1. //
  2. // Finale play-off aller
  3. // Pescara-Trapani

Quand les joueurs de Trapani vivaient sur un bateau

Ce dimanche, Trapani affronte Pescara lors de la finale aller des play-offs de Serie B avec, à la clef, le dernier ticket pour la montée en Serie A. L'ascension du club sicilien est incroyable : il y a cinq ans, il était encore en quatrième division, et tous les joueurs de l'équipe vivaient ensemble sur un bateau. Nous étions allés les voir. Reportage.

Modififié
158 10
Après une saison exceptionnelle, Trapani est face à une marche historique de son histoire. Le club de Sicile a l'occasion, pour la première fois, de monter en Serie A. Il faudra, pour ce, battre Pescara lors de la finale aller-retour des play-offs (aller ce dimanche 20h45, retour mardi soir). L'histoire est belle pour Trapani. En juin 2013, les Siciliens avaient été promus en Serie B. Deux ans plus tôt, en mai 2011, ils étaient encore en Lega Pro 2 (ancienne D4) et luttaient pour la montée en Lega Pro (D3). C'est à cette époque que So Foot était allé leur rendre visite. La raison ? Plutôt que de gaspiller son budget en chambres d’hôtel et en loyers superflus, Vittorio Morace, le président du club, avait eu une idée : inviter toute l’équipe à vivre sur l’un de ses bateaux, amarré dans le port de la ville. Nous avions ainsi partagé leur quotidien, entre petit-déjeuner sur le bateau le matin et entraînement au pied de la montagne l'après-midi. À l'époque, personne n'aurait pu prédire que, cinq ans plus tard, cette même équipe serait aux portes de la Serie A. Reportage à bord.




Gianni Morace pourrait être le nom d’un personnage d’un film de Fellini. Le rôle du vieux mafieux napolitain aux lunettes teintées, par exemple. Pourtant, à Trapani, dans le nord-est de la Sicile, ex-base aérienne de la « coalition » contre le régime de Kadhafi en Libye, le nom de Gianni Morace n’évoque que des bonnes choses. Il n’est pas associé à celui d’une figure locale, et encore moins à celui d’un ancien chef de clan. Non. Le Gianni Morace est un bateau. Un immense paquebot de 105 mètres de long, coque blanche immaculée, qui dort dans le port de Trapani, à côté d’autres navires de l’Ustica Lines, la compagnie locale dirigée par Vittorio Morace. En général, la plupart des bateaux de l’Ustica assurent la liaison entre Trapani et les petites îles paradisiaques de Favignana et Marettimo, au large des côtes. Mais sur le Gianni Morace, on ne parle ni de croisière, ni de virée en mer, ni même de guerre en Libye. On parle football.


De fait, à l’intérieur de cette maison flottante vivent la plupart des joueurs du Trapani Calcio, l’équipe de la ville, actuellement en Lega Pro 2 (ancienne Serie C2, équivalent de la D4, ndlr).
« J’ai passé ma vie en mer, et je sais que sur un bateau, des liens incroyablement forts se créent. C’est ce que je voulais pour l’équipe. » Vittorio Morace
Une situation totalement incongrue, née dans l’esprit du président du club, Vittorio Morace. « L’idée initiale, c’était de cimenter le groupe. Moi, j’ai passé ma vie en mer, et je sais que sur un bateau, des liens incroyablement forts se créent. C’est ce que je voulais pour l’équipe, de façon que le noyau soit uni comme une famille » , raconte-t-il, debout dans un grand bureau où on ne plaisante pas avec les tableaux de bateaux en mer. Napolitain d’origine, Trapanese d’adoption, l’homme a élu domicile en Sicile après que les élus locaux, en 2005, lui ont demandé de sauver le Trapani Calcio. À l’époque, l’équipe qui a vu éclore Marco Materazzi au cours de la saison 1994-95 navigue en eaux troubles suite à une faillite intervenue au terme d’une longue agonie financière. « On n’avait plus un rond. On a recommencé en championnat amateur, sous un autre nom, raconte Giovanni Mazzarella, médecin du club depuis 36 ans, et tifoso depuis 60. Il a fallu tout reprendre à zéro. Puis le Commandant est arrivé. Cela a été le début de la renaissance. »

Le Commandant et la femme du Commandant


À Trapani, Vittorio Morace est « le Commandant » . Aujourd’hui reconnu comme le seul et unique guide de l’équipe. Pourtant, lorsqu’il débarque au chevet du Trapani Calcio, Morace ne connaît absolument rien au football. En toute logique, les premières années de sa gestion sont catastrophiques. Le club est relégué en championnat d’Eccellenza, équivalent d’une sixième division. Mais il ne perd pas courage. L’équipe rame et finit par remonter en Serie D. Puis plus rien. Les grands projets tombent à l’eau. Morace, un peu désespéré, est tout proche de jeter l’éponge. Mais l’affection des tifosi et l’inconditionnel soutien de sa femme et du maire de la ville, Mimmo Fazio, le décident à rester. À une condition : gérer le club comme une véritable entreprise. Exit le directeur sportif, « un homme qui avait tendance à empiéter sur les choix de l’entraîneur » , témoigne Piero Salvo, l’un des bras droits de Morace, et fini les gros salaires. Contrôle des coûts, comme dans les multinationales.


