1. //
  2. // Demies
  3. // Lyon-Ajax

Quand Lyon renversait Bruges

Il y a un peu moins de seize ans, en novembre 2001, Lyon avait battu le FC Bruges à Gerland (3-0), en seizièmes de finale de la Coupe de l’UEFA, quinze jours après avoir pris la foudre en Belgique (1-4). C’est exactement le genre d’exploit que les Gones devront accomplir face à l’Ajax Amsterdam jeudi soir s’ils veulent disputer leur première finale européenne.

Modififié
L’hiver approche, et l’Olympique lyonnais ne sait pas encore qu’à l’issue de la saison, il sera champion de France pour la première fois de son histoire, un titre qu’il conservera jusqu’en 2008. Le 6 décembre 2001, l’OL occupe la seconde place du classement à deux points de Lens, au moment de recevoir le FC Bruges, quinze jours après un match aller où tout était parti de travers (1-4). Un échec suivi d’un autre trois jours plus tard à Montpellier (0-3), qui n’incite pas vraiment à l’optimisme. Les Lyonnais, éjectés de la Ligue des champions par le FC Barcelone et le Bayer Leverkusen, ont explosé à Bruges, comme les adversaires des Flamands lors des tours précédents. Depuis le début de la Coupe de l’UEFA, la bande du Norvégien Trond Sollied a déjà marqué vingt-six buts, certes contre des seconds couteaux : les Islandais d’Akranes (4-0, 6-1), les Chypriotes de l’Olympiakos Nicosie (2-2, 7-1) et les Ukrainiens de l’Arsenal Kiev (2-0, 5-0).

«  On aurait pu en prendre deux ou trois de plus à l’aller »


Christophe Delmotte, aujourd’hui entraîneur adjoint au Havre, n’hésite d’ailleurs pas à établir un parallèle entre cette défaite en Belgique et celle concédée le 3 mai dernier à Amsterdam. « Les souvenirs sont un peu dilués, mais autant que je me rappelle, c’était le même type de match. Ce jour-là, nous avions rencontré un adversaire à qui tout ou presque réussissait. On aurait pu prendre deux ou trois buts supplémentaires, comme en marquer un ou deux. Il y avait une grosse ambiance ce soir-là à Bruges, mais nous, tout de suite après le match, on s’est dit que ce n’était pas fini grâce au but inscrit par Péguy Luyindula. Il fallait y croire. Je crois aussi qu’au lendemain du match, les critiques de la presse étaient assez sévères. »


À l’approche du match retour, les Lyonnais partent se mettre au vert, comme à leur habitude. « On allait souvent au château de Pizay, dans le Beaujolais. Je crois que c’est ici que nous avions préparé ce match retour. L’endroit est calme, idéal. L’ambiance était sereine. On savait que si on mettait de la folie dans cette rencontre, tout serait possible. Le coach, Jacques Santini, nous avait beaucoup fait bosser tactiquement. Il avait dû revoir le match aller. C’est quelqu’un qui ne laissait rien au hasard. On savait très bien que nous avions le potentiel pour nous qualifier, notamment avec la qualité de nos joueurs offensifs. Jacques (Santini), qui était relativement calme, avait beaucoup insisté sur une chose » , se remémore Delmotte. « Il nous disait que si on marquait très vite le premier but, les Belges commenceraient à douter. Et c’est exactement ce qui est arrivé... »

Anderson-Carrière, duo d’enfer


Par rapport au match aller, Santini abandonne le 3-5-2 foireux et expérimental de Bruges et opte pour un 4-3-3 parfaitement adapté aux circonstances. Remplaçant en Belgique, Éric Carrière est titularisé par le futur sélectionneur des Bleus. L’ex-Nantais va saisir sa chance, et plutôt bien. Il délivre deux passes décisives à Sonny Anderson en moins de cinq minutes (19e, 23e), et alors que le coup d’envoi n’a pas été donné depuis une demi-heure, Lyon mène déjà 2-0. « C’était le scénario idéal. On avait mis de la folie, et ce jour-là, Sonny Anderson était extraordinaire. Les Belges étaient un peu sonnés. Je ne pense pas qu’ils avaient pris la rencontre avec légèreté  » , reprend Delmotte, qui lui-même est né en Belgique, à Comines. « Mais je connais les Flamands : comme les Néerlandais, ils peuvent vite perdre confiance si ça ne tourne pas comme prévu. Et on a continué à leur mettre la pression. » Pourtant, le temps passe, les occasions lyonnaises se multiplient, mais ce foutu troisième but se fait attendre, jusqu’au bout du temps additionnel. « Il me semble que cela vient d’un ballon perdu par les Belges, alors qu’ils attaquaient. Il doit y avoir encore une fois Éric Carrière dans le coup et c’est Sonny qui marque. »

