1. //
  2. //
  3. // Sindelar vs Hitler

Quand Matthias Sindelar défiait Hitler

Le 3 avril 1938, l'Allemagne affrontait l'Ostmark, nouvelle province fraîchement annexée connue autrefois sous le nom d'Autriche. Plus connu sous le nom d'Anschlussspiel, ce match a été marqué par le génie d'un homme : Matthias Sindelar. 77 ans plus tard, cette rencontre demeure celle pendant laquelle le Mozart du football s'est payé la tête d'Adolf Hitler.

Modififié
763 14
C'est une légende du football. Né le 10 février 1903 à Kozlau, Matthias Sindelar a marqué de son empreinte le football autrichien et mondial pendant des années et des années. Vedette du FK Austria Vienne, Sindelar était avant tout le plus grand joueur que l'équipe d'Autriche ait connu. Aux côtés de Rudi Hiden, il fait de la Wunderteam l'une des toutes meilleures sélections du monde. Surnommé « der Papierene » (l'homme de papier, ndlr) grâce à son physique et sa faculté à se glisser facilement dans les défenses adverses, il est un virtuose dont le talent ne souffrait d'aucune remise en question. Malheureusement, Sindelar a pratiqué le football à l'heure de la percée des régimes fascistes. Quelques mois après l'accession à la chancellerie d'Adolf Hitler, le 30 janvier 1933, Matthias Sindelar remportait la coupe d'Autriche avec le FK Austria Vienne. Il était alors sans doute loin de se douter que quelques années plus tard, il deviendrait un emblème de la résistance contre le régime nazi. Une icône née d'un mélange de faits et de fables, comme bien souvent.

L'Anschlussspiel, contestation politique ou contestation sportive ?


Quelques jours après l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, Hitler et ses conseillers décident d'organiser un match de football pour apaiser la situation. Le dictateur connaît l'emprise du sport sur les foules et espère pouvoir, avec ce match au scénario convenu, ravir les deux camps. L'équipe d'Autriche n'existe plus en tant que telle, et tous les joueurs de la Wunderteam deviennent donc de potentiels joueurs de l'équipe d'Allemagne. Ce match est, en quelques sortes, leur dernier en tant que membre de l'équipe d'Autriche. Paul Dietschy est un historien spécialiste du sport, et plus particulièrement du football. En 2010, il a écrit L'Histoire du Football et connaît très bien le cas Sindelar. Durant ce match, « le Mozart du football » a effectivement très bien joué, et a même marqué, avant d'aller célébrer son but devant la tribune officielle où siégeaient Hitler et ses proches conseillers. « Les explosions de joie de Sindelar, la foule du stade Ernst-Happel, à Vienne, oui, tout ça a existé. Le problème, c'est l'interprétation qu'on leur donne » , explique Paul Dietschy.

Car pour beaucoup, cette manifestation de joie était ni plus ni moins qu'un défi lancé au totalitarisme nazi. « D'après moi, ces célébrations sont plus le signe d'un refus de l'Anschluss sportive que d'une démonstration politique. On a trop tendance à ériger Sindelar comme un symbole. Il est le défenseur du football viennois plus qu'il est un homme avec une conscience politique, rappelle tout de même monsieur Dietschy. Si contestation politique il y a eu, elle est tout simplement impossible à vérifier. Beaucoup d'historiens autrichiens, dont Matthias Marchik relativisent la place de Sindelar. Il peut y avoir eu des petites formes d'opposition mais elles se situent toutes sur le terrain sportif où les identités locales sont très fortes. Et ça continue jusqu'en 1943 ! Quand les équipes allemandes viennent jouer à Vienne, elles sont conspuées. Non pas tellement parce qu'elles représentent le nazisme, mais comme des équipes qui représentent l'Allemagne » , poursuit le professeur. Les analyses a posteriori sur les agissements de Sindelar rejoignent en fait la volonté croissante de créer des idoles résistantes dans toutes les sphères de la société. Pourtant, « il est le défenseur du football viennois plus qu'il est un homme avec une conscience politique. » , enfonce Dietschy.

