1. // Rétro
  2. // Jeux Olympiques 1924 & 1928

Quand le monde était Celeste...

On ne rigole pas avec les JO en Uruguay. Les deux médailles d'or acquises par sa sélection en 1924 et 1928 sont ainsi considérées comme de véritables titres de champions du monde, à un moment où la Coupe du monde n'existait pas encore, et où le tournoi olympique opposait des sélections A. Retour sur le doublé uruguayen.

Un tour au stade Centenario suffit à comprendre la valeur accordée par le petit pays de trois millions d'habitants à ses titres olympiques. D'un côté de l'enceinte construite pour accueillir la Coupe du monde 1930 trône la tribune Colombes, référence à la localité où la Celeste a obtenu son premier sacre. Lui fait face la tribune Amsterdam, ville où la sélection charrúa confirma son titre. Pour que le message soit bien explicite, une tribune latérale se nomme « olympique » . En Uruguay, on se dit quadruple champion du monde (1924, 1928, 1930, 1950), n'en déplaise à la FIFA.

Andrade, « la merveille noire  »

En 1924, pour la première fois de l'histoire des JO, le tournoi de foot accueille une équipe latino-américaine. Des bruits laudateurs courent alors sur la qualité du football uruguayen, et sont confirmés par une tournée de préparation en Espagne, où la Celeste remporte l'intégralité de ses neuf rendez-vous, dont un double succès significatif face à l'Athletic Bilbao, référence ibérique de l'époque. Parfaitement préparée, l'Uruguay va démarrer en trombe son tournoi olympique : une victoire 7-0 aux dépens de la Yougoslavie, en seizièmes de finale.

La veille de la rencontre, la délégation balkanique avait assisté à l'entraînement d'Uruguayens aussi doués pour la simulation que pour manier la gonfle. À l'annonce de l'arrivée des Yougos, les représentants du « paisito » (petit pays) oublièrent subitement leur excellence, pour feindre de former un ensemble composé d'individualités maladroites. Le lendemain, c'est un José Leandro Andrade transfiguré qui s'amuse de la défense yougoslave. Joueur le plus brillant de la Celeste, Andrade désoriente ses adversaires par ses dribbles effectués avec l'élégance d'un danseur classique. Le public parisien le surnomme alors « la merveille noire  » , égard à sa couleur de peau. Au terme du tournoi, il sera considéré comme le meilleur joueur du monde.

« Huitième merveille du monde »

Lors des JO parisiens, seul le jeu physique des Pays-Bas contrarie l'Uruguay. En demi-finale, la Celeste se fait surprendre lors de la première période, avant de renverser la vapeur pendant le second acte (2-1, score final). Au tour précédent, la France avait été éparpillée par les Sud-Américains (1-5). Andrade s'était notamment distingué en effaçant sept joueurs avant d'adresser une passe décisive. Présent à Paris, ou plutôt, dans les tribunes de Colombes, Hugo Meisl, le futur architecte de la Wunderteam, qualifie alors le football uruguayen de « huitième merveille du monde » . Nulle part, on ne joue aussi bien au football que sur les bords du Río de la Plata.

En 1928, la tendance se confirme. La finale oppose l'Uruguay à un sérieux concurrent, qu'elle connaît parfaitement : son voisin argentin. En Hollande, l'Albiceleste gifle tout ce qui se trouve sur son passage : les États-Unis (11-2), la Belgique (6-3), puis l'Égypte. Les Charrúas ne se montrent pas aussi prolifiques que les Argentins, mais ne connaissent de difficultés qu'en demi-finales, pour dominer l'Italie (3-2). Auparavant, ils avaient disposé du pays hôte (2-0) et de l'Allemagne (4-1). Andrade est encore là, mais ce sont surtout Pedro Petrone et Héctor Scarone qui se distinguent. En 1931, le premier s'engagera avec la Fiorentina, le second avec l'Inter Milan.

28 000 spectateurs

Aux Pays-Bas, les footballeurs élevés sur les deux rives du Río de la Plata fascinent. 28 000 personnes se présentent pour assister à la finale entre les deux voisins. Le match est si disputé que les deux équipes ne parviennent pas à se départager (1-1). Trois jours plus tard, les deux sélections sud-américaines se présentent à nouveau pour en découdre. Cette fois, l'Uruguay prend le dessus (2-1), comme elle le fera deux ans plus tard, en finale de la Coupe du monde, dans son stade du Centenario...

