1. // Euro 1984
  2. // Rétro
  3. //

Quand les Bleus fêtent la victoire à l'Euro 84

Encore traumatisés par leur défaite contre l'Allemagne en demi-finale du Mondial 82 à Séville, les joueurs de l'équipe de France tiennent leur revanche, deux ans plus tard, en remportant l'Euro 84, chez eux à Paris, au Parc des Princes. Un succès historique qui débouchera vite sur une fiesta bien méritée. Voici leur histoire.

Modififié
27 juin 1984. Presque deux ans jour pour jour après le drame de Séville, l'équipe de France vient de conjurer le sort. Lancé en profondeur par Jean Tigana, Bruno Bellone file seul au but et, d'un subtil ballon piqué, trompe Arconada et scelle, à la 91e minute de jeu, la victoire des tricolores contre la Roja, en finale du Championnat d'Europe des nations. Le Parc des Princes rugit, les Bleus exultent. Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France monte sur la plus haute marche du podium. Et tandis que la bande à Platini brandit le trophée vers le ciel, à quelques kilomètres de là, avenue d'Iéna, dans les sous-sols de la Fédération française de football, des petites mains s'affairent à dresser la table qui accueillera bientôt les héros tricolores. Mais il faudra patienter encore un peu avant de passer au dîner, car, pour l'heure, les vainqueurs ne pensent qu'à savourer leur succès avec le public. « On a essayé de faire durer le plaisir au maximum sur la pelouse. On a couru autour du terrain avec la coupe, on a fait des photos, c'était un moment magique » , se souvient Bruno Bellone. «  Il y avait une communion parfaite entre nous et le public, embraye Alain Giresse. On en a pris plein les yeux, plein les poumons et plein la tête. »

La Coupe d'Europe fourrée dans le sac de sport


Pourtant, malgré l'exploit historique, la joie reste mesurée dans les vestiaires du Parc, et la célébration ne tourne pas à la folie furieuse. « C'était plus un sentiment de délivrance qui nous animait qu'une liesse véritable, confirme Maxime Bossis. On avait débuté la compétition en étant favori de l'épreuve, on jouait chez nous, et on venait d'être demi-finalistes de la Coupe du monde deux ans avant. Donc on avait le sentiment que si on ne gagnait pas cette compétition, ce serait un échec. Il régnait surtout le sentiment du devoir accompli. » En fin tacticien, Michel Hidalgo avance une explication. Pour celui qui tirera sa révérence du poste de sélectionneur ce même soir, le souvenir de Séville était encore bien présent dans la tête des joueurs : « En 82, on avait été éliminés en demi-finales et ça nous avait profondément marqués. Et comme on ne savait pas si on allait gagner ce truc-là (sic), on n'a pas fait les marioles, on ne s'est pas pavanés en disant "C'est nous les cracks", pas du tout. »


« C'était quand même un peu l'euphorie, corrige "Lucky Luke". Il y avait des joueurs dans la piscine en train de boire du champagne dans la coupe, d'autres chantaient, il y avait du monde partout, c'était pas si calme que ça ! » Si les ressentis diffèrent selon les témoins, Alain Giresse met tout le monde d'accord : « Dans l'air ne flotte que du bonheur. » Un bonheur qui tourne aussi à l'étourderie quand, au moment de rejoindre le bus censé emmener les Bleus jusqu'au siège de la Fédé, personne ne pense à embarquer la coupe. « Gigi » rembobine : « Je me suis retrouvé seul dans les vestiaires avec Bernard Lacombe et Patrick Battiston. Tout le monde était déjà parti et personne ne s'était préoccupé de récupérer le trophée ! C'était assez drôle de se retrouver tous les trois comme ça, entre Girondins, seuls face à la Coupe d'Europe. L'objet tant convoité n'intéressait déjà plus personne ! (rires) » C'est finalement Bernard Lacombe qui se chargera de glisser le précieux dans son sac de sport, enfoui entre les chaussettes sales et les godasses boueuses.

