1. // Les belles histoires du mercato
  2. // Épisode 8

Quand Mathieu Berson intéressait la Juventus

Symbole de la formation nantaise dans les années 2000, Mathieu Berson (35 ans) a vu de nombreuses équipes s'intéresser à lui durant cette période. La Juventus Turin faisait partie de la clique. Mais le milieu de terrain n'y mettra jamais les pieds. Il se retrouvera finalement à Aston Villa. Sans jamais s'y imposer et sans jamais voir sa carrière vraiment décoller. Jordan Veretout, tu es prévenu.

Modififié
Il y a eu Lyon, il y a aujourd'hui Paris mais avant cela il y avait Nantes. L'entrée dans le 21e siècle était aussi jaune et verte. Ça a d'abord commencé avec deux Coupes de France d'affilée (1999 et 2000) puis avec le titre de champion de France la saison suivante (2001). Le tout grâce à une politique basée sur de jeunes joueurs, formés au club pour la plupart. Le casting avait effectivement de la gueule avec, pêle-mêle, les Vahirua, Olembé, Piocelle, Monterrubio, Deroff, Armand, Carrière ou encore Gillet. Tous ont explosé à ce moment-là. Mathieu Berson fait aussi partie de cette génération dorée. À son arrivée dans le groupe pro, il est toutefois barré par quelques « anciens » , comme Savinaud, Ziani, Carrière, Djemba-Djemba ou Piocelle. Il faudra finalement une blessure de ce dernier pour le voir s'installer tranquillement mais sûrement dans l'entrejeu nantais. Le Canari peut alors prendre son envol.

La raclée mise à Xavi




« En fait, c'est allé très vite, se rappelle Olivier Jouanneaux, son agent de l'époque. Il est devenu titulaire assez rapidement et a pu gagner la Coupe de France puis le Championnat. » Certains le comparent alors déjà à Didier Deschamps, illustre prédécesseur. En Ligue des champions, c'est pas mal aussi. Berson affronte tour à tour Galatasaray, le PSV Eindhoven, la Lazio Rome, Boavista, Manchester United et même le Bayern Munich, alors champion d'Europe en titre. Nous sommes en 2002. Cette riche période, qui le verra également être nommé parmi les meilleurs Espoirs de la division en compagnie de Govou, Luyindula et Mexès, marque aussi son arrivée chez les Bleuets. Il participe ainsi aux qualifications pour l'Euro Espoirs 2002. Ce 5 septembre 2001, il est titulaire avec l'équipe de France pour coller une raclée à l'Espagne du jeune Xavi (3-0). Quelques mois plus tard, il participera à ce fameux Euro espoirs, où lui et ses coéquipiers buteront en finale sur la République tchèque de Petr Čech. « Il avait vraiment quelque chose, nous explique Robert Budzynski, l'ancien directeur sportif du FCN. Il a tutoyé le haut niveau indiscutablement. »



Le même agent que Mexès




Une place de titulaire en club et en sélection, des trophées, des matchs de gala. Voilà bien le cocktail parfait pour éveiller l'appétit des grandes écuries. On parle alors de la Real Sociedad, entraînée par… Raynald Denoueix ou du PSG, où Luis Fernandez lui fait une cour assidue. En Italie, sa cote est également au plus haut. Les clients sont nombreux, à l'image de Parme, de la Lazio Rome et même de la Juventus Turin, qui serait prête à claquer 12 millions d'euros pour l'attirer. Pas mal à cette période ! « Franchement, je n'ai jamais eu d'offre de la Juve à ma connaissance. Et ma connaissance était bonne » , se rappelle, taquin, Jean-Luc Gripond, le président nantais de l'époque, qui travaille désormais dans le marketing sportif. L'agent de Berson, qui a étudié en Erasmus à Florence et qui s'occupe encore aujourd'hui de Philippe Mexès à Milan, confirme que l'offre n'est effectivement jamais arrivée sur le bureau des Nantais. « Ce n'est pas allé jusque-là. Il n'était qu'un troisième ou quatrième choix pour la Juventus Turin. » En fait, si les scouts de la Vielle Dame passaient bien de temps en temps par la Beaujoire, ils étaient surtout là pour superviser Mickaël Landreau. Ce dernier a d'ailleurs visité les installations de la Vielle Dame. Pour Berson, ça n'a pas été jusque-là. 



Fan de voile, pas des médias




 « Je n'ai aucun souvenir d'un intérêt de la Juventus pour Mathieu, mais ça n'aurait pas été étonnant, se remémore son ancien coéquipier Nicolas Savinaud. Il était très bon et n'était pas loin de devenir international A. » En fait, ce qui a peut-être freiné les dirigeants turinois, c'est le caractère de l'homme. Une explication comme une autre. « C'était quelqu'un de réservé, pas du tout exubérant. Mais il avait du caractère, poursuit Savinaud. Il était entier. » Tous les témoins que nous avons contactés nous le confirment. Mathieu Berson était un personnage à part dans le football, qui prenait presque autant de plaisir à jouer au foot sur la plage que devant la Brigade Loire de la Beaujoire. Fan notamment de voile, il n'appréciait pas vraiment les médias. Aujourd'hui, retiré du côté de la Baule, où il bosse de temps en temps dans une entreprise paysagiste, il n'a d'ailleurs pas souhaité répondre à nos questions concernant ses contacts avec la Juventus Turin.

