1. //
  2. // Amical
  3. // France-Angleterre

Quand le Stade de France peut rendre la pareille à Wembley

En novembre 2015, quatre jours après les terribles attentats de Paris, Wembley avait rendu un vibrant hommage aux victimes en reprenant en chœur l’hymne français. Aujourd’hui, les rôles ont changé. Ce sont les Anglais qui sont frappés par le terrorisme et les Français qui accueillent.

Modififié
C’était peut-être la plus belle Marseillaise que le sport français ait jamais connue. Sans nul doute la plus chargée en émotions. En ce soir de novembre 2015, même cet horrible accent d’Anglais qui a le ventre rempli de bière et qui crie « Vive la Fwance ! » avait quelque chose d’harmonieux. Même Christian Jeanpierre avait réussi à émouvoir les spectateurs sur TF1 en remerciant Wembley, avec la gorge serrée et la voix qui déraille. Quatre jours après les attentats de Paris qui avaient fait cent trente morts et des centaines de blessés, le stade des Three Lions avait accueilli des joueurs français forcément marqués. Dans ce stade mythique paré de bleu, de blanc et de rouge, le public anglais avait clairement été au rendez-vous en entonnant la Marseillaise avec les Bleus et en rendant un extraordinaire hommage aux victimes des attentats. Au tour du Stade de France d’être à la hauteur.

Vidéo

Oasis de paix


En moins de trois mois, l’Angleterre a été frappée par trois actions terroristes. Huit personnes, dont trois Français, ont été tuées lors d’une attaque dans le centre de Londres, le 3 juin dernier. Deux semaines plus tôt, un attentat à Manchester lors d’un concert de la chanteuse Ariana Grande avait fait vingt-deux morts, dont plusieurs enfants. En conférence de presse dimanche à Clairefontaine, Blaise Matuidi a donc appelé les supporters français présents au Stade de France à eux aussi entonner l’hymne anglais, God save the Queen. « Ce pays le mérite, notamment avec ce qu’il s’est passé récemment. Ce sera avec grand plaisir. On sera aussi en soutien de ce pays avec ce qu’il s’est passé » , a déclaré l’international français. « Si l’hymne de l’Angleterre est chanté, que tout le monde puisse l’accompagner » , a souhaité le milieu de terrain. Et il semble que ce dernier ait été entendu.


La Fédération française de football a annoncé ce lundi qu’une minute de silence sera observée avant le match. Les joueurs feront aussi leur entrée sur le titre Don’t look back in anger du groupe Oasis, originaire de Manchester, histoire de rappeler qu’il serait idiot de céder au côté obscur après de tels événements.

Message d'unité


Tout comme le match en novembre 2015, le protocole des hymnes sera inversé : la Marseillaise sera jouée avant le God save the Queen, tandis que les paroles des deux hymnes seront projetées sur les écrans géants du stade pour que tout le public puisse chanter. Et sous le regard d’Emmanuel Macron et de Theresa May, les deux équipes se réuniront pour une photo commune. Car ce mardi soir encore, le résultat sera sans doute anecdotique et le principal objectif sera de délivrer à nouveau ce message d’unité délivré par les deux équipes et leur public.


Le groupe des Irrésistibles Français, principal groupe de supporters de l’équipe de France, mènera ainsi une action commune avec la Fédération française de football pour rendre hommage aux Anglais, « autant pour leur accueil en 2015 que pour leurs derniers drames » , avec un tifo et un message à destination des visiteurs en tribune supporters. Capable du pire comme du meilleur, le match de l’enceinte dionysienne sera presque plus observé que celui de l’équipe de France. On se souvient du « Allez l’OM ! » d’un petit plaisantin lors de la minute de silence avant le match France-Suède, un an après les attentats parisiens. Cette fois-ci, le Stade de France devra viser le sans-faute.

Par Robin Richardot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Kit Fisteur Niveau : Loisir
Bah vu que God save the queen c'est un plagiat total du «que Dieu sauve le roi» écrit pour Louis XIV, aucun souci pour le chanter pour nous normalement.

