1. // Frane
  2. // Histoire

Quand le Stade helvétique était le premier club de Marseille

Au début du XXe siècle, l'Olympique de Marseille n'était pas encore le géant du football français qu'il est aujourd'hui. En fait, il n'était même pas le meilleur club de la cité phocéenne. Le Stade helvétique de Marseille, fondé par la communauté suisse de la ville, était alors une des meilleures équipes de l'Hexagone. Un comble.

Modififié
Le 13 novembre 1910, 1 000 supporters ont fait le déplacement au stade de l'Huveaune. Un record. Sur le terrain, le Stade helvétique assume son statut de premier club de Marseille, en infligeant une énième défaite à l'Olympique de Marseille (3-1). Cela fait maintenant deux ans que le SH règne en maître sur la cité phocéenne. Deux ans qu'il remporte le championnat du Littoral USFSA (compétition entre les clubs de la ville). Et surtout, deux ans qu'il est devenu le premier club marseillais à remporter le championnat de France, brisant ainsi l'hégémonie des clubs parisiens. D'ailleurs, la saison 1910-1911 sera encore couronnée de succès, puisque le stade helvétique remporte la finale du Trophée de France face au Racing club de France. « Les Parisiens ne voulaient même pas se déplacer à Marseille, parce que le trajet était "trop fatiguant". Ils ont été sanctionnés par une défaite 3-2 » , explique Alain Pécheral, auteur de La Grande Histoire de l'OM.

Un succès qui agace


Depuis le XVIe siècle, Marseille fait office de passage obligé pour la diaspora suisse. Mais c'est surtout au début du XIXe que des milliers de Suisses débarquent à Marseille pour travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le négoce ou la banque, jusqu'à devenir la deuxième plus grande communauté derrière les Italiens. C'est ainsi que cinq ans après la création de l'OM, en 1904, le club de football de La Suisse est fondé, puis renommé en Stade helvétique de Marseille trois ans plus tard. « Il y avait énormément de riches industriels à Marseille à l'époque. Ils faisaient venir les meilleurs joueurs suisses et leur fournissaient un travail plus ou moins réel ou fictif. Et comme le football était encore très amateur, ça suffisait pour devenir l'une des meilleures équipes de l'Hexagone  » , détaille Alain Pécheral. Et en effet, le club devient rapidement un géant du foot marseillais et français. En dix ans d'existence, les Jaune et Noir raflent trois titres de champion de France et six titres consécutifs de champion du Littoral. En 1909, dix Suisses et un Britannique sont ainsi sacrés champions de France.


L'hégémonie naissante du SH est loin de plaire à tout le monde. À tous les niveaux. « Les Marseillais parlaient tout le temps de la rivalité entre le SH et l'OM. Tous les titres de champion du Littoral se jouaient lors des confrontations directes entre les deux clubs. Mais la concurrence était assez saine. En revanche, au niveau national, ça rendait fous les organisateurs que des Suisses soient champions de France. Une année, il a été décrété que c'était anormal qu'autant d'étrangers composent une équipe et le SH a été interdit de participer au Trophée de France  » , expose Alain Pécheral.

Une disparition en deux temps


En 1914, les performances du Stade helvétique sont arrêtées net, à cause du début de la Première Guerre mondiale. Malgré le statut neutre de la Suisse, le club est obligé de fermer ses portes et cesse toute activité en 1916, faute d'adversaires, tous mobilisés sur le front. L'OM en profite pour devenir le premier club de la ville. « S'il n'y avait pas eu la guerre de 14-18, soit il y aurait deux grands clubs à Marseille, soit le Stade helvétique aurait complètement pris le pas sur l'OM.  » Plusieurs joueurs, comme Marcel Vanco, le gardien britannique McQueen ou encore les frères Scheibenstock, partent à l'OM. Et surtout, Marseille a été contaminé par la passion du foot. « Le SH comme premier club marseillais champion de France, ça avait d'abord rendu jaloux l'OM, mais ça l'a surtout rendu plus ambitieux. »