« Quelqu'un qu'on n'avait pas envie d'embêter » 




« Sur le terrain, il avait quelque chose, c'est sûr, explique Budzynski. Je ne veux pas le heurter en disant cela, mais je pense qu'il aurait pu mieux maîtriser sa vie professionnelle pour aller plus haut. » Evasif, l'ancien directeur sportif n'ira pas plus loin. « Il dénotait un peu dans le vestiaire, confirme Gripond. Il avait un côté un peu décalé. Il disait ce qu'il pensait. Pour l'anecdote, je me souviens qu'à l'occasion d'un match, j'étais venu dans le vestiaire pour saluer tous les joueurs un à un. Puis j'étais allé sur la pelouse. Je me retrouve dans le rond central avec d'autres joueurs à qui je dis bonjour. Et il y avait Mathieu, que j'avais en fait déjà croisé dans le vestiaire. Et là, il me dit : "Je ne serre pas la main deux fois à la même personne." Il sortait du moule. Ce n'était pas quelqu'un qu'on avait envie d'embêter. » Les dirigeants de la Juventus ne l'embêteront donc pas.





Le chômage puis presque la Juve




En fait, à l'époque, c'est surtout Aston Villa qui se montre pressant. « De la Juve, c'est vrai qu'on n'en a jamais discuté, explique Hassan Ahamada, son meilleur ami, lui aussi paysagiste. En fait, c'est Villa qui s'est manifesté rapidement. Et Mathieu était très motivé par ce projet. » À tel point qu'il venait après chaque entraînement dans le bureau de l'entraîneur pour demander où en étaient les négociations, d'après Jean-Luc Gripond. « Et le coach (Loic Amisse) a craqué. » Ce sera donc Villa Park au lieu du Stadio delle Alpi. Mais sans grande réussite puisqu'il ne disputera que 11 matchs de Premier League. « En fait, on s'est demandé pourquoi ils l'avaient recruté, explique Olivier Jouanneaux. En Angleterre, ils voulaient des joueurs box to box. Ça ne correspondait pas. En revanche, des joueurs de son profil étaient très recherchés en Italie ou Espagne. » Il atterrira finalement à Auxerre. Où il se relancera. Levante l'engage alors avant qu'il ne revienne en France, à Toulouse, où il restera deux ans. Après une petite période de chômage, il retrouvera sa ville natale et signera à Vannes, en National. Un joli clin d'œil finalement puisque le VOC joue aussi en noir et blanc. Comme quoi, la Juventus n‘était pas si loin…



Dans la même veine :
- Épisode 1 : Reynald Pedros vers le FC Barcelone
- Épisode 2 : Florian Maurice vers le Real Madrid
- Épisode 3 : David Jemmali vers l'Inter Milan
- Épisode 4 : Éric Sikora vers Liverpool
- Épisode 5 : Kévin Anin vers Arsenal
- Épisode 6 : Julien Escudé vers Manchester United
- Épisode 7 : L'été où Yann Lachuer aurait pu devenir parmesan




Par Tanguy Le Séviller
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'ai l'impression que la saison 2000/2001 c'était il y a 5 ans...
Quand je lis les mots "Jean Luc Gripond", j'ai envie de sortir mon revolver.

Pas possible de lui donner encore la parole à ce mec là. Il mérite les oubliettes.
la plus belle époque le début des années 2000 , jouer avec ses potes à la ps2 sans la mm pièce et pas en ligne comme aujourd'hui chacun chez à la maison , Pas de facebook mais MSN , loft story , le nokia 3310, Britney Spears , les baskets vans , le temps passe si vite
"je ne serre pas deux fois la main à la même personne." haha je ne l'avais encore jamais entendu celle-là...

Comme ça a été dit dans l'article,je pense que sa psychorigidité lui a joué des tours dans sa carrière.

Mais vu le personnage, je pense qu'en ce moment, il doit s'en battre les couilles à un point...mais à un point...
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Ah l'époque où Armand mettait des lucarnes à Peruzzi !!
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Mais donc au final quand je lis l'article, Berson n'a jamais vraiment intéressé la Juve. Eh, mais c'est quoi ce titre à la "But!" ?
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Nous savons maintenant qu'Hassan Ahamada est devenu paysagiste. Quelle chèvre c'était, celui-là
Note : 1
tu parle d'un mec qui a planté au Dragao et à l'Olympiastadion de Munich, un peu de respect.
Message posté par chano
Quand je lis les mots "Jean Luc Gripond", j'ai envie de sortir mon revolver.

Pas possible de lui donner encore la parole à ce mec là. Il mérite les oubliettes.


Quand tu vois que Gilles Favard est payé par l'Équipe pour donner son avis sur le foot, voir quelqu'un donner la parole à Gripond n'est même plus surprenant.
Message posté par Sidney G'Ovule
Nous savons maintenant qu'Hassan Ahamada est devenu paysagiste. Quelle chèvre c'était, celui-là


Depuis, avec Serge Deblé ou Moncef Zerka, on a revu le concept de chèvre du côté de Nantes.
il y a 1 heure Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 12
il y a 3 heures Lampard entraîneur d'Oxford United ? 1 il y a 7 heures Le superbe but d'Independiente 3 il y a 9 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 il y a 9 heures Des matchs de C1 sur Facebook 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 35 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26
Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6