1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. // Italie/Costa Rica (0-1)

Quand les « Mammas » de São Paulo regardent la Squadra Azzurra

Assister à Italie/Costa Rica lors de la fête de São Vito à São Paulo, c'est emprunter un pont entre le Brésil et un petit village de pêcheurs du Sud de l'Italie. Un morceau d'histoire migratoire incarné par des tronches à figurer dans des fresques populaires de Visconti ou Scorcese, même si elles en pincent autant pour la Seleção que pour la Squadra.

Modififié
Un petit coin d'Italie à São Paulo, dirait TF1. Ou Groland. Sur le feu, des immenses marmites de sauce tomate mijotent. Sur la table attenante, un pain salé truffé d'olives et de jambon patiente en bonne compagnie, entouré de divers antipasti. De la cuisine charnelle et familiale qui réchauffe cette « cantina » , où le rouge, le blanc et le vert prédominent. « Vai Italia, no e falta » , hurle Gina, 79 ans, de sa voix cassée, alors que le Costa Rica mène au score. Assise devant un grand écran, Gina est entourée par une dizaine de femmes dont la benjamine a 70 ans. Dans leurs cheveux blancs ou à la teinture fatiguée, des serre-tête décorés de fleurs aux couleurs de l'Italie. Ces femmes, ce sont les « Mammas de São Vito » , saint-patron de Polignano a Mare, village de pêcheurs des Pouilles dont sont originaires nombre des Italiens qui peuplent cette zone populaire de São Paulo.

5 millions de descendants d'Italiens à São Paulo

Il était une fois en Amérique. Avec un grand A. À la fin du XIXe siècle, la misère, la faim et un avenir bouché ont conduit au Brésil des milliers d'Italiens. Un flux qui n'a jamais vraiment cessé avant les Trente Glorieuses. Les descendants d'Italiens seraient désormais cinq millions rien qu'à São Paulo. Trente millions dans tout le pays. Modesto Gravina Neto, 81 ans, et président de « Beneficente São Vito Mártir » , l'association qui organise pendant un gros mois (du 31 mai au 6 juillet) les fêtes de São Vito, est l'un d'eux. « Mon grand-père est venu en 1900 » , indique-t-il. « Le rêve de nos ancêtres, ce n'était pas le Brésil, mais l'Amérique, c'est-à-dire cette terre où on vient chercher une meilleur opportunité de vie » , pose ce vieillard au crâne dégarni, à la moustache grise et à l'œil pétillant. Comme la plupart des descendants d'Italiens, Modesto Gravina Neto est fan de Palmeiras, club créé il y a exactement 100 ans par des migrants venus de la Botte. Ce grand club paulista était entraîné il y a peu par Felipe Scolari. L'actuel sélectionneur du Brésil, lui aussi descendant d'Italiens, s'est déjà rendu aux fêtes de São Vito.

Parmi la soixantaine de personne réunies ce vendredi pour assister au match de l'Italie, une soutane noire tranche, celle du padre, João Beixera Ventura, 30 ans. Descendant de Romains, ce jeune curé avoue, devant un plat de spaghettis, qu'il « ne parle pas très bien italien » . « Ici, on est tous brésiliens, précise ce fan des Corinthians, club qui a également des racines transalpines. Mais cela n'empêche que l'on aime garder les traditions de nos ancêtres : la cuisine, la musique, les fêtes. » En ce sens, assister à un match de la Squadra Azzurra permet de dresser une passerelle vers la Botte pour ces descendants d'Italiens. Les fêtes de São Vito également. Cette célébration est née en 1920 pour collecter de l'argent afin d'édifier une église. « Pour les migrants originaires de Polignano a Mare, il manquait un lieu de culte, d'adoration du saint-patron » , informe Modesto Gravina Neto, qui précise que la zone qui encercle l'église de São Vito était encore une sorte de petite Italie il y a une bonne trentaine d'années. « On se trouve à côté du marché municipal, dont 75% des stands sont tenus par des Italiens » , enchaîne-t-il.

