1. // Euro 1984
  2. // Rétro
  3. //

Quand les Bleus fêtent la victoire à l'Euro 84

Encore traumatisés par leur défaite contre l'Allemagne en demi-finale du Mondial 82 à Séville, les joueurs de l'équipe de France tiennent leur revanche, deux ans plus tard, en remportant l'Euro 84, chez eux à Paris, au Parc des Princes. Un succès historique qui débouchera vite sur une fiesta bien méritée. Voici leur histoire.

Modififié
485 10
27 juin 1984. Presque deux ans jour pour jour après le drame de Séville, l'équipe de France vient de conjurer le sort. Lancé en profondeur par Jean Tigana, Bruno Bellone file seul au but et, d'un subtil ballon piqué, trompe Arconada et scelle, à la 91e minute de jeu, la victoire des tricolores contre la Roja, en finale du Championnat d'Europe des nations. Le Parc des Princes rugit, les Bleus exultent. Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France monte sur la plus haute marche du podium. Et tandis que la bande à Platini brandit le trophée vers le ciel, à quelques kilomètres de là, avenue d'Iéna, dans les sous-sols de la Fédération française de football, des petites mains s'affairent à dresser la table qui accueillera bientôt les héros tricolores. Mais il faudra patienter encore un peu avant de passer au dîner, car, pour l'heure, les vainqueurs ne pensent qu'à savourer leur succès avec le public. « On a essayé de faire durer le plaisir au maximum sur la pelouse. On a couru autour du terrain avec la coupe, on a fait des photos, c'était un moment magique » , se souvient Bruno Bellone. «  Il y avait une communion parfaite entre nous et le public, embraye Alain Giresse. On en a pris plein les yeux, plein les poumons et plein la tête. »

La Coupe d'Europe fourrée dans le sac de sport


Pourtant, malgré l'exploit historique, la joie reste mesurée dans les vestiaires du Parc, et la célébration ne tourne pas à la folie furieuse. « C'était plus un sentiment de délivrance qui nous animait qu'une liesse véritable, confirme Maxime Bossis. On avait débuté la compétition en étant favori de l'épreuve, on jouait chez nous, et on venait d'être demi-finalistes de la Coupe du monde deux ans avant. Donc on avait le sentiment que si on ne gagnait pas cette compétition, ce serait un échec. Il régnait surtout le sentiment du devoir accompli. » En fin tacticien, Michel Hidalgo avance une explication. Pour celui qui tirera sa révérence du poste de sélectionneur ce même soir, le souvenir de Séville était encore bien présent dans la tête des joueurs : « En 82, on avait été éliminés en demi-finales et ça nous avait profondément marqués. Et comme on ne savait pas si on allait gagner ce truc-là (sic), on n'a pas fait les marioles, on ne s'est pas pavanés en disant "C'est nous les cracks", pas du tout. »


« C'était quand même un peu l'euphorie, corrige "Lucky Luke". Il y avait des joueurs dans la piscine en train de boire du champagne dans la coupe, d'autres chantaient, il y avait du monde partout, c'était pas si calme que ça ! » Si les ressentis diffèrent selon les témoins, Alain Giresse met tout le monde d'accord : « Dans l'air ne flotte que du bonheur. » Un bonheur qui tourne aussi à l'étourderie quand, au moment de rejoindre le bus censé emmener les Bleus jusqu'au siège de la Fédé, personne ne pense à embarquer la coupe. « Gigi » rembobine : « Je me suis retrouvé seul dans les vestiaires avec Bernard Lacombe et Patrick Battiston. Tout le monde était déjà parti et personne ne s'était préoccupé de récupérer le trophée ! C'était assez drôle de se retrouver tous les trois comme ça, entre Girondins, seuls face à la Coupe d'Europe. L'objet tant convoité n'intéressait déjà plus personne ! (rires) » C'est finalement Bernard Lacombe qui se chargera de glisser le précieux dans son sac de sport, enfoui entre les chaussettes sales et les godasses boueuses.

