En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Paris Saint-Germain

Quand le PSG a raté son virage « banlieue »

Il y a un peu plus de 15 ans la direction du PSG voulait surfer sur la vague « Black-Blanc-Beur » du Mondial 98. L'idée était la suivante : faire du club de la capitale un avatar des banlieues, à savoir recruter des jeunes joueurs français issus de l'immigration, à très fort potentiel, et faire de Paname un club qui rassemble toute une région. Ce PSG, c'était celui de l'été 2000 : Anelka, Dalmat, Luccin, Mendy, Distin. Un club qui s'est ruiné sur le marché des transferts avec l'idée de devenir champion de France. Un bide monumental, forcément.

Modififié
C'est l'histoire d'une présentation officielle que personne n'a oubliée. Samedi 22 juillet 2000, le PSG joue un match amical contre les Corinthians au Parc des Princes. À la pause, le très classe président parisien Laurent Perpère présente sa nouvelle recrue au public. Il a 21 ans, vient de gagner la Ligue des champions avec le Real Madrid et a coûté 220 millions de francs. « Il » , c'est Nicolas Anelka. Lunettes de soleil sur le crâne, débardeur blanc en fourrure, jambe droite de pantalon relevée jusqu'au genou, Nico est de retour dans son club formateur dans une dégaine digne de Trace TV. Il portera le numéro 9. C'est « la » star d'un recrutement estival incroyable. Incroyable car cher (plus de 500 millions de francs dépensés) et ciblé. En avril, lorsque l'idée de recruter Anelka émerge au sein du PSG, le sportif apparaît au second plan. Au sein du club, une idée bruisse : « Si on a l'argent pour faire venir Anelka, il faut y aller à fond, car il peut ouvrir de nouveaux horizons en Île-de-France » , se dit-on dans les arcanes du club de Paname. Ou comment le PSG s'est lancé dans un recrutement « banlieue » pour mieux s'approprier son propre territoire. Outre Nicolas Anelka, Sylvain Distin, Bernard Mendy, Peter Luccin et Stéphane Dalmat arrivent. Ils sont jeunes et ambitieux, parfois vicieux, mais ils veulent surtout être les princes de la ville. Même si le PSG se retrouve obligé de racheter Anelka pour une somme quarante-quatre fois supérieure à son prix de vente à Arsenal en 1997, le jeu en vaut la chandelle. À l'été 2000, Laurent Perpère ose d'ailleurs tout, même les folies : « Le titre et les quarts de finale de la Ligue des champions » . Lors de son intronisation, Perpère s'offre même une envolée sociologique sur Nico9 : « C'était important d'avoir quelqu'un qui représente Paris et ses origines. » Ce à quoi Anelka adhère complètement : « Je représente la banlieue parce que je viens de Trappes. Il y a un travail à effectuer auprès des jeunes de banlieue qui veulent réussir. Et on va travailler ensemble pour aboutir à quelque chose » , étaye-t-il dans la foulée. Le message est donc clair. Ce PSG sera jeune, représentatif de la banlieue et symbole de réussite sociale. L'idée est novatrice, mais soumise à un aléa sportif : les résultats.

4-4-2 losange, attaque de feu


En mai, déjà, quand Stéphane Dalmat quitte l'OM pour Paris, le projet semble colossal. Luccin embraye le pas avec des contrats sur six ans et des salaires astronomiques pour l'époque (800 000 francs par mois). Avant même l'ouverture du championnat, Dalmat évoque les objectifs très élevés des Parisiens. « Avec tous les efforts consentis au niveau du recrutement, il nous faut au moins un titre de champion ou les deux Coupes nationales. Car la C1, ça semble difficile. On a une grosse pression, on va nous mettre l'étiquette de favoris, et c'est normal. À nous d'assumer. » Philippe Bergeroo, habitué à rouler en familiale, se voit confier une Ferrari. Sur le circuit, l'ancien membre du staff de France 98 va s'envoyer sur un 4-4-2 en losange avec Peter Luccin en pointe basse, Laurent Robert et Stéphane Dalmat sur les côtés, Jay-Jay Okocha en numéro 10 pour filer des caramels à un duo Anelka-Christian en pointe. Le banc ? Ali Benarbia, Laurent Leroy, Pierre Ducrocq, Igor Yanovski. Et comme prévu, les débuts sont fracassants. Après sept matchs de L1, le PSG a déjà marqué 17 buts. La génération rap va vite et le style est dynamique et réaliste, même si Bergeroo tâtonne tactiquement. Okocha, Benarbia, Dalmat, le coach ne sait pas comment jouer avec ses meneurs. Après un déplacement à Munich en Ligue des champions, Ali Benarbia est même écarté de l'équipe. Sa faute ? Avoir partagé sa chambre avec une amie. La légende urbaine raconte que c'est la facture de la piaule – avec deux petits déjeuners – qui l'a trahi. Pas grave, l'équipe tourne bien. C'est encore bancal, mais la puissance offensive fait le reste en dépit d'un manque flagrant de sérieux en interne. En fait, il manque un taulier dans cette équipe. Bernard Lama n'est plus là. Les historiques non plus. C'est le bizut Frédéric Déhu qui a la charge d'encadrer cette jeunesse dorée. Mais tout semble oublié quand le PSG, avec dix Français titulaires, en passe sept à Rosenborg au Parc des Princes. C'est la première fois depuis la création de la Ligue des champions qu'une équipe trouve sept fois le chemin des filets à domicile. Cette soirée fait du bruit. Trop sans doute.

