Quand le promu lillois cartonnait le championnat



À la trêve, le SCO d’Angers s’est hissé dans le trio de tête. Comme Lille, surprenant promu lui aussi, il y a quinze ans. À l’époque, les Dogues ont même bluffé tout le monde jusqu’au bout. La recette du succès ? De la sueur et du vomi, avec beaucoup d’envie. Récit d’une saison de guerriers.

2k 10
Il y a les éternelles surprises du début de saison, et puis il y a, plus rares, les équipes inattendues qui tiennent la cadence jusqu’au bout. À la surprise générale. Mais au plus grand plaisir du public. Parce que celui-ci apprécie par-dessus tout quand « le petit » tape « les gros » . Il y a une quinzaine d’années, le LOSC n’avait pas encore son Grand Stade. Quant au palmarès des Dogues, il commençait sérieusement à prendre la poussière (la dernière victoire en Coupe de France remontait à 1955, le dernier titre de champion à 1954). Emmenée par Vahid Halilhodžić, l’équipe tout juste promue en Division 1 va alors donner un gros coup de pied au cul de la hiérarchie du championnat.



La dynamique d’une saison monstrueuse en D2

Trois ans après avoir été relégué, Lille remonte dans l’élite à l’aube du XXIe siècle en y mettant la manière. Avec 83 points au compteur, 25 victoires et 16 points d’avance sur son dauphin guingampais, les Nordistes flinguent des records. « En D2, on venait de tout écraser » , synthétise Johnny Ecker. Pour autant, les Dogues débarquent dans l’élite sur la pointe des pieds. « La moitié de l’équipe ne connaissait pas la première division » , remet le Nîmois, qui évoluait encore en National trois ans plus tôt, et qui disputera plus tard une finale de Coupe UEFA sous les couleurs de l’OM. Stéphane Pichot, Sylvain N’Diaye, Mikkel Beck, Mile Sterjovski, Christophe Pignol, Edvin Murati et Teddy Richert viennent renforcer le groupe qui a roulé sur la D2. 



Le samedi 29 juillet 2000, l’AS Monaco se présente à Grimonprez-Jooris. Dans une chaude ambiance, Bruno Cheyrou ouvre le compteur lillois, les champions de France repartent en Principauté avec un match nul (1-1). Le mardi suivant, Teddy Richert se pète le tendon à l’entraînement. Alors qu’il était parti pour cirer le banc de touche toute l’année, Grégory Wimbée reprend sa place dans les bois lillois pour ne plus la lâcher. « Si je n’avais pas assuré, le club aurait sûrement recruter un gardien avant la fin du mercato estival » , replace le portier qui chiffre au total 225 matchs sous la tunique nordiste (entre 1998 et 2004). Au lieu de ça, Wimbée devient le dernier rempart de la meilleure défense du championnat, avec seulement 27 buts encaissés.



« On gagnait sur des fins de match »

Au fil des rencontres, le LOSC squatte les premières places. « On n’avait pas de recul sur nos performances, on s’arrachait » , se souvient Wimbée. « On gagnait sur des fins de match » , ajoute Ecker. Comme lors du premier derby de la saison où, après une mauvaise série de résultats, Lille fait la nique au voisin lensois. À la 90e, Laurent Peyrelade, tout juste entré en jeu, profite d’un amour de feinte de corps de Dagui Bakari pour catapulter la balle dans la lucarne (2-1). Le LOSC vient de retourner les Sang et Or en cinq minutes. Avec sept buts au compteur, cette saison-là, la mèche blonde de l’attaque nordiste sera le meilleur réalisateur. « C’est pas beaucoup, mais tout le monde était capable de marquer, soutient Ecker. On était prêts à mourir sur le terrain. »


Une vraie cohésion s’est forgée quelques mois plus tôt. Lorsque le groupe passe dans les mains du préparateur physique, Philippe Lambert - qui travaillera ensuite chez les Bleus et aujourd’hui au PSG -, lors de stages ultra-intenses. « Je me souviens des séances de trois minutes / trois minutes (trois minutes de VMA / trois minutes de repos, ndlr), confie Ecker, on faisait ça 12 fois ! C’est énorme ! T’avais plus de la moitié de l’équipe qui vomissait à la fin. Et quand un mec lâchait psychologiquement, on allait le chercher. » Entre gros coups de gueule et carnet balancé par terre, coach Vahid est au quotidien « le même que sa marionnette des Guignols » , se marre le défenseur pas encore plâtré.

Leader à cinq journées de la fin

Mais le groupe adhère. « Dès la préparation, tu sais si les mecs jouent pour leur gueule. Et ce n’était pas le cas, on ne trichait pas » , expose Wimbée. Physiquement, le LOSC surclasse tout le monde. Avec, dans le rôle du taulier de la défense, Pascal Cygan, et celui de la jeune pépite offensive, Bruno Cheyrou, la bande passe l’hiver en tête du championnat. Le 6 avril, alors qu’il ne reste plus que cinq matchs à disputer, les Lillois accueillent Bordeaux en leader. Dans la dernière ligne droite, les Canaris nantais marchent sur l’eau (huit victoires de suite pour conclure le championnat) et empochent le titre. Accroché par Bordeaux (2-2), Auxerre (1-1), Paris (2-2) et battu par l’OL (1-2), le LOSC aborde finalement la dernière journée au pied du podium.

