1. //
  2. // Histoire de la Serie A
  3. // US Milanese

Quand le régime fasciste faisait disparaître l'US Milanese

Dimanche dernier, l'Inter et le Milan AC se sont neutralisés dans un derby de Milan des plus tristes. Or, il fut un temps où une autre équipe agitait les derbys de la ville : l'US Milanese. Une époque en noir et blanc, comme son maillot.

Modififié
479 13
Cederna, Colombo, Sutter, Kilpin, Trerè, Bianchi, Ermolli, Pedroni, Carrer, Rizzi, Angeloni d'un côté. Francesconi, Pirovano, Lanfranchi, Ghinelli, Cremonesi, Franziosi, Meazza, Recalcati, Varisco, Bojocchi, Magni de l'autre. Nous sommes le 12 février 1905, au Campo dell'Acquabella de Milan. C'est le derby milanais. Mais pas entre le Milan AC et l'Inter. Non non. Ce jour-là s'affrontent Milan et l'US Milanese. Les Noir et Rouge contre les Blanc et Noir. Pas de victorieux au terme des 90 minutes, un match nul 3-3 avec, entre autres, un triplé d'Agostino Recalcati pour l'US Milanese. Le cadre est planté : nous sommes au début du siècle et trois équipes se partagent la scène milanaise du football. Le SEF Mediolanum, fondé en 1896, le Milan, créé en 1899 et, donc, l'US Milanese, dernier rejeton de la famille. Un club qui existera officiellement jusqu'en 1946, et qui aura une importance capitale dans l'histoire de l'évolution du football à Milan, et de ce qu'il est encore aujourd'hui.

« Un jeu de société avec les pieds importé d'Angleterre »


Tout commence dans la cour du Castello Sforzesco, à Milan. C'est là que se tient le siège du SEF Mediolanum, un groupe de sportifs qui se réunit essentiellement pour pratiquer la gymnastique (d'ailleurs, le premier nom officiel du club est Ginnastica Mediolanum). Mais en 1898, certains membres du club commencent à pratiquer ce nouveau sport venu tout droit d'Angleterre : le football. L'engouement est tel que les joueurs du SEF Mediolanum donnent une représentation publique d'un match en mai 1898. Parmi eux, on trouve un certain Umberto Meazza (aucun lien de parenté avec le Giuseppe qui donnera son nom au stade). Très enthousiaste à l'idée de pratiquer ce nouveau sport, Meazza décide de fonder une véritable section football du SEF Mediolanum. Problème : cette initiative n'est pas du tout du goût des dirigeants/fondateurs du club, qui ne voient absolument pas d'un bon œil le fait de « pratiquer un jeu de société avec les pieds importé d'Angleterre  » . Pas démotivé pour un sou, Meazza décide donc de quitter le SEF Mediolanum, et de monter sa propre équipe. On peut ainsi lire dans la Lettura Sportiva de l'époque : « Sur ordre du conseil de la Mediolanum de cesser ce jeu qui distrait les gymnastes de leur activité habituelle, Umberto Meazza et quelques-uns de ses disciples ont préféré abandonné le club pour faire partie d'une autre équipe qui va pouvoir se perfectionner sérieusement dans ce jeu que certains considèrent comme meilleur que tout autre » .

Finalement, plutôt que de fonder un nouveau club, Meazza et sa troupe se tournent vers une autre formation milanaise qui pratique déjà dans une moindre mesure le football : l'US Milanese. Cette équipe a été fondée en 1902 par un groupe d'amis qui se retrouvaient tous les soirs au Caffè Verdi de Porta Nuova pour jouer aux cartes et au billard. Ces gaillards, emmenés par un trio Marley, Buni et Ferrario, décident finalement de fonder une società sportiva, qu'ils baptisent Unione Sportiva Milanese. Les premiers exploits ont toutefois lieu dans la section cyclisme, Buni et Ferrario ayant été, auparavant, champions dans cette discipline. La section football est ajoutée en 1903, et va véritablement exploser en 1905, lorsque Meazza, Recalcati et Cie en intègrent les rangs.