Sindelar juif ? Sindelar assassiné ?


Dans la croyance partagée par les amoureux du ballon rond, Sindelar est le symbole de la répression antisémite du régime nazi. Seulement, là encore, quelques réserves sont à émettre. « C'est compliqué puisqu'il faut d'abord savoir ce qu'on entend par juif. On dit qu'il a des origines juives mais il n'est pas considéré comme juif en tant que tel » , rappelle monsieur Dietschy. Le rachat d'un café « aryanisé » , à Vienne, renforce encore un peu plus l'idée de Matthias Sindelar ne peut pas être considéré comme un juif. Et puis, si Sindelar se disait ouvertement juif, jamais il n'aurait eu l'opportunité de disputer ce match, et de rester en vie aussi longtemps. « Et de toute façon, c'est impensable qu'il ait joué ce match s'il avait été juif ! Jamais un juif n'aurait pu jouer ce match là » , raconte l'historien du sport. Oui, Sindelar a par la suite refusé de faire partie de l'équipe de football d'Allemagne, et sans doute était-ce parce qu'il ne partageait pas les idées nauséabondes du régime en place. Mais il serait historiquement faux d'interpréter ce refus comme un refus purement politique et religieux.

La mort du footballeur aussi doit être analysée avec la plus grande prudence. « Sindelar est mort comme Zola : asphyxié au monoxyde de carbone. À l'époque, c'était très fréquent de mourir comme ça. Alors, est-ce un attentat de la Gestapo ? Tout est possible, mais c'est très difficile à affirmer » , confie Paul Dietschy. Difficile à affirmer, mais pas impensable non plus. Le régime nazi était impitoyable avec ses opposants, surtout politique, et un simple refus sportif aurait très bien pu conduire à un assassinat. Sans remettre totalement en cause les actes courageux du plus grand joueur autrichien de l'histoire, il convient de démêler le vrai du faux, la réalité de la fable et mettre un coup de projecteur sur les footballeurs qui ont vraiment résisté. « Dans le football, il y a eu de vrais résistants. Étienne Mattler, ancien défenseur de Sochaux et de l'équipe de France, a participé à la résistance dans le territoire de Belfort, par exemple. Lui s'en est sorti en allant en Suisse mais le footballeur du Torino, Bruno Neri, est mort au combat. Ce sont de vrais résistants » , rappelle l'enseignant chercheur, avant de conclure : « Le problème de Sindelar, c'est cette différence entre l'histrion, cette vedette qui peut se payer la tête des grands, et celui qui affirme véritablement un refus politique. C'est très compliqué. »

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pascal Pierre Niveau : Loisir
Histoire bien connue et qui rappelle le mythe qui entourait le refus d'Adolf de venir saluer Jesse Owens.

Sinon, autre histoire sympa, celle de la finale de 1941 où Schalke, club fétiche du Fuhrer, se fait dépasser par le Rapid de Vienne à la 75ème, une minute qui reste célébrée encore par les supporters autrichines à chaque match.

Bon, ne me dites pas que c'est pas vrai non plus ça ?

j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 10
Que c'est beau le sport quand Jesse Owens fait sortir Hitler de son stade mégalo, quand Sindelar marque, quand Caszely porte ses cou*lles devant Pinochet, quand Smith et Carlos lèvent le poing ou quand Kozakiewicz envoie un doigt d'honneur à l'URSS.

Bien sûr, les cas inverses ont existé mais faut quand même souligner le courage de ces mecs là...

C'était le point histoire du jour
J'avais fait quelques recherches sur Sindelar, et les sources sur sa mort différent quelque peu. Certains affirment (je n'ai plus les noms en tête) qu'il s'est suicidé pour ne pas représenter l'Allemagne Nazi au mondial.

