1. // Copa América 2015
  2. // Gr. C
  3. // 3e journée
  4. // Brésil/Venezuela

Quand Luizão libérait tout le Brésil

Chaotique. Si l'on devait résumer le parcours du Brésil lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, le mot ne serait pas trop exagéré pour décrire la performance du dernier finaliste de l'édition 1998. Jusqu'au dernier match des qualifications, le quadruple champion du monde aura galéré pour se qualifier en Corée et au Japon. Mais au final, ça passe. Ouf !

Modififié
Un géant, un mythe, une exception. Faire le résumé de la sélection nationale du Brésil, ce maillot auriverde et la mère patrie de légendes du ballon rond, ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Pelé, Garrincha, Carlos Alberto, Jairzinho, Tostão, Rivelino, Sócrates, Zico, Romário… Autant de noms entrés au panthéon du football et qui n'en sortiront pas de sitôt. De fait, le Brésil possède ce facteur X afin d'apparaître comme la plus grande mine mondiale de diamants rares. Avec une telle envergure, le pays du joga bonito trône forcément en père spirituel de ce sport, et les chiffres parlent en son sens : le Brésil est la seule nation à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du monde, sa pire campagne restant une élimination au premier tour en 1966. Jamais, donc, le Brésil n'a connu les affres d'une non-participation pour raisons politiques, ou bien plus simplement d'une élimination prématurée en éliminatoires de la zone Amsud. Et pourtant, cette tragédie aurait pu voir le jour à la fin de l'année 2001. Un cataclysme que l'on ose à peine imaginer.

La valse des sélectionneurs


Au démarrage des éliminatoires, le Brésil débute comme à son habitude dans la peau du grand favori en compagnie de l'Argentine. Successeur de Mario Zagallo à la tête de la Seleção, Vanderlei Luxemburgo commence son mandat par un succès en Copa América en 1999 au Paraguay, avec Rivaldo et Ronaldo en protagonistes principaux. Sans grande pression, le Brésil démarre donc sa campagne qualificative par un nul en Colombie (0-0). Cinq matchs plus tard et une victoire contre l'Argentine de Marcelo Bielsa invaincue jusque-là, le Brésil se retrouve second et pense s'assurer rapidement une place en Asie. Au contraire, c'est à ce moment précis que va démarrer la spirale négative. En interne déjà, les quadruples champions du monde commencent à filer un mauvais coton : après sa terrible rechute aux ligaments croisés du genou avec l'Inter Milan, Ronaldo est indisponible jusqu'à nouvel ordre sur le front de l'attaque auriverde. Pire encore, puisque suite à une condamnation pour fraude fiscale et d'autres affaires sulfureuses liées à des soupçons de toxicomanie, Luxemburgo est licencié de la CBF par son président, Ricardo Teixeira. De quoi déstabiliser tout un groupe.

Pendant que le Professeur règle ses pépins avec la justice brésilienne, la situation oblige à se trouver un entraîneur dans l'urgence. Mais la machine semble brisée : la défaite sèche au Chili (3-0) met directement la pression sur les épaules du nouvel entrant, Emerson Leão. Le début d'année 2001 place définitivement la Seleção dans une situation inconfortable au classement après une défaite en Équateur (1-0), puis un match nul laborieux à domicile contre le Pérou (1-1). De fait, la Coupe des confédérations au Japon vient s'ajouter au calendrier déjà chargé du champion d'Amérique du Sud en titre. Venus avec une équipe B pour le tournoi, les Brésiliens doivent s'incliner en demi-finale face à la France, mais savent que l'essentiel est ailleurs et qu'il est nécessaire de franchement s'y pencher, car la population visualise déjà un cauchemar à venir pour toute une nation. Pour remettre les choses en ordre, l'ex-entraîneur de Cruzeiro, Luiz Felipe Scolari, sonne comme le dernier joker d'un colosse en quête de repères.

Le bol d'air vénézuélien


Prêt à risquer sa tête et devenir la risée médiatique de tout un pays en cas d'échec, Felipão démarre très difficilement son mandat. D'une, la défaite contre l'Uruguay (1-0) place le finaliste de 1998 en position de barragiste avant deux matchs cruciaux contre le Paraguay, deuxième de la poule, et le leader argentin. De deux, la Copa América de 2001 voit le Brésil réaliser l'une des pires contre-performances de son histoire, après une défaite en quarts de finale contre le modeste Honduras (2-0). Pourtant, le Brésil ne se laisse pas aller. Vainqueur du Paraguay grâce au retour de Rivaldo dans le onze de départ, le Brésil chute de nouveau en Argentine, pour le plus grand bonheur de son ennemi intime, déjà qualifié (2-1). Un mois plus tard, Scolari décroche une précieuse victoire contre le Chili, mais s'incline dans la foulée à La Paz et son altitude de 3660 mètres, contre la Bolivie (3-1). Toujours incertain de participer au premier Mondial asiatique avant la dernière journée, Scolari joue donc sa réputation d'entraîneur le 14 novembre 2001, contre le Venezuela, à São Luis.

Le 14 novembre, c'est aussi le jour anniversaire de Luiz Carlos Bombonato Goulart, dit Luizão, aligné comme titulaire au Brésil pour ce match crucial. Avant la rencontre, Scolari convoque en effet le joueur (tout juste revenu d'une blessure au genou) et son coéquipier Edilson dans sa chambre d'hôtel, pour leur annoncer leur titularisation en attaque. Le sélectionneur mise sur une entente entre les deux larrons, déjà associés aux Corinthians par le passé. Peut-être boosté par le fait de souffler ses 26 bougies, le numéro 9 de la soirée va jouer le match de sa vie. Rapidement en jambes, il ponctue la domination locale en début de match par deux buts précoces, dont un sur une passe parfaite d'Edilson (12e, 19e). Deux frappes qui font basculer les 50 000 spectateurs dans un mélange entre joie intense et soulagement populaire. Enfin maître des événements, le Brésil achève la Vinotinto grâce à un nouveau but signé Rivaldo (35e). Sous le feu des critiques pendant la majeure partie des éliminatoires, les Canarinhos parviennent à se qualifier dans la douleur. Et, forcément, après cette belle frayeur, les festivités n'en seront que plus belles. Roberto Carlos récupère le ballon du match, Scolari poursuit l'aventure avec la sélection et, en guise de récompense, embarque dans ses valises pour le Japon et la Corée du Sud son héros du soir, Luizão. Même si, arrivé à temps, Ronaldo reprendra son rôle de buteur pour le Mondial. On connaît la suite.

Youtube


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super article !

Luizao c'est aussi l'homme qui obtient le péno du 2-1 contre la Turquie lors du premier match de CDM au combien compliqué, après cette victoire le Brésil été lancé!
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Le parcours chaotique du Brésil agrémentait nos conversations dans le vestiaire quand avant les entraînements hebdomadaires en U13.Avec nos timbres de voix en train de muer à mi-chemin entre la fillette et le garçonnet, nous craignîmes que le quadruple champion du monde casse l'ambiance par son absence (déjà que non qualification des Pays Bas + décalage horaire = compétition légèrement refroidie à la base).


Message posté par JuizDeFora

après cette victoire le Brésil été lancé!


Lancé, lancé...c'est oublier à quel point le groupe était simple.Même en cas de match nul la première place leur était promise,la Turquie s'étant montré incapable de battre le Costa Rica.

Donc victoire ou non...même en le faisant exprès, difficile pour eux de ne pas être premier du groupe.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par JuizDeFora
Super article !

Luizao c'est aussi l'homme qui obtient le péno du 2-1 contre la Turquie lors du premier match de CDM au combien compliqué, après cette victoire le Brésil été lancé!


Lancé, lancé...c'est oublier à quel point le groupe était simple.Même en cas de match nul la première place leur était promise,la Turquie s'étant montré incapable de battre le Costa Rica.

Donc victoire ou non...même en le faisant exprès, difficile pour eux de ne pas être premier du groupe.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2