Le Duce s'en mêle


Ainsi, l'US Milanese, armé d'un maillot à damier blanc et noir, prend part au championnat de Lombardie 1905. C'est à cette occasion que se dispute justement le derby face au Milan de Herbert Kilpin (3-3). Au retour, l'US Milanese s'impose 7-6 (bah quoi ?) et se qualifie donc pour la phase finale du championnat. Battu par la Juventus et tenu en échec par le Genoa, le club de Meazza termine à la troisième place du classement. Un résultat qui sera encore amélioré en 1908 et 1909, l'US Milanese terminant à deux reprises à la deuxième position, juste derrière la Pro Vercelli. Autre fait notable, elle devient la première équipe italienne de l'histoire à battre une équipe belge à l'extérieur : un succès 2-1 face à l'Union Saint-Gilloise. Ce qui, à l'époque, était une sacrée perf. À cette époque, l'USM est clairement le deuxième grand club de la ville, derrière le Milan. Une troisième formation, l'Internazionale, commence toutefois à émerger. Aucune autre ville du pays, pas même Turin (le troisième club de la ville, la Ginnastica Torino, disparaît en 1905, ndlr), ne peut alors se vanter d'avoir trois clubs au plus haut niveau du football italien.

Mais la Première Guerre mondiale vient chambouler tout ça. Le football passe au second plan, et tous les championnats s'interrompent entre 1914 et 1918. Lorsque le foot reprend ses droits, une fois les affrontements terminés, les effectifs ont été complètement chamboulés. Il s'agit d'une période charnière du football italien : le régime fasciste de Benito Mussolini souhaite réorganiser le football, d'abord en passant à un championnat unique (avant cela, il était divisé en deux groupes), puis en exigeant des fusions entre clubs, de façon à réduire le nombre d'équipes par ville et ainsi éviter la « dispersion des forces  » . À Rome, par exemple, le régime ordonne la fusion entre la Lazio, la Fortitudo, la Roman et l'Alba Roma. La Lazio refuse, les trois autres acceptent, et ainsi naît en 1927 l'AS Roma. À Milan, l'US Milanese tente dans un premier temps de conserver son identité. En vain.

Tentative de renouveau en 1945


De fait, en 1928, la pression de Benito Mussolini devient trop forte. Le Duce veut que les deux clubs fusionnent, et souhaite également que le nom « Internazionale » , trop international et pas assez nationaliste à son goût, disparaisse. Malgré une dernière tentative des fans de l'Inter, la fusion est ratifiée le 8 septembre 1928. Ernesto Torrusio, membre du parti fasciste de Mussolini et par la même occasion président de l'US Milanese, officialise la chose. « Le secrétaire du Parti a ratifié la fusion des deux clubs, laquelle évite la dispersion des forces footballistiques et consent l'entrée de la Fiumana en première division (un club de la ville de Fiume apprécié du régime parce symbole d'italianité, ndlr). Le nouveau club ainsi fondé prend le nom de SS Ambrosiana. Le maillot sera blanc. » Finalement, il ne sera pas tout blanc. Dans un premier temps, la tunique est blanche frappée d'une immense croix noire. C'est avec ce maillot que l'Ambrosiana remporte, en juillet 1930, le tout premier Scudetto de l'histoire de la Serie A, le championnat unique ayant été instauré en octobre 1929.

Mais on n'efface pas les souvenirs aussi facilement. De fait, dès 1930, l'Ambrosiana récupère les rayures noires et bleues de l'Inter, et adopte un col à damier noir et blanc en souvenir de la tunique de la défunte US Milanese. Une défunte qui tentera de ressusciter en 1945, juste après la Seconde Guerre mondiale. Profitant de la chute du régime fasciste, l'Ambrosiana reprend son nom originel d'Internazionale, et la section football de l'US Milanese renaît de ses cendres. Mais ses moyens financiers limités ne lui permettent pas de participer à un championnat de Serie B auquel elle est pourtant invitée par l'avocat Giovanni Mauro, ancien dirigeant de la FIGC. L'US Milanese redémarre à un niveau local, dispute un championnat milanais de la Section Propaganda (passons) et, faute de motivation, met un point final à son histoire à la fin de l'année 1946. En ayant laissé son damier dans les mémoires.


Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Frenchies Niveau : CFA
Live Live Live

le tirage au sort des demi,
SF on se réveille !

http://fr.uefa.com/uefachampionsleague/ … index.html
Frenchies Niveau : CFA
Real Madrid CF (ESP)
Passé en demi-finale de Coupe des champions : qualif, 13, élim., 12

Face à face européens
Barcelone 3 v., 3 n., 2 d.
Bayern 3 v., 2 n., 11 d.
Juventus 8 v., 1 n., 7 d.... donc on est d'accord ils vont tirer la juve ? ces chattards.


Naple Seville en finale sinon, j'aiiiiiiiime !!!
"kév1 gamhéro" à toi de jouer gros
Au passage, la petite phrase qui va bien d'EM pour rappeler que le club romain lié au fascisme n'est pas forcément celui qu'on croit!

Désolé de déranger cette discussion sur le tirage au sort.
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par Ubriacone
Au passage, la petite phrase qui va bien d'EM pour rappeler que le club romain lié au fascisme n'est pas forcément celui qu'on croit!

Désolé de déranger cette discussion sur le tirage au sort.


c'est pas une discussion, tlm dort !

et voilà comme prévu,
pire scénar pour le barca,
meilleur pour le real.

la bonne grosse schnek à papa !

je maudis l'atletico mais TELLEMENT ... ahah
c'est pour ça qu'on lit so foot, pas pour la coupe de cheveux la plus populaire en Espagne.
Et cassez vous avec votre tirage au sort, y'a une page pour ca
setonaikai Niveau : DHR
Article super comme je les aime! Merci!
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par stelap
c'est pour ça qu'on lit so foot, pas pour la coupe de cheveux la plus populaire en Espagne.
Et cassez vous avec votre tirage au sort, y'a une page pour ca


non y avait pas encore ...

mais oui désolé du HS je déteste ça, mais SF a été lent sur le coups !!
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
bel article.

la lazio qui refuse la fusion avec les clubs de rome
a t elle guardé un fond de fascime ?

il ya t oil encore un noyau d' attachement aux idées de Bénito M. ?

bref comment est perçue la lazio en Italie?

c'est une question aux italiens, il n'y a pas d'insultes sous entendues.
Message posté par tacle_tibia
bel article.

la lazio qui refuse la fusion avec les clubs de rome
a t elle guardé un fond de fascime ?

il ya t oil encore un noyau d' attachement aux idées de Bénito M. ?

bref comment est perçue la lazio en Italie?

c'est une question aux italiens, il n'y a pas d'insultes sous entendues.


C'est une partie des ultras qui le sont, pas le club. D'ailleurs ça veut rien dire un club fasciste.
Justement, ce qu'explique l'article c'est que contrairement aux idées reçues la Lazio n'était pas proche du pouvoir à l'époque de Mussolini.

Le tournant c'est pas Mussolini mais les années de plomb 50 ans plus tard. Un article dans la version papier de SF parlait de l'équipe championne en 1974 où plusieurs joueurs se revendiquaient fascistes. Certains par provoc pour cultiver une image de bad boys, d'autres l'étaient sincèrement et sont engagés ensuite en politique. Peu de temps après la Curva Nord se politise avec de nouveaux groupes ultras d'extrême droite qui s'imposent en tribune alors que c'était pas le cas avant. Di Canio qui en faisait partie explique ça dans son bouquin.

Paradoxalement des clubs ont connu la trajectoire inverse: ils étaient proches du régime mussolinien (notamment Bologne, le club de cœur du Duce) ont eu par la suite des ultras d'extrême gauche.
pauloradiobemba Niveau : CFA
Message posté par Ubriacone


C'est une partie des ultras qui le sont, pas le club. D'ailleurs ça veut rien dire un club fasciste.
Justement, ce qu'explique l'article c'est que contrairement aux idées reçues la Lazio n'était pas proche du pouvoir à l'époque de Mussolini.