Mais bon après la rivalité reprendra naturellement le dessus au prochain tournoi des six nations, parce que faut pas déconner non plus.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Qui plus est, écrit pour effectivement feter le retablissement de Louis XIV après son opération de la fistule anale (oui, c'est sur wikipédia)
Jojotaquin Niveau : DHR
Je vais voir de ce pas !
Jojotaquin Niveau : DHR
Effectivement! L'article précise même que la douleur de l'opération était très vive puisque l'anésthésie générale n'existait pas.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Donc dans un sens les anglais chantent en l'honneur de l'anus d'Elizabeth 2 ?
Ils feraient mieux de faire un chant en l'honneur de l'anus de Kim Kardashian, au moins le monde entier apprendrait leur hymne.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Anus horibilis.
Keyboard Warrior Niveau : DHR
Si ça pouvait donner l'idée à Ruud d'enfin consulter un chirurgien.
Ce commentaire a été modifié.
Je suis plié et j'ai mis l'ambiance au bureau, merci Messieurs.
Par contre, ne regardez pas la définition de "fistule anale"
straussken Niveau : CFA2
Tu as raison. Il faut privilégier google image en la matière, c'est plus parlant.
9 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Et puis quoi encore???
L'hymne anglais doit être respecté comme à l'habitude mais quand on est français, on ne chante pas à la gloire d'une reine.
Si les anglais veulent encore être des sujets en 2017, c'est leur histoire.
Ptin j'avoue, ils veulent qu'on chante à la gloire d'une reine, nous le peuple instigateur de la Révolution paysanne face à la monarchie.
Note : 2
Paysanne, tu es bien gentil.

C'est ce qu'on veut peut être laisser dans la postérité et, s'il existe effectivement certains "paysans" qui ont tiré leur épingle du jeu, c'était surtout une victoire des moins privilégiés sur les plus privilégiés. Mais ça restait une affaire de privilégiés.

C'est également une révolution dont le berceau est très parisien, la province ayant été beaucoup plus observatrice dans un premier temps. Il exista même des foyers fidèles au roi (la Chouanerie par exemple)

Bref, ce qui est en tout cas rigolo historiquement, c'est que les deux hymnes appellent à deux idéaux politiques bien différents et ça ferait sourire si le prétexte n'était pas triste.
"La Révolution paysanne".... Putain ça pique les yeux
Ce commentaire a été modifié.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Si la bourgeoisie a profité de la tempête. Il me semble qu'à la base, c'est bien le peuple français qui réclamait du pain aux portes du palais.
Note : 1
Oui, mais ça n'en fait pas une révolution paysanne pour autant à la fin.

Si ?
Quand je parle de paysan, je parle plutôt du tiers-état qui était un ensemble et qui contenait aussi les bourgeois. Mais le tiers-état était globalement composé de paysans qui mourraient de faim, ce qui a forcé les nobles et le roi à réunir les Etats Généraux, ce qui a démarré le bordel.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
La Révolution c'est la victoire de la bourgeoisie sur la noblesse, les «nouveaux nobles sans le sang royal» qui giclent les anciens. Les paysans et tous ceux qui crevaient de faim, la Révolution ils en ont pas vus grand chose jusqu'à la troisième république...
ArmaGueïda Niveau : DHR
Je dirais une révolution des sujets (paysans et bourgeois) contre le pouvoir de droit divin (la noblesse)
Loin des clichés traditionnels, bien que la France soit encore très paysanne à l'époque, c'est plutôt le peuple des villes (pauvres, artisans etc ( les sans culottes comme on les a appelé ) + la bourgeoisie. Très peu de paysans se sont révoltés contre la monarchie, comme le note justement @Algiers une grande partie du monde paysan encore très pieu à l'époque et très attaché à la figure royale et aux nobles ont peu gouté à cette révolution.

Ca reste des détails mais je pense qu'il faut éviter de tomber dans la vision très III ème République de la révolution que l'on martel à longueur de temps. Et rendre au peuple des villes ( qui s'est bien fait douillé par la suite cf: récup par la bourgeoisie, juste un changement d'élites en d'autres termes ) ce qui lui appartient
Même pendant la III ème République les gouvernements (particulièrement de gauche) sont pas les derniers à tirer sur les prolétaires avide de partage de richesse
Excuser moi pour tous ces commentaires un peu hors sujet, mais disons que la récupération traditionnel de l'histoire, ça me titile toujours un peu
ArmaGueïda Niveau : DHR
Je vois pas tellement de récupération à envisager la révolution française comme une lutte populaire contre la monarchie absolue de droit divin.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  11:26  //  Supporter de Lyon
Note : 1
Ça a été la révolution de la bourgeoisie non noble surtout en France.

Et puis franchement l'hymne c'est surtout un symbole du pays, pratiquement vidé de son sens. Après le bel hommage anglais il serait salaud de lancer aujourd'hui une polémique sur la monarchie non ?

Ce commentaire a été modifié.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Je ne crois pas que les paroles de la Marseillaise soient aujourd'hui vidées de leur sens. On a le droit de rester attaché aux symboles et à l'histoire sans pour autant mépriser les anglais.
@ArmaGueïda

Disons que la Révolution française à toujours été présenté comme une "lutte populaire contre la monarchie absolu de droit divin" selon tes mots. Historiquement c'est plus un changement d'élite qui n'a absolument rien à voir avec une question "populaire". Le peuple qui a pu jouer dans le processus révolutionnaire (demandant du pain avant la liberté ou même la destitution du monarque ) n'en a récolté aucun fruits.

