1. //
  2. // 29e journée
  3. // Lens/Toulouse
  4. // Portrait

Quand le milliardaire du foot était rouge…

Lens et son Azéri invisible, le PSG et ses Qataris omniprésents, Monaco à l'accent russe… Le capitalisme du foot français est de plus en plus mondialisé. Même Sochaux, emblématique d'un certain paternalisme patronal bien de chez nous (certes exilé fiscalement en Suisse) va peut-être changer de main. Pourtant, fut un temps, il arrivait que le propriétaire ait d'autre idées en tête que le seul profit. Du moins en principe. Voici la belle et terrible histoire du milliardaire rouge Jean-Baptiste Doumeng, ou comment un homme d'affaire communiste du Sud-Ouest faillit tuer à la fois le foot à Toulouse et en banlieue rouge. L'enfer est pavé de bon internationalisme...

0 3
À ce rythme, le TFC et le Red Star semblent destinés à se revoir bientôt en L2, bien que leurs trajectoires sportives soient effectivement contraires. Leurs destins firent même par le passé davantage que se croiser, au point de déboucher en 1967 sur la plus improbable fusion de l'histoire du foot pro. Derrière cette idée folle, un personnage de roman de gare, perdu quelque part entre Cyrano, Rastignac et Depardieu : Jean-Baptiste Doumeng. Le personnage vaut le détour. Fils de métayer de Haute-Garonne, entré en communisme contre l'avis du paternel en 1935, engagé dans la résistance, il prendra la tête après guerre d'un des plus gros groupes agroalimentaires français (Interagra fondé en 1949, soit quarante sociétés et 300 coopératives), après s'être lancé d'abord avec bonheur, en tout cas pour lui, dans l'importation de tracteurs tchécoslovaques (dont nous manquions paraît-il cruellement à la Libération). Un type qui, du haut de sa fortune (à sa mort, en 1987, son « empire » valait l'équivalent de 4,5 milliards d'euros), clamait qu'il préférait sa carte du parti à son siège de PDG, tout en prenant son jet privé pour se rendre à Moscou, ou expliquer en 82 dans l'émission de Polac Droit de réponse « qu'un milliard pour lui, c'est rien » . Car JB avait le sens de la formule : « Mes sociétés sont bien plus que milliardaires et elles ne sont pas communistes, et moi je suis communiste et pas milliardaire » .

Le Téf comme moteur à notoriété


Ce paradoxe - bon - vivant, inconditionnel de l'URSS, au point de se fâcher avec le PCF quand il le trouvait trop tiède dans son soutien inconditionnel à la « patrie du socialisme » , savait par exemple s'acoquiner avec les Rothschild pour se rapprocher des Pompidou. Il servait aussi d'intermédiaire à Poniatowski pour les rencontres entre Brejnev et Giscard. Et ce grand amoureux de la vie, des bonnes choses qu'il ne faut pas laisser à la bourgeoisie, des jolies filles sur le port de Saint-Tropez et de l'Internationale sous le soleil couchant du Kremlin, adorait aussi passionnément le foot. Il tenta donc, fidèle à lui-même, d'y laisser sa marque. Son gabarit et son accent l'auraient plutôt orienté a priori vers le rugby. Peut-être que ce sport était déjà trop préempté par les socialistes ? Surtout, sa jeunesse fut d'abord celle d'un tripoteur de ballon rond avant que l'appel de la politique ne se fasse entendre. Un tempérament ne se commande pas. Il ne renonça jamais au caviar par fidélité au marxisme non plus. Ce sera donc le foot…

C'est ainsi qu'en 1961, Jean-Baptiste Doumeng devint président du TFC première époque. Dans cette ville, fief des « frères ennemis » SFIO – on est alors très loin du programme commun -, l'enfant du pays veut se faire reconnaître. Comme l'explique l'historien Philippe Robrieux dans son Histoire intérieure du Parti communiste, il avait d'abord « une stature régionale » et son rachat du TFC s'inscrivait dans cette logique. Il s'agissait pour lui de compléter son éventail de notable, à coté de la politique (maire de Noé de 1959 à 1977 et conseiller général du canton de Carbonne de 1970 à 1976), de dirigeant du syndicalisme et de coopératives agricoles, sans oublier ses réseaux économiques. Son pragmatisme lui permit d'ailleurs de parfaitement se fondre dans ce nouvel univers, comme il avait appris auparavant à naviguer dans les couloirs de la finance internationale et de la diplomatie informelle. Il convainc déjà Kader Frioud de venir redresser les résultats de l'équipe en 1964, après son remarquable travail chez les Crocodiles nîmois. Les Toulousains touchent grâce à lui au graal d'une participation à une Coupe d'Europe (celle des villes de foires) où ils se font malgré tout étriller par les Roumains du Dinamo Pitesti. Il s'avère aussi être un très bon négociateur pour récupérer des joueurs, alors que règnent encore les « contrats à vie » si vivement dénoncés par Kopa. Mahi Khennane témoigne ainsi comment « Monsieur Jean-Baptiste Doumeng, le président de Toulouse, s'est finalement mis d'accord avec Monsieur Girard, en contrepartie du transfert d'Alain Jubert vers le SRUC plus de l'argent. Du coup, j'étais très heureux de pouvoir signer à Toulouse » . Peut-être seule dimension « idéologique » de cette période toulousaine, la présence d'Abderrahmane Soukhane dans le onze, un ancien de l'équipe du FLN.

