1. // Frane
  2. // Histoire

Quand le Stade helvétique était le premier club de Marseille

Au début du XXe siècle, l'Olympique de Marseille n'était pas encore le géant du football français qu'il est aujourd'hui. En fait, il n'était même pas le meilleur club de la cité phocéenne. Le Stade helvétique de Marseille, fondé par la communauté suisse de la ville, était alors une des meilleures équipes de l'Hexagone. Un comble.

Modififié
Le 13 novembre 1910, 1 000 supporters ont fait le déplacement au stade de l'Huveaune. Un record. Sur le terrain, le Stade helvétique assume son statut de premier club de Marseille, en infligeant une énième défaite à l'Olympique de Marseille (3-1). Cela fait maintenant deux ans que le SH règne en maître sur la cité phocéenne. Deux ans qu'il remporte le championnat du Littoral USFSA (compétition entre les clubs de la ville). Et surtout, deux ans qu'il est devenu le premier club marseillais à remporter le championnat de France, brisant ainsi l'hégémonie des clubs parisiens. D'ailleurs, la saison 1910-1911 sera encore couronnée de succès, puisque le stade helvétique remporte la finale du Trophée de France face au Racing club de France. « Les Parisiens ne voulaient même pas se déplacer à Marseille, parce que le trajet était "trop fatiguant". Ils ont été sanctionnés par une défaite 3-2 » , explique Alain Pécheral, auteur de La Grande Histoire de l'OM.

Un succès qui agace


Depuis le XVIe siècle, Marseille fait office de passage obligé pour la diaspora suisse. Mais c'est surtout au début du XIXe que des milliers de Suisses débarquent à Marseille pour travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le négoce ou la banque, jusqu'à devenir la deuxième plus grande communauté derrière les Italiens. C'est ainsi que cinq ans après la création de l'OM, en 1904, le club de football de La Suisse est fondé, puis renommé en Stade helvétique de Marseille trois ans plus tard. « Il y avait énormément de riches industriels à Marseille à l'époque. Ils faisaient venir les meilleurs joueurs suisses et leur fournissaient un travail plus ou moins réel ou fictif. Et comme le football était encore très amateur, ça suffisait pour devenir l'une des meilleures équipes de l'Hexagone  » , détaille Alain Pécheral. Et en effet, le club devient rapidement un géant du foot marseillais et français. En dix ans d'existence, les Jaune et Noir raflent trois titres de champion de France et six titres consécutifs de champion du Littoral. En 1909, dix Suisses et un Britannique sont ainsi sacrés champions de France.


L'hégémonie naissante du SH est loin de plaire à tout le monde. À tous les niveaux. « Les Marseillais parlaient tout le temps de la rivalité entre le SH et l'OM. Tous les titres de champion du Littoral se jouaient lors des confrontations directes entre les deux clubs. Mais la concurrence était assez saine. En revanche, au niveau national, ça rendait fous les organisateurs que des Suisses soient champions de France. Une année, il a été décrété que c'était anormal qu'autant d'étrangers composent une équipe et le SH a été interdit de participer au Trophée de France  » , expose Alain Pécheral.

Une disparition en deux temps


En 1914, les performances du Stade helvétique sont arrêtées net, à cause du début de la Première Guerre mondiale. Malgré le statut neutre de la Suisse, le club est obligé de fermer ses portes et cesse toute activité en 1916, faute d'adversaires, tous mobilisés sur le front. L'OM en profite pour devenir le premier club de la ville. « S'il n'y avait pas eu la guerre de 14-18, soit il y aurait deux grands clubs à Marseille, soit le Stade helvétique aurait complètement pris le pas sur l'OM.  » Plusieurs joueurs, comme Marcel Vanco, le gardien britannique McQueen ou encore les frères Scheibenstock, partent à l'OM. Et surtout, Marseille a été contaminé par la passion du foot. « Le SH comme premier club marseillais champion de France, ça avait d'abord rendu jaloux l'OM, mais ça l'a surtout rendu plus ambitieux. »