« Jean Tigana a balancé sa cravate dans la foule »


Aussi bizarre que cela puisse paraître, sur le trajet qui les mène au siège de la 3F, les tricolores n'ont pas eu de mal à se faufiler à travers la circulation. « Il y avait quelques voitures qui nous suivaient en klaxonnant, mais c'est tout » , se remémore Hidalgo. Loin du tumulte provoqué dans Paris quatorze ans plus tard, après la victoire en finale de Coupe du monde contre le Brésil, ce succès n'a pas vraiment poussé les Parisiens hors de chez eux. « Il y avait du monde dans les rues, note Bossis, mais ce n'était rien comparé à ce qu'on a connu en 1998. » « On n'était pas dans la même dimension, explique pour sa part Luis Fernandez. Et puis à cette époque-là, en France, il n'y avait pas une vraie culture foot comme on pouvait le voir en Angleterre, en Italie ou en Espagne. » Cela n'a pourtant pas empêché quelques irréductibles de se masser aux portes de la Fédération pour saluer dignement leurs idoles en culottes courtes. Bruno Bellone n'a pas oublié. « C'était fabuleux de voir tous ces gens venus nous accueillir. Je me souviens que Jean Tigana a balancé sa cravate dans la foule ! Tout le monde était fou, c'était génial. »


Le repas organisé dans les sous-sols de la FFF s'est quant à lui déroulé dans une ambiance bon enfant, mais sans excès. Ici, point d'orgie romaine ; seulement de la joie et de la fraternité. « On a fêté ça en petit comité, en famille. On devait être une quarantaine autour de la table environ, estime "le grand Max". C'était sympa de partager un repas entre nous, avec nos proches et les gens de la Fédé, mais en définitive, c'était relativement calme. Bon, il y avait quand même un côté festif, mais personne n'est monté sur les tables pour chanter. Ce n'était pas trop notre genre à l'époque. » Alain Giresse, lui, se souvient d'une ripaille « sobre, certes, mais très forte en émotions » . Si les souvenirs sont toujours bien présents dans les esprits, les joueurs sont incapables de dire ce qu'ils ont mangé ce soir-là. « Le repas ? Franchement, c'était le dernier de mes soucis, se marre Bellone. En revanche, je sais qu'on a pas mal bu ! (rires) » Giresse balaye lui aussi la question d'un revers de la main : « On aurait pu manger de l'éléphant, ça aurait été pareil ! » Au terme de ce gueuleton mystère, chacun avait le choix d'occuper sa soirée comme bon lui semblait. Certains, comme Bossis ou Giresse, sont tranquillement rentrés à leur hôtel, quand d'autres, les oiseaux de nuit, ont choisi de poursuivre les festivités.

Boîte de nuit, Pelé et gros déhanché


Ce fut notamment le cas du duo Bellone-Fernandez. Fatigués mais heureux, les deux compères ont su puiser dans leurs ressources pour aller se déhancher sur le dancefloor. « Luis a voulu prendre sa voiture pour conduire jusqu'à la boîte de nuit, confie l'ancien attaquant monégasque, mais on est restés coincés sur les Champs-Élysées parce que les gens nous avait reconnus. Il a fallu qu'il accélère un peu pour ne pas qu'on reste bloqués pendant trois plombes ! » Tout ça sans craindre un contrôle de la maréchaussée ? « On était plutôt sobres à ce moment-là, se défend Bellone. Et puis si on s'était fait prendre, je pense que la police nous aurait pardonné ! » Arrivés à bon port dans l'un des clubs branchés de la capitale, le joyeux duo tombe nez à nez avec un certain Pelé. Fernandez ouvre la boîte à souvenirs : « Je m'en souviens comme si c'était hier. Pour moi, Pelé c'était le monstre sacré du foot, alors avoir un mot de félicitation venant de lui, c'était quelque chose de fort. Il était assis tranquille, pépère, en train de boire un verre. Nous, en revanche, on a pas mal dansé ! » En même temps, on n'est pas champions d'Europe tous les jours.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Genial.
Lisez bien les portugais.
Ca va vous faire ca demain !
Et dire que j'ai vu la finale au Parc des Princes.
J'ai rien compris mais je peux faire le malin.
Premier trophée à tout jamais.
Platini,
le Dieu du Football français.
BALLONROND Niveau : DHR
La photo avec Platini choisie par Sofoot montre à quel point notre numéro 10 a changé !
Il faut arrêter la picole les gars !
Toon Eastman Niveau : Ligue 2
Tient je viens d'y penser en voyant les photos, mais est ce que la finale de demain ne serait pas la première "victoire de Nike" dans un Euro ? Ca doit leur faire un sacré bonus quand même. Surtout vu les efforts employés pour nous pondre ces horreurs..
Charles K'est bourré Niveau : DHR
Suis-je le seul à avoir pensé à ça, avec le "voici leur histoire" dans l'intro ?