C'est la réécriture à posteriori opérée en grande partie pendant la III ème République au moment de l'écriture du "mythe" de la nation française ( j'écris ça ici sans nier l'existence d'une "nation française" ( je garde mon propre avis pour moi) - disons que plusieurs mythe ont été particulièrement mis en avant alors que ceux ci n'ont aucun rapport historique avec la construction de la France et de la République moderne ( la révolution "populaire", Vercingétorix, Clovis, Charlemagne etc ) )
Pour rappel le dernier roi français à régné jusqu'en 1848. Et le dernier Empereur 1870. Alors le côté "populaire" des régimes post-révolution on repassera
@GovouLegend

( au passage je kiff ton pseudo)

Sans mettre en place un débat sur la monarchie, la monarchie anglaise actuel n'ayant pas de commune mesure (constitutionnel) avec nos anciennes monarchies, je pense qu'il est toujours intéressant de déconstruire les mythes auquel l'école, institution formatrice par excellence, nous a habitué.

Cette discussion n'est en aucun cas une remise en cause de la souffrance provoquée par les attentats
Ce commentaire a été modifié.
ArmaGueïda Niveau : DHR
J'imagine qu'il n'y aurait sans doute pas eu l'épisode de la Commune sans les évènements de 1789. Cette révolution est mère de toute les autres, sur notre sol comme ailleurs.
C'est sur, ça a permis sur le long terme de créer les conditions de la lutte parisienne particulière. Mais ce n'est pas, loin de la l'unique facteur
La révolution américaine c'est 1776 pour rappel. Même si c'est pas le même type de révolution, pas mal de mec ayant fait leurs armes la bas ( dans les nobles/bourgeois hein bien sur) ont participé au processus révo après. Lafayette exemple type
Non en vrai ce qui me galère un peu c'est la valeur très symbolique que l'on a accordé à cette révolution. Sans dire qu'elle est pas importante ça me chagrine un peu de la voir tout en haut du hall of fame des révolutions. Mais après je pinaille un peu quand même aha
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
Et je rajouterai cher Fisteur, que c'est cette même bourgeoisie qui c'est creusé la tête pour inventer un système de fausse démocratie, ou leur classe serait constamment au pouvoir, nous faisant passer la carotte du vote comme le geste démocratique par excellence. La démocratie représentative vaste plaisanterie.

De 14:30 a 17:00

https://youtu.be/uzcN-0Bq1cw
Tout à fait d'accord, j'ajouterais que t'es pas un Mickey de l'analyse (déso)
GreatestShowOnField Niveau : District
Vous avez rien compris, la révolution c'est les francs-maçons les instigateurs.
Faut réviser vos classiques les gars, y'a YouTube maintenant pour s'informer.

Saloperie de sectes, on vous fera la peau un jour !
Allez prier satan ailleurs !
C'est pour ça que j'aime ce site. Ca a beau être un site de foot on peut quand même parler d'Histoire de France.
C'est pas pour vous ruiner votre kif national, les amis, mais avant 1789, avant 1776, il y aura eu 1642, en Angleterre. Les premiers bourgeois à décapiter leur roi ça aura bien été les Angliches, en 1649, quand les copains d'Oliver Cromwell ont passé Charles I au billot.
Il se dit que l'absolutisme de Louis XIV aura notamment été influencé par le sort fait à son cousin Stuart.
Voilà voilà.
26 réponses à ce commentaire.
Les minutes de silence au Stade de France sont souvent désastreuses. C'est d'ailleurs pour ça que la minute d'applaudissement a été lancée. Ce serait cool de montrer que nous aussi on peut être un peuple classe dans l'adversité.
Bon bien sûr après, pour le match, j'attends qu'on les éclate avec courtoisie.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  11:28  //  Supporter de Lyon
Note : 1
J'ai été à la finale du Top 14 au Stade de France, on entendait les mouches voler pendant la minute de silence. C'est surtout le problème du foot les minutes de silences non respectées, Paris Lyon et Marseille en tête.

Sinon comme toi j'entends bien les éclater.
1 réponse à ce commentaire.
Je ne peux pas chanter "God save the Queen".

Je veux bien applaudir.Et encore, pas trop fort, mes enfants seront couchés.

Qu'on soit solidaires, oui.

Mais qu'on reste digne, bordel.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Moi j'ai mieux:
Solidarité du bout de doigts d'un air dégoûté !

Parce que les morts plus que des être humains étaient surtout des royalistes priant Dieu !
Le nationalisme c'est pas un truc qu'on doit oublier sous prétexte de quelques cadavres par ci par là !

