1. // CAN 2013
  2. // Finale
  3. // Nigeria/Burkina Faso

Quand les Super Eagles planaient sur l'Afrique

Ce soir, face au Burkina Faso, les Nigérians auront 90 minutes, voire plus pour décrocher un troisième titre continental et entrer dans la légende. Une légende déjà écrite par leurs aînés. Dans les nineties, les Super Eagles et leur génération en or survolaient les débats sur le continent et se révélaient à la face du monde entier. Retour sur une époque où les Aigles étaient les rois de la jungle.

Modififié
3 février 1996, FNB Stadium, Johannesburg. L'Afrique du Sud entre un peu plus dans l'histoire du football africain. Au terme d'une compétition boudée par les Blancs du pays, confirmant ainsi la thèse que le football est une affaire de noirs, de métis et d'Indiens, les Bafana Bafana viennent à bout de la Tunisie grâce à un doublé de Mark Williams et remportent l'unique Coupe d'Afrique des nations de leur histoire. Un exploit pour une première participation. Nelson Mandela, maillot de la sélection sur les épaules, soulève le trophée, tout sourire. Une habitude presque, puisque ce geste, Madiba l'avait déjà réalisé un an plus tôt lors du sacre des Springboks en Coupe du monde de rugby, celle organisée sur ses terres. Deux victoires historiques pour un pays encore déchiré, qui sort à peine de quarante ans d'Apartheid, de ségrégation et de haine raciale. Si en ce qui concerne le ballon ovale, les critiquent fusent après un arbitrage douteux en demi-finale face à la France, en football, le succès ne souffre, lui, aucune contestation.

Révélation au Mondial 94

Seulement, une absence de marque entache le beau tableau : celle du tenant du titre et donné grand favori, le Nigeria. Depuis 1994, les Super Eagles écrasent le football africain. Bien que divisée de l'intérieur par une guerre de clans, la bande à Rashidi Yekini, Sunday Oliseh et Daniel Amokachi est irrésistible et s'amuse à martyriser les défenses qui se présentent face à elle. Troisième de la CAN 1992, le Nigeria s'impose deux ans plus tard lors de l'édition tunisienne. En finale, le légendaire Yekini, meilleur buteur de la compétition, partage l'affiche avec Emmanuel Amunike qui, d'un doublé, terrasse les surprenants Zambiens et envoie les Super Eagles sur le toit de l'Afrique. Le début d'une « épopée » , comme diraient certains. Deux mois plus tard, les hommes du Néerlandais Clemens Westerhof, encore inconnus du grand public, posent leurs valises sur le sol américain pour le Mondial. Pour sa première participation, le Nigeria frappe d'entrée et fort. 3-0 face à la Bulgarie, bourreau des Bleus au Parc des Princes et futur demi-finaliste. Puissants, rapides et techniques, les Nigérians crachent leur talent à la face du monde. Une défaite face à l'Argentine et une victoire sur la Grèce plus tard, Okocha, Ikpeba & co se qualifient pour les huitièmes avant de se faire cruellement sortir après prolongation par Roberto Baggio et l'Italie.

Youtube

Pendaisons, embargo et défection

Les regrets et la déception américaine vite oubliés, les Super Eagles reprennent leur marche en avant et se qualifient pour la CAN 1996, d'abord kenyane puis sud-af après la défection du Kenya. Le Nigeria est décidé à rester maître de son trophée et Yekini à entrer dans l'histoire en égalant le record de buts inscrits dans la compétition, celui de l'Ivoirien Laurent Pokou. Mais rien de tout cela n'arrivera. La faute à une énième histoire politique. Flash-back. Alors que son équipe nationale domine le football africain, depuis 1993, le général Sani Abacha dirige, lui, le pays d'une main de fer, supprimant les libertés et multipliant les exécutions politiques. Défenseur du peuple ogoni, l'écrivain et militant écologiste Ken Saro-Wiwa s'oppose à la politique pétrolière du pays dans le delta du Niger. Devenu trop gênant, le prix Nobel alternatif 1994 est pendu en compagnie de huit autres militants. Une pendaison dénoncée par la communauté internationale et notamment par Nelson Mandela. Le Président sud-africain proteste et prône alors la mise en place d'un embargo pétrolier sur le Nigeria. La tension entre les deux pays est à son comble.

