1. //
  2. // Mondial 1998
  3. // Ce jour où

Quand le Vélodrome accueillait le tirage au sort du Mondial 1998

Le 4 décembre 1997, la FIFA organise les prémices d’un événement prêt à écrire la plus belle page de l’histoire de l’équipe de France de football. Au cœur du Vél’, sommités, anciens internationaux, journalistes et spectateurs sont là pour enfin connaître la destinée des Bleus. Entre pléiade de stars, froid de canard et Blatter omnipotent.

Modififié
2 7
Le 12 décembre prochain, les médias du Vieux Continent - et même d’ailleurs - seront braqués sur le Palais des Congrès à partir de 18 heures. L’Euro 2016 se tiendra dans tout l’Hexagone en juin prochain, il faut que cela se sache. Cependant, la France ne partira pas dans l’organisation de cet événement la fleur au fusil. La raison ? Elle est simple : il y a maintenant dix-neuf ans, la France connaissait la même responsabilité avec, déjà, une couverture médiatique finement travaillée. En ce 4 décembre 1997, l’avant-soirée offre un match de gala organisé par la FIFA au stade Vélodrome, avec un joueur pour chaque pays représenté au Mondial. Côté Europe, Fernando Hierro, Alessandro Costacurta, Paul Ince, Zinédine Zidane ou encore Patrick Kluivert sont coachés par Franz Beckenbauer. Côté reste du monde, Jacques Songo’o peut envoyer de longs dégagements à destination d’Hidetoshi Nakata, Gabriel Batistuta et Ronaldo, le tout sous les yeux avisés de Carlos Alberto Parreira. Le match se termine sur une large victoire du reste du monde (5-2), et lance définitivement la mécanique du tirage au sort.

Youtube

Présentateur de la cérémonie retransmise par TF1, Roger Zabel garde encore en tête l’une de ses plus importantes prises d’antenne. « Pour le direct, j’étais accompagné de Carole Rousseau, rappelle le journaliste. Elle n’avait pas souvent entendu parler de football, et si mes souvenirs sont bons, elle réalisait son tout premier direct à la télé. On peut donc parler d’un baptême du feu à haut risque... À vrai dire, c’est dans les préparatifs que j’ai pris conscience de ce truc de fou qu’était l’organisation de la Coupe du monde. On allait s’adresser aux gens du monde entier. » Le grand soir est arrivé, la fête peut commencer.

Rousseau contre vents et marées


Si les téléspectateurs assis devant leurs écrans sont ravis d’enfin connaître les obstacles que devront passer leur sélection nationale en phase de poules, l’ambiance est autrement plus complexe à gérer en coulisses, même si tout part d’un bon sentiment. « Michel Platini (co-président du comité d’organisation du Mondial 1998, ndlr) et la FIFA souhaitaient s’installer au stade Vélodrome. Marseille, c’était aussi la capitale française du football. Ils souhaitaient donner une image diversifiée du football en France. » Forcément, la réalité du terrain devient vite un sacré challenge à relever, affluence oblige. « La scène du tirage était légèrement sur un virage, celui où les joueurs font leur entrée au Vélodrome, se souvient Zabel. Les tribunes n’étaient pas bondées, mais il y avait de l’ambiance. Je dirais bien 20 000 personnes. »

Des spectateurs, mais aussi du vent. Beaucoup de vent. Trop de vent. « Il faisait un froid ce soir-là, mais un froid… C’était terrible, avoue Zabel. Nous n’avions même pas fait une vraie répétition, parce que les conditions météo nous l’interdisaient. Le mistral, les Marseillais savent ce que c’est quand il souffle fort… Et bien là, c’était le cas. On m’avait ramené un manteau directement depuis Paris, parce que j’étais censé présenter en costard à la base. J’étais aussi allé m’acheter en catastrophe des sous-vêtements Damart contre le froid… C’était une vraie galère. » Pourtant, les deux présentateurs ne se débinent pas et font leur job comme prévu. Enfin, presque. « Je dois dire que j’étais scotché par la prestation de Carole Rousseau ce soir-là. Moi, j’avais un peu de bouteille, mais elle pas du tout. On a fait ça en direct, elle était en robe, complètement gelée… En plus dans le stade, vous aviez des mecs qui hurlaient "À poil, Carole !" ou "Carole, t’es bonne !" Bref, je crois qu’elle avait gagné tous ses galons de présentatrice dans une soirée comme celle-ci. » Zabel en prend plein les yeux, Rousseau plein les oreilles. Mais le show continue, toujours.

Youssou N’Dour et Axelle Red donnent le la


Sans tarder après ce match all-star, l’arrivée du trophée sur le bord de la pelouse suivi de la chanson Dans la cour des grands de Youssou N’Dour et Axelle Red met l’ambiance dans le stade. Mais là encore, il faut lutter contre les basses températures. Frigorifiée, la chanteuse belge parvient tout de même à réchauffer les cœurs phocéens. De son côté, Zabel se prépare mentalement pour éviter le pire. « On avait préparé un générique de début de cérémonie. Un ballon était sur scène avec un but. Je devais arriver, prendre quatre pas d’élan, puis frapper. C’était ma grosse trouille… Si je me retrouve sur le cul à ce moment avec mes chaussures de ville, c’est une honte au niveau mondial. » Heureusement, le ballon est bien botté. Viennent alors les premières grandes stars pour remuer les boules. Franz Beckenbauer se charge de tirer l’Italie en tête de série du groupe B, entre le Brésil en A1 et la France en C1. Un joli bazar peut débuter pour la FIFA, avec son capitaine à la barre. « Sepp Blatter, c’est le vrai maître de la cérémonie, retient Zabel. D’ailleurs, il faut le dire, ce type était vraiment balèze pour ce genre de choses. Avec toutes ces histoires de chapeaux, de poule A, B, C… C’était une prise de tête infernale. De notre côté, on a laissé ce bébé-là à Blatter, et il s’est démerdé. »