Et puis prier une Reine , célèbre lâche qui s'est planquée sous les bombardements allemands quand tous nos députés chantaient la Marseillaise pour lutter contre l'Occupation , sans moi !
ArmaGueïda Niveau : DHR
Et bien, libre à toi mon ami de t'époumoner sur l'hymne anglais si ça te chante.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Non, plutôt mourir que trahir ma culture et ma patrie !
ArmaGueïda Niveau : DHR
J'ai cru percevoir de l'ironie dans ton message. J'ai dû me tromper alors...
A mon avis, enfin je l'espère, une partie d'ironie s'est glissé dans son message
Ce commentaire a été modifié.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Faut dire qu'il a pas tort sur les attitudes des dirigeants des deux pays pendant l'occupation.
mara donna des frissons Niveau : CFA
God fuck the Queen et l'Ironie.
Les sunnites et les chiites s entretuent parce qu'ils n'ont pas la même conception de Dieu, moi c'est pareil avec l'hymne anglais et le français !
Ne jamais oublier nos différences !
Saint Emillion fuck la Guiness !
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Euh... La Guiness c'est l'Irlande.

Remplace-le par Strongbow.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Tiens , d'ailleurs je comprends pas , à l'Euro, l'Irlande du Nord chante God save the Queen , mais pas l' Ecosse ni le Pays de Galles.
Mara(t),

Je te conseille vivement de te changer les idées autour d'un bon jelly de boeuf sauce Acter Eight, puis de te détendre au cours d'une ballade romantique a Macclesfield avec une beauté rouquine a peau laiteuse, et de conclure cette journée par un coït puritain à victorien sous le soleil de Leeds.

T'y vas, tu fais, tu rentres au pays, et on reparle solidarité toussa, ok?

La bise les potes!
sauce After Eight*

coït puritano-victorien*

Mon téléphone est bien dressé... "Éducation anglaise" of course.
mara donna des frissons Niveau : CFA
La bise. Je te ramène les photos.
Vernissage de Mara à la galerie "Pale grey raining sky".

Photoreportage des tribulations d' outre-bon-gout de Mara.
Son master piece, le clou de cette expo c'est le portrait de sa douceur rousse découvrant l'usage de la brosse a dent, moment immortalisé par le cliché "De souffre et de fluor, alchimie d'une rouquemoute et du dentifrice".
Oeuvre majeure illustrant les difficultés d'accès à l'hygiène dans les pays du tiers monde.

Marmelade de pieds de porcs et ice thea chaud servis sur place.
Salut A4, je viens de me renseigner, il expose bien à Argentan, rue Charlotte Corday.
Je vais chercher les places à la FNAC et on y va ensemble ?
Je ramène ma Rosbeef de femme, elle va adorer.
mara donna des frissons Niveau : CFA
On va s'y croiser, je vais y acheter des places du spectacle d'Aquatre sur David Bowie :" Groove condom to majeurs hommes "
( voir les messages d'hier :) )
Oh oui putain j'ai lu ça aussi, c'était de toute beauté.
Salut les potes,

Ne me jettez pas la pierre, Bowie soit qui mal y pense.

J'ai ajouté des titres a mon spectacle de reprises foot&sex du Dav' :

-"Let's Blaise"
-"Trebel Trebel"
-"(we could be) Queiroz"
-"Tielsman who soldes d'hiver"
-"Cages to cages, gant to gant"

Je prépare mon prochain show spécial YéYé sixties olé olé "Et au milieu coule une Dick rivers, ou the french bite flow"

Venez nombreuses.
L'identité nationale de l'Irlande du Nord est liée à l'Angleterre: elle n'existe comme entité que comme colonie anglaise en Irlande. L'Ecosse et le Pays de Galles existaient séparément avant d'être intégrés à l'Angleterre.
19 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Je trouve pas que les deux situations soient vraiment symétriques. Les attentats de Paris, c'était 130 morts et 4 jours avant le match à Wembley. Les attentats de Londres, 8 morts il y a 10 jours... et le pays le plus touché est encore la France (quelle poisse, sérieusement). Ça ne peut pas être la même émotion, et vouloir reproduire artificiellement l'émotion qui régnait à Wembley est un peu idiot.

Marquer le coup, bien sûr, mais y a quand même moyen de rendre un hommage original adapté la situation, sans calquer à la virgule l'hommage du voisin. Ça pue vraiment le truc réchauffé et maladroit embarrassant pour tout le monde.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Oui, ils nous emmerdent avec même pas 10 cadavres et leur petite flippe !

Ils n'auront notre Hommage Français que lorsqu'ils auront leur petite centaine de morts, et puis oui ça aurait été hier leur attentat je dis pas , mais 10 jours... pfff on est déjà passé à autre chose.
Ouais et en plus sur la dizaine de victimes il y avait 1 ou 2 Français non? Donc ça compte pas dans le bilan.
En faisant le rapport victimes/laps de temps entre les deux situations, les Français ne doivent respecter la minute de silence que pendant 14 secondes.
Ce commentaire a été modifié.
Mara t'es un putain de génie, merci de remettre l'église au centre du village avec ta virtuosité coutumière.

