1. // Coupe du monde 2014
  2. // Groupe D
  3. // Italie/Costa Rica (0-1)

Quand les « Mammas » de São Paulo regardent la Squadra Azzurra

Assister à Italie/Costa Rica lors de la fête de São Vito à São Paulo, c'est emprunter un pont entre le Brésil et un petit village de pêcheurs du Sud de l'Italie. Un morceau d'histoire migratoire incarné par des tronches à figurer dans des fresques populaires de Visconti ou Scorcese, même si elles en pincent autant pour la Seleção que pour la Squadra.

Modififié
Un petit coin d'Italie à São Paulo, dirait TF1. Ou Groland. Sur le feu, des immenses marmites de sauce tomate mijotent. Sur la table attenante, un pain salé truffé d'olives et de jambon patiente en bonne compagnie, entouré de divers antipasti. De la cuisine charnelle et familiale qui réchauffe cette « cantina » , où le rouge, le blanc et le vert prédominent. « Vai Italia, no e falta » , hurle Gina, 79 ans, de sa voix cassée, alors que le Costa Rica mène au score. Assise devant un grand écran, Gina est entourée par une dizaine de femmes dont la benjamine a 70 ans. Dans leurs cheveux blancs ou à la teinture fatiguée, des serre-tête décorés de fleurs aux couleurs de l'Italie. Ces femmes, ce sont les « Mammas de São Vito » , saint-patron de Polignano a Mare, village de pêcheurs des Pouilles dont sont originaires nombre des Italiens qui peuplent cette zone populaire de São Paulo.

5 millions de descendants d'Italiens à São Paulo

Il était une fois en Amérique. Avec un grand A. À la fin du XIXe siècle, la misère, la faim et un avenir bouché ont conduit au Brésil des milliers d'Italiens. Un flux qui n'a jamais vraiment cessé avant les Trente Glorieuses. Les descendants d'Italiens seraient désormais cinq millions rien qu'à São Paulo. Trente millions dans tout le pays. Modesto Gravina Neto, 81 ans, et président de « Beneficente São Vito Mártir » , l'association qui organise pendant un gros mois (du 31 mai au 6 juillet) les fêtes de São Vito, est l'un d'eux. « Mon grand-père est venu en 1900 » , indique-t-il. « Le rêve de nos ancêtres, ce n'était pas le Brésil, mais l'Amérique, c'est-à-dire cette terre où on vient chercher une meilleur opportunité de vie » , pose ce vieillard au crâne dégarni, à la moustache grise et à l'œil pétillant. Comme la plupart des descendants d'Italiens, Modesto Gravina Neto est fan de Palmeiras, club créé il y a exactement 100 ans par des migrants venus de la Botte. Ce grand club paulista était entraîné il y a peu par Felipe Scolari. L'actuel sélectionneur du Brésil, lui aussi descendant d'Italiens, s'est déjà rendu aux fêtes de São Vito.

Parmi la soixantaine de personne réunies ce vendredi pour assister au match de l'Italie, une soutane noire tranche, celle du padre, João Beixera Ventura, 30 ans. Descendant de Romains, ce jeune curé avoue, devant un plat de spaghettis, qu'il « ne parle pas très bien italien » . « Ici, on est tous brésiliens, précise ce fan des Corinthians, club qui a également des racines transalpines. Mais cela n'empêche que l'on aime garder les traditions de nos ancêtres : la cuisine, la musique, les fêtes. » En ce sens, assister à un match de la Squadra Azzurra permet de dresser une passerelle vers la Botte pour ces descendants d'Italiens. Les fêtes de São Vito également. Cette célébration est née en 1920 pour collecter de l'argent afin d'édifier une église. « Pour les migrants originaires de Polignano a Mare, il manquait un lieu de culte, d'adoration du saint-patron » , informe Modesto Gravina Neto, qui précise que la zone qui encercle l'église de São Vito était encore une sorte de petite Italie il y a une bonne trentaine d'années. « On se trouve à côté du marché municipal, dont 75% des stands sont tenus par des Italiens » , enchaîne-t-il.