Le tournant c'est pas Mussolini mais les années de plomb 50 ans plus tard. Un article dans la version papier de SF parlait de l'équipe championne en 1974 où plusieurs joueurs se revendiquaient fascistes. Certains par provoc pour cultiver une image de bad boys, d'autres l'étaient sincèrement et sont engagés ensuite en politique. Peu de temps après la Curva Nord se politise avec de nouveaux groupes ultras d'extrême droite qui s'imposent en tribune alors que c'était pas le cas avant. Di Canio qui en faisait partie explique ça dans son bouquin.

Paradoxalement des clubs ont connu la trajectoire inverse: ils étaient proches du régime mussolinien (notamment Bologne, le club de cœur du Duce) ont eu par la suite des ultras d'extrême gauche.


Cela dis, difficile de classer le fascisme (comme le nazisme d'ailleurs) sur l'échiquier politique. Quand j'étais étudiant, lors d'un oral, je devais convaincre mes juges que le fascisme était une idéologie d'extrême droite. J'y ai un mal fou à l'inverse d'un ami qui a du prouver que c'était une idéologie d'extrême gauche.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par Ubriacone


C'est une partie des ultras qui le sont, pas le club. D'ailleurs ça veut rien dire un club fasciste.
Justement, ce qu'explique l'article c'est que contrairement aux idées reçues la Lazio n'était pas proche du pouvoir à l'époque de Mussolini..


ok super merci pour ta réponse.
on voit quelque fois des debordements de supporters de la Lazio.
et d'un oeil exterieur , on ne sait pas si le club a toujours été un peu marginalisé ou s'il montre clairement un ostrascisme évident envers les non-romain.
M'six au lard Niveau : District
Super article, à so foot vous avez raison de pas etre assidu sur les "live de tirage au sort" de mes couilles, laissez ça à eurosport ou footmercato si ça nous permet d'avoir ce genre d'article !!

Message posté par Ubriacone


Justement, ce qu'explique l'article c'est que contrairement aux idées reçues la Lazio n'était pas proche du pouvoir à l'époque de Mussolini.


Ce qui explique l'article n'est pas forcement tout, non plus. Mr Maggiori avec une petite phrase souhait faire un clin d'oeil à son club, en lui donnant de characteristique d'anti-fascisme qui n'existent pas. Surtout quand, comme toute équipe de foot dans cette période néfaste, le régime de Mussolini avait placé ses hommes soit dans la federation que dans les equipes. D'ailleurs, la vrai raison pour laquelle la Lazio réfuse d'integrer le "superteam" romain qu'on voulait creer, ce n'est ni l'anti-fascisme, ni un fait sportif. Le General Vaccaro, membre du parti fasciste et vice-président de la Lazio, avait un gros interet vers le foot (jusqu'à etre président de la fédé dans 1934 et organisateur de la coupe de monde. On peut en reparler de ses chemises noires dans les vestiaires des arbitres lors de la coupe du 34...) et en tant que membre de la Lazio, il voulait bien la fusion entre les equipes romaines, sauf que:
- il voulait que les autres clubs de Rome fusionnent DANS la Lazio, qui garderait donc son nom, pas la création d'un nouveau club. (ce qui n'aurait pas été trop agréable pour les fans des autres clubs, mon grand-père était fan de l'Alba et il n'aurait jamais soutenu la Lazio);
- les autres presidents (notamment celui de la Fortitudo, le club le mieux placé niveau finances) auraient du payer à la Lazio des frais très elevé pour etre "acceptés" dans le nouveau club.
Alba, Roman et Fortitudo n'ayant pas accepté ces conditions, ou quand meme voulant négocier avec Vaccaro, ce dernier a décidé ne pas intégrer le superteam.

Sinon, à part ça, article très correcte.
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 60 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 26 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 45 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 23 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13
samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 9 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4
479 13