Quand le Mexique fait ses courses en Espagne

À l'instar du Brésil, qui commence à modestement renverser les termes de l'échange en achetant de la star européenne, le Mexique fait, lui, son marché en Liga. Ainsi, Tamudo, l'ex-idole de l'Espanyol, Perea de l'Atlético ou Luis García de Saragosse viennent de débarquer en terre aztèque, et pas forcément pour gagner moins. Déchiffrage de cet exode d'un nouveau genre.

Modififié
La liste ne cesse de s'allonger. Alors que le tournoi d'ouverture mexicain va reprendre vendredi prochain, ils sont à présent six joueurs à avoir décidé de quitter la Liga BBVA pour rejoindre la Liga MX, appellation flambant neuve du championnat aztèque. Le plus célèbre de ces transférés se nomme Raúl Tamudo, ex-idole de l'Espanyol Barcelone, recruté par Pachuca. Si Tamudo, arraché au Rayo Vallecano, n'a pas débuté la moitié des matches comme titulaire la saison dernière, on parle tout de même d'un joueur qui pèse encore neuf buts en Liga. Autrement dit, d'un employé au salaire conséquent. Dans la foulée, le meilleur club mexicain de la première décennie du XXIe siècle, désormais entraîné par Hugo Sánchez, a enregistré l'arrivée du défenseur paraguayen Paulo da Silva, 32 ans, qui avait contribué la saison dernière à sauver le FC Saragosse.

Surprenants, ces deux beaux coups de Pachuca pouvaient toutefois être rattachés à une certaine tradition. Pour Tamudo, celle des joueurs espagnols partis monnayer leur fin de carrière chez l'ex-colonisé, même si l'attaquant assure qu'il n'est « pas venu en vacances » . Au cœur des années 90, le championnat aztèque avait ainsi accueilli les jambes fatiguées de Butragueño, Michel et Bakero. Quant à Da Silva, il réalise le parcours classique du Sud-Américain pour qui le Mexique a fonctionné comme un tremplin vers l'Europe (six années passées à Toluca, avant de s'engager avec Sunderland, Ndlr) et qui revient, passé la trentaine, dans un pays où sa cote locale lui assure des revenus confortables. Confer César Delgado, ex-idole de Cruz Azul, désormais aux Rayados Monterrey.

Les exemples de Crosas et García

Continuer de dérouler la liste des joueurs en provenance de la Liga BBVA aboutit toutefois à comprendre que la raison numéro un de l'inversement du flux migratoire entre ex-colonisé et ex-colon est liée à la conjoncture actuelle, autrement dit, à la situation économique critique de l'Espagne et de la grande majorité de ses clubs. Alors que les institutions ibériques peinent à boucler leur budget, au Mexique, la majorité des équipes sont adossées à de grands groupes (cimentiers, brasseurs, géants de l'audiovisuel..., Ndlr), et la création de la Liga MX, nouveau nom du championnat aztèque, a conduit la quasi-totalité des clubs à gonfler leur enveloppe dédiée au recrutement. Les Monarcos Morelia, qui ont repêché l'Équatorien Jefferson Montero, titulaire au Betis Séville, sont ainsi détenus par TV Azteca, groupe qui se partage les téléspectateurs mexicains avec Televisa.

Selon Heriberto Morales, directeur sportif du club, Montero, 22 ans, était pourtant désiré par des clubs comme Levante, Wolfsburg et le Betis, qui comptait acheter le joueur que lui avait prêté Villarreal. « Le faire venir au Mexique n'a pas été facile, explique Morales, mais on lui a assuré qu'il pourrait repartir en Europe après la Coupe du monde, et, surtout, il a multiplié son salaire par deux en signant chez nous. » Un chiffre qui ne peut que rappeler le cri de détresse lancé en 2011 par José María del Nido, président du FC Séville, pour qui la Liga est devenu « un championnat tiers-mondiste dans lequel deux club dérobent l’argent de la télévision aux autres participants » .

Des salaires de 30 à 150 000 euros

Au Mexique, si la pauvreté est un mal endémique, son football de haut niveau est, lui, loin de se serrer la ceinture. Les joueurs les plus prisés peuvent ainsi toucher jusque 150 000 euros, tandis qu'un élément médiocre peut facilement ramasser 30 000 euros. Une coquette somme que les impôts ne ponctionnent que très modestement. De quoi être tenté par un exode à Monterrey, Mexico ou Cancún, le siège d'Atlante. Un choix effectué par Luis Perea, l'ex-pilier de la défense perméable de l'Atlético Madrid, acheté cet été par Cruz Azul. Luis García Fernández a, lui, préféré partir d'un Saragosse qui peine à payer ses joueurs, pour s'engager chez les prospères Tigres de Monterrey. Enfin, le milieu offensif Valdo, titulaire avec Levante, la grande surprise du dernier exercice, devrait s'engager dans les prochaines heures avec Atlante. Ses sept buts inscrits en 2011-2012 indiquent qu'à 31 ans, l'Espagnol originaire du Cap-Vert est loin d'être un joueur sur le déclin. Ou quand le Mexique pille les richesses de l'Espagne ...