Rosenborg, l'apogée


On voit alors le PSG trop beau. Et comme souvent avec Paris, la chute n'est pas loin. Trois jours après Rosenborg, Bordeaux vient l'emporter au Parc. Les Girondins peuvent compter sur… Alain Roche, un ancien de la maison parisienne, et sur le double buteur du soir, un certain Pauleta. Après trois premiers mois superbes, Paris sombre à la septième place au milieu de l'automne. Dans cette tempête, Bergeroo perd pied progressivement. En plein mois de novembre, souvent propice à la crise au PSG, Nicolas Anelka prend la « plume » sur son site internet personnel pour suggérer dans un édito à son entraîneur de jouer avec un meneur de jeu. L'attaquant va plus loin puisqu'il glisse le nom de son ami Fabrice Abriel, alors en réserve, pour occuper le poste. Ce à quoi Bergeroo répond en conférence de presse : « Si je commence à prendre les cousins et les amis, on va finir à vingt-cinq… » Plus personne ne contrôle personne. C'est un bordel permanent. La rumeur Luis Fernandez – au chômage à l'époque – (re)prend du poids et fragilise le staff en place. Dans l'esprit des décideurs parisiens de l'époque, seul Luis, l'enfant des cités lyonnaises, saura driver cette équipe de jeunes loups.

Bergeroo et Napoléon III tombent à Sedan


Bergeroo place finalement sa tête sur le billot le 2 décembre. Le PSG joue à Sedan et va tomber comme Napoléon III. 1-5, une gifle. Une honte. Le PSG est dixième, et les joueurs ont choisi leur chef. Bergeroo est isolé. Dans la nuit, le board parisien va se réunir et rappeler Luis Fernandez aux manettes. En sauveur de la patrie. Pour son premier match, trois jours plus tard, Luis Fernandez joue à Galatasaray en Ligue des champions. Dans les tribunes du stade Ali-Sami-Yen, un proche du vainqueur de la C2 1996 qui n'aurait raté ça pour rien au monde : Francis Borelli. Pour bien marquer son territoire, Luis change tout (out le 4-4-2, welcome le 3-6-1), mais le PSG perd son cinquième match de suite toutes compétitions confondues. Alors que les jeunes – qui avaient pris le pouvoir dans le vestiaire – pensaient avoir trouvé un grand frère en la personne de Luis, c'est finalement un papa qui débarque. Pour botter des culs.

Dalmat, Luccin, Robert sont vilipendés par l'ancien chouchou de la porte de Saint-CLloud. Diviser pour mieux régner. Dès lors, Fernandez réintroduit Benarbia dans le groupe et hispanise son vestiaire au mercato d'hiver avec les arrivées de Mauricio Pochettino, Enrique De Lucas et Mikel Arteta. Dans le même temps, les anciens Didier Domi et Mickael Madar retrouvent Paris pendant que l'échange Dalmat-Vampeta s'officialise avec l'Inter Milan. Fernandez a tout bouleversé avec l'espoir de redresser la barre, mais ça ne change rien, l'équipe prend l'eau et s'offre des soirées chaotiques comme ce PSG-Auxerre en Coupe de France (0-4, 0-2 au bout de 5 minutes) ou encore le fameux déplacement à La Corogone où Paris en prend quatre alors que le club menait 3-0 au Riazor, sans oublier la réception de Galatasaray au Parc, match arrêté à la pause après des incidents entre les supporters turcs et le virage Auteuil (56 blessés). Rien ne marche. Bilan de la saison : une triste et incroyable 9e place. Aucun titre et une élimination en poule de C1. Tout va bien.

Avant de partir en vacances, Nicolas Anelka se livre dans L'Équipe sur le retour de Luis aux manettes : « Quand Luis est arrivé, le doute était déjà installé. Et après, c'est allé en empirant… Nos entraînements manquent de jus. Il n'y a pas de plan de jeu, aucun décalage, rien… » Bizarrement, personne ne s'inquiète pour l'avenir du PSG. Et pour cause, en janvier 2001, le club a officialisé le recrutement d'un môme de 20 ans avec des dents de cheval. L'étalon arrivera durant l'été. Son nom ? Ronaldinho. Finalement, le PSG n'était pas fait pour les banlieues. Son truc, c'est le clinquant. Définitivement.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 4 heures 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
il y a 4 heures Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 43 il y a 4 heures Le classement FIFA réformé après le mondial 35 il y a 8 heures Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 il y a 8 heures Chapecoense assure son maintien 1 il y a 10 heures Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 118
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 11 heures L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 Hier à 16:28 Parme passe sous pavillon chinois 40 Hier à 16:25 Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 Hier à 11:15 Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 89 Hier à 09:10 Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 13 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6 lundi 23 octobre Giroud remporte le prix Puskás 56 lundi 23 octobre Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 6 lundi 23 octobre 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta 1 lundi 23 octobre Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 11 lundi 23 octobre L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 8 lundi 23 octobre Record de points pour le Toronto FC en MLS 13 lundi 23 octobre Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 lundi 23 octobre Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2