1. //
  2. //
  3. // Celta Vigo-Real Madrid

Quand le Vigo de Luis Enrique punissait le Real

Enfin prêt à jouer ce match en retard, le Celta Vigo accueille un Real Madrid qui peut faire un grand pas vers le titre de champion d’Espagne. L’objectif ? Éviter une défaite qui rappellerait celle de la fin de saison 2013-2014.

Modififié
La conférence de presse touche à sa fin. En quelques phrases travaillées, Luis Enrique en profite pour lâcher sa bombe après avoir atomisé Gijón à domicile. «   Je dois être fidèle et juste envers mes propres pensées. Je renonce à un poste d’entraîneur pour la saison prochaine. La raison est claire : la façon dont je vis cette profession, avec une recherche permanente de solutions, de choix propres à améliorer l’équipe... Cela implique peu de temps de repos, de déconnexion. La fin de saison va arriver, je vais me reposer et cela va me faire du bien. »

Un énorme boum au sein du champion d’Espagne en titre, qui nage en plein doute à la suite de la correction reçue à Paris. Luis Enrique n’est pas encore le seul entraîneur au monde à avoir remonté un écart de quatre buts en Coupe d'Europe que le Barça doit déjà penser à son futur coach. Entraîneur au palmarès désormais fourni, Lucho est arrivé au sein du Barça sans aucun trophée dans l’escarcelle. Mais comment a-t-il donc fait pour en arriver là ? En réalité, l’Asturien possédait deux arguments de poids dans son CV : une connaissance de la philosophie blaugrana en tant que joueur puis entraîneur de l’équipe, et... un scalp du Real Madrid.

Les enfants de Lucho


Avant de devenir cet homme fatigué par tant de pression liée à son poste à fortes responsabilités, Luis Enrique était un technicien en devenir au sein du Barça B. L’occasion de faire connaissance avec les pépites comme Rafinha et Andréu Fontas, ou des joueurs plus âgés, mais pas moins talentueux comme Nolito. Deux ans plus tard, le président Carlos Mouriño voit en Luis Enrique le remplaçant parfait à Abel Resino après une saison terminée maintien en poche. Prophète en son pays, Lucho utilise déjà ses connexions en interne pour demander deux prêts pour Rafinha et Fontas, puis un rapatriement de Nolito, peu apprécié par Jorge Jesús au Benfica. Bonne pioche : après un premier quart de saison de rodage, les Celestes se mettent à pratiquer un football construit vers l’offensive, prémices de celui perçu à présent à Balaídos sous Toto Berizzo. Vigo assure de belles victoires contre le FC Séville à l’aller comme au retour, un succès à domicile contre Valence ou encore un autre au Madrigal de Villarreal. En pleine bourre, les Vigués sont dans une dynamique de trois victoires consécutives avant d’affronter le Real Madrid à domicile, pour l’avant-dernière journée de championnat.


En embuscade pour l’obtention d’une Liga recherchée depuis 2012, la Casa Blanca attend deux faux pas de l’Atlético de Madrid et du Barça pour rafler la mise dans le money time. Oui, mais avant ça, Carlo Ancelotti doit déjà trouver la clé afin de s’imposer contre le Celta Vigo... de Luis Enrique. Quand on connaît le passif de l’entraîneur avec le club merengue, nul doute qu’il sait comment motiver ses troupes avant de démarrer la rencontre, surtout ses jeunes éléments issus de la Masia. Dans un 4-3-3 concocté dans la pure tradition culé, Luis Enrique pose très vite les bases de son équipe prête à faire déjouer le Real avec une défense en béton et des ailiers supersoniques. Déjà focalisé sur sa finale de la Ligue des champions à venir face à l’Atlético, le Real subit les premières secousses de Rafinha. Sans CR7, sans Benzema, ni même Gareth Bale, sur le banc de touche, Carlo Ancelotti la joue relax pour cette rencontre et laisse commencer les seconds couteaux, Álvaro Morata et Isco Alarcón. Mauvaise idée.