L'incroyable fusion


Toutefois, si, quelque part, le bonhomme laissera son nom dans l'histoire du foot français, c'est pour avoir presque failli liquider le foot pro dans la ville rose. Il décida en effet, fatigué de ses relations plus que tendues avec Louis Bazerque, maire SFIO, qui se lance alors dans de grands travaux pour moderniser la cité et ne lui apporte pas, selon lui, le soutien financier que réclament les ambitions du club, de procéder en 1967 (année où sort Playtime, film qu'il a produit pour son ami Jacques Tati) à une fusion surréaliste avec le Red Star. Cette opération digne du transfert des Dodgers de Brooklyn à Los Angeles, comme l'autorise encore le règlement de la FFF, provoque un tollé, sans jamais le faire changer d'avis. Le TFC disparaît, et le club audonien - en seconde division – récupère le tout, dont l'effectif et le staff. Ce coup de tonnerre assaisonne tous les ingrédients du bâton merdeux : doutes financiers, vengeance politique (passage d'une ville SFIO à une mairie PCF) et folie des grandeurs. Certains joueurs toulousains refusent évidemment de prendre le chemin de l'exode. Pierre Dorsini, un des piliers du club, en profite pour arrêter sa carrière de joueur. Jean Petit, plus jeune, ne rallie pas la région parisienne. Il signe, avec d'autres ex-Toulousains, à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) en championnat de France amateur (CFA), le National de l'époque. Un club pro ne renaîtra qu'en 1971 avec la création de l'UST, aidé cette fois-ci par la municipalité, qui lui laisse utiliser le Stadium. Pierre Dorsini en deviendra l'entraîneur en 1972. En 79, il reprend le titre de TFC.

Doumeng continuera de réapparaître occasionnellement dans le foot français. Il catapulte en 67 par exemple Just Fontaine à la tête des Bleus, sans grand succès d'ailleurs : « En plus, raconte l'ancien buteur des bleus en 58 dans Le Mirroir du football, j'étais président du Syndicat des joueurs et imposé au poste de sélectionneur par le milliardaire communiste ! J'avais tous les dirigeants contre moi. Et la deuxième rencontre, c'était contre l'URSS, championne d'Europe alors, qui n'avait pas perdu un match cette année-là : au Parc des Princes, on mène 2-1 à la mi-temps. Je peux vous dire que les dirigeants dans les tribunes, ils faisaient "pouet pouet", parce que si on avait gagné, peut-être que j'y serais encore ! » En 1968, il signera même le texte des occupants du siège de la FFF pendant les événements de mai, bien que François Thébad, un des leaders de ces soixante-huitards du ballon rond, jure que les convictions politiques du monsieur n'y soient pour rien. Son dernier grand geste footballistique sera apparemment sa négociation avec Daniel Hechter, qui, en 1972, cherchait un point de chute pour ses ambitions de grand club dans la capitale. Doumeng voulait vendre de son coté le Red Star, mais il regarda avec beaucoup de scepticisme cet aréopage d' « un couturier, une vedette de cinéma, un producteur du showbiz et un publicitaire à chemise rose » . « Ça ne fait pas un peu trop pop pour le football ? » , aurait-il confié à son interlocuteur.

« Je préfère un gaulliste intelligent à un communiste con »


On est en droit de douter de la mémoire du créateur de mode pour le mot « pop » . Il lui aurait également confié : « Vous savez, je suis communiste et je le revendique, mais, malgré tout, je préfère un gaulliste intelligent à un communiste con » , avant de le mettre en garde contre la mairie coco de Saint-Ouen, qui effectivement fera capoter le projet. En 1972-1973, les Audoniens sont relégués en D2. Doumeng jette l'éponge. Le club remontera l'année suivante, devançant le PSG et l'US Toulouse. Chant du cygne ! Doumeng quitte définitivement le petit monde du foot pro et retourne endosser son costume de bon émissaire entre l'Est et l'Ouest. Il meurt en 1987 à Noé, dans sa Haute-Garonne. Fidel Castro enverra une couronne de fleurs. Quand même.