Légende ou véritable résistant ? C'était en tout cas un des meilleurs joueurs de son époque.
tokouille Niveau : DHR
Message posté par j'y suis giresse
Que c'est beau le sport quand Jesse Owens fait sortir Hitler de son stade mégalo, quand Sindelar marque, quand Caszely porte ses cou*lles devant Pinochet, quand Smith et Carlos lèvent le poing ou quand Kozakiewicz envoie un doigt d'honneur à l'URSS.

Bien sûr, les cas inverses ont existé mais faut quand même souligner le courage de ces mecs là...

C'était le point histoire du jour


Concernant Jesse Owens, des sources affirment que Hitler avait su reconnaître la supériorité de l'athlète américain et lui a même serré la main pour le féliciter. Courageux de la part du chef des nazis quand même...
Tandis que Roosevelt n'avait même pas daigné envoyé un message de félicitations.

Autre époque, autre contexte.
Article très intéressant, merci. Pour ceux qui sont intéressés par le foot durant cette période, Vice a proposé un superbe article sur le sujet : http://www.vice.com/fr/read/julius-hirs … chwitz-183
Message posté par tokouille


Concernant Jesse Owens, des sources affirment que Hitler avait su reconnaître la supériorité de l'athlète américain et lui a même serré la main pour le féliciter. Courageux de la part du chef des nazis quand même...
Tandis que Roosevelt n'avait même pas daigné envoyé un message de félicitations.

Autre époque, autre contexte.


Concernant Owens il aurait apperement dit que c'est Roosevlet qui l'a snobé et qu'il a ete mieux traité en Allemagne nazie qu'au USA
Et pour ceux qui serait intéressés par la carrière et la vie de ce virtuose, un article très complet: http://mondoculture.blog4ever.com/sindelar
Un bon article qui relativise les légendes faciles et fabriquées après coup.

So Foot deviendrait-il politiquement incorrect?
Note : 1
Merci pour le papier qui pour une fois ne reprend pas de ce qu on peut lire ailleurs (ou ca m a échappé, tout à fait possible) mais apporte un autre point de vue.
Message posté par macdermot
Certains affirment (je n'ai plus les noms en tête) qu'il s'est suicidé pour ne pas représenter l'Allemagne Nazi au mondial.


Sans être particulièrement expert sur la question, je peux t'affirmer que ceux qui disent ça se trompent, Sindelar étant décédé en 39.
[citer id="1736495" auteur=".Pelusa."]

Sans être particulièrement expert sur la question, je peux t'affirmer que ceux qui disent ça se trompent, Sindelar étant décédé en 39.[


Je parlais de la Coupe du Monde en France de 1938. L'Autriche déclarant forfait après l'annexion par l'Allemagne, les meilleurs joueurs autrichiens pouvaient être alignés par les allemands. Tout comme l'Italie aligna ceux qu'on appelaient les oriundi.
[citer id="1737042" auteur="macdermot"][citer id="1736495" auteur=".Pelusa."]

Sans être particulièrement expert sur la question, je peux t'affirmer que ceux qui disent ça se trompent, Sindelar étant décédé en 39.[


Je parlais de la Coupe du Monde en France de 1938. L'Autriche déclarant forfait après l'annexion par l'Allemagne, les meilleurs joueurs autrichiens pouvaient être alignés par les allemands. Tout comme l'Italie aligna ceux qu'on appelaient les oriundi.[/citer]

Arghh oui effectivement si il est mort en 39. J'ai plus mes dossiers, je crois que ma mémoire me joue des tours.

Merci pour la correction en tout cas.
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 17 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 9 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 31 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 26 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 24 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 20 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8
lundi 20 mars Jallet en renfort 39 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 14 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 lundi 13 mars Sans risque : 300€ offerts pour parier le cœur léger ! dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14 jeudi 2 mars La Chine veut Maradona 13 jeudi 2 mars Le fils de Pelé déjà remis en liberté 6 jeudi 2 mars Anthony Vanden Borre va rebondir au Congo 22 jeudi 2 mars Moussa Dembélé régale en solo 11 mercredi 1er mars Lucas et son but stoppé par la boue 14
763 14