Sinon il est horrifiant de lire certaines réactions visant à quantifier le malheur et à se mettre en avant en mode "J'ai pas de reine JE chante pas etc..."

Narcisses de merde.

Pseudos rebelles de merde.

Sans déconner les gars, personne vous demande de vous comporter en héraut de la couronne, mais avoir un minimum de tenue et arrêter de vous regarder le nombril en collant vos opinions sur un truc aussi tendu c'est quand même la moindre des dignités.

Si c'est pour coller des trucs aussi minablement revendicatifs et déplacés, allez inonder vos Facebook avec votre "vision des choses".
Ça dérape à peu près autant qu'après l'Australie/KSA de l'autre jour.

Il serait vraiment beau que le Stade de France soit à la hauteur de ce que les Anglais ont montré il y a quelques mois, mais certains posts de ce thread me font penser qu'on peut s'attendre au pire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Moi Monsieur je suis Français et contre la Barbarie et dans ces moments là mon attachement à la Culture et l'Identité anti-royaliste française est plus important que la notion de Fraternité !

Et puis des mecs qui prient Dieu pour leur Reine, sont plus proches des mecs qui tuent au nom de leur DIeu , plutôt que de nous, faut le dire.
Rien à voir. Ce que j'essayais simplement d'expliquer c'est que l'émotion est un truc spontané et que le décalque que je perçois dans les évènement prévus ce soir n'a rien de spontané. L'idée même de "rendre la pareille" en matière d'émotion, donc s'émouvoir par devoir, se forcer à, me parait marcher sur la tête.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Non, désolé , t'as comparé le nombre de morts.
Et ça, ça s'appelle marcher sur la tête.
Ce commentaire a été modifié.
Salut Georgie, j'ai compris ce que tu disais, et j'y souscris sur le principe.

Je te lis depuis assez longtemps pour savoir que tu n'es pas dans le genre de démarche que je stigmatise, malgré ce que souligne Mara à juste titre.
T'es clairement pas un mec en sortie de crise d'adolescence qui a découvert la politique et la formulation des opinions avec l'apparition des réseaux sociaux.

Pour te répondre concrètement, je pense que les Anglais ont une discipline et une cohésion dans ces moments qui rendent ce type d'initiative assez suivi et simplement belles.
Que ce soit dans les moments joyeux d'unité nationale (la cérémonie d'ouverture des JO de Londres était un putain de chef d’œuvre dans cet exercice on ne peut plus casse gueule), ou dans ceux plus dramatiques (Wembley après les attentats de Paris ou n'importe quelle minute d'applaudissements à laquelle on a assisté) les choses sont bien faites et suivies.

Cette culture n'existe pas chez nous ou l'individu est tellement sacralisé dans sa singularité qu'il peut avoir tendance à faire n'importe quoi pour se faire remarqué.

Donc s'inspirer de ce qu'on fait les anglais, même si je comprends que l'effet copycat puisse te décevoir, me parait être le meilleur moyen de montrer la marche à suivre, plutôt que de faire un truc à la sauce française qui a toutes les chances de se faire pourrir par les 2.47 % de connards indécrottables en manque d'affirmation (statistique OPTA) qui peuplent ce pays.

Pour résumer y'a plein de trucs qu'on fait très bien, mais quand on a prouvé à maintes reprises qu'on savait pas en faire d'autres, aller puiser ailleurs n'est pas une tare mais un conscience intelligente de ses propres manques.
Et désolé pour "se faire remarquER" et "ce qu'onT fait les anglais", c'est l'émotion.
Vos yeux ont probablement saigné mais pas autant que les miens.
mara donna des frissons Niveau : CFA
@TheFifthBeatles,on s'est bien marré ensemble sous d'autres sujets, donc sorry si je me suis énervé.
Le monde marche sur la tête depuis toujours, alors.

'Fin bref, libre à toi d'obéir au pathos sur commande. Pour ma part, je le trouve vulgaire et dépourvu de sens.

PS : Je t'ai mis accidentellement -1 en voulant répondre, désolé pour ça.
mara donna des frissons Niveau : CFA
La manière dont cela est médiatisé est pourri ok, mais l'idée est juste non ?
Après pour pas heurter les sensibilités patriotiques francaises, ils auraient du choisir une chanson d Ariana Grande ou des Beatles.
Ce commentaire a été modifié.
D'abord, merci pour vos réponses nuancées. Pour aller au bout de ma pensée, si vous le permettez, je dirais que vous confondez hommage et émotion. Soit grosso modo le rapport du contenant au contenu. L'hommage, la mémoire, c'est un devoir. L'émotion c'est spontané. L'hommage de Wembley était dicté par les élans d'émotion qui avaient alors cours ; rejouer le même cérémoniel de A à Z, mimant le même état émotionnel - alors que, honnêtement, ça ne se peut - ne fait, pour moi, absolument pas sens.

Une émotion factice ne rend pas justice aux personnes à qui est rendu l'hommage, c'est ce que je pense pour ma part. Encore une fois, une cérémonie originale qui tienne plus compte de la spécificité de la situation, d'une série d'évènements tragiques sur un intervalle allongé, plutôt que d'un énorme choc dont personne n'est encore remis, m'aurait paru plus appropriée. Il y a un dans un cas la nécessité de donner immédiatement du courage et de la force à un ami groggy, alors que l'autre cas se prête plus à quelque chose de commémoratif, à s'arrêter un moment et regarder dans le rétroviseur pour réaliser, compatir, réfléchir...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  13:13  //  Tifoso della AS Rome
Puis, merde quoi, Ariana Grande!
Trop, c'est trop.
Pendant la minute de silence, c'est décidé, j'reprends des pâtes.
Ce commentaire a été modifié.
Georgie, je n'adhère pas même si je comprends le distinguo et sa pertinence.

Là le message est assez clair et d'ailleurs le titre de l'article est assez bien choisi : il s'agit de "rendre la pareille".
La forme du soutien, compte tenu des spécificités locales que je souligne plus haut, me parait adaptée. Et ce bien qu'elle manque d'identité propre, ce que je te concède complètement.

Au final les Anglais verront que le continent, et en son sein le rival historique, lui affichent leur soutien.
C'est avant tout ce qui sera souligné, si tout se passe bien.
straussken Niveau : CFA2
Ce qui est dommage dans cette démarche de "prévoir" cet hommage avec autant de zèle, dans son déroulement, dans ce qu'il devrait être à tout prix, c'est l'impression qu'on se retrouve avec un hommage aseptisé à souhait où l'émotion a été remplacée par une sorte de calcul froid sur la base d'une prétendue réciprocitée.

Ce qui fait qu'on risque finalement de se retrouver face à un événement presque marketing, où les familles vont au stade pour chanter en coeur la dernière hype du moment dans un concert de voix parfaitement hypocrite, un de ces concours à celui qui s'indignera le plus dont on commence malheureusement à avoir l'habitude, là où une planification plus sobre aurait pu appeler les français à réellement rendre hommage aux victimes des attentats ; peut-être pas à la manière des anglais, car nous ne sommes pas anglais, mais à notre manière, d'une façon plus authentique, peut-être moins démonstrative mais plus sincère, plutôt que de laisser l'impression de s'acquitter d'une obligation morale vis-à-vis de nos voisins anglais.
Voilà, très bien résumé. ;-)
16 réponses à ce commentaire.
J'espere qu'on va leur botter le cul et etre encore plus classe qu'eux!! reprise de l'hymne anglais en canon gregorien par tout le stade, tiffo geant automatisé avec spectacle son et lumiere retracant les meilleurs moments des derniers attentats, conclu par un magnifique dab de notre cher president.. Le score on s'en fout, le match se jouera la!!
" et lumiere retracant les meilleurs moments des derniers attentats" ah ah ah c'est passé inaperçu mais je trouve ça très amusant.
Dommage j'avais déjà filé mon +1 au dessus pour un truc moins drôle en plus.
1 réponse à ce commentaire.
ArmaGueïda Niveau : DHR
C'est Jane B qui chantera la Marseillaise, mais on ira pas plus loin.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Allons enfonts dé la patwiiiie, le jou' de gwoil est awiwé.
3 réponses à ce commentaire.
Jeune quille Niveau : CFA2
Je trouve que les commentaires pseudo rebelles qui refusent d'entonner l'hymne anglais, simplement pour se montrer à la hauteur de la solidarité dont avaient fait preuve les anglais manquent de classe et de hauteur de vue.

Même si les paroles de cet hymne sont vraiment ridicules vues d'ici (vraiment une autre culture putain), les nôtres ne sont pas en reste, et les mecs avaient quand même fait l'effort de les chanter en 2015. Donc on ravale notre fierté mal placée et on marque le coup, en espérant que nos petits gars leurs mettent une rouste derrière.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Tu trouves les paroles de la Marseillaise ridicules?
Ce commentaire a été modifié.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Je chante les Beatles, les Arctic Monkeys ou même les Spice Girls si tu veux mais pas cet hymne à la gloire de la monarchie.
Voilà qui est bien dit.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  13:15  //  Tifoso della AS Rome
Oui, fusionnons avec nos amis anglais!

https://www.youtube.com/watch?v=FA5jsa1lR9c
Ah oui c'est sur que les anglais quand ils chantaient la marseillaise pensaient à ce qu'un sang impur abreuve leurs sillons.
D'ailleurs je suis sur que toi aussi tu approuves l'idée qu'un sang impur abreuve tes sillons.