« Jean Tigana a balancé sa cravate dans la foule »


Aussi bizarre que cela puisse paraître, sur le trajet qui les mène au siège de la 3F, les tricolores n'ont pas eu de mal à se faufiler à travers la circulation. « Il y avait quelques voitures qui nous suivaient en klaxonnant, mais c'est tout » , se remémore Hidalgo. Loin du tumulte provoqué dans Paris quatorze ans plus tard, après la victoire en finale de Coupe du monde contre le Brésil, ce succès n'a pas vraiment poussé les Parisiens hors de chez eux. « Il y avait du monde dans les rues, note Bossis, mais ce n'était rien comparé à ce qu'on a connu en 1998. » « On n'était pas dans la même dimension, explique pour sa part Luis Fernandez. Et puis à cette époque-là, en France, il n'y avait pas une vraie culture foot comme on pouvait le voir en Angleterre, en Italie ou en Espagne. » Cela n'a pourtant pas empêché quelques irréductibles de se masser aux portes de la Fédération pour saluer dignement leurs idoles en culottes courtes. Bruno Bellone n'a pas oublié. « C'était fabuleux de voir tous ces gens venus nous accueillir. Je me souviens que Jean Tigana a balancé sa cravate dans la foule ! Tout le monde était fou, c'était génial. »


Le repas organisé dans les sous-sols de la FFF s'est quant à lui déroulé dans une ambiance bon enfant, mais sans excès. Ici, point d'orgie romaine ; seulement de la joie et de la fraternité. « On a fêté ça en petit comité, en famille. On devait être une quarantaine autour de la table environ, estime "le grand Max". C'était sympa de partager un repas entre nous, avec nos proches et les gens de la Fédé, mais en définitive, c'était relativement calme. Bon, il y avait quand même un côté festif, mais personne n'est monté sur les tables pour chanter. Ce n'était pas trop notre genre à l'époque. » Alain Giresse, lui, se souvient d'une ripaille « sobre, certes, mais très forte en émotions » . Si les souvenirs sont toujours bien présents dans les esprits, les joueurs sont incapables de dire ce qu'ils ont mangé ce soir-là. « Le repas ? Franchement, c'était le dernier de mes soucis, se marre Bellone. En revanche, je sais qu'on a pas mal bu ! (rires) » Giresse balaye lui aussi la question d'un revers de la main : « On aurait pu manger de l'éléphant, ça aurait été pareil ! » Au terme de ce gueuleton mystère, chacun avait le choix d'occuper sa soirée comme bon lui semblait. Certains, comme Bossis ou Giresse, sont tranquillement rentrés à leur hôtel, quand d'autres, les oiseaux de nuit, ont choisi de poursuivre les festivités.

Boîte de nuit, Pelé et gros déhanché


Ce fut notamment le cas du duo Bellone-Fernandez. Fatigués mais heureux, les deux compères ont su puiser dans leurs ressources pour aller se déhancher sur le dancefloor. « Luis a voulu prendre sa voiture pour conduire jusqu'à la boîte de nuit, confie l'ancien attaquant monégasque, mais on est restés coincés sur les Champs-Élysées parce que les gens nous avait reconnus. Il a fallu qu'il accélère un peu pour ne pas qu'on reste bloqués pendant trois plombes ! » Tout ça sans craindre un contrôle de la maréchaussée ? « On était plutôt sobres à ce moment-là, se défend Bellone. Et puis si on s'était fait prendre, je pense que la police nous aurait pardonné ! » Arrivés à bon port dans l'un des clubs branchés de la capitale, le joyeux duo tombe nez à nez avec un certain Pelé. Fernandez ouvre la boîte à souvenirs : « Je m'en souviens comme si c'était hier. Pour moi, Pelé c'était le monstre sacré du foot, alors avoir un mot de félicitation venant de lui, c'était quelque chose de fort. Il était assis tranquille, pépère, en train de boire un verre. Nous, en revanche, on a pas mal dansé ! » En même temps, on n'est pas champions d'Europe tous les jours.

Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Genial.
Lisez bien les portugais.
Ca va vous faire ca demain !
Et dire que j'ai vu la finale au Parc des Princes.
J'ai rien compris mais je peux faire le malin.
Premier trophée à tout jamais.
Platini,
le Dieu du Football français.
BALLONROND Niveau : DHR
La photo avec Platini choisie par Sofoot montre à quel point notre numéro 10 a changé !
Il faut arrêter la picole les gars !
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Tient je viens d'y penser en voyant les photos, mais est ce que la finale de demain ne serait pas la première "victoire de Nike" dans un Euro ? Ca doit leur faire un sacré bonus quand même. Surtout vu les efforts employés pour nous pondre ces horreurs..
Charles K'est bourré Niveau : DHR
Suis-je le seul à avoir pensé à ça, avec le "voici leur histoire" dans l'intro ?

https://www.youtube.com/watch?v=h4n-p42je2s
Je ne veux pas paraître rabat -joie ni narcissique, mais j'avais prédit une victoire finale du Portugal avant L'Euro avec un CR7 décisif. Ce mec a une chatte énorme et une putain de bonne étoile qui veille sur lui et il ne peut décidément rien lui arriver. Chaque fois qu'il touche quelque chose il le transforme en or. Rendez-vous compte que gagner l'Euro avec ce Portugal vraiment dégueulasse (et considérer cela comme un euphémisme) c'est vraiment très fort. Il rejoindra après cela les légendes Pelé et Maradona au sommet du football mondial. Je pense qu'on ferait mieux de se taire car le Portugal est sans doute la pire équipe (plus dure à jouer que L'Allemagne) sur qui nous pouvions tomber et je crois sincèrement et avec de grands regrets qu'ils risquent de nous la mettre bien profonde ce soir. C'est bien triste car on la mérite plus qu'eux cette coupe mais ils ont dans leurs rangs le meilleur joueur de ces 30 dernières années et le plus chanceux de l'histoire. J'espérais que les journalistes français ne fassent pas les mêmes erreurs que leurs homologues allemands avec nous en rappelant les stats catastrophiques de la sélection portugaise contre Les Bleus car toute série prend fin un jour, et je crains, bien malheureusement, que celle-ci prenne fin ce soir.
Message posté par MaxJP
Je ne veux pas paraître rabat -joie ni narcissique, mais j'avais prédit une victoire finale du Portugal avant L'Euro avec un CR7 décisif. Ce mec a une chatte énorme et une putain de bonne étoile qui veille sur lui et il ne peut décidément rien lui arriver. Chaque fois qu'il touche quelque chose il le transforme en or. Rendez-vous compte que gagner l'Euro avec ce Portugal vraiment dégueulasse (et considérer cela comme un euphémisme) c'est vraiment très fort. Il rejoindra après cela les légendes Pelé et Maradona au sommet du football mondial. Je pense qu'on ferait mieux de se taire car le Portugal est sans doute la pire équipe (plus dure à jouer que L'Allemagne) sur qui nous pouvions tomber et je crois sincèrement et avec de grands regrets qu'ils risquent de nous la mettre bien profonde ce soir. C'est bien triste car on la mérite plus qu'eux cette coupe mais ils ont dans leurs rangs le meilleur joueur de ces 30 dernières années et le plus chanceux de l'histoire. J'espérais que les journalistes français ne fassent pas les mêmes erreurs que leurs homologues allemands avec nous en rappelant les stats catastrophiques de la sélection portugaise contre Les Bleus car toute série prend fin un jour, et je crains, bien malheureusement, que celle-ci prenne fin ce soir.