https://www.youtube.com/watch?v=h4n-p42je2s
Je ne veux pas paraître rabat -joie ni narcissique, mais j'avais prédit une victoire finale du Portugal avant L'Euro avec un CR7 décisif. Ce mec a une chatte énorme et une putain de bonne étoile qui veille sur lui et il ne peut décidément rien lui arriver. Chaque fois qu'il touche quelque chose il le transforme en or. Rendez-vous compte que gagner l'Euro avec ce Portugal vraiment dégueulasse (et considérer cela comme un euphémisme) c'est vraiment très fort. Il rejoindra après cela les légendes Pelé et Maradona au sommet du football mondial. Je pense qu'on ferait mieux de se taire car le Portugal est sans doute la pire équipe (plus dure à jouer que L'Allemagne) sur qui nous pouvions tomber et je crois sincèrement et avec de grands regrets qu'ils risquent de nous la mettre bien profonde ce soir. C'est bien triste car on la mérite plus qu'eux cette coupe mais ils ont dans leurs rangs le meilleur joueur de ces 30 dernières années et le plus chanceux de l'histoire. J'espérais que les journalistes français ne fassent pas les mêmes erreurs que leurs homologues allemands avec nous en rappelant les stats catastrophiques de la sélection portugaise contre Les Bleus car toute série prend fin un jour, et je crains, bien malheureusement, que celle-ci prenne fin ce soir.
Message posté par MaxJP
Je ne veux pas paraître rabat -joie ni narcissique, mais j'avais prédit une victoire finale du Portugal avant L'Euro avec un CR7 décisif. Ce mec a une chatte énorme et une putain de bonne étoile qui veille sur lui et il ne peut décidément rien lui arriver. Chaque fois qu'il touche quelque chose il le transforme en or. Rendez-vous compte que gagner l'Euro avec ce Portugal vraiment dégueulasse (et considérer cela comme un euphémisme) c'est vraiment très fort. Il rejoindra après cela les légendes Pelé et Maradona au sommet du football mondial. Je pense qu'on ferait mieux de se taire car le Portugal est sans doute la pire équipe (plus dure à jouer que L'Allemagne) sur qui nous pouvions tomber et je crois sincèrement et avec de grands regrets qu'ils risquent de nous la mettre bien profonde ce soir. C'est bien triste car on la mérite plus qu'eux cette coupe mais ils ont dans leurs rangs le meilleur joueur de ces 30 dernières années et le plus chanceux de l'histoire. J'espérais que les journalistes français ne fassent pas les mêmes erreurs que leurs homologues allemands avec nous en rappelant les stats catastrophiques de la sélection portugaise contre Les Bleus car toute série prend fin un jour, et je crains, bien malheureusement, que celle-ci prenne fin ce soir.


Ajoute à ça qu'il t'a comm un parfum d'euphorie, et de victoire avant l'heure, qui flotte depuis la victoire contre l'Allemagne. Et j'aime pas ça.
Ça me rappelle le fameux "c'est in the pocket, comme on dit à Manhattan" de Thierry Roland contre la Bulgarie en 93.
C'est sur que le Portugal va être chiant à jouer, leur stratégie consiste à faire déjouer l'adversaire, ce qui était galère contre les petites équipes du premier tour mais marche à merveille contre les favoris, ce qu'est l'équipe de France.
Message posté par MaxJP
Je ne veux pas paraître rabat -joie ni narcissique, mais j'avais prédit une victoire finale du Portugal avant L'Euro avec un CR7 décisif. Ce mec a une chatte énorme et une putain de bonne étoile qui veille sur lui et il ne peut décidément rien lui arriver. Chaque fois qu'il touche quelque chose il le transforme en or. Rendez-vous compte que gagner l'Euro avec ce Portugal vraiment dégueulasse (et considérer cela comme un euphémisme) c'est vraiment très fort. Il rejoindra après cela les légendes Pelé et Maradona au sommet du football mondial. Je pense qu'on ferait mieux de se taire car le Portugal est sans doute la pire équipe (plus dure à jouer que L'Allemagne) sur qui nous pouvions tomber et je crois sincèrement et avec de grands regrets qu'ils risquent de nous la mettre bien profonde ce soir. C'est bien triste car on la mérite plus qu'eux cette coupe mais ils ont dans leurs rangs le meilleur joueur de ces 30 dernières années et le plus chanceux de l'histoire. J'espérais que les journalistes français ne fassent pas les mêmes erreurs que leurs homologues allemands avec nous en rappelant les stats catastrophiques de la sélection portugaise contre Les Bleus car toute série prend fin un jour, et je crains, bien malheureusement, que celle-ci prenne fin ce soir.


