1. // Frane
  2. // Histoire

Quand le Stade helvétique était le premier club de Marseille

Au début du XXe siècle, l'Olympique de Marseille n'était pas encore le géant du football français qu'il est aujourd'hui. En fait, il n'était même pas le meilleur club de la cité phocéenne. Le Stade helvétique de Marseille, fondé par la communauté suisse de la ville, était alors une des meilleures équipes de l'Hexagone. Un comble.

Modififié
1k 4
Le 13 novembre 1910, 1 000 supporters ont fait le déplacement au stade de l'Huveaune. Un record. Sur le terrain, le Stade helvétique assume son statut de premier club de Marseille, en infligeant une énième défaite à l'Olympique de Marseille (3-1). Cela fait maintenant deux ans que le SH règne en maître sur la cité phocéenne. Deux ans qu'il remporte le championnat du Littoral USFSA (compétition entre les clubs de la ville). Et surtout, deux ans qu'il est devenu le premier club marseillais à remporter le championnat de France, brisant ainsi l'hégémonie des clubs parisiens. D'ailleurs, la saison 1910-1911 sera encore couronnée de succès, puisque le stade helvétique remporte la finale du Trophée de France face au Racing club de France. « Les Parisiens ne voulaient même pas se déplacer à Marseille, parce que le trajet était "trop fatiguant". Ils ont été sanctionnés par une défaite 3-2 » , explique Alain Pécheral, auteur de La Grande Histoire de l'OM.

Un succès qui agace


Depuis le XVIe siècle, Marseille fait office de passage obligé pour la diaspora suisse. Mais c'est surtout au début du XIXe que des milliers de Suisses débarquent à Marseille pour travailler dans l'hôtellerie, la restauration, le négoce ou la banque, jusqu'à devenir la deuxième plus grande communauté derrière les Italiens. C'est ainsi que cinq ans après la création de l'OM, en 1904, le club de football de La Suisse est fondé, puis renommé en Stade helvétique de Marseille trois ans plus tard. « Il y avait énormément de riches industriels à Marseille à l'époque. Ils faisaient venir les meilleurs joueurs suisses et leur fournissaient un travail plus ou moins réel ou fictif. Et comme le football était encore très amateur, ça suffisait pour devenir l'une des meilleures équipes de l'Hexagone  » , détaille Alain Pécheral. Et en effet, le club devient rapidement un géant du foot marseillais et français. En dix ans d'existence, les Jaune et Noir raflent trois titres de champion de France et six titres consécutifs de champion du Littoral. En 1909, dix Suisses et un Britannique sont ainsi sacrés champions de France.


L'hégémonie naissante du SH est loin de plaire à tout le monde. À tous les niveaux. « Les Marseillais parlaient tout le temps de la rivalité entre le SH et l'OM. Tous les titres de champion du Littoral se jouaient lors des confrontations directes entre les deux clubs. Mais la concurrence était assez saine. En revanche, au niveau national, ça rendait fous les organisateurs que des Suisses soient champions de France. Une année, il a été décrété que c'était anormal qu'autant d'étrangers composent une équipe et le SH a été interdit de participer au Trophée de France  » , expose Alain Pécheral.

Une disparition en deux temps


En 1914, les performances du Stade helvétique sont arrêtées net, à cause du début de la Première Guerre mondiale. Malgré le statut neutre de la Suisse, le club est obligé de fermer ses portes et cesse toute activité en 1916, faute d'adversaires, tous mobilisés sur le front. L'OM en profite pour devenir le premier club de la ville. « S'il n'y avait pas eu la guerre de 14-18, soit il y aurait deux grands clubs à Marseille, soit le Stade helvétique aurait complètement pris le pas sur l'OM.  » Plusieurs joueurs, comme Marcel Vanco, le gardien britannique McQueen ou encore les frères Scheibenstock, partent à l'OM. Et surtout, Marseille a été contaminé par la passion du foot. « Le SH comme premier club marseillais champion de France, ça avait d'abord rendu jaloux l'OM, mais ça l'a surtout rendu plus ambitieux. »


Après près de dix ans de sommeil, le SH renaît de ses cendres en 1927, et revient avec un tout nouveau maillot aux couleurs de la Suisse. Rouge avec une croix blanche. Et même si l'OM domine largement le football local, le club commence tout doucement à redevenir une équipe compétitive. Sauf qu'entre-temps, son stade, le stade des Patronages sur l'avenue du Prado, a été réattribué. Las de devoir vagabonder entre le stade de l'Huveaune et le stade Montfuron, le club décide d'organiser une énorme tombola pour construire sa propre enceinte sur les ruines des anciennes usines automobiles Turcat-Méry, entre le quartier de Saint-Giniez et le quartier Sainte-Marguerite. « Après des mois et des mois de récolte de fonds, le SH avait amassé pas mal d'argent. Mais un des dirigeants est parti avec la caisse. Comme quoi, tous les Suisses ne sont pas honnêtes » , s'amuse Alain Pécheral. Finalement, le 28 avril 1935, le maire de Marseille, Georges Ribot, pose la première pierre d'une toute nouvelle enceinte sportive au même endroit. Il s'agit du stade Vélodrome.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

ruudvannistelrooy Niveau : DHR
Stade helvétique de Marseille : à jamais les premiers.
Rien de bien étonnant, les Suisses ayant alors à certains égards, pas tous, un temps d'avance sur la France, et figurant même parmi les premières nations continentales à s'être illustrées structurellement (FC Barcelone fondé par un Suisse, Gamper), et plus tard sportivement (leur deuxième place aux JO 1924 peut raisonnablement être tenue pour un titre officieux de Champions d'Europe), et même intellectuellement (drivés par Hogan en 1924, ou genèse une génération plus tard du "verrou suisse", préfiguration du catenaccio)..

Institutionnellement enfin, ils furent décisifs du visage du football européen, premiers par exemple à réhabiliter les Allemands après 1918..

Le plus singulier avec les Suisses, c'est d'avoir été à bien des égards des pionniers sans avoir bénéficié de façade maritime, porte d'entrée classique du football et de son développement (Anvers, Amsterdam, Copenhague, Le Havre, Gênes..) via les marchands anglais, mais j'ai cru comprendre que chez eux la greffe avait pris via les collèges privés, non-dépourvus de moyens, puis sans doute bénéficièrent-ils du voisinage et de l'incroyable foisonnement des footballs danubiens, voire de leur statut durant les guerres..

Au regard de ce poids joué dans l'Histoire du football européen, le papier est donc bienvenu pour rendre justice à un football qui me paraît quelques-fois moqué par de petits esprits, et dont je me réjouis qu'il soit enfin et durablement revenu au premier plan.
Le nouveau site fait tellement saigner les yeux que vous ne voyez plus ce que vous écrivez? En haut il y a marqué "FRANE" au lieu de France.
Mais une seule lettre en tapant à l'aveugle, c'est pas si mal!
rigolo de lire les délires de Pecheral;)

Bon, déjà, l'OM fut toujours "le" gros club à Marseille, même durant la période de domination sportive des Suisses. Il suffit de lire la presse marseillaise de l'époque...

Et non, les Suisses ne furent pas exclus du Trophée de France. Qualifiés en 1913 en raison de leur titre usfsa en 1913 (première saison où l'usfsa accepte de jouer cette compétition cfi), les Suisses de Marseille déclarent forfaits pour la demi-finale du Trophée ; ils seront remplacés au par Rouen, finaliste usfsa 1913.

Si Pecheral connait une source indiquant qu'un club parisien refusa d'effectuer le déplacement à Marseille, qu'il l'a publie au lieu de le clamer sans preuve. Pour ma part, je ne connais pas de tel document... D'ailleurs, en 1911, pas de Trophée de France pour les clubs usfsa, seulement le championnat de France usfsa, boycott du CFI par l'usfsa oblige. Et cette finale usfsa 1911 se joue... à Marseille, à l'Huveaune. Franchement, une telle collection d'erreurs est indigne d'un titre comme So Foot, mais en consultant des gars comme Pecheral, bah, voilà le résultat;)
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 5 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27
jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3
1k 4