En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 29e journée
  3. // Lens/Toulouse
  4. // Portrait

Quand le milliardaire du foot était rouge…

Lens et son Azéri invisible, le PSG et ses Qataris omniprésents, Monaco à l'accent russe… Le capitalisme du foot français est de plus en plus mondialisé. Même Sochaux, emblématique d'un certain paternalisme patronal bien de chez nous (certes exilé fiscalement en Suisse) va peut-être changer de main. Pourtant, fut un temps, il arrivait que le propriétaire ait d'autre idées en tête que le seul profit. Du moins en principe. Voici la belle et terrible histoire du milliardaire rouge Jean-Baptiste Doumeng, ou comment un homme d'affaire communiste du Sud-Ouest faillit tuer à la fois le foot à Toulouse et en banlieue rouge. L'enfer est pavé de bon internationalisme...

À ce rythme, le TFC et le Red Star semblent destinés à se revoir bientôt en L2, bien que leurs trajectoires sportives soient effectivement contraires. Leurs destins firent même par le passé davantage que se croiser, au point de déboucher en 1967 sur la plus improbable fusion de l'histoire du foot pro. Derrière cette idée folle, un personnage de roman de gare, perdu quelque part entre Cyrano, Rastignac et Depardieu : Jean-Baptiste Doumeng. Le personnage vaut le détour. Fils de métayer de Haute-Garonne, entré en communisme contre l'avis du paternel en 1935, engagé dans la résistance, il prendra la tête après guerre d'un des plus gros groupes agroalimentaires français (Interagra fondé en 1949, soit quarante sociétés et 300 coopératives), après s'être lancé d'abord avec bonheur, en tout cas pour lui, dans l'importation de tracteurs tchécoslovaques (dont nous manquions paraît-il cruellement à la Libération). Un type qui, du haut de sa fortune (à sa mort, en 1987, son « empire » valait l'équivalent de 4,5 milliards d'euros), clamait qu'il préférait sa carte du parti à son siège de PDG, tout en prenant son jet privé pour se rendre à Moscou, ou expliquer en 82 dans l'émission de Polac Droit de réponse « qu'un milliard pour lui, c'est rien » . Car JB avait le sens de la formule : « Mes sociétés sont bien plus que milliardaires et elles ne sont pas communistes, et moi je suis communiste et pas milliardaire » .

Le Téf comme moteur à notoriété


Ce paradoxe - bon - vivant, inconditionnel de l'URSS, au point de se fâcher avec le PCF quand il le trouvait trop tiède dans son soutien inconditionnel à la « patrie du socialisme » , savait par exemple s'acoquiner avec les Rothschild pour se rapprocher des Pompidou. Il servait aussi d'intermédiaire à Poniatowski pour les rencontres entre Brejnev et Giscard. Et ce grand amoureux de la vie, des bonnes choses qu'il ne faut pas laisser à la bourgeoisie, des jolies filles sur le port de Saint-Tropez et de l'Internationale sous le soleil couchant du Kremlin, adorait aussi passionnément le foot. Il tenta donc, fidèle à lui-même, d'y laisser sa marque. Son gabarit et son accent l'auraient plutôt orienté a priori vers le rugby. Peut-être que ce sport était déjà trop préempté par les socialistes ? Surtout, sa jeunesse fut d'abord celle d'un tripoteur de ballon rond avant que l'appel de la politique ne se fasse entendre. Un tempérament ne se commande pas. Il ne renonça jamais au caviar par fidélité au marxisme non plus. Ce sera donc le foot…

C'est ainsi qu'en 1961, Jean-Baptiste Doumeng devint président du TFC première époque. Dans cette ville, fief des « frères ennemis » SFIO – on est alors très loin du programme commun -, l'enfant du pays veut se faire reconnaître. Comme l'explique l'historien Philippe Robrieux dans son Histoire intérieure du Parti communiste, il avait d'abord « une stature régionale » et son rachat du TFC s'inscrivait dans cette logique. Il s'agissait pour lui de compléter son éventail de notable, à coté de la politique (maire de Noé de 1959 à 1977 et conseiller général du canton de Carbonne de 1970 à 1976), de dirigeant du syndicalisme et de coopératives agricoles, sans oublier ses réseaux économiques. Son pragmatisme lui permit d'ailleurs de parfaitement se fondre dans ce nouvel univers, comme il avait appris auparavant à naviguer dans les couloirs de la finance internationale et de la diplomatie informelle. Il convainc déjà Kader Frioud de venir redresser les résultats de l'équipe en 1964, après son remarquable travail chez les Crocodiles nîmois. Les Toulousains touchent grâce à lui au graal d'une participation à une Coupe d'Europe (celle des villes de foires) où ils se font malgré tout étriller par les Roumains du Dinamo Pitesti. Il s'avère aussi être un très bon négociateur pour récupérer des joueurs, alors que règnent encore les « contrats à vie » si vivement dénoncés par Kopa. Mahi Khennane témoigne ainsi comment « Monsieur Jean-Baptiste Doumeng, le président de Toulouse, s'est finalement mis d'accord avec Monsieur Girard, en contrepartie du transfert d'Alain Jubert vers le SRUC plus de l'argent. Du coup, j'étais très heureux de pouvoir signer à Toulouse » . Peut-être seule dimension « idéologique » de cette période toulousaine, la présence d'Abderrahmane Soukhane dans le onze, un ancien de l'équipe du FLN.

