Quand le Milan voyage du mérite au travail

Lancés au mauvais endroit et au mauvais moment, Clarence Seedorf et Pippo Inzaghi n'avaient pas réussi à redonner au Milan la gloire qu'ils avaient connue. Place au travailleur Siniša Mihajlović, qui a entamé un profond changement de mentalité basé sur la rigueur, l'humilité et un principe : le prestige d'une institution, éternelle ou non, ne fait pas gagner des matchs. Cette saison, le Milan a donc fait le grand saut vers un projet tout neuf. Maintenant, il ferme les yeux, protège son visage avec ses mains et attend… Dès la troisième journée, ce derby pourrait apporter des premières réponses.

« Ramenons le Milan là où il mérite de se trouver. » Lors de la présentation officielle de l'équipe rossonera devant ses tifosi ce jeudi sur la place Gino Valle, cette phrase prononcée par Christian Abbiati, puis Riccardo Montolivo est passée inaperçue. Pourtant, elle n'a pas dû plaire aux oreilles alertes de Siniša Mihajlović. Depuis son arrivée le 16 juin dernier, le Serbe n'a cessé de faire passer un message : le prestige du Milan ne suffira pas pour gagner des matchs, et les grands noms des joueurs ne suffiront pas pour en faire des titulaires. Mihajlović veut du travail, du travail et encore du travail. Un message évident ? Cette semaine a montré que le chemin pourrait être long. Après que Kucka a déclaré que « (s)on vrai rêve a déjà été réalisé : c'est celui d'être là, de porter les couleurs d'un des plus grands clubs au monde » , Barbara Berlusconi est tombée dans le piège de la présomption : « On veut pousser l'équipe pour qu'elle ramène les résultats que nous méritons. » Sauf que pour Mihajlović, ce mérite n'est absolument pas acquis.

Coups de gueule et baffes


Ce grand saut a d'abord pris la forme d'un changement brutal de management. D'une part, Galliani et Berlusconi ont fait le choix de faire venir un « entraîneur secoueur » . Un homme de principes aux idées fortes et un leader habitué aux effectifs moyens. D'autre part, Après avoir écumé les tentatives guardiolesques d'entraîneurs maison, avec Seedorf et Inzaghi, ils ont aussi choisi un étranger au passé intériste. La rupture est totale. Et l'heureux élu n'a pas tardé à faire comprendre à tous que la mentalité de son Milan allait aussi changer. Après les trois derniers matchs de son équipe, Mihajlović a enfilé ses gants et a pris ses conférences de presse pour des rings de boxe. Fiorentina-Milan (2-0) : «  Je n'ai pas aimé notre milieu. C'est là qu'on a perdu le match, les deux milieux intérieurs n'ont pas fait ce qu'on avait préparé (…) On n'était pas des phénomènes pendant la présaison et on n'est pas des cruches maintenant. Mais on doit travailler plus. » Milan-Empoli (2-1) : « Si on commence à penser qu'on va gagner seulement parce qu'on s'appelle l'AC Milan… La seule bonne nouvelle est la victoire. Sans Bacca et Luiz Adriano, on aurait perdu. Il nous manque de la personnalité. »

Mantoue-Milan (amical, 2-3) : « C'est une question d'attitude : si on ne court pas, on ne va nulle part. Maintenant, vous avez compris pourquoi certains joueurs jouent moins que d'autres. Personne ne doit se plaindre de son temps de jeu. Seul le terrain a le droit de parler. Je m'attendais à beaucoup plus. (…) Ceux qui jouaient moins que les autres avaient une opportunité : ce soir, on a bien vu pourquoi ils ont moins joué. Et je fais référence à tout le monde, pas à un secteur en particulier. » Et le but de Balotelli, alors ? « On a joué contre une équipe de Serie C et on a vu qu'il n'a pas une condition physique suffisante. Il doit s'améliorer. » Un nouvel épisode à la Siniša a eu lieu lorsque le Mister a anticipé la question d'une journaliste japonaise : « Toi, tu veux me demander pourquoi Honda ne joue pas ? Et Suso, alors ? Moi, je vois les entraînements tous les jours. Et Suso s'entraîne très bien. Il fait la différence en un contre un et il fait de bonnes passes en profondeur. On est tous très bons après les matchs quand il s'agit de dire qui devrait jouer ou ne pas jouer. Mais les entraînements valent plus que les mots. »

Le Milan de Mihajlović, dès le derby ?