Nicolas Kssis-Martov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Merci pour l'article, dingue cette fusion et récupération du tfc par le red star. Apparement il y a un documentaire sur lui, j'ai même trouver le lien
https://www.youtube.com/watch?v=h-6Vok_Ge-Y
Effet Méride Niveau : DHR
si c'est un aïeul du Geoffrey du même nom, je ne lui dis pas merci
Pierre Dorsini meilleur buteur de l'histoire du Tef
Hier à 09:27 Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy
Hier à 17:21 Le gardien de Sutton contraint de démissionner Hier à 15:58 Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? Hier à 15:50 La minasse d'Hulk Hier à 15:39 La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA Hier à 15:33 Robert Vittek rebondit à Bratislava Hier à 14:52 Record explosé dans le Ninety-Two Club
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:14 Samuel Eto'o en Chine ? Hier à 11:37 Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end Hier à 09:38 Des incidents durant un match de D3 anglaise Hier à 09:06 Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter
Hier à 00:00 Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA jeudi 9 février 214€ à gagner avec la Roma, Juventus & Sampdoria-Bologne jeudi 9 février Arsenal signe un jeune Nigérian de treize ans jeudi 9 février Royston Drenthe se lance dans le rap jeudi 9 février Čeferin pour une limitation des mandats à la tête de l'UEFA jeudi 9 février Depay et le micro de Saint-Étienne jeudi 9 février Le mythique commentateur de l'AC Milan ému par Deulofeu jeudi 9 février La Premier League s'attaque au streaming illégal jeudi 9 février Rooney et Ibrahimović zlatanent un fromage suisse jeudi 9 février Le but du week-end en Suisse jeudi 9 février Le maillot de Depay dans le musée de l'OL jeudi 9 février Les tops et les flops de Mon Petit Gazon de la 24e journée jeudi 9 février Les excuses du Shanghai Shenhua mercredi 8 février Payet de retour avec un but mercredi 8 février Liverpool rend hommage à Cissé mercredi 8 février Argentine : 50 sponsors sur le même maillot mercredi 8 février Keylor Navas n'aime pas être filmé mercredi 8 février Le président de Boca accusé de pressions sur l'arbitrage mercredi 8 février Le jour où Ronaldo ne valait pas 15 000 dollars mercredi 8 février Exeter, l'équipe la plus intello d'Angleterre mercredi 8 février Théo invité par l'Inter mercredi 8 février Howard Webb va superviser la vidéo aux États-Unis mercredi 8 février Marc Wachs de retour au Dynamo Dresde mercredi 8 février Un ballon de foot dans l'espace mercredi 8 février Pas de contrat pour Freddy Adu mercredi 8 février L'Atlético veut garder Griezmann mercredi 8 février Le Qatar dépense 500 millions de dollars par semaine mardi 7 février Oscar marque son premier but chinois mardi 7 février 321€ à gagner avec la Juventus, Dortmund & Nice - Sainté mardi 7 février Bruxelles peut-elle perdre le match d'ouverture de l'Euro 2020 ? mardi 7 février But gag en Irlande du Nord mardi 7 février Hamouma a refusé l'OM pour des raisons de sécurité mardi 7 février La Ligue 1 a dépensé 225 millions d'euros cet hiver mardi 7 février Les supporters de l'Atlético mettent la pression à leurs joueurs lundi 6 février Robbie Keane à l'entraînement avec Al-Ahli lundi 6 février Quand Joe Hart se fait piéger par une flaque lundi 6 février Leeds et le drapeau de la discorde lundi 6 février MPG : les tops et les flops de la 23e journée dimanche 5 février Le but du sacre par Aboubakar dimanche 5 février Le missile de Cuadrado dimanche 5 février Le golazo de Sergio León dimanche 5 février Le trou de souris flairé par Elneny dimanche 5 février Ça chauffe dès l'arrivée du bus lyonnais dimanche 5 février Un scénario de fou entre Brentford et Brighton dimanche 5 février Un but de 90 mètres venu d'Espagne dimanche 5 février Baston de coachs dans le derby du Yorkshire dimanche 5 février Un triplé en 24 minutes pour Moussa Dembélé dimanche 5 février Les « abdos dans le dos » de Kurt Zouma dimanche 5 février Griezmann : MU, « le scénario idéal » dimanche 5 février Quand Nasri tire son penalty comme un enfant dimanche 5 février Gignac tout près du but du week-end dimanche 5 février Les 100 qui vont faire le foot en 2017 dimanche 5 février Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux dimanche 5 février Hernanes vers la Chine ?
0 3