Ajoute à ça qu'il t'a comm un parfum d'euphorie, et de victoire avant l'heure, qui flotte depuis la victoire contre l'Allemagne. Et j'aime pas ça.
Ça me rappelle le fameux "c'est in the pocket, comme on dit à Manhattan" de Thierry Roland contre la Bulgarie en 93.
C'est sur que le Portugal va être chiant à jouer, leur stratégie consiste à faire déjouer l'adversaire, ce qui était galère contre les petites équipes du premier tour mais marche à merveille contre les favoris, ce qu'est l'équipe de France.
Message posté par MaxJP
Je ne veux pas paraître rabat -joie ni narcissique, mais j'avais prédit une victoire finale du Portugal avant L'Euro avec un CR7 décisif. Ce mec a une chatte énorme et une putain de bonne étoile qui veille sur lui et il ne peut décidément rien lui arriver. Chaque fois qu'il touche quelque chose il le transforme en or. Rendez-vous compte que gagner l'Euro avec ce Portugal vraiment dégueulasse (et considérer cela comme un euphémisme) c'est vraiment très fort. Il rejoindra après cela les légendes Pelé et Maradona au sommet du football mondial. Je pense qu'on ferait mieux de se taire car le Portugal est sans doute la pire équipe (plus dure à jouer que L'Allemagne) sur qui nous pouvions tomber et je crois sincèrement et avec de grands regrets qu'ils risquent de nous la mettre bien profonde ce soir. C'est bien triste car on la mérite plus qu'eux cette coupe mais ils ont dans leurs rangs le meilleur joueur de ces 30 dernières années et le plus chanceux de l'histoire. J'espérais que les journalistes français ne fassent pas les mêmes erreurs que leurs homologues allemands avec nous en rappelant les stats catastrophiques de la sélection portugaise contre Les Bleus car toute série prend fin un jour, et je crains, bien malheureusement, que celle-ci prenne fin ce soir.


Le contenu de ton post est tout de même bien étrange.
Christiano,une chatte énorme???
Ah bon;ce ne serait pas plutôt un très grand joueur l'un des meilleurs de sa génération,une machine à scorer ce qui n'a à peu près rien avoir avec la chance.
Et si tu fais référence à son palmarès en club,je te répondrai que prendre et garder le pouvoir au Real Madrid aussi longtemps n'a rien avoir avec la chance mais avec sa régularité au plus haut niveau et sa surface marketing!
Par contre prédire une victoire du Portugal est plutôt bien vu,surtout avant le tournoi.
Quant à le comparer Maradona et Pelé:non rien à voir;il aurait fallu une coupe du monde pour cela.Sa carrière en club est phénoménal mais pas suffisamment en sélection.
Par contre prédire une victoire du Portugal est plutôt bien vu,surtout avant le tournoi.
Tu n'auras pas été loin,à une défaite près,celle de ce soir.
Je te rejoins par contre sur le fait que le seul risque pour l'EDF est de se voir arriver trop tôt.
Mais heureusement,on a DD.
Allez,bon match.
Le jour de gloire est arrivé.
Message posté par MaxJP
Je ne veux pas paraître rabat -joie ni narcissique, mais j'avais prédit une victoire finale du Portugal avant L'Euro avec un CR7 décisif. Ce mec a une chatte énorme et une putain de bonne étoile qui veille sur lui et il ne peut décidément rien lui arriver. Chaque fois qu'il touche quelque chose il le transforme en or. Rendez-vous compte que gagner l'Euro avec ce Portugal vraiment dégueulasse (et considérer cela comme un euphémisme) c'est vraiment très fort. Il rejoindra après cela les légendes Pelé et Maradona au sommet du football mondial. Je pense qu'on ferait mieux de se taire car le Portugal est sans doute la pire équipe (plus dure à jouer que L'Allemagne) sur qui nous pouvions tomber et je crois sincèrement et avec de grands regrets qu'ils risquent de nous la mettre bien profonde ce soir. C'est bien triste car on la mérite plus qu'eux cette coupe mais ils ont dans leurs rangs le meilleur joueur de ces 30 dernières années et le plus chanceux de l'histoire. J'espérais que les journalistes français ne fassent pas les mêmes erreurs que leurs homologues allemands avec nous en rappelant les stats catastrophiques de la sélection portugaise contre Les Bleus car toute série prend fin un jour, et je crains, bien malheureusement, que celle-ci prenne fin ce soir.


Ben DD dira à ses gars, "faites pas les marioles" et ca passera !