Un États-Unis – Iran tombe dans le plus grand des calmes, mieux vaut ne pas parler de ce type de rencontres à chaud. Zabel encore : « Quand on est sur scène, on ne se rend compte de rien. On ne réfléchit pas à qui tombe contre qui… Certes, j’ai peut-être une réflexion intérieure, mais on se retrouve pris dans la mécanique. La France aurait pu rencontrer la Bosnie ou le Brésil, j’étais à l’ouest complet ! Le but, c’est de faire la chose la plus propre possible, il ne fallait pas en rajouter des tonnes. Parce que dans tout cela, il y avait aussi un timing à respecter. J’étais dans mon trip : "Il faut assurer le machin, il ne faut pas se planter…" » Finalement, le rendu à la télé est bon, quand la France se retrouve avec l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite et le Danemark. Quant à Zabel, il peut souffler : « Je suis toujours un peu déçu de mon travail, j’ai besoin qu’on me rassure. Cette soirée-là, les échos avaient été plutôt bons. Disons que j’avais faire pire, mais que j’avais aussi fait mieux. Pour ce qui était de la France en revanche, si on m’avait dit qu’elle serait championne du monde quelques mois plus tard, je ne l’aurais pas cru… " They will survive.

La chanson de Youssou N’Dour et Axelle Red, au rythme du Mondial 98



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Youri Zidane Niveau : DHR
Cette chanson...grand souvenir d'enfance
Y a pas à dire je pense pas revoir une aussi belle coupe du monde que celle de 98, combien d'équipes avait des générations de fou : Pays-Bas, Bresil, Argentine, Angleterre, Croatie, Nigeria, France, Chili...
Que des équipes magnifiques. En plus vu qu'on l'a gagnée au bout.

C'est comme celle de 2006 où on avait des générations ultra talentueuses qui émergeaient (Messi et CR, Allemagne et Espagne), une Italie avec des joueurs de classe en pleine forme, une France sur la fin d'une de ses plus belles générations, un Bresil avec une attaque de taré (Ronaldo, Adriano, Ronaldinho, Robinho), l'Argentine de Riquelme, la Hollande de Seedorf ou Van Nistelrooy etc.

nostalgie...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je me souviens que le lendemain du tirage au sort,le quotidien "Le Parisien",alors même que l'équipe de France à l'hiver 97 était dans un contexte ou elle était régulièrement raillée pour son style "hérisson" (prenait peu de buts et avait un mal de chien à en marquer),avait rédigé une simulation post-tirage qui disait à peu près ça :

"C comme clément.La France aura donc hérité d'un groupe C clément et devrait sortir vainqueur de sa poule.En huitièmes,elle affrontera le Nigeria ou la Bulgarie (ils partaient du principe que l'Espagne finirait première et que le Paraguay serait éliminé).En quarts,il faudra en découdre avec l'Italie.En demi,il faudra affronter l'ennemi Allemand.En finale,la France sera opposée au détenteur du trophée et gagnera.

Si tout se passe bien,la France jouera ses trois derniers matchs au Stade de France"

Je ne sais plus très bien si ils avaient rédigé cette prophétie sur un ton volontairement optimiste,mais je me souviens avoir trouvé ça gonflé de leur part.J'étais jeune,mais la France n'était pas des plus sereine malgré son statut de demi-finaliste de l'Euro 96.

Pour moi,cette édition allait accoucher d'une grande revanche entre le Brésil et l'Italie en finale.Il me semble que je voyais plus le Brésil l'emporter et que l'Italie ferait un finaliste perdant idéal.Autrement dit,la France allait s'arrêter en 1/4.

Hormis l'insupportable hymne entonné par le duo N'dour/Red,une chose m'avait marqué les jours et heures précédent la finale du 12/07 : dans la rue,personne n'osait croire à une victoire de la France,du fait de la réputation de perdants éternels (moi-même,je ne savais pas que la France avait gagné l'Euro 84,je l'ai su un peu après la finale).Les médias spécialisés salivaient à l'idée que la France JOUE la finale,mais ne fanfaronnaient pas en présageant d'une victoire (j'avais suivi sur Canal +).J'irais même plus loin en disant que même à 2-0 à la 80eme,il y avait de la retenue à cause de la double catastrophe Israël/Bulgarie.
Tranquille l'attaque Batistuta - Ronaldo du "reste du monde"....
La Banane d'Opti Pogba Niveau : District
Roger Zabel ! J'avais complètement oublié ce monsieur et ses cheveux...
henri.rollin Niveau : CFA2
L'entr'aperçu de l'équipe "Reste du monde" me donne des frissons : Nakata qui abreuve de ballons Batigoal et le phénomène !! Merci Sofoot pour ce petit shoot de bon football "à l'ancienne" !
Oh la la, Europe-Reste du monde !

Quand je pense qu'aujourd'hui un tel match ne pourrait avoir lieu.....parce que les clubs hurleraient en déplorant la sur-utilisation de leurs joueurs!

Ronaldo a été aussi monstrueux dans ce match qu'il l'était à son époque. Ca fait plaisir de revoir Batistuta!
il y a 4 heures Golazo au Pérou 2
il y a 7 heures Didier Zokora en Indonésie 4 il y a 7 heures MPG : les tops et les flops de la 34e journée il y a 12 heures Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 14 heures Un joueur de D1 turque se suicide 9 Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 4 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 2 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 62 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 82 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17
2 7