« Je ne peux pas choisir entre mes deux patries »

Ce vendredi après-midi, le match de la Squadra permet aux Mammas de faire une pause. Le reste de la journée, elles cuisinent en grande quantité des plats au parfum de mer Adriatique « faits avec des produits naturels » . Samedi et dimanche soir, les convives s'assoiront autour de la vingtaine de tables de banquets qui occupent le grand espace. Selon Francesca, femme de Modesto Gravina Neto, une tonne de tomates y passent par week-end, ainsi que des centaines de kilos d'aubergines et d'oignons, entre autres. Les recettes engendrées par les repas consommés chaque week-end de la période des fêtes de São Vito permettent de financer une crèche destinée aux travailleurs pauvres. Également subventionnée par la mairie, la crèche n'est absolument pas réservée aux descendants d'Italiens, mais ouverte à tous. « De toute façon, nous sommes brésiliens, argumente Modesto Gravina Neto. San Paulo est une ville où la norme est d'être descendant d'immigrants. » Reste que la communauté italienne a vécu une période noire lors de la Seconde Guerre mondiale. L'Italie de Mussolini était l'ennemi, et l'état brésilien interdit alors de parler italien dans la rue, sous peine de se retrouver derrière les barreaux. « Les dirigeants du São Paulo FC ont aussi voulu prendre le contrôle du stade de Palmeiras, assure Mateus, fils d'une Italienne et d'un Libanais, mais les Italiens se sont réunis en armes pour empêcher cela. »

Au terme du match de la bande à Prandelli, Gina, née dans la rue qui jouxte la cantina, livre son analyse : « Je suis très triste, on a manqué de combativité face à des Costariciens qui avaient vraiment envie. » Gina et son mari, Luca Erriquez, parlent portugais, mais pas italien. En revanche, ils maîtrisent le dialecte de Polignano a Mare. « Nos parents étaient analphabètes » précise Luca, béret sur le crâne, et tricot vert, blanc et rouge sur le torse. Comme l'ensemble des présents, vendredi midi, Luca et Gina supportent la Squadra et la Seleção. Carmini Mazzari aussi. « Je ne peux pas choisir entre mes deux patries » , assure ce conducteur de bus à la retraite, arrivé au début des années 50 à São Paulo. Fan du Milan AC, il réserverait toutefois bien quelques tomates pour Balotelli. « On dirait que ses jambes sont raides, il lui manque de la souplesse. » Après le coup de sifflet final, Carmini ne s'éternisera pas. « Chau » , salue-t-il, à la brésilienne. Ou « Ciao » , comme disait ses parents.



Par Thomas Goubin, à São Paulo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joli petit bout de folklore
Incroyable que des descendants d'italiens se réunissent encore entre eux, plus de cent ans après l'arrivée de leurs ancêtres au Brésil!

En France, en une génération ou deux, il n'y a quasiment plus de lien avec la mère patrie.
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par mario
Incroyable que des descendants d'italiens se réunissent encore entre eux, plus de cent ans après l'arrivée de leurs ancêtres au Brésil!

En France, en une génération ou deux, il n'y a quasiment plus de lien avec la mère patrie.


Parce que l'éloignement fait qu'on fantasme...

Un italien en france est suffisement en contact avec l'Italie pour savoir qu'il n'y a aucune fierté à en tirer... le mec est cool dans sa vie il n'en a pas besoin d'en inventer...


Ca me fait penser a ce superbe film Leolo
 //  17:49  //  Passionné de l'Ukraine
Message posté par mario
Incroyable que des descendants d'italiens se réunissent encore entre eux, plus de cent ans après l'arrivée de leurs ancêtres au Brésil!

En France, en une génération ou deux, il n'y a quasiment plus de lien avec la mère patrie.


Surprenant, rien de surprenant aux États-Unis, la communauté Irlandaise reste très soudée et présente notamment dans la Massachusetts, et ils ont même créer la Saint Patrick pour se rappeler leurs origines.
Les quartiers de Little Italy, et les Chinatown sont un autre exemple de communautarisme assez fort..
il y a 1 heure Sergio Ramos acrobate en vacances 3 il y a 2 heures Pogba marque en dabant 18 il y a 2 heures Le central de Kansas met une bicyclette 3
il y a 6 heures Crivelli à Angers 11 Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8