'abord savoir ce qu'on entend par juif. On dit qu'il a des origines juives mais il n'est pas considéré comme juif en tant que tel » , rappelle monsieur Dietschy. Le rachat d'un café « aryanisé » , à Vienne, renforce encore un peu plus l'idée de Matthias Sindelar ne peut pas être considéré comme un juif. Et puis, si Sindelar se disait ouvertement juif, jamais il n'aurait eu l'opportunité de disputer ce match, et de rester en vie aussi longtemps. « Et de toute façon, c'est impensable qu'il ait joué ce match s'il avait été juif ! Jamais un juif n'aurait pu jouer ce match là » , raconte l'historien du sport. Oui, Sindelar a par la suite refusé de faire partie de l'équipe de football d'Allemagne, et sans doute était-ce parce qu'il ne partageait pas les idées nauséabondes du régime en place. Mais il serait historiquement faux d'interpréter ce refus comme un refus purement politique et religieux.

La mort du footballeur aussi doit être analysée avec la plus grande prudence. « Sindelar est mort comme Zola : asphyxié au monoxyde de carbone. À l'époque, c'était très fréquent de mourir comme ça. Alors, est-ce un attentat de la Gestapo ? Tout est possible, mais c'est très difficile à affirmer » , confie Paul Dietschy. Difficile à affirmer, mais pas impensable non plus. Le régime nazi était impitoyable avec ses opposants, surtout politique, et un simple refus sportif aurait très bien pu conduire à un assassinat. Sans remettre totalement en cause les actes courageux du plus grand joueur autrichien de l'histoire, il convient de démêler le vrai du faux, la réalité de la fable et mettre un coup de projecteur sur les footballeurs qui ont vraiment résisté. « Dans le football, il y a eu de vrais résistants. Étienne Mattler, ancien défenseur de Sochaux et de l'équipe de France, a participé à la résistance dans le territoire de Belfort, par exemple. Lui s'en est sorti en allant en Suisse mais le footballeur du Torino, Bruno Neri, est mort au combat. Ce sont de vrais résistants » , rappelle l'enseignant chercheur, avant de conclure : « Le problème de Sindelar, c'est cette différence entre l'histrion, cette vedette qui peut se payer la tête des grands, et celui qui affirme véritablement un refus politique. C'est très compliqué. »

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Pascal Pierre Niveau : Loisir
Histoire bien connue et qui rappelle le mythe qui entourait le refus d'Adolf de venir saluer Jesse Owens.

Sinon, autre histoire sympa, celle de la finale de 1941 où Schalke, club fétiche du Fuhrer, se fait dépasser par le Rapid de Vienne à la 75ème, une minute qui reste célébrée encore par les supporters autrichines à chaque match.

Bon, ne me dites pas que c'est pas vrai non plus ça ?

j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 10
Que c'est beau le sport quand Jesse Owens fait sortir Hitler de son stade mégalo, quand Sindelar marque, quand Caszely porte ses cou*lles devant Pinochet, quand Smith et Carlos lèvent le poing ou quand Kozakiewicz envoie un doigt d'honneur à l'URSS.

Bien sûr, les cas inverses ont existé mais faut quand même souligner le courage de ces mecs là...

C'était le point histoire du jour
Note : 1
J'avais fait quelques recherches sur Sindelar, et les sources sur sa mort différent quelque peu. Certains affirment (je n'ai plus les noms en tête) qu'il s'est suicidé pour ne pas représenter l'Allemagne Nazi au mondial.

Légende ou véritable résistant ? C'était en tout cas un des meilleurs joueurs de son époque.
tokouille Niveau : DHR
Message posté par j'y suis giresse
Que c'est beau le sport quand Jesse Owens fait sortir Hitler de son stade mégalo, quand Sindelar marque, quand Caszely porte ses cou*lles devant Pinochet, quand Smith et Carlos lèvent le poing ou quand Kozakiewicz envoie un doigt d'honneur à l'URSS.

Bien sûr, les cas inverses ont existé mais faut quand même souligner le courage de ces mecs là...

C'était le point histoire du jour


Concernant Jesse Owens, des sources affirment que Hitler avait su reconnaître la supériorité de l'athlète américain et lui a même serré la main pour le féliciter. Courageux de la part du chef des nazis quand même...
Tandis que Roosevelt n'avait même pas daigné envoyé un message de félicitations.

Autre époque, autre contexte.
Article très intéressant, merci. Pour ceux qui sont intéressés par le foot durant cette période, Vice a proposé un superbe article sur le sujet : http://www.vice.com/fr/read/julius-hirs … chwitz-183
Message posté par tokouille


Concernant Jesse Owens, des sources affirment que Hitler avait su reconnaître la supériorité de l'athlète américain et lui a même serré la main pour le féliciter. Courageux de la part du chef des nazis quand même...
Tandis que Roosevelt n'avait même pas daigné envoyé un message de félicitations.

Autre époque, autre contexte.


Concernant Owens il aurait apperement dit que c'est Roosevlet qui l'a snobé et qu'il a ete mieux traité en Allemagne nazie qu'au USA
Et pour ceux qui serait intéressés par la carrière et la vie de ce virtuose, un article très complet: http://mondoculture.blog4ever.com/sindelar
Un bon article qui relativise les légendes faciles et fabriquées après coup.

So Foot deviendrait-il politiquement incorrect?
Merci pour le papier qui pour une fois ne reprend pas de ce qu on peut lire ailleurs (ou ca m a échappé, tout à fait possible) mais apporte un autre point de vue.
Message posté par macdermot
Certains affirment (je n'ai plus les noms en tête) qu'il s'est suicidé pour ne pas représenter l'Allemagne Nazi au mondial.


Sans être particulièrement expert sur la question, je peux t'affirmer que ceux qui disent ça se trompent, Sindelar étant décédé en 39.
[citer id="1736495" auteur=".Pelusa."]

Sans être particulièrement expert sur la question, je peux t'affirmer que ceux qui disent ça se trompent, Sindelar étant décédé en 39.[


Je parlais de la Coupe du Monde en France de 1938. L'Autriche déclarant forfait après l'annexion par l'Allemagne, les meilleurs joueurs autrichiens pouvaient être alignés par les allemands. Tout comme l'Italie aligna ceux qu'on appelaient les oriundi.
[citer id="1737042" auteur="macdermot"][citer id="1736495" auteur=".Pelusa."]

Sans être particulièrement expert sur la question, je peux t'affirmer que ceux qui disent ça se trompent, Sindelar étant décédé en 39.[


Je parlais de la Coupe du Monde en France de 1938. L'Autriche déclarant forfait après l'annexion par l'Allemagne, les meilleurs joueurs autrichiens pouvaient être alignés par les allemands. Tout comme l'Italie aligna ceux qu'on appelaient les oriundi.[/citer]

Arghh oui effectivement si il est mort en 39. J'ai plus mes dossiers, je crois que ma mémoire me joue des tours.

Merci pour la correction en tout cas.
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 2 heures Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 103 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT)