1. //
  2. // Barrage aller
  3. // Lille/Porto

Quand Lille se payait Parme

La saison 2000/2001, c'est la dernière avant la razzia lyonnaise. C'est aussi celle pendant laquelle un surprenant promu lillois vient accrocher la troisième place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Une double confrontation folle où Johnny Ecker et sa bande avaient dû se débarrasser de Parme. Ils racontent.

Modififié
8 août 2001, Lille se déplace au stade Ennio Tardini pour y affronter Parme. À peine promus, les Lillois viennent de décrocher leur premier billet pour les barrages de la Ligue des champions. De leur côté, les Parmesans ont encore en tête leur année 99 durant laquelle ils raflent 3 trophées : la Coupe d'Italie, la Supercoupe d'Italie et la Coupe de l'UEFA, remportée face à Marseille. « Au tirage au sort, on s'était dit qu'on avait peu de chances car en face, il y avait une sacrée équipe » , se remémore Grégory Wimbée. Marco Di Vaio, Hidetoshi Nakata, Fabio Cannavaro (capitaine) sont effectivement présents, tout comme Sébastien Frey (qui pousse Claudio Taffarel sur le banc), Sabri Lamouchi et Martin Djetou. Wimbée, encore : « Je me souviens du terrain pour nous entraîner à Parme… Une vieille pelouse de rugby toute pourrie, pas tondue. On s'est dit : "Bienvenue en Coupe d'Europe !" Il n'y avait pas grand monde dans le stade et dès la poignée de main, on sent qu'ils se foutent de notre gueule. Forcément, on ne devait pas faire très peur. »

La patte Vahid


En effet, Ennio Tardini sonne creux ce soir-là. À peine 15 000 personnes garnissent les travées de l'enceinte qui peut en accueillir plus du double. Pour les Parmesans, Lille est une formalité. Oui mais voilà, aux manettes du LOSC, c'est coach Vahid. Le Bosnien a passé au crible les faiblesses des Italiens et a un plan bien précis pour faire tomber la bande à Cannavaro. Le stratagème de l'ancien buteur de Nantes et du PSG se déroule en trois points. Primo, Vahid sait que ce match arrive en pleine préparation physique pour les Transalpins. « Il nous avait prévenus qu'ils étaient dans les deux premières semaines de préparation et qu'ils avaient des charges énormes de travail, dures à évacuer, rappelle Johnny Ecker. Alors on se disait "Pourquoi pas ?" »

Secundo, mettre sur pied un 3-5-2 inédit, « alors qu'on n'avait jamais joué dans ce système » , se rappelle Greg Wimbée. « C'était pour qu'on puisse être en surnombre au milieu, attaquer par les côtés pour les faire courir et défendre à 5 quand on était en difficulté » , détaille Ecker qui insiste sur les qualités de « fin tacticien » de Vahid. Tertio, retourner le cerveau de ses gars : « Vahid a su nous faire croire, nous persuader même, qu'on avait nos chances » , explique l'ancien portier lillois. « C'est un match qu'on avait abordé avec sérieux et respect même si évidemment, dans ce genre de confrontation, on peut inconsciemment se dire que sans forcer, ça suffirait peut-être  » , concède Lamouchi, à l'époque parmesan. De fait, les Italiens tiennent mieux le ballon, mais n'arrivent pas à percer la muraille lilloise. À la mi-temps, les deux équipes se quittent sur un 0-0.

« Laisse Bruno, c'est ma seule chance de signer en Italie »


C'est dès le retour des vestiaires que les choses s'animent rapidement. Sur son côté gauche, Christophe Landrin adresse un centre totalement dévissé qui lobe Sébastien Frey. Landrin s'apprête à ouvrir le score, mais c'est finalement Salaheddine Bassir qui vient pousser le ballon au fond des filets. On joue depuis deux minutes en deuxième mi-temps, Parme est mené et ne rigole plus. Le plan de Vahid fonctionne à merveille. Ce sont les Lillois qui font le jeu au cours de ce second acte. Jusqu'à la 80e minute et au plus beau moment de la carrière de Johnny Ecker. L'arbitre vient de siffler une faute à 30 mètres des cages de Sébastien Frey. Le maître à jouer nordiste, Bruno Cheyrou, s'apprête à le jouer vite pour décaler Christophe Landrin sur l'aile gauche. « Non, laisse Bruno, c'est ma seule chance de signer en Italie la saison prochaine. »

Qui voilà ? Johnny Ecker, qui a vu de la lumière et qui a décidé d'entrer dans le panthéon de l'histoire du LOSC. «  Je lui ai dit ça en me marrant et il m'a dit "ok". » Derrière, on est plutôt partagé. « Quand j'ai vu que Johnny Ecker voulait frapper direct, j'étais pessimiste. En plus, on savait qu'on n'aurait pas trop d'opportunités pour les inquiéter, donc je pensais que c'était bête de gaspiller en frappant à quarante mètres » , reconnaît Pascal Cygan, visionnaire. À l'inverse, depuis ses cages, Greg y croit, lui : « J'avais une confiance énorme en Johnny. » Décalé par Cheyrou, le Nîmois ne fait pas dans la dentelle : « Je l'avoue, j'ai tiré comme un bourrin. » « D'où je suis, je vois bien la trajectoire et de suite, je vois que le gardien est surpris et que ça va dedans » , se souvient Wimbée. « J'ai tout de suite senti qu'elle était bien partie » , ajoute Ecker. Bingo, face à la puissance de la frappe, Sébastien Frey doit s'incliner et Lille l'emporte 2-0.

Un retour très stressant


« Je pense que s'il n'y avait pas eu Vahid, on aurait tout cassé, car réaliser un tel exploit pour un premier match de Coupe d'Europe, c'était fantastique. Il a calmé nos ardeurs » , admet Cygan. Une version confirmée par le héros du soir, Johnny Ecker : « À la fin du match, Vahid nous est rentré dedans, il nous a prévenus que le retour serait terrible. Pour certains, on se voyait qualifiés et on se demandait qui on prendrait en Champions League. »

Mais le retour à Grimonprez-Jooris est irrespirable. Dès la demi-heure de jeu, Sensini ouvre le score pour Parme. « On n'arrivait pas à faire une passe à 3 mètres... Sur le but, je ne bouge pas » , se rappelle Wimbée. Morts de trouille, les Lillois naviguent entre deux eaux. « Avec deux buts d'avance, on ne savait pas s'il fallait attaquer ou ne faire que défendre » , précise Johnny Ecker. Puis vient la pause, où les murs du vestiaire nordiste tremblent : « Il s'est passé des choses, on s'est parlé dans les vestiaires et on est revenu comme des chiens sur le terrain. Si Parme voulait gagner, il fallait qu'ils nous marchent dessus » , assure l'ancien gardien. « Avec les quatre de derrière et les deux milieux défensifs, on s'est dit : "Maintenant on va à la guerre, Italiens ou pas, on met du bois" » , confie Ecker. Pas loupé. Parme pousse, mais Lille tient bon grâce à un public en feu et un Greg Wimbée en état de grâce. Le LOSC perd 1-0, mais se qualifie grâce à une victoire 2-1 sur l'ensemble des deux matchs. Et parce que toutes les belles épopées ont connu leur petit (gros) brin de chance, Johnny Ecker s'est souvenu : « Trois jours après, on va à Bordeaux en championnat et il y a un coup franc à 30 mètres placé pareil. J'ai senti que le public avait peur. Je l'ai pris, mais j'ai tué trois pigeons en frappant 25 mètres au-dessus. Je n'ai d'ailleurs plus jamais marqué. » Dans le fond, Pascal Cygan avait bien raison d'être pessimiste.