Mais s'il ne s'agissait que d'argent, Tamudo, García et consorts auraient toutefois pu tourner les talons devant les offres mexicaines et leur préférer des devises chinoises ou qataries. La proximité culturelle doit alors être considérée comme une autre clé expliquant cet exode vers la patrie de Zapata : partage d'une même langue et d'un même goût pour le jeu au sol et les passes courtes. De quoi se sentir rapidement dans son élément. Arrivé en 2011 à Puebla, en pionnier, l'ex de Liverpool et de l'Atlético Luis García a ainsi été immédiatement conquis et ne cesse de faire l'éloge du championnat mexicain. Une compétition relevée, mais pas au point, non plus, de remettre en cause la place de titulaire de l'attaquant ibérique, recruté à l'inter-saison par les Pumas. Sacré champion en juin dernier, au terme de sa première saison avec Santos Laguna, Marc Crosas a, lui aussi, été séduit par le football sauce piquante. Comme Luis García, il a ainsi joué un rôle dans la venue de ses compatriotes et des latinos en provenance de la Liga BBVA. Son action : les rassurer sur la qualité de vie au Mexique, devenu un pays synonyme de violence à l'international. Bonnes références données par les exilés, salaires aguicheurs et porte de sortie de crise bien fermée en Espagne : tout semble indiquer que les clubs aztèques devraient continuer à se fournir chez leurs homologues ibériques. Et que la Liga MX, qui débute ce vendredi soir, devrait être de plus en plus suivie à Madrid, Séville ou Saragosse...

Par Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fußballgott Niveau : DHR
Un juste retour des choses.
Socissmergez Niveau : Loisir
"le meilleur club mexicain de la première décennie du XXIe siècle" Sérieusement, vous parlez bien de Pachuca?!
Socissmergez Niveau : Loisir
"Thomas Goubin, à Guadalajara" Pour faire suite à mon précédent commentaire, le club le plus titré: Chivas ou Pachuca? Etant sur place, tu trouveras des réponses rapidement.
J'ai noté le même phénomène en ligue 1 avec l'Afrique, le championnat d'Algérie plus particulièrement.
"Adossés à de grands groupes"

A quand le Tijuana Cartel FC ?
Ils auraient assurément les moyens de faire un joli mercato...
En plus, ils n'auraient pas de mal à trouver un coach, vu que Maradona est libre depuis peu...
ReynaldPedros Niveau : DHR
Je n'aurais qu'une question : ce championnat vaut-il la peine, pour un joueur qui s'exile, de chier* du sang à chaque fois qu'il va au restaurant ?
saucissonbière Niveau : CFA2
Est-ce qu'il s'agit d'une mode ou bien au contraire d'une tendance appelée à durer?

Je me pose la question. Parce que niveau médiatisation, quoiqu'on en dise, les "nouveaux [championnats] riches" restent derrière l'Europe. Pour le moment. Donc, l'intérêt est encore limité pour les joueurs.

Tu me diras, Conca, ça l'a pas empêché de se barrer en Chine.
SocissMerguez : j'ai écrit club le plus titré de la première décennie du "XXIe siècle". Pachuca : quatre titres de champion (2001, 2003, Clausura 2006, 2007), 3 Ligues des champions de la CONCACAF, vainqueur de la Copa Sudamericana (2006)
Chivas ? Un titre de champion (Apertura 2006).
Après, depuis les débuts de l'ère pro, les Chivas sont bien le club à cumuler le plus de titre de champion(11), mais dix ont été remportés au XXe siècle.

Calmos : le Tijuana Cartel FC n'est pas loin d'exister, le club se nomme Xolos Tijuana, et a été créé par un homme d'affaires et politique sulfureux, notamment suspecté de blanchiment par la DEA. Les Xolos sont montés en première division l'an dernier, et ils pourraient devenir une valeur sûre du football aztèque dans les prochaines années.
Joli billet de TG. Même si la situation sociale du pays, c'est motus. Peut-être que nos médias exagèrent la situation, ou que le petit monde du foot mexicain est épargné ?

En tous cas, les histoires de "club de coeur" ou de "grand club", à l'heure de la mondialisation et du foot-buisness, voilà.
Guardiola aussi a fait un petit tour au mexique pour finir sa carrière, ça avait d'ailleurs été pas mal critiqué à l'époque.
C'est un peu ridicule cet adjectif "aztèque". C'est comme si on parlait du championnat "gaulois". Enfin, c un détail et une question de point de vue, bien sûr.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4