Roberto Carlos et Ronaldo KO

« La multiplication d'informations faisant état d'actes de violence politique ou sportive en Afrique du Sud inquiète le gouvernement. Notre ambassadeur en poste à Johannesburg nous a indiqué que les médias sud-africains étaient généralement hostiles au Nigeria. Nous avons également appris, par d'autres canaux, que nos joueurs risquaient d'y être mal reçus. En conséquence, le gouvernement a estimé que les conditions n'étaient pas réunies pour une participation du Nigeria à la CAN 96. » À près de dix jours de l'ouverture de la compétition, le ministre des Sports nigérian Jim Nwobodo, sur ordre d'Abacha, douche tout son petit monde et exclut sa propre sélection de la compétition. Les Super Eagles peuvent dire au revoir à leur titre, Yekini à son record. D'autant que le Nigeria se retrouve immédiatement suspendu pour l'édition 1998 au Burkina Faso. Les Super Eagles se rattraperont tout de même quelques mois plus tard aux Jeux olympiques d'Atlanta. Tombeur du Brésil de Ronaldo, Rivaldo, Aldair, Roberto Carlos et Dida en demies, le Nigeria, sans Yekini, mais emmené par un certain Nwankwo Kanu, s'offre le scalp de l'Argentine en finale. Le dernier fait d'armes d'une génération qui a marqué l'histoire, mais le début d'une nouvelle ère pour le Nigeria qui tombera en finale de la CAN 2000 face à des Lions vraiment indomptables.

Par Thomas Porlon
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Godfather Niveau : CFA
Quelle putain* de belle équipe c'était. Entre Okocha, Amokachi, Amunike, Sundey Oliseh, Yékini (qui vit aujourd'hui dans la misère absolu malgré l'énorme buteur qu'il était)+ Garba Lawal, le petit Nwanku Kanu qui démarrait sa carrière + les défenseurs centraux de véritables golgoths quasi infranchissables. Ah oui yavé l'ancien parisien Godwin Okpara mais qui n'aétait pa forcément titulaire indiscutable. Seul le gardien Peter Rufai était à peu près moyen et encore il valait largement mieux que les gardiens d'aujourd'hui...
Tous ces joueurs sont arrivés à mon avis 10 ans trop tôt. Ils seraient d'énormes stars dans le foot européen d'aujourd'hui... pfiou !!!
Godfather Yékini est mort l'année dernière..
Godfather Niveau : CFA
Nooon sérieux ??? J'étais même pas au courant... Paix à son âme putain* !!!
Et George Finidi du grand Ajax, et Victor Ikpeba....

Yekini, l'homme qui hurlait dans les filets...l'une des plus belles images de la CM1994....
Godfather Niveau : CFA
Oh merde* comment j'ai pu oublier Mister Gearges FINIDI ou Célestine Babayaro ou même Tijjani Babanguida de l'Ajax... Génération de pure folie complètement gâchée et mal gérée !!!
Comme l'a bien décrit Godfather, ça puait le talent à cette époque... Mais comme bien souvent dans le sport africain, la gestion laisse à désirer et malheureusement détruit plus qu'elle ne produit...
Mais tout de même l'épopée lors des J.O en 96, le but de Kanu en demi...Mon Dieu quel pied
Okpara, on aurait préféré ne plus en entendre parler après sa carrière de joueur.
Peter Rufai qui avait appris sa sélection pour la CM98 en ... Boîte de nuit !
Avec Taribo West en défense ça envoyé du pâté !
et oui que de grands souvenirs et de belles images ,que ce soit en selections en 94 notamment, ou enclub pour les kanu,finidi, okocha...

c est quand meme la 1ere selection africaine dont on ait pu envisager serieusement qu elle etait en mesure de remporter la coupe du monde
Oh putain ça ne nous rajeunit pas!
benbecker
Finidi => Ajax 95
Van der Saar-
De Boer/Blind/Rijkaard/Reiziger
Davids/Litmanen/Seedorf
Overmars/De Boer/Finidi

j'en chiale encore tellement c'est beau
benbecker
Pour info, Finidi est de retour aux Pays Bas.
Il dit qu'en voyant De Boer sur le Banc de l'Ajax et sa réussite ça lui a donné envie de devenir coach.
Il passe ses diplomes d'entraineurs
Le coup franc de Stoichkov sur la vidéo c'est quelque chose, quel dommage d'annuler de si beaux buts...
vata-fenculo Niveau : CFA2
Amokachi, ce danseur de Rumba!!!
Je me rappelle bien ce 8ème contre l'Italie.
Je le regardais avec des potes. Tous voulaient que le Nigéria gagne.
Moi je kiffais Baggio et surtout Signori. j'ai pris parti pour la squadra...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8