1. //
  2. // 18e journée
  3. // Wolfsburg/Bayern Munich

Quand les Loups sont entrés dans la Buli

La Bundesliga revient avec une belle affiche : Wolfsburg, dauphin du Bayern, accueille le leader. Les Loups espèrent revivre leur plus bel exploit, lorsqu'il a écrasé d'un même élan le Bayern et la Bundesliga. Retour sur la merveilleuse année 2009 du VfL.

Modififié
« Quand Wolfsburg sera champion, on financera un balcon pour leur mairie. » À l'approche de l'été 2009, ils sont 90 000 personnes dans les rues de Wolfsburg à vérifier si Uli Hoeneß a tenu sa promesse de 2004. Pour cette ville de 130 000 habitants qui ne vit que pour sa firme automobile, Volkswagen, le titre de champion d'Allemagne a une résonance toute particulière. Pour la première fois de son histoire, Wolfsburg a sa place dans l'histoire pour autre chose. Son identité s'affranchit du sombre passé d'une ville grossie par le régime nazi. Ils sont 90 000 à vouloir célébrer un exploit, un conte de fées du football qui a vu se maintenir le VfL d'une courte tête au-dessus du Bayern, avec deux points d'avance à la 34e journée (et à la faveur d'une victoire 5-1 sur le Werder Brême). Ils sont 90 000 à se diriger vers la scène montée spécialement pour l'occasion, à grand renfort d'euros – Volkswagen aurait dépensé presque 1 million d'euros pour les festivités. Il n'y a pas de balcon à la mairie, construite à la va-vite après-guerre. La blague d'Uli n'a pas été à son terme. Premier mensonge du petit père Hoeneß dont les Wolfsburger se fichent : ils sont Meister, eux.

Cette déclaration de l'ancien manager du Bayern prouve en tout cas une chose : avant 2009, personne ne prend les Loups au sérieux. Wolfsburg est un club moyen. Malgré l'argent injecté par Volkswagen depuis que la firme est devenue propriétaire du club, le VfL traîne plus dans le ventre mou que dans les places européennes. Malgré la venue de Felix Magath, Wolfsburg ne décolle pas et finit la phase aller de cette saison 2008-2009 à la 9e place – bien qu'il n'y ait que 9 points d'écart avec le leader. Le club a de l'ambition, mais ne se montre pas capable de viser le leadership sur le marché allemand. Pour atteindre le miracle, il faut un Rückrunde (phase retour) de doux dingues avec une machinerie offensive à effrayer n'importe quel gardien. Wolfsburg entame sa Blitzkrieg. Grafite et Džeko allument tout ce qui bouge : à eux deux, ils totalisent 54 buts – un record outre-Rhin pour un duo offensif. Pendant ce temps, le VfL gagne dix matchs consécutifs (pour un bilan de 14 victoires, 1 nul et 2 défaites). Le rouleau compresseur ne laisse aucune chance à ses adversaires.

60 millions pour des gagnants


Ce rouleau compresseur n'est pas seulement au niveau du potentiel offensif sur le terrain. Loin du pré, Wolfsburg peut se targuer d'un avantage certain sur de nombreux concurrents : un propriétaire qui a de grands moyens financiers et une certaine envie de voir son club briller au plus haut niveau. Alors que Wolfsburg n'est en Bundesliga que DEPUIS 1997, Volkswagen achète intégralement le club en 2007. Dès 2001, les injections de cash se font régulières. De l'arrivée de Felix Magath jusqu'au titre, en deux ans, le club dépense 60 millions d'euros sur le marché des transferts. Grafite arrive en provenance du Mans, Misimović est piqué à Nuremberg et quelques solides joueurs nationaux (Riether, Gentner, Dejagah) ou internationaux (les Italiens Barzagli et Zaccardo pour faire plaisir aux 10% d'habitants de la ville d'origine italienne) débarquent.

Des dépenses qui font mouche. Comme l'écrit le Financial Times Deutschland, alors que Wolfsburg pointe en tête de la Bundesliga, « il est plus simple d'expliquer 60 millions pour des gagnants que 20 millions pour des losers » . En effet, comment reprocher des dépenses qui conduisent au match le plus dingue de la décennie, à la plus grande surprise, la déconvenue du Bayern à l'Allianz-Arena ? Alors que le Hertha et les Munichois luttent à la première place, le VfL arrive le 4 avril 2009, claque un 1-5 cinglant et repart la bouche en cœur. Point d'acmé de la démonstration, alors que le match est déjà plié, Grafite se targue d'un geste de génie. Seul aux 30 mètres, balle au pied, il part à l'assaut du but, dribble ce qu'il peut, efface Rensing, mais est coincé dos au but. Sa talonnade contourne Breno, frôle le poteau et termine sa course au ralenti. « C'était le plus beau but de ma carrière ! » , s'exclame le Brésilien un mois plus tard. En huit secondes, Grafite vient de résumer le culot, l'envie et la classe du VfL 2009, champion méritant.

