1. //
  2. //
  3. // PSG-Lorient

Quand le PSG version qatarie n'était pas encore tout-puissant

Ce mercredi soir, le Paris affronte le FC Lorient. Plus puissant que jamais aujourd'hui, le PSG n'a pas toujours été serein face aux Merlus. Les Qataris se souviennent sûrement de leur premier match à la tête du club.

Modififié
À l'été 2011, le PSG semble avoir bouclé son mercato estival avec l'arrivée de Nicolas Douchez, Blaise Matuidi, Milan Biševac et Kevin Gameiro. Pourtant, quelques semaines plus tard, Qatar Investments Authority débarque et rafle 70% du capital. L'ère qatarie débute, avec ses millions et ses recrues plus folles les unes que les autres à l'échelle du championnat français. Leonardo est débauché comme directeur sportif, tandis que Jérémy Ménez, Salvatore Sirigu, Javier Pastore et Mohamed Sissoko sont recrutés. Diego Lugano suivra le dernier jour du mercato. Sauf que ce nouveau PSG va tomber sur un os : le FC Lorient de Julien Quercia. Les Merlus s'imposent depuis quelques saisons comme la bête noire du PSG. Sur les cinq derniers déplacements au Parc des Princes, les Bretons ont pris douze points sur quinze possibles. « Lorient aime bien jouer au ballon. Donc, contre Paris, c'était parfois plus facile, même s'ils étaient très forts, que contre une équipe qui verrouille complètement le jeu » , explique Julien Quercia.

Quercia des grands soirs


Pour le premier match de la saison, le 6 août 2011, Lorient se déplace donc au Parc des Princes. Comme d'habitude, les Merlus débutent le championnat à l'extérieur, à cause du festival interceltique qui monopolise le stade du Moustoir. Les visiteurs n'ont aucune pression, et surtout, ils n'ont rien à perdre face au nouvel ogre du championnat. Lorient entame donc le match tambour battant. Le jeu est bien léché, et les Parisiens semblent débordés. « On les a mis en difficulté dès le début, on les a vraiment bouffés en première période, on s'est créé énormément d'occasions et ça a fini par payer » , se souvient Julien Quercia. L'attaquant lorientais, arrivé en juin pour remplacer Kevin Gameiro, est intenable. « J'étais en pleine confiance, j'avais déjà souvent marqué au Parc de Princes. C'est l'équipe et le stade qui me réussissent le mieux. Contrairement à Marseille par exemple, où ça s'est toujours très mal passé pour moi (rires). »


Dès la 8e minute, il frappe du droit des seize mètres. Le ballon est contré de la main par Mamadou Sakho. L'arbitre ne siffle pas penalty, à tort. Quelques minutes plus, Quercia en fait encore voir de toutes les couleurs à Sakho. Il part dans son dos à toute vitesse et sert Kévin Monnet-Paquet sur un plateau. Malheureusement, KMP manque le cadre, à deux mètres des cages. À la 28e minute, Julien Quercia finit enfin par trouver la faille. Il ouvre le score en reprenant un coup franc parfaitement tiré par Yann Jouffre. « Je m'en souviens comme si c'était hier. C'était mon premier but pour mon premier match officiel avec Lorient. Avec Yann, qui est devenu un très bon ami depuis, on s'appelle souvent, et ça nous arrive de parler de ce but. Ce but a un peu marqué le début de notre amitié (rires) » , se remémore l'ancien joueur de Sochaux et Auxerre.

Un bébé PSG


La fin de première période est plus compliquée pour les Lorientais. Logiquement, Paris pousse et se crée plusieurs situations chaudes par l'intermédiaire d'un des seuls joueurs offensifs non recrutés cet été-là : Nene. La première fois, son lob sur Audard passe légèrement au-dessus. La deuxième, il trouve Sakho de la tête. Le ballon est sauvé sur sa ligne par Ecuele Manga. Mais au retour des vestiaires, Lorient ne se démonte pas et continue à jouer au foot. « On voulait garder nos fondamentaux, jouer au ballon, le faire tourner… Jamais Christian Gourcuff ne nous aurait dit de reculer. Même si on a un peu plus subi, on a tout fait pour essayer de marquer un autre but. » Finalement, Arnold Mvuemba ne trouvera pas mieux que la barre transversale. Pas grave, les hommes d'Antoine Kombouaré ne reviendront jamais au score.

