1. // Copa América 2015
  2. // Gr. C
  3. // 3e journée
  4. // Brésil/Venezuela

Quand Luizão libérait tout le Brésil

Chaotique. Si l'on devait résumer le parcours du Brésil lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2002, le mot ne serait pas trop exagéré pour décrire la performance du dernier finaliste de l'édition 1998. Jusqu'au dernier match des qualifications, le quadruple champion du monde aura galéré pour se qualifier en Corée et au Japon. Mais au final, ça passe. Ouf !

Modififié
4 3
Un géant, un mythe, une exception. Faire le résumé de la sélection nationale du Brésil, ce maillot auriverde et la mère patrie de légendes du ballon rond, ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Pelé, Garrincha, Carlos Alberto, Jairzinho, Tostão, Rivelino, Sócrates, Zico, Romário… Autant de noms entrés au panthéon du football et qui n'en sortiront pas de sitôt. De fait, le Brésil possède ce facteur X afin d'apparaître comme la plus grande mine mondiale de diamants rares. Avec une telle envergure, le pays du joga bonito trône forcément en père spirituel de ce sport, et les chiffres parlent en son sens : le Brésil est la seule nation à avoir participé à toutes les éditions de la Coupe du monde, sa pire campagne restant une élimination au premier tour en 1966. Jamais, donc, le Brésil n'a connu les affres d'une non-participation pour raisons politiques, ou bien plus simplement d'une élimination prématurée en éliminatoires de la zone Amsud. Et pourtant, cette tragédie aurait pu voir le jour à la fin de l'année 2001. Un cataclysme que l'on ose à peine imaginer.

La valse des sélectionneurs


Au démarrage des éliminatoires, le Brésil débute comme à son habitude dans la peau du grand favori en compagnie de l'Argentine. Successeur de Mario Zagallo à la tête de la Seleção, Vanderlei Luxemburgo commence son mandat par un succès en Copa América en 1999 au Paraguay, avec Rivaldo et Ronaldo en protagonistes principaux. Sans grande pression, le Brésil démarre donc sa campagne qualificative par un nul en Colombie (0-0). Cinq matchs plus tard et une victoire contre l'Argentine de Marcelo Bielsa invaincue jusque-là, le Brésil se retrouve second et pense s'assurer rapidement une place en Asie. Au contraire, c'est à ce moment précis que va démarrer la spirale négative. En interne déjà, les quadruples champions du monde commencent à filer un mauvais coton : après sa terrible rechute aux ligaments croisés du genou avec l'Inter Milan, Ronaldo est indisponible jusqu'à nouvel ordre sur le front de l'attaque auriverde. Pire encore, puisque suite à une condamnation pour fraude fiscale et d'autres affaires sulfureuses liées à des soupçons de toxicomanie, Luxemburgo est licencié de la CBF par son président, Ricardo Teixeira. De quoi déstabiliser tout un groupe.

Pendant que le Professeur règle ses pépins avec la justice brésilienne, la situation oblige à se trouver un entraîneur dans l'urgence. Mais la machine semble brisée : la défaite sèche au Chili (3-0) met directement la pression sur les épaules du nouvel entrant, Emerson Leão. Le début d'année 2001 place définitivement la Seleção dans une situation inconfortable au classement après une défaite en Équateur (1-0), puis un match nul laborieux à domicile contre le Pérou (1-1). De fait, la Coupe des confédérations au Japon vient s'ajouter au calendrier déjà chargé du champion d'Amérique du Sud en titre. Venus avec une équipe B pour le tournoi, les Brésiliens doivent s'incliner en demi-finale face à la France, mais savent que l'essentiel est ailleurs et qu'il est nécessaire de franchement s'y pencher, car la population visualise déjà un cauchemar à venir pour toute une nation. Pour remettre les choses en ordre, l'ex-entraîneur de Cruzeiro, Luiz Felipe Scolari, sonne comme le dernier joker d'un colosse en quête de repères.

Le bol d'air vénézuélien


Prêt à risquer sa tête et devenir la risée médiatique de tout un pays en cas d'échec, Felipão démarre très difficilement son mandat. D'une, la défaite contre l'Uruguay (1-0) place le finaliste de 1998 en position de barragiste avant deux matchs cruciaux contre le Paraguay, deuxième de la poule, et le leader argentin. De deux, la Copa América de 2001 voit le Brésil réaliser l'une des pires contre-performances de son histoire, après une défaite en quarts de finale contre le modeste Honduras (2-0). Pourtant, le Brésil ne se laisse pas aller. Vainqueur du Paraguay grâce au retour de Rivaldo dans le onze de départ, le Brésil chute de nouveau en Argentine, pour le plus grand bonheur de son ennemi intime, déjà qualifié (2-1). Un mois plus tard, Scolari décroche une précieuse victoire contre le Chili, mais s'incline dans la foulée à La Paz et son altitude de 3660 mètres, contre la Bolivie (3-1). Toujours incertain de participer au premier Mondial asiatique avant la dernière journée, Scolari joue donc sa réputation d'entraîneur le 14 novembre 2001, contre le Venezuela, à São Luis.

Le 14 novembre, c'est aussi le jour anniversaire de Luiz Carlos Bombonato Goulart, dit Luizão, aligné comme titulaire au Brésil pour ce match crucial. Avant la rencontre, Scolari convoque en effet le joueur (tout juste revenu d'une blessure au genou) et son coéquipier Edilson dans sa chambre d'hôtel, pour leur annoncer leur titularisation en attaque. Le sélectionneur mise sur une entente entre les deux larrons, déjà associés aux Corinthians par le passé. Peut-être boosté par le fait de souffler ses 26 bougies, le numéro 9 de la soirée va jouer le match de sa vie. Rapidement en jambes, il ponctue la domination locale en début de match par deux buts précoces, dont un sur une passe parfaite d'Edilson (12e, 19e). Deux frappes qui font basculer les 50 000 spectateurs dans un mélange entre joie intense et soulagement populaire. Enfin maître des événements, le Brésil achève la Vinotinto grâce à un nouveau but signé Rivaldo (35e). Sous le feu des critiques pendant la majeure partie des éliminatoires, les Canarinhos parviennent à se qualifier dans la douleur. Et, forcément, après cette belle frayeur, les festivités n'en seront que plus belles. Roberto Carlos récupère le ballon du match, Scolari poursuit l'aventure avec la sélection et, en guise de récompense, embarque dans ses valises pour le Japon et la Corée du Sud son héros du soir, Luizão. Même si, arrivé à temps, Ronaldo reprendra son rôle de buteur pour le Mondial. On connaît la suite.

Youtube


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super article !

Luizao c'est aussi l'homme qui obtient le péno du 2-1 contre la Turquie lors du premier match de CDM au combien compliqué, après cette victoire le Brésil été lancé!
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Le parcours chaotique du Brésil agrémentait nos conversations dans le vestiaire quand avant les entraînements hebdomadaires en U13.Avec nos timbres de voix en train de muer à mi-chemin entre la fillette et le garçonnet, nous craignîmes que le quadruple champion du monde casse l'ambiance par son absence (déjà que non qualification des Pays Bas + décalage horaire = compétition légèrement refroidie à la base).


Message posté par JuizDeFora

après cette victoire le Brésil été lancé!


Lancé, lancé...c'est oublier à quel point le groupe était simple.Même en cas de match nul la première place leur était promise,la Turquie s'étant montré incapable de battre le Costa Rica.

Donc victoire ou non...même en le faisant exprès, difficile pour eux de ne pas être premier du groupe.
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Message posté par JuizDeFora
Super article !

Luizao c'est aussi l'homme qui obtient le péno du 2-1 contre la Turquie lors du premier match de CDM au combien compliqué, après cette victoire le Brésil été lancé!


Lancé, lancé...c'est oublier à quel point le groupe était simple.Même en cas de match nul la première place leur était promise,la Turquie s'étant montré incapable de battre le Costa Rica.

Donc victoire ou non...même en le faisant exprès, difficile pour eux de ne pas être premier du groupe.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
4 3