Après près de dix ans de sommeil, le SH renaît de ses cendres en 1927, et revient avec un tout nouveau maillot aux couleurs de la Suisse. Rouge avec une croix blanche. Et même si l'OM domine largement le football local, le club commence tout doucement à redevenir une équipe compétitive. Sauf qu'entre-temps, son stade, le stade des Patronages sur l'avenue du Prado, a été réattribué. Las de devoir vagabonder entre le stade de l'Huveaune et le stade Montfuron, le club décide d'organiser une énorme tombola pour construire sa propre enceinte sur les ruines des anciennes usines automobiles Turcat-Méry, entre le quartier de Saint-Giniez et le quartier Sainte-Marguerite. « Après des mois et des mois de récolte de fonds, le SH avait amassé pas mal d'argent. Mais un des dirigeants est parti avec la caisse. Comme quoi, tous les Suisses ne sont pas honnêtes » , s'amuse Alain Pécheral. Finalement, le 28 avril 1935, le maire de Marseille, Georges Ribot, pose la première pierre d'une toute nouvelle enceinte sportive au même endroit. Il s'agit du stade Vélodrome.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
Stade helvétique de Marseille : à jamais les premiers.
Rien de bien étonnant, les Suisses ayant alors à certains égards, pas tous, un temps d'avance sur la France, et figurant même parmi les premières nations continentales à s'être illustrées structurellement (FC Barcelone fondé par un Suisse, Gamper), et plus tard sportivement (leur deuxième place aux JO 1924 peut raisonnablement être tenue pour un titre officieux de Champions d'Europe), et même intellectuellement (drivés par Hogan en 1924, ou genèse une génération plus tard du "verrou suisse", préfiguration du catenaccio)..

Institutionnellement enfin, ils furent décisifs du visage du football européen, premiers par exemple à réhabiliter les Allemands après 1918..

Le plus singulier avec les Suisses, c'est d'avoir été à bien des égards des pionniers sans avoir bénéficié de façade maritime, porte d'entrée classique du football et de son développement (Anvers, Amsterdam, Copenhague, Le Havre, Gênes..) via les marchands anglais, mais j'ai cru comprendre que chez eux la greffe avait pris via les collèges privés, non-dépourvus de moyens, puis sans doute bénéficièrent-ils du voisinage et de l'incroyable foisonnement des footballs danubiens, voire de leur statut durant les guerres..

Au regard de ce poids joué dans l'Histoire du football européen, le papier est donc bienvenu pour rendre justice à un football qui me paraît quelques-fois moqué par de petits esprits, et dont je me réjouis qu'il soit enfin et durablement revenu au premier plan.
Le nouveau site fait tellement saigner les yeux que vous ne voyez plus ce que vous écrivez? En haut il y a marqué "FRANE" au lieu de France.
Mais une seule lettre en tapant à l'aveugle, c'est pas si mal!
rigolo de lire les délires de Pecheral;)

Bon, déjà, l'OM fut toujours "le" gros club à Marseille, même durant la période de domination sportive des Suisses. Il suffit de lire la presse marseillaise de l'époque...

Et non, les Suisses ne furent pas exclus du Trophée de France. Qualifiés en 1913 en raison de leur titre usfsa en 1913 (première saison où l'usfsa accepte de jouer cette compétition cfi), les Suisses de Marseille déclarent forfaits pour la demi-finale du Trophée ; ils seront remplacés au par Rouen, finaliste usfsa 1913.

Si Pecheral connait une source indiquant qu'un club parisien refusa d'effectuer le déplacement à Marseille, qu'il l'a publie au lieu de le clamer sans preuve. Pour ma part, je ne connais pas de tel document... D'ailleurs, en 1911, pas de Trophée de France pour les clubs usfsa, seulement le championnat de France usfsa, boycott du CFI par l'usfsa oblige. Et cette finale usfsa 1911 se joue... à Marseille, à l'Huveaune. Franchement, une telle collection d'erreurs est indigne d'un titre comme So Foot, mais en consultant des gars comme Pecheral, bah, voilà le résultat;)
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8