1. // Insolite
  2. // Foot & darts

Quand les fléchettes et le football font bon ménage

Alors que les championnats du monde de darts ont actuellement lieu à Londres, de plus en plus de footballeurs affichent leur passion pour ce sport trop méconnu en France. Analyse.

Modififié
1k 16
Du réveillon de Noël, ils n’attendaient que la fin. Déguisés de la tête au pied, pintés comme jamais, ces amoureux du sport et de la fête - de la vie, quoi - profitent de ces jours précédant le New Year’s Eve pour chanter à la gloire de leurs héros au physique pas toujours semblable à celui d’Apollon. C’est leur Boxing Day à eux et il existe depuis 1994. Coincés dans l’Alexandra Palace, situé aux côtés de White Hart Lane, à l’est, et de l’Emirates Stadium, au sud, ces fans venus du monde entier assistent aux championnats du monde de darts. Ne dites surtout pas fléchettes, ce serait comme dire à un joueur de tennis de table qu’il joue au ping-pong. Sport de bar pour certains, de poivrots pour d’autres, les darts rendent fou à peu près partout en Europe, sauf en France. Peut-être parce que le champion du monde est écossais, le favori à sa succession hollandais et le meilleur joueur de l’histoire anglais. Toujours est-il que les joueurs de football, que l’on trouve souvent dans l’audience londonienne, n’échappent pas à cette frénésie. Normal quand on doit partager la grille des programmes de Sky Sports…

RVB > RVP


Consultants de luxe, Jamie Carragher et Thierry Henry ont bien dû s’y mettre, tant les Britanniques passent leurs fins d’année à zapper entre football et darts. Filmés lors d’une sympathique partie de « darts ball » , où l’ancien Red et l’ancien Gunner visaient une cible géante avec un ballon, les jeunes retraités ont tout de même moins d’allure qu’une autre star du ballon rond devant le pas de tir. « Mon père est plutôt bon. Moi, je me débrouille. Cela dit, il m’est arrivé de faire des 180 et j’étais vraiment heureux. » 180, c’est trois fois « triple 20 » , soit le meilleur score possible en un lancer. Et ce type qui parle au Daily Mail, tout heureux d’avoir touché le mille, c’est Robin van Persie. Gaucher du pied, mais droitier de la main, RVP va passer sa fin d’année les fesses posées devant la télé, pour y regarder des gaillards lancer des fléchettes. Dans le cas précis des Pays-Bas, c’est un peu comme au football avec Ronaldo et Messi, il y a deux écoles. L’historique, Raymond van Barneveld, dit « RvB » ou « Barney » , et la machine, Michael « Mighty Mike » van Gerwen, favori à la sucession de Gary « the Flying Scotsman » Anderson. Esthète dans l’âme, RVP préfère RVB qui le lui rend bien, s’offrant de temps en temps des parties avec les footballeurs, Daley Blind et donc RVP en tête. Dans la contrée des Oranje, les darters sont presque l’égal des footballeurs. On peut lire des articles sur eux dans les quotidiens nationaux et les footeux osent les comparaisons les plus folles dans les colonnes du Telegraaf. « En Suède, on a Zlatan Ibrahimović, il est la grande star de l’équipe. Il a une forte influence sur l’équipe et est une source d’inspiration pour les jeunes. Je le compare à Michael van Gerwen, le darter. Toujours à viser très haut et, par conséquent, un exemple pour tous » , balance notamment Simon Gustafson, jeune international suédois. Auteur d’une année remarquable, Van Gerwen, supporter du PSV, a lui eu droit à un chant, (qui est en fait « son chant » , Michael van Gerwen, sur l’air de Seven Nation Army) à la mi-temps du dernier match de son club face au PEC Zwolle.

Youtube

Lex Immers, le pionnier


Mais le rapport entre les deux sports ne s’arrête pas là. En Angleterre, aux Pays-Bas ou encore au Portugal, là où l’on a la culture du bar, quoi, de nombreux footballeurs pratiquent les darts. D’abord parce que le footballeur a beaucoup de temps « au vert » et qu’on ne fait pas mieux que le 501 (le jeu le plus pratiqué consistant à aller de 501 à 0 en finissant par un « double » , soit le cercle extérieur de la cible, ndlr) pour passer le temps. Ensuite, parce que le footballeur a besoin de concentration et a l’esprit de compétition pour à peu près tout ce qui se joue, du Mario Kart dans le bus au chifoumi pour un coup franc. Mais là encore, c’est un Hollandais qui joue le rôle de pionnier. Meneur de jeu du Feyenoord, Lex Immers a organisé son premier tournoi professionnel à La Haye, en novembre dernier, dans le stade de l’ADO. Interviewé par Voetbal International, le Batave est même allé plus loin : « Lex champion du monde de fléchettes dans l’avenir ? Rien n’est impossible. Être un aussi bon joueur que Raymond van Barneveld, c’est mon rêve. Mon père et moi avons vu la manière avec laquelle il est devenu champion du monde. Ça nous a fait entrer dans le royaume des darts. Ces dernières années, j’ai vraiment commencé à suivre de manière intensive ce sport. L’année dernière, mon père et moi avons commencé à jouer en championnat… » Désormais conseillé par son idole, Lex a promis de se lancer sur le circuit professionnel quand il le pourra. En attendant, en cette fin d’année, il fera comme la quasi-totalité des footballeurs hollandais et anglais : il regardera les darts après la Premier League. Louis van Gaal sait comment s’occuper s’il se fait virer après une défaite contre Chelsea.


Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ok pour appeler un sport le curling, la pétanque et le golf.
Mais les fléchettes, non, désolé.
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Cet article vous était présenté par Eurosport 2.
Sans déconner si ça c'est un sport...

Pourquoi pas la Formule 1 pendant qu'on y est
Merci de parler de ce sport, où la calvitie et le bide à bière sont requis pour être un des meilleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=kqp54_zIBTk Regardez moi cette ambiance.
https://www.youtube.com/watch?v=-Lrcc1pDc6A Regardez moi ces entrées digne de la boxe ou du catch. (big up aux mecs déguisés en cônes (??) dans le public).

De la pure folie.
Message posté par Paic
Merci de parler de ce sport, où la calvitie et le bide à bière sont requis pour être un des meilleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=kqp54_zIBTk Regardez moi cette ambiance.
https://www.youtube.com/watch?v=-Lrcc1pDc6A Regardez moi ces entrées digne de la boxe ou du catch. (big up aux mecs déguisés en cônes (??) dans le public).

De la pure folie.


Mouahahahhahahahahahha énorme

Sympa de voir que même Jean Marc Grobidé peut lui aussi être une superstar.
Honnetement c'est kiffant à voir à la TV
Et n'oublions pas Mario Balotelli, lanceur de fléchettes à ses heures...
Swann Borsellino Niveau : DHR
Faites moi un gros plaisir : mettez vous les quarts de finale en streaming et appréciez l'ambiance. C'est juste dingue.
Xmas The Great Niveau : District
Faire un article sur les darts sans mentionner Phil Taylor, chapeau.

Un peu comme présenter le foot à un néophyte et ne jamais mentionner Diego, ce Maradona.
Swann Borsellino Niveau : DHR
Message posté par Xmas The Great
Faire un article sur les darts sans mentionner Phil Taylor, chapeau.

Un peu comme présenter le foot à un néophyte et ne jamais mentionner Diego, ce Maradona.


"Le meilleur joueur de l'histoire, Anglais".
oooooooooonnnnnnnnnnnnnnneeeeeeeeeeee HUNDRED AND eeeeeeeeeiiiiiiiigggggghhhhhttttttttiiiiiiiiiiieeeeeeeee !!!! C'est peut-être pas un sport mais il y a souvent plus d'ambiance que dans bien des matchs de foot actuels... Et je suis pas d'accord. Il faut de l'adresse, un mental en béton et une confiance en soi énorme. C'est autre chose que de tirer un péno à 12 m. Mais bon, c'est subjectif aussi...
Le 9 darter de Lewis l'an dernier
http://youtu.be/wOHMm6UkgF8
Sachez messieurs qu il existe un championnat de France de Flechettes...il y a mm quelques semi pro en France sur cible electronique..ce n est peut etre pas un sport,mais ca demande des heures et des heures de pratique pour avoir leur niveau.
Message posté par Swann Borsellino
"Le meilleur joueur de l'histoire, Anglais".


Et le plus titré
Message posté par toof11
Ok pour appeler un sport le curling, la pétanque et le golf.
Mais les fléchettes, non, désolé.


Tu y à déjà joué aux fléchettes ?
En quoi la pétanque est plus un sport que les fléchettes ??
Dans ce cas, le tir à l'arc non plus n'est pas un sport, le ball trap non plus, le lancer de javelot non plus, etc...
C'est un sport de précision tout simplement. Toute activité qui nécessite un entrainement est un sport.
super de parler des darts. un loisir facile à jouer, très accessible (30 € la triplette et une cible dans n'importe quel bistrot qui se respecte). Malheureusement en france, les clubs disparaissent bouffer par l'électro et ses machines insupportables (et payantes!!), la fédération n'est pas toujours des plus habiles pour sauver le naufrage, mais dieu merci dans les bistrots de par chez moi ça joue de plus en plus (entre autre le 170 mon favori triple 20-triple 20-dble bulle). une ptite partie de flèches à la mi-temps avec la petite roteuse qui va bien...

YO MADÉO
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
1k 16