Un an et demi plus tard, la philosophie imposée par le président semble avoir été assimilée par tous. « Tu vois celui-là, c’est Ficarrotta. Il a 20 ans, il est vraiment bon, mais il est ici en prêt. On aimerait bien lever l’option, mais son club formateur, Taranto, demande 10 000 euros. C’est trop. Beaucoup trop » , explique Antonio Vultaggio, kiné de l’équipe.
« Certains joueurs avaient beaucoup de problèmes pour trouver un appartement, et la plupart vivaient donc à l’hôtel. Le président leur a alors proposé de venir vivre gratuitement sur l’un de ses bateaux. » Roberto Boscaglia
Mais qui dit « politique de diminution des coûts » ne dit pas gestion inhumaine. Au contraire. « L’an dernier, certains joueurs avaient beaucoup de problèmes pour trouver un appartement, et la plupart vivaient donc à l’hôtel. Le président leur a alors proposé de venir vivre gratuitement sur l’un de ses bateaux. Beaucoup ont accepté, dans un premier temps temporairement. Et puis certains d’entre eux ont trouvé que vivre de cette façon était génial. Ils sont donc aujourd’hui quatorze à vivre sur le bateau, par choix. Ils y vivent en toute sérénité, ils sont bien » , affirme l’entraîneur du club, Roberto Boscaglia, 42 ans. « Au début, ils étaient un peu gênés, ils ne savaient pas trop où se mettre. Mais comme de plus en plus de joueurs sont venus habiter sur le bateau, tout est devenu plus naturel » , témoigne Giuseppe Mineo, le capitaine du navire. Coïncidence ou non, quelques mois plus tard, le Trapani Calcio est promu en Serie C2… grâce à un repêchage. Véridique.


Chasse et pêche


« Si le Chievo a atteint la Serie A, pourquoi pas nous ? » Vittorio Morace
Un an plus tard, le navire est devenu un véritable lieu de pèlerinage, à tel point que le Trapani Calcio est à présent l’équipe la plus médiatique de sa catégorie. « Je n’aurais jamais pensé que cela puisse prendre cette ampleur. J’ai fait du marketing sans m’en rendre compte. Tant mieux, cela permet d’avoir une meilleure visibilité, et de faire part de notre envie de grandir et d’aller le plus haut possible » , post-rationnalise le Commandant. « Si le Chievo a atteint la Serie A, pourquoi pas nous ? »


Avant de se rêver à défier l’Inter ou la Juventus, le Trapani Calcio vise pour le moment la plus abordable Serie C1, pour laquelle il joue les play-offs début juin. À quelques jours de ces barrages décisifs, l’ambiance est sereine. L’air marin, peut-être. Le matin, c’est pêche sur le bateau. Une discipline particulièrement appréciée par Emanuele Lupo, attaquant qui, physiquement, a ce petit quelque chose d’Ibrahimović. « Je suis devenu mordu de pêche. C’est très agréable de se poser sur le ponton le matin, quand le soleil ne tape pas trop, et de pêcher. Une fois, j’ai même ramené tous mes poissons au centre d’entraînement. Je les ai mis dans le frigo pour faire une blague à ceux qui voudraient venir prendre une boisson fraîche » , raconte-t-il, dégainant fièrement une canne à pêche qui trône comme une Ligue des champions au centre de sa cabine.

Couscous de poisson


Souvent, assis sur le pont à côté de Lupo, il y a Salvatore Gambino. Formé au Borussia Dortmund, le joueur a connu sa petite période de gloire au début des années 2000, en Bundesliga. Une blessure l’avait écarté des terrains, puis le garçon s’était perdu en D2 norvégienne. Il a même pensé à arrêter sa carrière, avant de rebondir à Trapani, en décembre dernier. « Lorsqu’il est arrivé, il faisait 12 kilos de trop, témoigne Marco Nastasi, le préparateur physique. Je lui ai montré des photos de lui avec le maillot du Borussia, et je lui ai dit : "Tu dois redevenir comme ça." Avec une cure à base de poissons, d’entraînement et de soleil, il a perdu 12 kilos de graisse, et pris 6 kilos de muscles. »