Vidéo


Morgane Carlier, Antoine Beneytou et Boris Teillet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Les arbitres de C1 sont bien plus couteux niveau corruption, donc pas sur que Seydoux s'arrange comme en championnat
Lea seydoux a largement le niveau ligue des champions mon pote.
*somagic* Niveau : CFA
Un des derniers grands matchs a grimonprez le retour!
Une ambiance incroyable !
Puis des buts improbables a l aller !
Jamais on devait passer!
Arf...
FORZAATLETI Niveau : Loisir
Message posté par Apatride
Les arbitres de C1 sont bien plus couteux niveau corruption, donc pas sur que Seydoux s'arrange comme en championnat


La lourdeur de ce genre de commentaire, je supporte le Losc et franchement, je trouve que les décisions arbitrales fluctuent des fois en notre faveur, des fois contre nous. Les mecs qui disent ça on dirait des gamins qui à chaque défaite doivent justifier par une erreur arbitrales.
Perso je dirais pas erreur d'arbitrage mais scénario favorable. Ou réussite. Depuis un an vous avait quand même beaucoup de réussite. J'entends par la : des victoires dans des matchs pas ou peu maitrisé. C'est en grande partie du à Eneyama et/ou la charnière Basa-Kjaer très solide, quand le premier n'est pas blessé. Mais si je me trompe Lille sortira Porto ;)
Orso94210 Niveau : CFA
Stéphane PICHOOOOOOT

Stéphane PICHOOOOOOT

Sté-phane

Sté-phane

Stéphane PICHOOOOOOOOOOOOOOOOOOOT
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
Note : 2
'tain... Johnny Ecker... a jamais dans mon pantheon... qu'est ce qu'on a pu se marrer a cette epoque... on avait quand meme des putain d'equipe de merde dans les annees 2000 a l'OM, mais au moins a cette epoque ca nous faisait rire... putain de Morel et de Gignac... et de Payet... et de Thauvin... et de... PUTAIN D'EQUIPE DE MERDE !!! Revient Mathieu !!!!
waw un match sur France 3 avec Christophe Josse... et j'ai même pas reconnu l'autre, au début je pensais que c'était Charles Biétry?
Jack Morris Niveau : DHR
Non mais Dagui Bakari quoi!
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Ce maillot me fait étrangement penser à Sochaux saison 2001-2002...
jenculeoski Niveau : CFA2
Fernando d'Amico putain!!!!
Orso94210 Niveau : CFA
Sylvain N'Diaye, sa mère !!!!
Message posté par FORZAATLETI


La lourdeur de ce genre de commentaire, je supporte le Losc et franchement, je trouve que les décisions arbitrales fluctuent des fois en notre faveur, des fois contre nous. Les mecs qui disent ça on dirait des gamins qui à chaque défaite doivent justifier par une erreur arbitrales.


Puis surtout, clairement, on a pas une thune! Y'a qu'à voir, notre meilleur joueur, c'est Ronny Rodelin
Marek Jenculovski Niveau : Loisir
Baaaassir... Baaaaassir ! Hou ! Hou !
saucissonbière Niveau : CFA2
Plus vieux souvenir du LOSC et peut-être le meilleur (avec le titre évidemment).
jean-registre Niveau : CFA2
C'est pas la victoire contre Man U la même saison le meilleur souvenir du LOSC ?
Rah putain la belle époque du grimonprez de Boutoille, Bakari et d'Amico... Merci pour ce moment de nostalgie les gars!
Mais que faisait Richard Gasquet dans l'effectif lillois ?!
En gros ils ont eu deux coups de chance à l'aller quoi.
Message posté par momobarca
waw un match sur France 3 avec Christophe Josse... et j'ai même pas reconnu l'autre, au début je pensais que c'était Charles Biétry?


C'est bien Charles Bietry
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 3 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 32 il y a 3 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103