Après près de dix ans de sommeil, le SH renaît de ses cendres en 1927, et revient avec un tout nouveau maillot aux couleurs de la Suisse. Rouge avec une croix blanche. Et même si l'OM domine largement le football local, le club commence tout doucement à redevenir une équipe compétitive. Sauf qu'entre-temps, son stade, le stade des Patronages sur l'avenue du Prado, a été réattribué. Las de devoir vagabonder entre le stade de l'Huveaune et le stade Montfuron, le club décide d'organiser une énorme tombola pour construire sa propre enceinte sur les ruines des anciennes usines automobiles Turcat-Méry, entre le quartier de Saint-Giniez et le quartier Sainte-Marguerite. « Après des mois et des mois de récolte de fonds, le SH avait amassé pas mal d'argent. Mais un des dirigeants est parti avec la caisse. Comme quoi, tous les Suisses ne sont pas honnêtes » , s'amuse Alain Pécheral. Finalement, le 28 avril 1935, le maire de Marseille, Georges Ribot, pose la première pierre d'une toute nouvelle enceinte sportive au même endroit. Il s'agit du stade Vélodrome.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

ruudvannistelrooy Niveau : CFA2
Stade helvétique de Marseille : à jamais les premiers.
Rien de bien étonnant, les Suisses ayant alors à certains égards, pas tous, un temps d'avance sur la France, et figurant même parmi les premières nations continentales à s'être illustrées structurellement (FC Barcelone fondé par un Suisse, Gamper), et plus tard sportivement (leur deuxième place aux JO 1924 peut raisonnablement être tenue pour un titre officieux de Champions d'Europe), et même intellectuellement (drivés par Hogan en 1924, ou genèse une génération plus tard du "verrou suisse", préfiguration du catenaccio)..

Institutionnellement enfin, ils furent décisifs du visage du football européen, premiers par exemple à réhabiliter les Allemands après 1918..

Le plus singulier avec les Suisses, c'est d'avoir été à bien des égards des pionniers sans avoir bénéficié de façade maritime, porte d'entrée classique du football et de son développement (Anvers, Amsterdam, Copenhague, Le Havre, Gênes..) via les marchands anglais, mais j'ai cru comprendre que chez eux la greffe avait pris via les collèges privés, non-dépourvus de moyens, puis sans doute bénéficièrent-ils du voisinage et de l'incroyable foisonnement des footballs danubiens, voire de leur statut durant les guerres..

Au regard de ce poids joué dans l'Histoire du football européen, le papier est donc bienvenu pour rendre justice à un football qui me paraît quelques-fois moqué par de petits esprits, et dont je me réjouis qu'il soit enfin et durablement revenu au premier plan.
Le nouveau site fait tellement saigner les yeux que vous ne voyez plus ce que vous écrivez? En haut il y a marqué "FRANE" au lieu de France.
Mais une seule lettre en tapant à l'aveugle, c'est pas si mal!
rigolo de lire les délires de Pecheral;)

Bon, déjà, l'OM fut toujours "le" gros club à Marseille, même durant la période de domination sportive des Suisses. Il suffit de lire la presse marseillaise de l'époque...

Et non, les Suisses ne furent pas exclus du Trophée de France. Qualifiés en 1913 en raison de leur titre usfsa en 1913 (première saison où l'usfsa accepte de jouer cette compétition cfi), les Suisses de Marseille déclarent forfaits pour la demi-finale du Trophée ; ils seront remplacés au par Rouen, finaliste usfsa 1913.

Si Pecheral connait une source indiquant qu'un club parisien refusa d'effectuer le déplacement à Marseille, qu'il l'a publie au lieu de le clamer sans preuve. Pour ma part, je ne connais pas de tel document... D'ailleurs, en 1911, pas de Trophée de France pour les clubs usfsa, seulement le championnat de France usfsa, boycott du CFI par l'usfsa oblige. Et cette finale usfsa 1911 se joue... à Marseille, à l'Huveaune. Franchement, une telle collection d'erreurs est indigne d'un titre comme So Foot, mais en consultant des gars comme Pecheral, bah, voilà le résultat;)
il y a 12 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23