Le contenu de ton post est tout de même bien étrange.
Christiano,une chatte énorme???
Ah bon;ce ne serait pas plutôt un très grand joueur l'un des meilleurs de sa génération,une machine à scorer ce qui n'a à peu près rien avoir avec la chance.
Et si tu fais référence à son palmarès en club,je te répondrai que prendre et garder le pouvoir au Real Madrid aussi longtemps n'a rien avoir avec la chance mais avec sa régularité au plus haut niveau et sa surface marketing!
Par contre prédire une victoire du Portugal est plutôt bien vu,surtout avant le tournoi.
Quant à le comparer Maradona et Pelé:non rien à voir;il aurait fallu une coupe du monde pour cela.Sa carrière en club est phénoménal mais pas suffisamment en sélection.
Par contre prédire une victoire du Portugal est plutôt bien vu,surtout avant le tournoi.
Tu n'auras pas été loin,à une défaite près,celle de ce soir.
Je te rejoins par contre sur le fait que le seul risque pour l'EDF est de se voir arriver trop tôt.
Mais heureusement,on a DD.
Allez,bon match.
Le jour de gloire est arrivé.
Message posté par MaxJP
Je ne veux pas paraître rabat -joie ni narcissique, mais j'avais prédit une victoire finale du Portugal avant L'Euro avec un CR7 décisif. Ce mec a une chatte énorme et une putain de bonne étoile qui veille sur lui et il ne peut décidément rien lui arriver. Chaque fois qu'il touche quelque chose il le transforme en or. Rendez-vous compte que gagner l'Euro avec ce Portugal vraiment dégueulasse (et considérer cela comme un euphémisme) c'est vraiment très fort. Il rejoindra après cela les légendes Pelé et Maradona au sommet du football mondial. Je pense qu'on ferait mieux de se taire car le Portugal est sans doute la pire équipe (plus dure à jouer que L'Allemagne) sur qui nous pouvions tomber et je crois sincèrement et avec de grands regrets qu'ils risquent de nous la mettre bien profonde ce soir. C'est bien triste car on la mérite plus qu'eux cette coupe mais ils ont dans leurs rangs le meilleur joueur de ces 30 dernières années et le plus chanceux de l'histoire. J'espérais que les journalistes français ne fassent pas les mêmes erreurs que leurs homologues allemands avec nous en rappelant les stats catastrophiques de la sélection portugaise contre Les Bleus car toute série prend fin un jour, et je crains, bien malheureusement, que celle-ci prenne fin ce soir.


Ben DD dira à ses gars, "faites pas les marioles" et ca passera !

Oui le Portugal sait faire déjouer ses adversaires et c'est là sa grande qualité. Oui ce soir ca sera un match bien plus difficile que ce que nous vendent certains, en meme temps ce sont souvent ceux qui regardent du foot une fois tous les deux ans ou qui s'en contrecarrent de l'EDF (un pote allemand, encore tout dégouté ha) qui disent ca. C'est pas ce que tu lis ici et ailleurs. Nous on le sait, c'est pour ca que y a de la tension, dans ma tete du moins.
Cristiano n'est pas un chatteux, par contre DD oui...et je pense que notre coach arrivera à faire en sorte que ses joueurs n'abordent pas ce match de la mauvaise manière, en se croyant déjà arrivé. Après, comme ca se terminera...j y crois, parce qu il le faut.
Sauf que la photo qui illustre l'article concerne la victoire en coupe intercontinentale contre l'Uruguay.
On voit même Giresse avec le maillot blanc de la Céleste !
il y a 22 minutes Une appli pour les fans de foot et de rugby ! il y a 37 minutes Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 27e journée il y a 51 minutes Les Parisiens accueillis en héros au Bourget il y a 1 heure Piqué critique l'arbitrage
il y a 2 heures Zlatan se paye Arsenal et Liverpool il y a 2 heures Youri Tielemans a remis ça il y a 3 heures Luis Fernandez trolle les supporters de l'OM
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:13 Un but de fou au Nigeria Hier à 15:31 Mancini à Danse avec les stars Hier à 14:55 Harry Kane franchit la barre des 100 buts Hier à 14:23 Le lob encaissé par Sirigu Hier à 13:42 Kazuyoshi Miura, titulaire à 50 ans Hier à 13:04 Gignac décisif pour les Tigres Hier à 09:20 Un gardien tchèque sauvé par son adversaire
samedi 25 février Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! samedi 25 février Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! samedi 25 février La pépite collective du Celtic samedi 25 février Vidal conclut une belle action collective samedi 25 février Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas samedi 25 février Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot samedi 25 février Ronaldo rend visite à sa statue samedi 25 février Gianluigi Donnarumma est majeur samedi 25 février Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz
485 10