Il faut dire que la recrue principale du PSG, Javier Pastore, n'avait pas pu être alignée ce soir-là. « Du coup, on n'était pas forcément impressionnés. À part Ménez, ils avaient pioché les meilleurs joueurs de Ligue 1. C'étaient des mecs qu'on connaissait, contre qui on avait déjà joué, finalement. » Le PSG de 2011 était encore un bébé. La preuve, il n'a pas été foutu de remporter le championnat, devancé par Montpellier. Depuis, les investisseurs ont lâché pas mal d'oseille pour ne plus revivre ce genre de mauvaises surprises. « À l'époque, on ne se rendait pas du tout compte que Paris allait devenir ce qu'il est aujourd'hui. On savait qu'ils avaient un gros projet, mais pas à ce point » , s'amuse Quercia. C'est sûr qu'avec Zlatan, Di María, Thiago Silva et Verratti, ça devient plus simple de vaincre ses bêtes noires.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

après ça on peut mourir tranquille Niveau : Loisir
Si je me souviens bien, l'année on se les retape d'entrée et malgré Zlatan sur le terrain et Ancelotti sur le banc on arrive pas à gagner.
Orso94210 Niveau : CFA
Putain, Momo Sissokho. Quel joueur, bordel !!!

Après, quand on voyait le colosse qu'il était mais qu'il était porté par des jambes super-fines, c'est pas étonnant que son physique ne l'ait pas laissé tranquille.

Le mec avait le torse d'un bodybuilder avec les jambes de Keira Knightley.
après ça on peut mourir tranquille Niveau : Loisir
Il ne m'a vraiment pas marqué ce joueur.
Il devient quoi ?
El Je Madrileño Niveau : DHR
Ah cette époque bénie où je faisais le mariole: "Ouais mais l'argent ne fait pas tout les gars, Rome ne s'est pas faite en un jour! ", je me fendais la poire en regardant les perfs de Lugano, Sissoko, la cohabitation malsaine avec les joueurs estampillés ligue 1 Nêne, Jallet, Gameiro... Quand le slogan "Rêvons plus grand" faisait aussi tache que le "Wati B" sur les fesses des Montpelliérains... Nostalgie.
El Je Madrileño Niveau : DHR
Orso c'est vrai que pour Sissoko je ne suis pas très juste le type était en place quand même
nopasaran95 Niveau : DHR
C'est bien ca, 2 ans de suite en ouverture de L1 et deux nuls ou on a pas montré grand chose...
Le PSG hors Qatar est un petit club français avec un palmarès ridicule en championnat (2 minuscules titres de champion), loin derrière les géants de Ligue 1 que sont l'OM (le plus grand club français de tous les temps, de très loin), Sainté, Monaco, Nantes, Bordeaux, Lyon, Reims etc. Avant les Qataris, le PSG jouait dans les années 2000 bien davantage le maintien que le podium ! Bon après quand le plus grand exploit d'un club c'est une victoire dans une Coupe d'Europe fantôme face au terrible Rapid de Vienne, 88e à l'indice UEFA, tout est dit !
Après il a été blessé, puis reblessé et ainsi de suite. Il a arrêté sa carrière à force, l'été dernier si je me souviens bien.
CanariCarioca Niveau : District
Mec va cracher ton venin sur l'Equipe et laisse les gens parler vraiment de foot ici...
il y a 3 heures Le superbe but d'Independiente 2 il y a 5 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 18 il y a 5 heures Des matchs de C1 sur Facebook 5 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 19
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 42 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 34 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 26 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44