1. //
  2. // Journée mondiale de sensibilistaion au passage à niveau

Quand les Chamois ont raté leur passage à niveau

Après une saison décevante, les joueurs de Niort devront se contenter une nouvelle fois de la Ligue 2, l'année prochaine. Sans oublier qu'il y a 27 ans, leurs aînés avaient offert au club sa seule et unique saison en première division. Mais, comme un train peut en cacher un autre, une promotion cache parfois une relégation immédiate.

Modififié
À l'image du RC Lens cette saison, nombreuses sont les équipes qui ont été reléguées la saison suivant leur promotion dans l'élite. Parfois pour revenir, plus fortes, parfois définitivement. C'est le cas du Chamois Niortais Football Club, qui n'a disputé qu'une saison en première division, avant de retomber en deuxième, puis en troisième division. Aujourd'hui, le club enchaîne les saisons en Ligue 2, sans oublier la petite ligne ajoutée à son palmarès il y a 27 ans. Oui, les Chamois ont évolué en première division. Un souvenir mémorable, que ne sont pas près d'oublier les acteurs de cette formidable aventure sportive et humaine. D'autant qu'à l'époque, Niort avait de quoi nourrir des regrets, tant son début de saison avait été satisfaisant. Mais comme souvent dans le monde du football, rien n'est jamais acquis, et les dénouements les plus malheureux font parfois les plus belles histoires.

Une promotion surprise


Promus en deuxième division à l'issue de la saison 1984-1985, les Chamois réalisent une saison 1985-1986 satisfaisante pour un promu. Leurs quatorze victoires, neuf matchs nuls et onze défaites les laissent terminer la saison à une honorable cinquième place, toutefois insuffisante pour monter en première division. À l'orée de la saison 1986-1987, tous les espoirs sont donc permis pour le club des Deux-Sèvres. Et les espoirs se concrétisent rapidement en excellents résultats. Éric Boucher, alors défenseur, se souvient de cette saison exemplaire en deuxième division. « C'était une grande saison, à la fois sur le plan sportif et sur le plan humain. Nous avions fait une saison exemplaire avec des résultats assez étonnants » , raconte-t-il. Cette saison-là, les Chamois n'avaient laissé que très peu d'espoir à leurs adversaires. Avec seulement trois défaites, 48 buts marqués et quinze buts encaissés, Éric Boucher et ses coéquipiers s'étaient rapidement ouvert les portes de la première division en très grand.

« Nous étions assurés de monter en première division à cinq ou six journées de la fin. De mémoire, on jouait à Valenciennes (pour la 31e journée, ndlr) le samedi. La veille au soir, notre concurrent direct, Mulhouse, avait perdu ou avait fait un match nul, ce qui nous assurait la promotion dans l'élite » se souvient Éric Boucher, dont la mémoire est irréprochable. C'est bien à l'issue de la 31e journée, et ce malgré leur défaite à Valenciennes, que les joueurs de Niort sont assurés de rejoindre la première division. Une promotion surprise, qui vient récompenser une belle équipe de copains, à laquelle repense l'ancien défenseur avec nostalgie. « Humainement, c'était une année formidable. J'étais avec des joueurs qui n'étaient pas en début de carrière, qui étaient conscients de leurs qualités, mais aussi de leurs limites, des gens simples, qui ne se prenaient pas au sérieux. Nous étions très contents d'être ensemble. »

Des souvenirs et des regrets


Premier objectif pour les Chamois : transformer une équipe hétérogène en un onze compétitif pour rester le plus longtemps parmi l'élite. « On passait d'une équipe dans laquelle ne jouaient que treize ou quatorze professionnels, avec beaucoup d'amateurs, des jeunes, sans centre de formation, à une équipe qui devait jouer en division 1. On savait que l'effectif allait être étoffé avec des renforts professionnels » , se souvient Éric Boucher qui, lui, est resté pour aller affronter les grosses écuries de l'élite. L'équipe remodelée réalise une première partie de saison exemplaire, s'offrant même l'exploit de battre Monaco, futur champion, à l'extérieur, et de faire tomber Saint-Étienne, à domicile. « À titre personnel, je me souviens du match contre l'ASSE, parce que j'avais marqué mon premier but en première division et aussi parce qu'on avait gagné. Saint-Étienne à l'époque, c'était un nom ronflant quand même ! » , explique monsieur Boucher, aujourd'hui maire de la commune de Cantenac, en Gironde.

Mais l'illusion ne dure qu'un temps, et les Chamois finissent par dégringoler. Deuxième après la douzième journée, Niort enchaîne les mauvais résultats jusqu'à devoir jouer un match décisif sur la pelouse du RC Lens lors de la dernière journée. Battus sur le score de trois buts à un, les coéquipiers de Boucher sont contraints de disputer deux matchs de barrage face à Caen. Défaits au retour, les Chamois ont de quoi nourrir des regrets. « On perd un match contre Laval à domicile, ou encore contre Nantes... À Lens, c'était un peu logique, vous savez. C'était un beau club avec une belle ambiance, un stade bien plein. Après, on descend aux barrages, hein » , rappelle le défenseur, qui met un terme à sa carrière après ce match. « Des regrets, j'en ai, puisque je pense que nous avions largement le potentiel pour rester en première division. »

Depuis son bureau de maire, Éric Boucher garde un œil attentif sur les résultats des Chamois, mais pas que. « J'ai toujours tendance à regarder ce que font mes anciens collègues, ceux avec qui j'ai partagé de bons moments. On a chacun nos occupations, mais j'ai toujours plaisir à regarder le football. Je m'intéresse aux résultats de Bordeaux, bien évidemment, de Lyon, où j'ai passé trois années, et de Niort. Ce sont mes clubs de cœur. » Cherchez l'intrus.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Merci pour cet article sur les Chamois, il va surement pas faire recette mais c'est cool de faire ça, c'est que So Foot est, un mag du vrai foot
Agent Graves Niveau : DHR
Merci les gars pour la petite séquence nostalgie ! J'avais 10 piges à l'époque et cet article m'y replonge direct !

Putain, Abedi Pelé, Pascal Gatien, Amanallah !! Quel parcours jusqu'à cette maudite trêve !
On se prenait des volées les samedi après-midi en pupilles contre l'équipe des jeunes chamois. On était jeune, on jouait pour le plaisir et pour le soda citron dégueulasse en fin de match auquel on avait droit si notre prestation était pas trop mauvaise (comprenez prendre moins de 10 buts dans le match)! On s'échangeait des étiquettes panini avant et après les matchs, parfois avec les adversaires...
On avait même été ramasseur de balles un soir de match à la Venise Verte et on était tout fier d'être le premier à remettre le ballon en jeu !
Et surtout, on avait cette fierté naïve de gamin car cette équipe au surnom idiot faisait qu'on parlait de ce coin moisi de France sur Téléfoot et Stade 2.

D'un coup je me sens vieux...
@ Agent Graves

Je compatis, j'en ai pris des valises contre les équipes de jeunes des chamois aussi...
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8