Oui le Portugal sait faire déjouer ses adversaires et c'est là sa grande qualité. Oui ce soir ca sera un match bien plus difficile que ce que nous vendent certains, en meme temps ce sont souvent ceux qui regardent du foot une fois tous les deux ans ou qui s'en contrecarrent de l'EDF (un pote allemand, encore tout dégouté ha) qui disent ca. C'est pas ce que tu lis ici et ailleurs. Nous on le sait, c'est pour ca que y a de la tension, dans ma tete du moins.
Cristiano n'est pas un chatteux, par contre DD oui...et je pense que notre coach arrivera à faire en sorte que ses joueurs n'abordent pas ce match de la mauvaise manière, en se croyant déjà arrivé. Après, comme ca se terminera...j y crois, parce qu il le faut.
Sauf que la photo qui illustre l'article concerne la victoire en coupe intercontinentale contre l'Uruguay.
On voit même Giresse avec le maillot blanc de la Céleste !
il y a 2 heures Mboula à Monaco, c'est officiel ! 37 il y a 2 heures Le TFC se renforce avec Fortes 7 il y a 4 heures Après Pépé, Lille fait signer Koffi 26 il y a 5 heures Nicolas Pepe officiellement lillois 14 il y a 5 heures L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 31 il y a 7 heures Vers un possible échange Cuadrado-Matuidi ? 79 il y a 7 heures F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 25 il y a 7 heures Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Aulas intéressé par Mangala 49 il y a 8 heures La volée monstrueuse de Bruma 19 il y a 8 heures Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 21 il y a 9 heures Paul Le Guen en route pour Bursaspor 27 il y a 9 heures Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 Hier à 17:28 Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 77 Hier à 16:21 Un international espoir portugais à Guingamp 11 Hier à 16:12 Le rap Depay 25
Hier à 12:12 Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 199 Hier à 12:02 Belhanda proche de Galatasaray 15 Hier à 11:20 Le LOSC va se séparer de Rio Mavuba 32 Hier à 11:15 Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 43 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Le PSG à l'affût sur Donnarumma ? 47 lundi 19 juin Favre fait le point sur Balotelli et Seri 16 lundi 19 juin Le Bayern dément la rumeur Ronaldo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin Séville ne va pas garder Jovetić 21 lundi 19 juin Pluie de billets sur Donnarumma 75 lundi 19 juin Balotelli va prolonger à Nice 40 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 31 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 53 samedi 17 juin Soualiho Meïté officiellement monégasque 15 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 samedi 17 juin Monaco en passe de recruter Jordi Mboula 17 vendredi 16 juin Rekik officiellement au Hertha Berlin 31 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Benaglio à Monaco 32 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Le point mercato d'Aulas 79 vendredi 16 juin Ronaldo voudrait quitter le Real Madrid 85 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Modeste tout proche de la Chine 7 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 vendredi 16 juin Podolski signe au Japon 36 vendredi 16 juin Monaco perd Dirar et prend Gaspar 39 vendredi 16 juin Accord de principe entre l'OM et Monaco pour Germain 50 jeudi 15 juin Saint-Étienne officialise l'arrivée d'Óscar García 33 jeudi 15 juin Marçal à Lyon, c'est fait et c'est officiel 40 jeudi 15 juin Ranieri officiellement à Nantes 23 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin Gomis devrait s'engager avec Galatasaray 39 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Trapp veut rester au PSG 37 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 36 mercredi 14 juin Tolisso passe sa visite médicale au Bayern 123 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Héctor Moreno signe à la Roma 36 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Griezmann prolonge avec l'Atlético 23 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Un Andrès Iniestra transféré au Mexique 22 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin Clichy discute à son tour avec Fenerbahçe 11 lundi 12 juin Lukas Lerager débarque à Bordeaux 23 lundi 12 juin Anthony Weber quitte Reims pour Brest 12 lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Un espoir de Sochaux file au RB Leizpig 13 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 lundi 12 juin Kita a rencontré Ranieri 29 lundi 12 juin L'OL en pole pour Nicolas Pépé 51 lundi 12 juin André Silva à l'AC Milan 70 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Gnabry rejoint le Bayern Munich 43 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 dimanche 11 juin Faitout Maouassa à Rennes 22 