1. //
  2. // 29e journée
  3. // Lens/Toulouse
  4. // Portrait

Quand le milliardaire du foot était rouge…

Lens et son Azéri invisible, le PSG et ses Qataris omniprésents, Monaco à l'accent russe… Le capitalisme du foot français est de plus en plus mondialisé. Même Sochaux, emblématique d'un certain paternalisme patronal bien de chez nous (certes exilé fiscalement en Suisse) va peut-être changer de main. Pourtant, fut un temps, il arrivait que le propriétaire ait d'autre idées en tête que le seul profit. Du moins en principe. Voici la belle et terrible histoire du milliardaire rouge Jean-Baptiste Doumeng, ou comment un homme d'affaire communiste du Sud-Ouest faillit tuer à la fois le foot à Toulouse et en banlieue rouge. L'enfer est pavé de bon internationalisme...

0 3
À ce rythme, le TFC et le Red Star semblent destinés à se revoir bientôt en L2, bien que leurs trajectoires sportives soient effectivement contraires. Leurs destins firent même par le passé davantage que se croiser, au point de déboucher en 1967 sur la plus improbable fusion de l'histoire du foot pro. Derrière cette idée folle, un personnage de roman de gare, perdu quelque part entre Cyrano, Rastignac et Depardieu : Jean-Baptiste Doumeng. Le personnage vaut le détour. Fils de métayer de Haute-Garonne, entré en communisme contre l'avis du paternel en 1935, engagé dans la résistance, il prendra la tête après guerre d'un des plus gros groupes agroalimentaires français (Interagra fondé en 1949, soit quarante sociétés et 300 coopératives), après s'être lancé d'abord avec bonheur, en tout cas pour lui, dans l'importation de tracteurs tchécoslovaques (dont nous manquions paraît-il cruellement à la Libération). Un type qui, du haut de sa fortune (à sa mort, en 1987, son « empire » valait l'équivalent de 4,5 milliards d'euros), clamait qu'il préférait sa carte du parti à son siège de PDG, tout en prenant son jet privé pour se rendre à Moscou, ou expliquer en 82 dans l'émission de Polac Droit de réponse « qu'un milliard pour lui, c'est rien » . Car JB avait le sens de la formule : « Mes sociétés sont bien plus que milliardaires et elles ne sont pas communistes, et moi je suis communiste et pas milliardaire » .

Le Téf comme moteur à notoriété


Ce paradoxe - bon - vivant, inconditionnel de l'URSS, au point de se fâcher avec le PCF quand il le trouvait trop tiède dans son soutien inconditionnel à la « patrie du socialisme » , savait par exemple s'acoquiner avec les Rothschild pour se rapprocher des Pompidou. Il servait aussi d'intermédiaire à Poniatowski pour les rencontres entre Brejnev et Giscard. Et ce grand amoureux de la vie, des bonnes choses qu'il ne faut pas laisser à la bourgeoisie, des jolies filles sur le port de Saint-Tropez et de l'Internationale sous le soleil couchant du Kremlin, adorait aussi passionnément le foot. Il tenta donc, fidèle à lui-même, d'y laisser sa marque. Son gabarit et son accent l'auraient plutôt orienté a priori vers le rugby. Peut-être que ce sport était déjà trop préempté par les socialistes ? Surtout, sa jeunesse fut d'abord celle d'un tripoteur de ballon rond avant que l'appel de la politique ne se fasse entendre. Un tempérament ne se commande pas. Il ne renonça jamais au caviar par fidélité au marxisme non plus. Ce sera donc le foot…

C'est ainsi qu'en 1961, Jean-Baptiste Doumeng devint président du TFC première époque. Dans cette ville, fief des « frères ennemis » SFIO – on est alors très loin du programme commun -, l'enfant du pays veut se faire reconnaître. Comme l'explique l'historien Philippe Robrieux dans son Histoire intérieure du Parti communiste, il avait d'abord « une stature régionale » et son rachat du TFC s'inscrivait dans cette logique. Il s'agissait pour lui de compléter son éventail de notable, à coté de la politique (maire de Noé de 1959 à 1977 et conseiller général du canton de Carbonne de 1970 à 1976), de dirigeant du syndicalisme et de coopératives agricoles, sans oublier ses réseaux économiques. Son pragmatisme lui permit d'ailleurs de parfaitement se fondre dans ce nouvel univers, comme il avait appris auparavant à naviguer dans les couloirs de la finance internationale et de la diplomatie informelle. Il convainc déjà Kader Frioud de venir redresser les résultats de l'équipe en 1964, après son remarquable travail chez les Crocodiles nîmois. Les Toulousains touchent grâce à lui au graal d'une participation à une Coupe d'Europe (celle des villes de foires) où ils se font malgré tout étriller par les Roumains du Dinamo Pitesti. Il s'avère aussi être un très bon négociateur pour récupérer des joueurs, alors que règnent encore les « contrats à vie » si vivement dénoncés par Kopa. Mahi Khennane témoigne ainsi comment « Monsieur Jean-Baptiste Doumeng, le président de Toulouse, s'est finalement mis d'accord avec Monsieur Girard, en contrepartie du transfert d'Alain Jubert vers le SRUC plus de l'argent. Du coup, j'étais très heureux de pouvoir signer à Toulouse » . Peut-être seule dimension « idéologique » de cette période toulousaine, la présence d'Abderrahmane Soukhane dans le onze, un ancien de l'équipe du FLN.