« Les anciens déjeunent avec les jeunes, et les jeunes avec les anciens, tout le monde est mélangé. Manger ensemble, cela crée des liens. » Le cuisinier du bateau
Du poisson ? Oui, on en mange à toutes les sauces dans cette ville portuaire. Frit, assaisonné à l’ail, et même dans un « cuscus » , la spécialité du coin. D’ailleurs, le midi, tous les joueurs mangent ensemble sur le bateau. Et bien souvent du poisson. « Les anciens déjeunent avec les jeunes, et les jeunes avec les anciens, tout le monde est mélangé. Manger ensemble, cela crée des liens, et lorsqu’on mange bien, c’est encore mieux  » , atteste le cuisinier en chef du bateau. Nourris matin et soir, blanchis, les joueurs du Trapani Calcio n’ont rien à envier à leurs homologues des divisions supérieures. « Ici, on ne s’occupe de rien. C’est encore mieux qu’à l’hôtel. On a chacun une cabine, le soir on joue aux cartes ou on regarde la télévision sur écran géant dans la salle de réception » , résume Giuseppe Pirrone, milieu de terrain, arrivé cet été dans ce paradis en mer. « C’est mieux que d’être seul chez soi, surenchérit Frank Domicolo, l’un des vétérans de l’équipe. Nous n’avons même pas le problème du parking, puisque les voitures montent directement sur le bateau ! » Dolce vita.

Retour sur la terre ferme


Les hommes en couple ont même droit aux suites royales, pour inviter leur dulcinée à la tombée de la nuit. Mais pour l’intimité, il faudra repasser. Car le soir, au retour de l’entraînement quotidien, l’ambiance devient celle d’une bruyante colonie de vacances. Les plus jeunes courent dans les longs couloirs. Les plus anciens regardent tout ça avec un œil amusé. « C’est bien de voir une telle ambiance et une telle osmose entre nous autres. Néanmoins, il ne faut jamais oublier que le dimanche, la récré est finie. Il y a des matchs décisifs » , affirme avec sagesse le capitaine Giacomo Filippi, qui vivait l’an dernier sur le bateau et qui, après s’être marié, a pris une maison sur la terre ferme. Mais pas trop loin quand même.


« Le Commandant a de nombreux bateaux. Si tout le monde en a envie, on remettra ça. Des fois que ça nous porte bonheur jusqu’à la Serie A. » Piero Salvo
Quoi qu’il advienne lors des derniers matchs de la saison, la belle aventure sur le Gianni Morace se terminera à la fin du mois de juin. Après quoi, tout le monde sera invité à rentrer chez soi, ou chez ses parents, ou chez un ami. Ou ailleurs. « Le bateau devrait repartir en mer cet été. Il aurait déjà dû assurer en mars une nouvelle ligne entre Civitavecchia et Tripoli, s’il n’y avait pas eu tout ce bordel chez Kadhafi, explique Piero Salvo. Mais bon, le Commandant a de nombreux bateaux. Si tout le monde en a envie, on remettra ça. Des fois que ça nous porte bonheur jusqu’à la Serie A… » Jolie prémonition.

Article paru initialement dans So Foot en juin 2011

Par Éric Maggiori, à Trapani Tous propos recueillis par EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pfff c'est genial cette histoire !!
helvétie Niveau : CFA2
Pareil je suis convaincu et je vais me mater le match ce dimanche en étant supporter des siciliens.
Excellent, c'est claire que ça dois forger un groupe !
Trapani = nord-ouest de la Sicile
Trapani = nord-ouest de la Sicile
Ils ont perdu 2-0 et on finit à 10 mais quel parcours, vraiment impressionnant. En espérant qu'ils puissent monter l'an prochain.
luigidibiagio Niveau : DHR
Superbe reportage. Se lever, aller pêcher sur le ponton avec la petite brise marine sicilienne, ne pas avoir à trimer toute la journée puis aller à l'entrainement... Quelle chance.
Totti Chianti Niveau : National
Trapani a perdu le match aller 2 à 0 contre Pescara.
Ça va être dur de remonter ce résultat au retour.
Mais sait-on jamais?
Sur un malentendu, ça peut marcher!
prtcl2x89 Niveau : CFA2
ça donnerait presque envie de partir pour un tour en mer tout ça avec quelques copains et beaucoup de boissons
jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax
Hier à 13:44 Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:09 Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco Hier à 12:05 BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 Hier à 11:50 Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute Hier à 11:47 Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa Hier à 11:15 Manchester City a inauguré son catwalk Hier à 10:54 L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa
jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé
158 10