Vidéo

Christophe Delmotte se souvient comme si c’était hier de ce bon vieux Gerland en fusion et de la joie dans le vestiaire. « Je ne sais plus si le président Aulas avait triplé la prime » , se marre l’ancien milieu de terrain. Une fois les obligations médiatiques expédiées, les joueurs lyonnais s’éparpillent aux quatre coins de la capitale des Gaules. Avec Eric Deflandre et quelques autres, Delmotte déboule dans un restaurant branché du centre-ville, où ils ont droit à un accueil chaleureux des clients, informés de la performance de l’OL un peu plus tôt. « Il y a eu des applaudissements, des félicitations. C’était vraiment sympa » , résume Deflandre. L’aventure européenne s’arrêtera au tour suivant, face aux Tchèques du Slovan Liberec (1-1, 1-4). Une déception vite oubliée grâce au titre de champion de France obtenu sur le fil, trois mois plus tard, lors d’une fabuleuse finale face à Lens (3-1).

Vidéo


Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

FourFourTwo Niveau : Loisir
Si une équipe coaché par Jacques Santini l'a déjà fait, alors pourquoi pas une équipe coaché par Genesio ?
Non pas ça, je vous en supplie ! Le premier et probablement le plus traumatisme en tant que supporter du FCB...
valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Il me semble qu'il y a eu une défaite 6-1 à Monaco aussi, non?
Alors, j'ai été vérifier et effectivement il y a aussi cette défaite salée.

Je n'en avais aucun souvenir...vu que je n'étais pas né ! Ceci dit, c'est pas plus mal :-)

valeureux liégeois 74 Niveau : Ligue 1
Oui, cela vaut mieux des fois. ^^
Pour ma part, j'étais présent au stade lors des 3 plus grosses humiliations du Standard à Sclessin (0-7 contre Arsenal, 0-6 contre Anderlecht, 1-7 contre Bilbao). Un putain de chat noir quoi!
3 réponses à ce commentaire.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
 //  09:21  //  Tifoso de l'AC Milan
mais l'ajax ce n'est pas bruges.
ni gijon.
ni valladolid.
Allah Babar Niveau : Loisir
Et Lacazette n'est pas Sonny Anderson!
Note : 1
Ce running-gag sur Gijon durera-t-il plus longtemps que son homologue "penalty pour Lyon" ?
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
 //  13:05  //  Supporter de Marseille
Note : 2
Et les notes de Lyon-Montpellier
3 réponses à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Comparer l'Ajax à Bruges,merci les comiques
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
 //  16:31  //  Amoureux du Curaçao
Bah, c'est surtout l'occasion d'évoquer un match-clef de l'histoire lyonnaise en coupe d'Europe, ça ne paye pas de mine et ça ne mange pas de pain, comme dirait Jean Valjean !
1 réponse à ce commentaire.
Remonter trois buts à Bruges et en prendre quatre au tour suivant face au Liberec, ça fait mal.
 //  20:34  //  Amateur de Lyon
On peut en parler de l'amour de passe de dhorasoo pour Sonny sur le dernier but ?

J'ai adoré revoir ces images, merci sofoot, parce que vous m'avez mis la mimollette. Le dernier but est juste pour moi à l'image de sonny. Mais la praline sur le second est tellement belle. Je crois qu'il y a tout ce qui l'a rendu unique ce soir là.

Ah oui et puis ça fait plaisir sur le second de voir un débordement bien réussi, j'avais perdu l'habitude.


Par contre du coup on en revient aux absences inexpliquées de dhorasoo et de carrière.
Mirriammi
Trouvez-vous un partenaire pour le sexe de https://is.gd/0lZksV
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13
À lire ensuite
Dani Brillant