Non sans déconner, mara a raison, il faut arrêter la tartuferie, on ne nous demande pas de cautionner les paroles de l'hymne anglais, juste de le chanter pour montrer notre soutient a un peuple agressé.
Je vous assure que si on chante l'hymne, l'analyse extérieure n'ira pas plus loin, personne ne vous accusera d'avoir fait du prosélytisme pour la royauté anglaise, de même que personne n'a accusé les anglais qui chantaient la marseillaise de vouloir marcher, prendre les armes et se battre contre des ennemis impurs.

Effectivement grotesque ce côté pseudo-rebelle.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Pour info le sang impur qui doit abreuver nos sillons est celui des révolutionnaires français qui n'avaient pas le sang bleu. Avant de juger les valeurs véhiculées par un hymne, on cherche déjà à connaitre la signification de ses paroles.
Tes infos sont mauvaises et inspirées d'une théorie à la mode chez l'extrême droite (ex : https://www.uneautremarseillaisepourlaf … -francais/) qui consisterait a faire croire que le sang impur serait celui des sans culottes qui abreuverait les sillons des champs labourés (lol !).
C'est évidemment faux, le sang impur désignait bien celui des ennemis, notamment etrangers, de la révolution.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Marsei … _critiques

"Selon une théorie apparue très tardivement, en 2008, introduite par Frédéric Dufourg67,68 et reprise par Dimitri Casali69, ces vers font référence indirectement au « sang bleu » des aristocrates, sang « noble » et « pur »67, les révolutionnaires se désignant par opposition comme les « sangs impurs », prêts à donner leur vie pour sauver la France et la République trahies par la famille royale70,71.
Pour l'homme politique Jean Jaurès, et les historiens Jean-Clément Martin, Diego Venturino, Élie Barnavi et Paul Goossens, aux yeux de Rouget de Lisle et des révolutionnaires, le « sang impur » est bel et bien celui de leurs ennemis. Les discours et les déclarations des révolutionnaires, de même que l'iconographie de l'époque 76, attribuent clairement le « sang impur » aux contre-révolutionnaires."

Donc tu repasseras avec ton ton péremptoire, tu t'es non seulement ridiculisé mais aussi démasqué.
"des révolutionnaires français qui n'avaient pas le sang bleu"

T 'es énorme, continues ne change rien.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Je vais continuer, le sang bleu de la noblesse était considéré comme pur et divin contrairement au sang rouge du peuple. Mais visiblement tout ceci t'échappes, je vais donc te laisser à tes certitudes.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Pis sur le ton péremptoire, il me semble bien que c'est toi qui parlait de rebelle grotesque.
ArmaGueïda Niveau : DHR
"Effectivement grotesque ce côté pseudo-rebelle" C'est faire preuve de respect de l'autre ça ?
ArmaGueïda Niveau : DHR
"Effectivement grotesque ce côté pseudo-rebelle" Il a commencé là le ton péremptoire...
ArmaGueïda Niveau : DHR
Théorie d'extrême droite mon cul, c'est le sens officiel.

http://lelab.europe1.fr/marseillaise-la … ation-9108
ArmaGueïda Niveau : DHR
Je viens quand même de prendre le temps de parcourir tes liens.
Effectivement "la signification" initiale renvoie sans doute aux étrangers prussiens. Mais sa ré-interprétation à l'avantage des révolutionnaires ne vient surement pas de l'extrême droite.
re prends le temps.
Tu viens de te mettre a réfléchir, je t'encourages à persévérer dans cette voie.

Ton "sens officiel" de la marseillaise date de 2008 ("Selon une théorie apparue très tardivement, en 2008" c'était pourtant dans le lien wiki que tu es sensé avoir lu)

"Théorie d'extrême droite mon cul" : https://ripostelaique.com/Marseillaise- … impur.html


ArmaGueïda Niveau : DHR
C'est tout à ton honneur de garder ce ton condescendant.
Tes liens c'est une page wikipedia, et la première page google en tapant "sens de la marseillaise" donc on peut pas tellement parler de réflexion particulièrement profonde sur le sujet non plus.
Oui maintenant je m'en rend compte j'avais tord et tu avais raison.
Désolé pour la faiblesse de mes liens.
Bye
et je n'a pas voulu te faire avoir une réflexion particulièrement profonde hein, je m'adapte à mes interlocuteurs.
ArmaGueïda Niveau : DHR
cuistre : masculin et féminin identiques (Péjoratif)
Personne pédante, vaniteuse et ridicule, souvent fière d’étaler son savoir mal assimilé devant des gens simples qu’elle croit moins éclairés qu'elle.
Les définitions c'est mieux de les donner aux gens qui n'en connaissent pas le sens.
Un peu comme toi avec les paroles de la marseillaise.
Ce commentaire a été modifié.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Moi j'ai pourtant bien l'impression que mon post t'as suffisamment piqué pour te donner envie de vérifier le sens des paroles en te précipitant sur la page wikipedia.
Et là "Oh joie", le sujet à débat contrairement à ce que je laissais entendre dans mon post qui t'as tant piqué.
Du coup tu pouvais nous sortir un joli pavé sur la base d'une rapide recherche interne. Et tu l'avais ta victoire champion.
Je n'ai pas bien compris ton message, il est mal rédigé et ta "pensée" est confuse.
Je vais néanmoins essayer d'y répondre :désolé je tes fais part de connaissance que j'avais déjà, j'ai donc fais une recherche rapide pour confirmer mes dires.
Seuls ta bêtise et le ton que tu employais m'on énervé, sinon je cherche encore un post de ta part qui serais pertinent, voir aurait du sens (il faut pas trop en demander)
Ce commentaire a été modifié 4 fois.
ArmaGueïda Niveau : DHR
C'est bien petit tout ça.
À défaut de pertinence, moi c'est du mépris et pas mal de certitudes que j'ai trouver dans tes posts.
Tu m'as tout l'air d'être une personne qui gagne à être connue.
ben oui tu as au moins gagné des connaissances aujourd'hui.
Tu es un peu mauvais perdant je trouve.
ArmaGueïda Niveau : DHR
Sans doute.
Bonne soirée à toi et allez les bleus
ArmaGueïda Niveau : DHR
Et va bien niquer ta mère ^^
"Je vais continuer, le sang bleu de la noblesse était considéré comme pur et divin contrairement au sang rouge du peuple. "

Sauf que je doute que cette idée ait été partagée par les révolutionnaires. C'est pas vraiment dans le ton de l'hymne de glorifier l'impureté.
27 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
mara donna des frissons Niveau : CFA
On résumé:

Les joueurs SAOUDIENS ces bâtards de sous-hommes barbares ont peut être respecté la minute de silence lors du match contre l'Australie mais ils ne se sont pas mis en rang pour avoir une pensée pour les morts parce que ça ne se fait pas dans leurs traditions.

Et nous on chantera pas l'hymne anglais, parce que ça ne se fait pas dans notre culture.

Donc on est pas si différents, les coutumes avant la fraternité.

Ceci dit les joueurs saoudiens ils auraient voulu le faire, ils auraient été décapités de retour au pays, au moins nous on a le choix.

(Et comme ça était dit, l'Arabie Saoudite fut hypocrite vu qu'elle avait respecté une minute de silence pour l'équipe de Chapecoense, donc je ne chanterai God Save the Queen uniquement si Manchester United se crashe)
Je suis John Cleese et j'approuve ce message.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Ah oui John Cleese devrait bien se marrer si il apprend nos nos enculages de mouches sur le dos des victimes, nos caca-prout identitaires sur des hymnes nationaux.

Gainsbourg lui il aurait du être fusillé pour sa Marseillaise Reggae, il avait pas compris qu'un peuple c'est avant son tout son hymne, et un français qui chante celui des anglais c'est pareil: au peloton d'exécution ! Les vraies valeurs se perdent.

Je chanterais pas l'hymne anglais parce que c'est contraire à mes convictions mais j'achèterais bien volontiers des Nike même si des enfants crèvent comme des esclaves dans des usines pour les fabriquer, parce qu'un vrai rebelle il a du style avant tout !

Oui je suis lancé :)
Envoyé de ton iphone hein ?
mara donna des frissons Niveau : CFA
Merde grillé !
Bref je crois que j'ai jamais été aussi lourd sur un sujet , désolé.
GreatestShowOnField Niveau : District
J'ai bien aimé ta façon d'exposer tes idées.

Répondre à l'absurde par encore plus d'absurde.
Je m'y essaierai un jour tiens, mais avec surement moins de classe et de réussite que toi.
J'arrive après la bataille et je suis encore tout bourré, mais merci les gars pour les sourires, et pour avoir remis le cochon dans le maïs de l'église :))

Je dirais juste: buvons, vivons, baisons et recommençons...
Les restes des autres finiront par nous copier, jaloux qu'il sont!
6 réponses à ce commentaire.
MathySmith Niveau : DHR
Dur de dire si c'est une bonne idée ou pas, je chanterais pas l'hymne anglais si j'allais au stade personnellement, en revanche respecter une minute de silence et applaudir derrière, oui pas de problème.

Et je trouve que c'est une bonne idée de passer le "Don't look back in anger" d'Oasis, effectivement ça véhicule un beau message.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  13:17  //  Tifoso della AS Rome
Alors qu'après une explosion pareille, c'était Wonderwall qu'il fallait reprendre.
ou All Around the World
2 réponses à ce commentaire.
Les paroles sont trop connes. J'ai des aphtes.

Je ne chanterai pas mais je ferai silence et je demanderai à ma femme de pas faire trop de bruit en faisant la vaisselle. C'est mon max.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 96 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20