samedi 10 juin Lindelöf première recrue de MU 24 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Hamari Traoré de Reims à Rennes 13 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin Jérémy Ménez à Antalyaspor 31 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Yaya Sanogo quitte Arsenal 35 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Leonid Slutsky est le nouvel entraîneur d'Hull City 13 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 vendredi 9 juin Sagnol entraîneur adjoint d'Ancelotti 20 vendredi 9 juin Deux premières recrues à Nice 20 vendredi 9 juin Éver Banega va signer chez les Tigres 27 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Signorino quitte le FC Metz 11 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin Zlatan non renouvelé par Manchester United 116 jeudi 8 juin Naïm Sliti va quitter le LOSC 9 jeudi 8 juin Liverpool s'excuse et se retire du dossier Van Dijk 50 jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin PSG : 220 millions d'euros pour le mercato estival 161 jeudi 8 juin Schalke rêve d'Harit 25 jeudi 8 juin Boutaïb signe en Turquie 9 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 jeudi 8 juin Diego Costa poussé vers la sortie par Chelsea 45 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Bielsa veut Ferland Mendy 23 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Janot, nouvel entraîneur des gardiens de l'AJA 7 mercredi 7 juin Ricardo Rodríguez à l'AC Milan 70 mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin De Gea direction Madrid 58 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Wenger intéressé par Mahrez 42 mardi 6 juin Le départ de Conceição à Porto officialisé 58 mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Maximilian Philipp vers Dortmund 23 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Chedjou quitte Galatasaray, mais reste à Istanbul 3 mardi 6 juin Spalletti est en Chine pour signer à l'Inter 23 mardi 6 juin Stefano Pioli entraînera la Fiorentina 6 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin Torres tout proche d'un accord avec un club mexicain 13 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin Kolašinac à Arsenal, c'est officiel 35 mardi 6 juin Vasseur, nouvel entraîneur de Châteauroux 3 mardi 6 juin Van Dijk vers Liverpool pour 68 millions d'euros 110 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 mardi 6 juin Wenger drague Mbappé 61 mardi 6 juin Dortmund : Peter Bosz remplace Tuchel 39 mardi 6 juin Valbuena très proche de Fenerbahçe 36 mardi 6 juin Pepe tacle Zidane et annonce son départ 69 lundi 5 juin Claude Puel refuse aussi Sainté 54 lundi 5 juin Nouvelle étape stambouliote pour Chedjou 10 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Le PSG dément pour Pepe 54 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin Gomis sème le doute quant à son avenir 24 lundi 5 juin Vieira met un vent aux Verts 22 lundi 5 juin Le Barça n'a pas oublié Ousmane Dembélé 19 lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Pepe au PSG, ce serait fait 59 lundi 5 juin Zagadou passe du PSG à Dortmund 13 lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin L'OM espère Renato Sanches 52 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Le PSG veut Fabinho 58 dimanche 4 juin Bordeaux : un renfort au milieu 12 dimanche 4 juin Griezmann annonce qu'il reste à l'Atlético 22 dimanche 4 juin L'AC Milan sur Moussa Dembélé 36 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Seferović débarque à Benfica 6 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20 samedi 3 juin Tabanou libre de tout contrat 14 vendredi 2 juin Munich 1860 perd son statut professionnel 21 vendredi 2 juin Franck Kessié officiellement au Milan 75 vendredi 2 juin Lille tient ses deux premières recrues 38 vendredi 2 juin Lindelöf vers Manchester United 51 vendredi 2 juin Favre entraînera bien Nice la saison prochaine 16 vendredi 2 juin Un joueur d'Oxford signe son contrat... au McDo 3 vendredi 2 juin La praline de Shaqiri avec la Suisse 8 vendredi 2 juin St Maximin est « prêt pour jouer à Monaco » 23 vendredi 2 juin Finalement, Arsène Wenger prolonge à Arsenal vendredi 2 juin Dortmund et Marseille veulent Balotelli 40 vendredi 2 juin La Roma repousse une belle offre de Liverpool pour Salah 56 vendredi 2 juin Des primes records en Premier League 31 vendredi 2 juin Di María veut rester à Paris 14 vendredi 2 juin Les boissons des stades allemands contaminées 25 vendredi 2 juin Arsenal fonce sur Mbappé 114 vendredi 2 juin Aulas remet en cause le départ de Lacazette 72 jeudi 1er juin Duels de gardiennes entre l'OL et le PSG 1 jeudi 1er juin Le quatrième remplacement expérimenté à l'Euro féminin 15 jeudi 1er juin Falcao prolonge jusqu'en 2020 23