Cavalier king Charles


Peu inspiré pour ouvrir le score, les jeunes Madrilènes voient même leur capitaine lâcher la barre du navire. Au contact à l’épaule avec Charles, Sergio Ramos se laisse tomber et pense obtenir une faute. Que nenni. Charles récupère la balle, dribble Diego López et fait chavirer tout le stade (43e). Virtuellement éliminés de la course au titre à la mi-temps, les Madrilènes décident de se mettre vraiment au boulot. Rien n’y fait : Sergio Álvarez est impeccable, que ce soit sur les tentatives de Morata ou Isco. Obligé de prendre des risques, Don Carlo fait entrer un nouveau joueur de couloir avec Fábio Coentrão et oblige Xabi Alonso à reculer en défense centrale. Sans le vouloir, Ancelotti vient là de signer l’arrêt de mort du Real, puisque le milieu de terrain basque manque sa passe en retrait vers Diego López. Le malin Charles en profite encore (2-0, 64e). En retard de six points sur l'Atlético de Madrid au coup de sifflet final, le Real tire un trait définitif sur ses ambitions de Liga. Déjà dans le sillage de Gerardo Martino, Luis Enrique peut quant à lui sourire, préparer ses bagages pour Barcelone et, qui sait, donner des idées à son prochain héritier. Ce serait sans nul doute la meilleure façon de boucler ce Luis Enriquismo au Barça.

Le résumé du match


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Frustrante cette Liga 2013 - 2014. Le jeu de l’équipe d'Ancelotti était très beau et fluide par contre on tuait pas certains matchs accessibles.
Je me souviens de grosses erreurs défensives sur ce match contre le Celta d'ailleurs.

Beau parallèle avec le Real de Zizou qui assure les résultats avec des matchs de faible qualité.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Il y a des "papiers" sur ce site qui prennent plus de temps à lire et à piger que Finnegans Wake; il faut s'arrêter toutes les phrases ou presque et se demander où veut en venir l'auteur, qu'est-ce qu'il essaye de dire, mais si on a le temps, si on est d'humeur joueuse et légère, cela peut être comique...

Exercice de réécriture, réécrivez cette phrase de telle manière qu'elle ait un sens :

"Luis Enrique n’est pas encore le seul entraîneur au monde à avoir remonté un écart de quatre buts en Coupe d'Europe que le Barça doit déjà penser à son futur coach."

Pour les plus courageux, les plus joueurs, j'ai d'autres exemples en réserve...
Essayons:
Luis Enrique n'est pas le seul entraîneur au monde à avoir remonté un écart de quatre buts en Coupe d'Europe. Le Barça doit penser à son futur coach.
Ces deux phrases n'ont pas de lien direct entre eux. On dirait un texte de Booba!
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 1
Il y a un 92izilien direct dans le temps, non ? C'est écrit en "point final" t'as vu, où l'auteur observe "l'histoire" dans l'ensemble.

Le Barca doit penser à son futur coach OKLM, pendant que le sien deviendra bientôt le seul à avoir remonté un écart de 4 buts en coupe d'Europe. Ss'bâââtard

Traduction des lyrics réalisée par Booba
Et_Dieu_créa_ZZ Niveau : District
Grammaticalement, la phrase est correcte. Pour le style, c'est autre chose. A conseiller pour ceux qui veulent se triturer les méninges.
3 réponses à ce commentaire.
The Chosen One Niveau : CFA2
Vu le niveau de jeu affiché par Vigo ces derniers jours, je suis pas persuadé qu'ils arrivent à emmerder le real madrid ce soir

La dernière fois qu'ils ont gagné un match c'était le 16 avril et c'était contre Grenade

Depuis 6 matchs sans victoire dont une branlée contre Alavès le weekend dernier
Et_Dieu_créa_ZZ Niveau : District
Le parallèle avec le Real d'Ancelotti me semble inapproprié. Pour deux raisons.
Primo, les hommes de Zidane vont cravacher fort pour plier le match dès les quinze premières minutes. Là où le Real d'Ancelotti semblait moins pressé, prenant son temps, sous-estimant même parfois l'adversaire.


Deuxio, les seconds couteaux cités dans l'article sont à des années lumières de leur niveau d'il y a trois ans. Puis, Celta reste sur 7 matches sans victoire, loin de son niveau affiché en janvier.

Le Real peut se faire surprendre une fois, mais pas deux.
2 réponses à ce commentaire.
Malédiction Sofoot. Vous venez de tuer les (maigres) espoirs catalans.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14