« Je ne peux pas choisir entre mes deux patries »

Ce vendredi après-midi, le match de la Squadra permet aux Mammas de faire une pause. Le reste de la journée, elles cuisinent en grande quantité des plats au parfum de mer Adriatique « faits avec des produits naturels » . Samedi et dimanche soir, les convives s'assoiront autour de la vingtaine de tables de banquets qui occupent le grand espace. Selon Francesca, femme de Modesto Gravina Neto, une tonne de tomates y passent par week-end, ainsi que des centaines de kilos d'aubergines et d'oignons, entre autres. Les recettes engendrées par les repas consommés chaque week-end de la période des fêtes de São Vito permettent de financer une crèche destinée aux travailleurs pauvres. Également subventionnée par la mairie, la crèche n'est absolument pas réservée aux descendants d'Italiens, mais ouverte à tous. « De toute façon, nous sommes brésiliens, argumente Modesto Gravina Neto. San Paulo est une ville où la norme est d'être descendant d'immigrants. » Reste que la communauté italienne a vécu une période noire lors de la Seconde Guerre mondiale. L'Italie de Mussolini était l'ennemi, et l'état brésilien interdit alors de parler italien dans la rue, sous peine de se retrouver derrière les barreaux. « Les dirigeants du São Paulo FC ont aussi voulu prendre le contrôle du stade de Palmeiras, assure Mateus, fils d'une Italienne et d'un Libanais, mais les Italiens se sont réunis en armes pour empêcher cela. »

Au terme du match de la bande à Prandelli, Gina, née dans la rue qui jouxte la cantina, livre son analyse : « Je suis très triste, on a manqué de combativité face à des Costariciens qui avaient vraiment envie. » Gina et son mari, Luca Erriquez, parlent portugais, mais pas italien. En revanche, ils maîtrisent le dialecte de Polignano a Mare. « Nos parents étaient analphabètes » précise Luca, béret sur le crâne, et tricot vert, blanc et rouge sur le torse. Comme l'ensemble des présents, vendredi midi, Luca et Gina supportent la Squadra et la Seleção. Carmini Mazzari aussi. « Je ne peux pas choisir entre mes deux patries » , assure ce conducteur de bus à la retraite, arrivé au début des années 50 à São Paulo. Fan du Milan AC, il réserverait toutefois bien quelques tomates pour Balotelli. « On dirait que ses jambes sont raides, il lui manque de la souplesse. » Après le coup de sifflet final, Carmini ne s'éternisera pas. « Chau » , salue-t-il, à la brésilienne. Ou « Ciao » , comme disait ses parents.



Par Thomas Goubin, à São Paulo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Joli petit bout de folklore
Incroyable que des descendants d'italiens se réunissent encore entre eux, plus de cent ans après l'arrivée de leurs ancêtres au Brésil!

En France, en une génération ou deux, il n'y a quasiment plus de lien avec la mère patrie.
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par mario
Incroyable que des descendants d'italiens se réunissent encore entre eux, plus de cent ans après l'arrivée de leurs ancêtres au Brésil!

En France, en une génération ou deux, il n'y a quasiment plus de lien avec la mère patrie.


Parce que l'éloignement fait qu'on fantasme...

Un italien en france est suffisement en contact avec l'Italie pour savoir qu'il n'y a aucune fierté à en tirer... le mec est cool dans sa vie il n'en a pas besoin d'en inventer...


Ca me fait penser a ce superbe film Leolo
 //  17:49  //  Passionné de l'Ukraine
Message posté par mario
Incroyable que des descendants d'italiens se réunissent encore entre eux, plus de cent ans après l'arrivée de leurs ancêtres au Brésil!

En France, en une génération ou deux, il n'y a quasiment plus de lien avec la mère patrie.


Surprenant, rien de surprenant aux États-Unis, la communauté Irlandaise reste très soudée et présente notamment dans la Massachusetts, et ils ont même créer la Saint Patrick pour se rappeler leurs origines.
Les quartiers de Little Italy, et les Chinatown sont un autre exemple de communautarisme assez fort..
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Griezmann dément les «rumeurs» de départ 10 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 30 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 31 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 56 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham
Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3