En déplacement à Louis-II, Lille doit battre Monaco en espérant un revers des Girondins sur la pelouse de Metz. D’entrée, l’ASM ouvre le score. Les rêves de Ligue des champions s’envolent. Sauf que Bordeaux ne marque pas, au contraire, Lille remet les compteurs à zéro avant la pause (1-1). À Saint-Symphorien, Metz ouvre la marque contre toute attente. Sur le banc lillois, les téléphones se mettent à chauffer. Et à dix minutes de la fin, le salut vient de Bruno Cheyrou, buteur comme au match aller. Un contre-pied sur André Biancarelli qui offre une victoire historique aux Dogues (1-2). Coach Vahid saute partout, embrasse la pelouse, le LOSC est qualifié en C1. « J’ai pas le mot exprimer ma joie, ma admiration vis-à-vis de ce grupe » , réagit à chaud le Bosnien au micro de Philippe Genin. Et le meilleur reste à venir. Toute la bande va bientôt croquer du Parmesan...




Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

AirForceOne Niveau : CFA2
On se moquait de Bakari mais il était précieux
Je me souviens de tout du stade du maillot
Grâce à ca Ecker va à Marseille Cheyrou à Liverpool Cygan a Arsenal et Bakari à Lens... Avec un succès limité
Cette saison mythique ahah : la hargne de D'Amico, les transversales millimétrées (en fait des grosses patates dans le tas devant) de Fahmi, le petit Grimonprez chauffé à blanc pour le derby, la tête des 20m de Peyrelade pour un 2-2 d'anthologie face à Bordeaux...

Et le meilleur : la légende selon laquelle Edvin Murati, blessé la plupart de la saison, était en fait devenu le mec sous le costume de la mascotte qui faisait le tour du stade avant le coup d'envoi.
LesterFreamon Niveau : District
Moi c'est le contraire de ce qui est dit dans l'article, je détestait ce petit qui tapait les gros lol, surtout qu'en tant que supporter parisien, c'était un vrai cirque cette saison 2000-01 au PSG. Les petits princes Dalmat, Luccin et Anelka invisibles à partir de Septembre, le retour du "génie" Luis Fernandez. Cette put.ain de défaite à la Corogne en Ldc (merci Pandiani) et une 8eme place bien dégueulasse pour un club qui avait fini 2nd la saison précédente et qui était prétendant au titre.
LesterFreamon Niveau : District
Donc quand je vois cette équipe au dessus... y a pas à dire il l'ont mérité hein, mais ça m'avait bien foutu les boules à l'époque.
ballondeplomb Niveau : National
Message posté par LesterFreamon
Moi c'est le contraire de ce qui est dit dans l'article, je détestait ce petit qui tapait les gros lol, surtout qu'en tant que supporter parisien, c'était un vrai cirque cette saison 2000-01 au PSG. Les petits princes Dalmat, Luccin et Anelka invisibles à partir de Septembre, le retour du "génie" Luis Fernandez. Cette put.ain de défaite à la Corogne en Ldc (merci Pandiani) et une 8eme place bien dégueulasse pour un club qui avait fini 2nd la saison précédente et qui était prétendant au titre.


c'est pas "merci pandiani" mais "merci luis"
L'équipe la plus dégueulasse et la plus chatteuse qu'il m'ai été donné de voir depuis que je suis le foot.
LesterFreamon Niveau : District
Message posté par ballondeplomb
c'est pas "merci pandiani" mais "merci luis"


C'est bien pour ça que j'ai dis "génie" lol
delije mitrovic Niveau : Loisir
Une équipe hyper solide, bien joué vahid.
Message posté par themiz
L'équipe la plus dégueulasse et la plus chatteuse qu'il m'ai été donné de voir depuis que je suis le foot.


Tu peux pas dire ça.
Il y a eu l'OM de Baup qui a fini dauphin quand même.
Avec une différence de buts de +6...
Pauleta fantantonio Niveau : District
Coach Vahid est un entraîneur largement sous-côté
il y a 1 heure Une réforme de la réglementation des transferts ? il y a 2 heures SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France
il y a 3 heures Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 12 il y a 4 heures Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 74 il y a 4 heures L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 31 il y a 5 heures Madère baptise son aéroport en hommage à CR7 16 il y a 6 heures Une vidéo anti-Wenger embarrassante 34 il y a 7 heures Un lob soyeux au Chili 2 il y a 8 heures Rooney de plus en plus proche d'Everton 40
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:10 Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 19 Hier à 17:40 La praline de Novick 5 Hier à 16:40 En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 10 Hier à 15:41 David James voit Joe Hart à la Juve 34 Hier à 11:35 Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17
Hier à 09:38 Courtois n'ira pas au Real 27 Hier à 09:35 Sven Kums expose ses photos Instagram 15 Hier à 09:32 La boulette du gardien de San José 4 Hier à 09:02 Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 8 lundi 20 mars Jallet en renfort 40 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 5 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 17 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5 vendredi 3 mars D'après la CGT, ils étaient cinq à réclamer le départ d'Alexis Sánchez d'Arsenal 25 vendredi 3 mars Plus de 2000 arbitres amateurs anglais en grève ce week-end 1 vendredi 3 mars Exclu : 150€ offerts au lieu de 100€ chez France-Pari ! vendredi 3 mars 200€ à gagner avec Monaco & la Juventus jeudi 2 mars Les fans de deux clubs manifestent contre leur président Duchâtelet 1 jeudi 2 mars Freddy Adu vers la D2 polonaise ? 23 jeudi 2 mars Liverpool piste Ruffier 40 jeudi 2 mars Neymar troue Piqué à l'entraînement 14
Article suivant
Stoke City boxe United
2k 10