L'incroyable fusion


Toutefois, si, quelque part, le bonhomme laissera son nom dans l'histoire du foot français, c'est pour avoir presque failli liquider le foot pro dans la ville rose. Il décida en effet, fatigué de ses relations plus que tendues avec Louis Bazerque, maire SFIO, qui se lance alors dans de grands travaux pour moderniser la cité et ne lui apporte pas, selon lui, le soutien financier que réclament les ambitions du club, de procéder en 1967 (année où sort Playtime, film qu'il a produit pour son ami Jacques Tati) à une fusion surréaliste avec le Red Star. Cette opération digne du transfert des Dodgers de Brooklyn à Los Angeles, comme l'autorise encore le règlement de la FFF, provoque un tollé, sans jamais le faire changer d'avis. Le TFC disparaît, et le club audonien - en seconde division – récupère le tout, dont l'effectif et le staff. Ce coup de tonnerre assaisonne tous les ingrédients du bâton merdeux : doutes financiers, vengeance politique (passage d'une ville SFIO à une mairie PCF) et folie des grandeurs. Certains joueurs toulousains refusent évidemment de prendre le chemin de l'exode. Pierre Dorsini, un des piliers du club, en profite pour arrêter sa carrière de joueur. Jean Petit, plus jeune, ne rallie pas la région parisienne. Il signe, avec d'autres ex-Toulousains, à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) en championnat de France amateur (CFA), le National de l'époque. Un club pro ne renaîtra qu'en 1971 avec la création de l'UST, aidé cette fois-ci par la municipalité, qui lui laisse utiliser le Stadium. Pierre Dorsini en deviendra l'entraîneur en 1972. En 79, il reprend le titre de TFC.

Doumeng continuera de réapparaître occasionnellement dans le foot français. Il catapulte en 67 par exemple Just Fontaine à la tête des Bleus, sans grand succès d'ailleurs : « En plus, raconte l'ancien buteur des bleus en 58 dans Le Mirroir du football, j'étais président du Syndicat des joueurs et imposé au poste de sélectionneur par le milliardaire communiste ! J'avais tous les dirigeants contre moi. Et la deuxième rencontre, c'était contre l'URSS, championne d'Europe alors, qui n'avait pas perdu un match cette année-là : au Parc des Princes, on mène 2-1 à la mi-temps. Je peux vous dire que les dirigeants dans les tribunes, ils faisaient "pouet pouet", parce que si on avait gagné, peut-être que j'y serais encore ! » En 1968, il signera même le texte des occupants du siège de la FFF pendant les événements de mai, bien que François Thébad, un des leaders de ces soixante-huitards du ballon rond, jure que les convictions politiques du monsieur n'y soient pour rien. Son dernier grand geste footballistique sera apparemment sa négociation avec Daniel Hechter, qui, en 1972, cherchait un point de chute pour ses ambitions de grand club dans la capitale. Doumeng voulait vendre de son coté le Red Star, mais il regarda avec beaucoup de scepticisme cet aréopage d' « un couturier, une vedette de cinéma, un producteur du showbiz et un publicitaire à chemise rose » . « Ça ne fait pas un peu trop pop pour le football ? » , aurait-il confié à son interlocuteur.

« Je préfère un gaulliste intelligent à un communiste con »


On est en droit de douter de la mémoire du créateur de mode pour le mot « pop » . Il lui aurait également confié : « Vous savez, je suis communiste et je le revendique, mais, malgré tout, je préfère un gaulliste intelligent à un communiste con » , avant de le mettre en garde contre la mairie coco de Saint-Ouen, qui effectivement fera capoter le projet. En 1972-1973, les Audoniens sont relégués en D2. Doumeng jette l'éponge. Le club remontera l'année suivante, devançant le PSG et l'US Toulouse. Chant du cygne ! Doumeng quitte définitivement le petit monde du foot pro et retourne endosser son costume de bon émissaire entre l'Est et l'Ouest. Il meurt en 1987 à Noé, dans sa Haute-Garonne. Fidel Castro enverra une couronne de fleurs. Quand même.


Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence
Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 12 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 16 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 25 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 12
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 2 vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 7 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 44 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 188 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77 mardi 24 octobre Rafik Kamergi en casquette sur l'animation d'avant-match 3 mardi 24 octobre Un joueur de Premier League soupçonné de tentative de viol 41 mardi 24 octobre Elle reprend les chansons des fans de San Lorenzo (via Brut Sport) mardi 24 octobre Le vrai meilleur buteur de l'Histoire (via Brut Sport) mardi 24 octobre Pourtant repêchée, l'Égypte se retire du CHAN 2018 9 mardi 24 octobre Les joueurs des championnats uruguayens en grève 7 mardi 24 octobre Le premier club de foot de l'histoire fête ses 160 ans 25 mardi 24 octobre Philadelphie recrute un tatoueur 7 mardi 24 octobre La voiture de Jefferson braquée 18 mardi 24 octobre Un joueur de Preston obligé de revenir sur la pelouse pour se prendre son rouge 6