L'incroyable fusion


Toutefois, si, quelque part, le bonhomme laissera son nom dans l'histoire du foot français, c'est pour avoir presque failli liquider le foot pro dans la ville rose. Il décida en effet, fatigué de ses relations plus que tendues avec Louis Bazerque, maire SFIO, qui se lance alors dans de grands travaux pour moderniser la cité et ne lui apporte pas, selon lui, le soutien financier que réclament les ambitions du club, de procéder en 1967 (année où sort Playtime, film qu'il a produit pour son ami Jacques Tati) à une fusion surréaliste avec le Red Star. Cette opération digne du transfert des Dodgers de Brooklyn à Los Angeles, comme l'autorise encore le règlement de la FFF, provoque un tollé, sans jamais le faire changer d'avis. Le TFC disparaît, et le club audonien - en seconde division – récupère le tout, dont l'effectif et le staff. Ce coup de tonnerre assaisonne tous les ingrédients du bâton merdeux : doutes financiers, vengeance politique (passage d'une ville SFIO à une mairie PCF) et folie des grandeurs. Certains joueurs toulousains refusent évidemment de prendre le chemin de l'exode. Pierre Dorsini, un des piliers du club, en profite pour arrêter sa carrière de joueur. Jean Petit, plus jeune, ne rallie pas la région parisienne. Il signe, avec d'autres ex-Toulousains, à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) en championnat de France amateur (CFA), le National de l'époque. Un club pro ne renaîtra qu'en 1971 avec la création de l'UST, aidé cette fois-ci par la municipalité, qui lui laisse utiliser le Stadium. Pierre Dorsini en deviendra l'entraîneur en 1972. En 79, il reprend le titre de TFC.

Doumeng continuera de réapparaître occasionnellement dans le foot français. Il catapulte en 67 par exemple Just Fontaine à la tête des Bleus, sans grand succès d'ailleurs : « En plus, raconte l'ancien buteur des bleus en 58 dans Le Mirroir du football, j'étais président du Syndicat des joueurs et imposé au poste de sélectionneur par le milliardaire communiste ! J'avais tous les dirigeants contre moi. Et la deuxième rencontre, c'était contre l'URSS, championne d'Europe alors, qui n'avait pas perdu un match cette année-là : au Parc des Princes, on mène 2-1 à la mi-temps. Je peux vous dire que les dirigeants dans les tribunes, ils faisaient "pouet pouet", parce que si on avait gagné, peut-être que j'y serais encore ! » En 1968, il signera même le texte des occupants du siège de la FFF pendant les événements de mai, bien que François Thébad, un des leaders de ces soixante-huitards du ballon rond, jure que les convictions politiques du monsieur n'y soient pour rien. Son dernier grand geste footballistique sera apparemment sa négociation avec Daniel Hechter, qui, en 1972, cherchait un point de chute pour ses ambitions de grand club dans la capitale. Doumeng voulait vendre de son coté le Red Star, mais il regarda avec beaucoup de scepticisme cet aréopage d' « un couturier, une vedette de cinéma, un producteur du showbiz et un publicitaire à chemise rose » . « Ça ne fait pas un peu trop pop pour le football ? » , aurait-il confié à son interlocuteur.

« Je préfère un gaulliste intelligent à un communiste con »


On est en droit de douter de la mémoire du créateur de mode pour le mot « pop » . Il lui aurait également confié : « Vous savez, je suis communiste et je le revendique, mais, malgré tout, je préfère un gaulliste intelligent à un communiste con » , avant de le mettre en garde contre la mairie coco de Saint-Ouen, qui effectivement fera capoter le projet. En 1972-1973, les Audoniens sont relégués en D2. Doumeng jette l'éponge. Le club remontera l'année suivante, devançant le PSG et l'US Toulouse. Chant du cygne ! Doumeng quitte définitivement le petit monde du foot pro et retourne endosser son costume de bon émissaire entre l'Est et l'Ouest. Il meurt en 1987 à Noé, dans sa Haute-Garonne. Fidel Castro enverra une couronne de fleurs. Quand même.


Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
 //  19:43  //  Aficionado du Togo
Merci pour l'article, dingue cette fusion et récupération du tfc par le red star. Apparement il y a un documentaire sur lui, j'ai même trouver le lien
https://www.youtube.com/watch?v=h-6Vok_Ge-Y
Effet Méride Niveau : DHR
si c'est un aïeul du Geoffrey du même nom, je ne lui dis pas merci
Pierre Dorsini meilleur buteur de l'histoire du Tef
samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice
Hier à 22:30 James égalise et Messi abat le Real 3 Hier à 22:17 Rakitić donne l'avantage au Barça Hier à 21:14 Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:53 But injustement annulé pour City 11 Hier à 16:26 Glissade et reprise de volée en D4 anglaise Hier à 15:45 Joli retourné en Belgique 1 Hier à 14:50 Faut-il regarder le Clasico ? Hier à 08:45 Anelka préfère Poutou à Domenech 61
samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 75 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9
0 3