Par Marcelo Assaf et Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
Superbe article. Mais dire qu un Andrade a été l meilleur du monde... Aujourd'hui les temps ont bien changé
@enpanne Les auteurs de l'article ne disent pas qu'andrade est le meilleur joueur de tous les temps, ils disent seulement, à la lettre qu' "au terme du tournoi, il sera considéré comme le meilleur joueur du monde." à chaque époque, à chaque année, à chaque championnat, à chaque match, son meilleur et ses meilleurs joueurs.

cela dit, tu sais: quand j'étais petit, tu sais, je croyais que quand mon père était petit le monde était en noir et blanc, et il y a avait des dinosaures.
sans blague: tu as peut-être vu jouer andrade? et leonidas? et meazza? est-ce que tu as une idée du niveau et de l'importance du foot dans les années '20 et '30 dans certains pays et l'importance que revêtaient déjà les JO et les coupes du monde ? c'était une autre époque, certes, mais il faudrait d'abord la connaître. une fois qu'on la connaît un peu, on se dit que toute mensuration de marin, toute comparaison hâtive est bête, et que beaucoup de relativisations intelligentes seraient à faire. est-ce qu'on s'exclame, devant un leonard, que oui bon c'est joli mais c'était "une autre époque" ? les JO SONT IMPORTANTS dans tous les sports, par exemple: que la médaille d'or en foot compte aujourd'hui pour du poulet CELA N'EST PAS EVIDENT, ça dépend de la FIFA et c'est donc relatif à l'époque footballistique actuelle: dans les années '20 et '30 c'était du même ordre qu'une coupe du monde, comme c'est le cas aujourd'hui au volley ou ailleurs. demande à hitler à quel point ça l'a embêté de ne pas gagner la médaille d'or du foot en '36. les exploits des équipes d'uruguay ou d'italie, qui ont enchaîné dans les années '20 et '30 médailles d'or aux JO et coupes du monde, sont bel et bien comparables, au moins, aux derniers exploits de l'équipe d'espagne.
donc oui, ne comparons pas ce qu'on ne peut pas comparer, mais comparons aussi ce qu'on peut comparer, quand on peut, et faisons-le à la juste valeur.

bisous

encore une anecdote:Mariano Arrate,joueur espagnol medaille d'argent aux JO 1920 à Anvers,s'est plaint en accusant la selection d'Uruguay de malhonnêtete en disant:"ils font semblent de partir d'un coté,et au dernier moment ils changent de direction".

ça a bien changé en tout cas.
Enpannedinspirationpourlepseudo Niveau : DHR
@antonio : mec c'était une boutade sur le Andrade de l'OM d aujourd hui. T'es parti loin mais tu m a appris des choses merci
Il me semble avoir lu que la FIFA avait accepté les 4 étoiles Uruguayennes, en effet en 24 et 28 elle avait présenté la compétition comme un championnat du monde integré aux JO.
@enpanne ouuuuuuups ! je n'avais pas pigé la vanne, j'étais vraiment en modalité année '20... pardon pardon pardon, et encore bisous
Un bel article !

question aux auteurs: d'où sort cette citation de Hugo Meisl ?

Précision: les JO de football ont été deux fois Championnats de Monde en 1924 et 1928. En 1924 la FFF organisatrice et présidée par Rimet a qualifié officiellement le Tournoi de "Tournoi Mondial de Football". Idem pour toute la presse européenne et les experts français (Hanot, Gamblin, Pefferkorn, etc).

La Fifa reconnaît les 4 étoiles d'Uruguay officiellement. Et le règlement des tenues spécifie que l'étoile symbolise le titre mondial.

Uruguay, GRAND, TRèS grand pays de football. Le plus capé et le plus étonnant.
@ argento

"ils font semblent de partir d'un coté,et au dernier moment ils changent de direction"

Excellent, ça m'a tué !!!

Merci à MarceloA et ThomasG pour ce super article! Il fait écho à un autre article cinq étoiles de ThomasG consacré à la grande équipe de Hongrie et publié sur Sofoot:
http:// www.sofoot.com/ sir-c-est-une-revolution-150203.html

Autre anecdote: la Celeste a boycotté les coupes du monde 1934 et 1938, en représaille du boycott des nations européennes de l'édition 1930:
http:// fr.wikipedia.org/wiki/ %C3%89quipe_ d%27Uruguay_de_football
Dans cette période, l'Uruguay était considérée comme la meilleure nation du football en Amérique du sud, voire au monde....

En tous cas, la contribution de la Celeste au jeu semble aussi importante que sous-évaluée (en France, en tous cas).
adebayorsheyi Niveau : DHR
Exellent article. On en veux plus des comme ça!
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23
À lire ensuite
Le pari osé de Benfica