Youtube

Le chat dompte les Loups


Le titre remporté par l'Autostadt porte la marque d'un homme en particulier : Felix « le chat » Magath. L'homme aux sept vies a fait de Wolfsburg sa chose. Il y obtient les pleins pouvoirs sportifs. Il fait ce qu'il veut, il achète les joueurs qu'il souhaite et leur impose sa discipline de fer. Les joueurs subissent des entraînements harassants, notamment en grimpant le « Mount Magath » , une petite colline avec escaliers que les joueurs montent et descendent sans discontinuer. Une colline restée derrière la Volkswagen-Arena en guise de souvenir. Viré du Bayern peu avant de s'engager à Wolfsburg, Magath s'attire les meilleures louanges possibles en Allemagne, celles de Franz Beckenbauer : « Il a changé une équipe moyenne en équipe de champions. »

Youtube

Malgré la discipline inhumaine entretenue, l'atmosphère du club est bonne. Grafite en parle encore aujourd'hui avec émotion. Ce qu'il retient ? « De la joie, énormément de joie » , explique-t-il à Kicker. « C'était une année fantastique pour tous ceux qui ont participé à ce triomphe. […] Inoubliable. » Pourtant, Magath lui-même ne croit pas au titre. En cours de saison, au mois de mars plus exactement, il choisit de partir. Il s'engage avec un club à la poisse historique dans la course au titre, le FC Schalke 04, avec un jugement révélateur lors d'un entretien avec Clemens Tönnies : « Je ne pense pas qu'on pourra gagner le titre ici. » Il l'est pourtant, deux mois plus tard, mais doit partir. Wolfsburg a du mal à s'en remettre et retrouve le ventre mou. Magath perd le mojo : avec Schalke, il tient moins de deux saisons et son retour chez les Loups tourne au fiasco. Le conte s'achève.


Par Côme Tessier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce Wolfsbourg me fait penser au Werder des années Micoud. Capable de fulgurances devant mais avec de sacrés trou d'air défensivement. Le duo De Bruyne-Perisic est un régal.
Précision: le 5-1, c'est pas à l'Allianz Arena, mais à la Volkswagen Arena.
Misimovic avait distribué tellement de caviars au duo Grafite-Dzeko !

Ce trio était indécent !
Dans les clubs qui peuvent potentiellement monter en puissance financièrement et sportivement et diminuer l'écart avec le Bayern en étant supérieur au reste de la Bundesliga, c'est sans doute l'un des clubs qui me laisse le plus d'espoir.

A ce propos Olic a été vendu à Hambourg (ce qui est dommage c'est un profil intéressant pour des fins de match), donc logiquement Schürrle devrait arriver, ce qui plutôt positif.
Par contre reste à voir comment ils vont gérer l'absence de Guilavogui a court terme (et hélas, le décès de Malanda).

En espérant que Wolfsburg continue, et que MönchenGladbach, Leverkusen gagnent plus, et surtout que Dortmund redresse la pente sportivement,( Wätzke n'a pas tort quand il dit que leur adversaire donnent tout contre eux... mais un statut ça s'assume).
Quant au Bayern ils seront sans doute irrattrapables, cela n'empêchera pas le spectacle et la qualité à regarder cette équipe, et aussi la lutte derrière et pour la relégation...

Hâte d'être à 20 h30 , ça va être un bon gros match de Bundesliga, avec quand même un réel enjeux, la possibilité de faire douter le Bayern, grosse ambiance et gros défis physique en perspective. C'est reparti et c'est pas trop tôt.
Comme tu dis c'est pas trop tôt ! En plus, gros enjeux, pas forcément au niveau comptable, mais on va voir vraiment la forme des équipes, parce que y a toujours un club ou deux qui flanche(nt) après la trêve. Genre Lerverkusen l'année dernière.

Après si Schürrle arrive, ça donnera quand même une indication sur les ambitions de Wolfsburg, qui fait son marché hivernal à Chelsea depuis 2 ans, qui pourrait devenir un vrai gros dans les années à venir. J'espère qu'ils feront un gros parcours en Europa League !

Petit pensée aussi pour Malanda, la minute d'applaudissement sera surement très émouvante...
il y a 4 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 2 heures Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 25 il y a 2 heures Quand Rome pleure le départ de Totti il y a 5 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 6 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 64 il y a 12 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 12 heures Gelson Fernandes direction Francfort 2 il y a 14 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta