1. //
  2. // Mondial 1998
  3. // Ce jour où

Quand le Vélodrome accueillait le tirage au sort du Mondial 1998

Le 4 décembre 1997, la FIFA organise les prémices d’un événement prêt à écrire la plus belle page de l’histoire de l’équipe de France de football. Au cœur du Vél’, sommités, anciens internationaux, journalistes et spectateurs sont là pour enfin connaître la destinée des Bleus. Entre pléiade de stars, froid de canard et Blatter omnipotent.

Modififié
Le 12 décembre prochain, les médias du Vieux Continent - et même d’ailleurs - seront braqués sur le Palais des Congrès à partir de 18 heures. L’Euro 2016 se tiendra dans tout l’Hexagone en juin prochain, il faut que cela se sache. Cependant, la France ne partira pas dans l’organisation de cet événement la fleur au fusil. La raison ? Elle est simple : il y a maintenant dix-neuf ans, la France connaissait la même responsabilité avec, déjà, une couverture médiatique finement travaillée. En ce 4 décembre 1997, l’avant-soirée offre un match de gala organisé par la FIFA au stade Vélodrome, avec un joueur pour chaque pays représenté au Mondial. Côté Europe, Fernando Hierro, Alessandro Costacurta, Paul Ince, Zinédine Zidane ou encore Patrick Kluivert sont coachés par Franz Beckenbauer. Côté reste du monde, Jacques Songo’o peut envoyer de longs dégagements à destination d’Hidetoshi Nakata, Gabriel Batistuta et Ronaldo, le tout sous les yeux avisés de Carlos Alberto Parreira. Le match se termine sur une large victoire du reste du monde (5-2), et lance définitivement la mécanique du tirage au sort.

Youtube

Présentateur de la cérémonie retransmise par TF1, Roger Zabel garde encore en tête l’une de ses plus importantes prises d’antenne. « Pour le direct, j’étais accompagné de Carole Rousseau, rappelle le journaliste. Elle n’avait pas souvent entendu parler de football, et si mes souvenirs sont bons, elle réalisait son tout premier direct à la télé. On peut donc parler d’un baptême du feu à haut risque... À vrai dire, c’est dans les préparatifs que j’ai pris conscience de ce truc de fou qu’était l’organisation de la Coupe du monde. On allait s’adresser aux gens du monde entier. » Le grand soir est arrivé, la fête peut commencer.

Rousseau contre vents et marées


Si les téléspectateurs assis devant leurs écrans sont ravis d’enfin connaître les obstacles que devront passer leur sélection nationale en phase de poules, l’ambiance est autrement plus complexe à gérer en coulisses, même si tout part d’un bon sentiment. « Michel Platini (co-président du comité d’organisation du Mondial 1998, ndlr) et la FIFA souhaitaient s’installer au stade Vélodrome. Marseille, c’était aussi la capitale française du football. Ils souhaitaient donner une image diversifiée du football en France. » Forcément, la réalité du terrain devient vite un sacré challenge à relever, affluence oblige. « La scène du tirage était légèrement sur un virage, celui où les joueurs font leur entrée au Vélodrome, se souvient Zabel. Les tribunes n’étaient pas bondées, mais il y avait de l’ambiance. Je dirais bien 20 000 personnes. »

Des spectateurs, mais aussi du vent. Beaucoup de vent. Trop de vent. « Il faisait un froid ce soir-là, mais un froid… C’était terrible, avoue Zabel. Nous n’avions même pas fait une vraie répétition, parce que les conditions météo nous l’interdisaient. Le mistral, les Marseillais savent ce que c’est quand il souffle fort… Et bien là, c’était le cas. On m’avait ramené un manteau directement depuis Paris, parce que j’étais censé présenter en costard à la base. J’étais aussi allé m’acheter en catastrophe des sous-vêtements Damart contre le froid… C’était une vraie galère. » Pourtant, les deux présentateurs ne se débinent pas et font leur job comme prévu. Enfin, presque. « Je dois dire que j’étais scotché par la prestation de Carole Rousseau ce soir-là. Moi, j’avais un peu de bouteille, mais elle pas du tout. On a fait ça en direct, elle était en robe, complètement gelée… En plus dans le stade, vous aviez des mecs qui hurlaient "À poil, Carole !" ou "Carole, t’es bonne !" Bref, je crois qu’elle avait gagné tous ses galons de présentatrice dans une soirée comme celle-ci. » Zabel en prend plein les yeux, Rousseau plein les oreilles. Mais le show continue, toujours.

Youssou N’Dour et Axelle Red donnent le la


Sans tarder après ce match all-star, l’arrivée du trophée sur le bord de la pelouse suivi de la chanson Dans la cour des grands de Youssou N’Dour et Axelle Red met l’ambiance dans le stade. Mais là encore, il faut lutter contre les basses températures. Frigorifiée, la chanteuse belge parvient tout de même à réchauffer les cœurs phocéens. De son côté, Zabel se prépare mentalement pour éviter le pire. « On avait préparé un générique de début de cérémonie. Un ballon était sur scène avec un but. Je devais arriver, prendre quatre pas d’élan, puis frapper. C’était ma grosse trouille… Si je me retrouve sur le cul à ce moment avec mes chaussures de ville, c’est une honte au niveau mondial. » Heureusement, le ballon est bien botté. Viennent alors les premières grandes stars pour remuer les boules. Franz Beckenbauer se charge de tirer l’Italie en tête de série du groupe B, entre le Brésil en A1 et la France en C1. Un joli bazar peut débuter pour la FIFA, avec son capitaine à la barre. « Sepp Blatter, c’est le vrai maître de la cérémonie, retient Zabel. D’ailleurs, il faut le dire, ce type était vraiment balèze pour ce genre de choses. Avec toutes ces histoires de chapeaux, de poule A, B, C… C’était une prise de tête infernale. De notre côté, on a laissé ce bébé-là à Blatter, et il s’est démerdé. »

Un États-Unis – Iran tombe dans le plus grand des calmes, mieux vaut ne pas parler de ce type de rencontres à chaud. Zabel encore : « Quand on est sur scène, on ne se rend compte de rien. On ne réfléchit pas à qui tombe contre qui… Certes, j’ai peut-être une réflexion intérieure, mais on se retrouve pris dans la mécanique. La France aurait pu rencontrer la Bosnie ou le Brésil, j’étais à l’ouest complet ! Le but, c’est de faire la chose la plus propre possible, il ne fallait pas en rajouter des tonnes. Parce que dans tout cela, il y avait aussi un timing à respecter. J’étais dans mon trip : "Il faut assurer le machin, il ne faut pas se planter…" » Finalement, le rendu à la télé est bon, quand la France se retrouve avec l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite et le Danemark. Quant à Zabel, il peut souffler : « Je suis toujours un peu déçu de mon travail, j’ai besoin qu’on me rassure. Cette soirée-là, les échos avaient été plutôt bons. Disons que j’avais faire pire, mais que j’avais aussi fait mieux. Pour ce qui était de la France en revanche, si on m’avait dit qu’elle serait championne du monde quelques mois plus tard, je ne l’aurais pas cru… " They will survive.

La chanson de Youssou N’Dour et Axelle Red, au rythme du Mondial 98



Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Youri Zidane Niveau : DHR
Cette chanson...grand souvenir d'enfance
Y a pas à dire je pense pas revoir une aussi belle coupe du monde que celle de 98, combien d'équipes avait des générations de fou : Pays-Bas, Bresil, Argentine, Angleterre, Croatie, Nigeria, France, Chili...
Que des équipes magnifiques. En plus vu qu'on l'a gagnée au bout.

C'est comme celle de 2006 où on avait des générations ultra talentueuses qui émergeaient (Messi et CR, Allemagne et Espagne), une Italie avec des joueurs de classe en pleine forme, une France sur la fin d'une de ses plus belles générations, un Bresil avec une attaque de taré (Ronaldo, Adriano, Ronaldinho, Robinho), l'Argentine de Riquelme, la Hollande de Seedorf ou Van Nistelrooy etc.

nostalgie...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Je me souviens que le lendemain du tirage au sort,le quotidien "Le Parisien",alors même que l'équipe de France à l'hiver 97 était dans un contexte ou elle était régulièrement raillée pour son style "hérisson" (prenait peu de buts et avait un mal de chien à en marquer),avait rédigé une simulation post-tirage qui disait à peu près ça :

"C comme clément.La France aura donc hérité d'un groupe C clément et devrait sortir vainqueur de sa poule.En huitièmes,elle affrontera le Nigeria ou la Bulgarie (ils partaient du principe que l'Espagne finirait première et que le Paraguay serait éliminé).En quarts,il faudra en découdre avec l'Italie.En demi,il faudra affronter l'ennemi Allemand.En finale,la France sera opposée au détenteur du trophée et gagnera.

Si tout se passe bien,la France jouera ses trois derniers matchs au Stade de France"

Je ne sais plus très bien si ils avaient rédigé cette prophétie sur un ton volontairement optimiste,mais je me souviens avoir trouvé ça gonflé de leur part.J'étais jeune,mais la France n'était pas des plus sereine malgré son statut de demi-finaliste de l'Euro 96.

Pour moi,cette édition allait accoucher d'une grande revanche entre le Brésil et l'Italie en finale.Il me semble que je voyais plus le Brésil l'emporter et que l'Italie ferait un finaliste perdant idéal.Autrement dit,la France allait s'arrêter en 1/4.

Hormis l'insupportable hymne entonné par le duo N'dour/Red,une chose m'avait marqué les jours et heures précédent la finale du 12/07 : dans la rue,personne n'osait croire à une victoire de la France,du fait de la réputation de perdants éternels (moi-même,je ne savais pas que la France avait gagné l'Euro 84,je l'ai su un peu après la finale).Les médias spécialisés salivaient à l'idée que la France JOUE la finale,mais ne fanfaronnaient pas en présageant d'une victoire (j'avais suivi sur Canal +).J'irais même plus loin en disant que même à 2-0 à la 80eme,il y avait de la retenue à cause de la double catastrophe Israël/Bulgarie.
Tranquille l'attaque Batistuta - Ronaldo du "reste du monde"....
La Banane d'Opti Pogba Niveau : District
Roger Zabel ! J'avais complètement oublié ce monsieur et ses cheveux...
henri.rollin Niveau : CFA2
L'entr'aperçu de l'équipe "Reste du monde" me donne des frissons : Nakata qui abreuve de ballons Batigoal et le phénomène !! Merci Sofoot pour ce petit shoot de bon football "à l'ancienne" !
Oh la la, Europe-Reste du monde !

Quand je pense qu'aujourd'hui un tel match ne pourrait avoir lieu.....parce que les clubs hurleraient en déplorant la sur-utilisation de leurs joueurs!

Ronaldo a été aussi monstrueux dans ce match qu'il l'était à son époque. Ca fait plaisir de revoir Batistuta!
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 31 minutes Di Maria vers l'Inter ? il y a 48 minutes Zabaleta à West Ham, c'est officiel Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 3 heures Restrictions sur les transferts en Chine 21 il y a 3 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 6 il y a 4 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 4 heures Gignac sauve à nouveau les siens 3 il y a 4 heures Gomis à Galatasaray ? 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 23 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5