Au-delà des belles paroles et des apparences, le mercato milanais a aussi pris une nouvelle direction. Après avoir terminé 8e de Serie A en 2014 et 10e en 2015, le Milan a abandonné les achats de noms ronflants et les raccourcis. Out Robinho, Essien, Muntari ou encore Rami. Cette fois, puisque le club a des objectifs nationaux, il s'est armé à leur portée. Sans fausses prétentions, ce nouveau Milan est fait de joueurs de Serie A chipés à des clubs de milieu de tableau : Bertolacci (Genoa), Poli (arrivé en 2014, Sampdoria), Kucka (Genoa), Romagnoli (Sampdoria-Roma) ou encore Bonaventura (arrivé en 2014, Atalanta). En ligne avec ce projet, les seuls vétérans qui comptent sont ceux qui se sont toujours montrés irréprochables (De Jong, Diego López, Antonelli). Finalement, alors que la presse avait annoncé des gros coups (Ibrahimović, Kondogbia, Jackson Martínez, entre autres), seuls trois noms bruyants sortent de cette logique très terre à terre, et ils concernent tous le secteur offensif : Carlos Bacca (30 millions d'euros, Séville), Luiz Adriano (8 millions d'euros, Shakhtar) et Mario Balotelli (prêt, Liverpool). Un choix traditionnel qui rappelle curieusement le grand Milan de Sacchi, pour l'anecdote : aller chercher la fantaisie à l'extérieur des frontières italiennes.

Ainsi, Mihajlović a clairement affiché ses intentions : construire un Milan qui sait ce qu'il fait et qui refuse de se mentir, d'où ces débuts dans un 4-3-1-2 bien plus compact que créatif. Un contexte travailleur qui, par ailleurs, épouse parfaitement les formes des cinq derniers derbys : une victoire chacun, trois nuls et surtout jamais plus d'un but marqué par équipe. Mais aujourd'hui, ce projet a besoin de terrain pour trouver une identité. Jeudi dernier, face aux belles paroles officielles du club et de sa direction, les tifosi ont choisi de marquer le coup avec une banderole éloquente : « Seuls le sang et les larmes méritent notre amour. » Et cela tombe bien : c'est précisément ce que les équipes de Mihajlović ont pris l'habitude d'offrir. Mais de simples déclarations suffiront-elles pour faire du Mister le leader qu'il était à Gênes ? Lorsque le speaker de la présentation officielle lui a demandé quelle était la chanson qui représentait le mieux son état d'esprit, le Serbe n'a pas hésité très longtemps. Un'avventura de Lúcio Battisti, dont les paroles chantent : « Ce ne sera pas une aventure. Ça ne peut être qu'une saison. Cet amour n'est pas une étoile qui part au lever du soleil. Cet amour n'est fait que de poésie. Tu es à moi, tu es à moi. »

Par Markus Kaufmann À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
J'aime beaucoup Sinisa et l'esprit qu'il est en train de mettre en place mais j'ai quant même très peur pour cette saison. D'accord, on a une attaque prometteuse sur le papier mais le milieu et la défense centrale c'est vraiment pas ça.

La transmission du ballon entre le milieu et l'attaque est très mauvaise et malgré la schéma tactique compacte, on est très vulnérable en contre.

Je prie pour me tromper mais je pense pas qu'on accrochera une des trois premières places. Je vois plutôt une qualification en Europa.

Et pour ce soir, ça sent le match fermé un peu ennuyeux avec malgré tout un 2-1 pour l'Inter à la clé. Par contre, l'ambiance dans les tribunes risque d'être au rendez-vous.
JuanSchiaffino Niveau : National
Espérons.
L'article semble dire que Honda ne joue pas titulaire? Ceux qui suivent le Milan peuvent m'en dire un peu plus?
J'aimerais bien que ce club revienne en CL.
Hier à 19:14 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
Hier à 21:30 Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 41 Hier à 21:09 Quand Rome pleure le départ de Totti Hier à 17:35 Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 Hier à 17:06 Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:39 Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 67 Hier à 11:04 Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions Hier à 10:54 Gelson Fernandes direction Francfort 2 Hier à 09:07 Ederson Moraes vers Manchester City 58
dimanche 28 mai Totti dit adieu à l'Olimpico 27 dimanche 28 mai Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta