Quand le Mexique fait ses courses en Espagne

À l'instar du Brésil, qui commence à modestement renverser les termes de l'échange en achetant de la star européenne, le Mexique fait, lui, son marché en Liga. Ainsi, Tamudo, l'ex-idole de l'Espanyol, Perea de l'Atlético ou Luis García de Saragosse viennent de débarquer en terre aztèque, et pas forcément pour gagner moins. Déchiffrage de cet exode d'un nouveau genre.

Modififié
105 12
La liste ne cesse de s'allonger. Alors que le tournoi d'ouverture mexicain va reprendre vendredi prochain, ils sont à présent six joueurs à avoir décidé de quitter la Liga BBVA pour rejoindre la Liga MX, appellation flambant neuve du championnat aztèque. Le plus célèbre de ces transférés se nomme Raúl Tamudo, ex-idole de l'Espanyol Barcelone, recruté par Pachuca. Si Tamudo, arraché au Rayo Vallecano, n'a pas débuté la moitié des matches comme titulaire la saison dernière, on parle tout de même d'un joueur qui pèse encore neuf buts en Liga. Autrement dit, d'un employé au salaire conséquent. Dans la foulée, le meilleur club mexicain de la première décennie du XXIe siècle, désormais entraîné par Hugo Sánchez, a enregistré l'arrivée du défenseur paraguayen Paulo da Silva, 32 ans, qui avait contribué la saison dernière à sauver le FC Saragosse.

Surprenants, ces deux beaux coups de Pachuca pouvaient toutefois être rattachés à une certaine tradition. Pour Tamudo, celle des joueurs espagnols partis monnayer leur fin de carrière chez l'ex-colonisé, même si l'attaquant assure qu'il n'est « pas venu en vacances » . Au cœur des années 90, le championnat aztèque avait ainsi accueilli les jambes fatiguées de Butragueño, Michel et Bakero. Quant à Da Silva, il réalise le parcours classique du Sud-Américain pour qui le Mexique a fonctionné comme un tremplin vers l'Europe (six années passées à Toluca, avant de s'engager avec Sunderland, Ndlr) et qui revient, passé la trentaine, dans un pays où sa cote locale lui assure des revenus confortables. Confer César Delgado, ex-idole de Cruz Azul, désormais aux Rayados Monterrey.

Les exemples de Crosas et García

Continuer de dérouler la liste des joueurs en provenance de la Liga BBVA aboutit toutefois à comprendre que la raison numéro un de l'inversement du flux migratoire entre ex-colonisé et ex-colon est liée à la conjoncture actuelle, autrement dit, à la situation économique critique de l'Espagne et de la grande majorité de ses clubs. Alors que les institutions ibériques peinent à boucler leur budget, au Mexique, la majorité des équipes sont adossées à de grands groupes (cimentiers, brasseurs, géants de l'audiovisuel..., Ndlr), et la création de la Liga MX, nouveau nom du championnat aztèque, a conduit la quasi-totalité des clubs à gonfler leur enveloppe dédiée au recrutement. Les Monarcos Morelia, qui ont repêché l'Équatorien Jefferson Montero, titulaire au Betis Séville, sont ainsi détenus par TV Azteca, groupe qui se partage les téléspectateurs mexicains avec Televisa.

Selon Heriberto Morales, directeur sportif du club, Montero, 22 ans, était pourtant désiré par des clubs comme Levante, Wolfsburg et le Betis, qui comptait acheter le joueur que lui avait prêté Villarreal. « Le faire venir au Mexique n'a pas été facile, explique Morales, mais on lui a assuré qu'il pourrait repartir en Europe après la Coupe du monde, et, surtout, il a multiplié son salaire par deux en signant chez nous. » Un chiffre qui ne peut que rappeler le cri de détresse lancé en 2011 par José María del Nido, président du FC Séville, pour qui la Liga est devenu « un championnat tiers-mondiste dans lequel deux club dérobent l’argent de la télévision aux autres participants » .

Des salaires de 30 à 150 000 euros

Au Mexique, si la pauvreté est un mal endémique, son football de haut niveau est, lui, loin de se serrer la ceinture. Les joueurs les plus prisés peuvent ainsi toucher jusque 150 000 euros, tandis qu'un élément médiocre peut facilement ramasser 30 000 euros. Une coquette somme que les impôts ne ponctionnent que très modestement. De quoi être tenté par un exode à Monterrey, Mexico ou Cancún, le siège d'Atlante. Un choix effectué par Luis Perea, l'ex-pilier de la défense perméable de l'Atlético Madrid, acheté cet été par Cruz Azul. Luis García Fernández a, lui, préféré partir d'un Saragosse qui peine à payer ses joueurs, pour s'engager chez les prospères Tigres de Monterrey. Enfin, le milieu offensif Valdo, titulaire avec Levante, la grande surprise du dernier exercice, devrait s'engager dans les prochaines heures avec Atlante. Ses sept buts inscrits en 2011-2012 indiquent qu'à 31 ans, l'Espagnol originaire du Cap-Vert est loin d'être un joueur sur le déclin. Ou quand le Mexique pille les richesses de l'Espagne ...

Mais s'il ne s'agissait que d'argent, Tamudo, García et consorts auraient toutefois pu tourner les talons devant les offres mexicaines et leur préférer des devises chinoises ou qataries. La proximité culturelle doit alors être considérée comme une autre clé expliquant cet exode vers la patrie de Zapata : partage d'une même langue et d'un même goût pour le jeu au sol et les passes courtes. De quoi se sentir rapidement dans son élément. Arrivé en 2011 à Puebla, en pionnier, l'ex de Liverpool et de l'Atlético Luis García a ainsi été immédiatement conquis et ne cesse de faire l'éloge du championnat mexicain. Une compétition relevée, mais pas au point, non plus, de remettre en cause la place de titulaire de l'attaquant ibérique, recruté à l'inter-saison par les Pumas. Sacré champion en juin dernier, au terme de sa première saison avec Santos Laguna, Marc Crosas a, lui aussi, été séduit par le football sauce piquante. Comme Luis García, il a ainsi joué un rôle dans la venue de ses compatriotes et des latinos en provenance de la Liga BBVA. Son action : les rassurer sur la qualité de vie au Mexique, devenu un pays synonyme de violence à l'international. Bonnes références données par les exilés, salaires aguicheurs et porte de sortie de crise bien fermée en Espagne : tout semble indiquer que les clubs aztèques devraient continuer à se fournir chez leurs homologues ibériques. Et que la Liga MX, qui débute ce vendredi soir, devrait être de plus en plus suivie à Madrid, Séville ou Saragosse...

Par Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fußballgott Niveau : DHR
Un juste retour des choses.
Socissmergez Niveau : Loisir
"le meilleur club mexicain de la première décennie du XXIe siècle" Sérieusement, vous parlez bien de Pachuca?!
Socissmergez Niveau : Loisir
"Thomas Goubin, à Guadalajara" Pour faire suite à mon précédent commentaire, le club le plus titré: Chivas ou Pachuca? Etant sur place, tu trouveras des réponses rapidement.
J'ai noté le même phénomène en ligue 1 avec l'Afrique, le championnat d'Algérie plus particulièrement.
"Adossés à de grands groupes"

A quand le Tijuana Cartel FC ?
Ils auraient assurément les moyens de faire un joli mercato...
En plus, ils n'auraient pas de mal à trouver un coach, vu que Maradona est libre depuis peu...
ReynaldPedros Niveau : DHR
Je n'aurais qu'une question : ce championnat vaut-il la peine, pour un joueur qui s'exile, de chier* du sang à chaque fois qu'il va au restaurant ?
saucissonbière Niveau : CFA2
Est-ce qu'il s'agit d'une mode ou bien au contraire d'une tendance appelée à durer?

Je me pose la question. Parce que niveau médiatisation, quoiqu'on en dise, les "nouveaux [championnats] riches" restent derrière l'Europe. Pour le moment. Donc, l'intérêt est encore limité pour les joueurs.

Tu me diras, Conca, ça l'a pas empêché de se barrer en Chine.
SocissMerguez : j'ai écrit club le plus titré de la première décennie du "XXIe siècle". Pachuca : quatre titres de champion (2001, 2003, Clausura 2006, 2007), 3 Ligues des champions de la CONCACAF, vainqueur de la Copa Sudamericana (2006)
Chivas ? Un titre de champion (Apertura 2006).
Après, depuis les débuts de l'ère pro, les Chivas sont bien le club à cumuler le plus de titre de champion(11), mais dix ont été remportés au XXe siècle.

Calmos : le Tijuana Cartel FC n'est pas loin d'exister, le club se nomme Xolos Tijuana, et a été créé par un homme d'affaires et politique sulfureux, notamment suspecté de blanchiment par la DEA. Les Xolos sont montés en première division l'an dernier, et ils pourraient devenir une valeur sûre du football aztèque dans les prochaines années.
Joli billet de TG. Même si la situation sociale du pays, c'est motus. Peut-être que nos médias exagèrent la situation, ou que le petit monde du foot mexicain est épargné ?

En tous cas, les histoires de "club de coeur" ou de "grand club", à l'heure de la mondialisation et du foot-buisness, voilà.
Guardiola aussi a fait un petit tour au mexique pour finir sa carrière, ça avait d'ailleurs été pas mal critiqué à l'époque.
C'est un peu ridicule cet adjectif "aztèque". C'est comme si on parlait du championnat "gaulois". Enfin, c un détail et une question de point de vue, bien sûr.
il y a 7 heures Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! il y a 3 heures Une maison close comme sponsor 14
il y a 5 heures Knockaert joueur de l'année ? 12 il y a 6 heures Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 il y a 8 heures La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 8 heures Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 il y a 10 heures Justin Kluivert régale en U19 5 il y a 11 heures Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 il y a 11 heures Hatem intime, épisode 2 73 il y a 12 heures Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 il y a 13 heures En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 il y a 14 heures La belle enroulée au Costa Rica 5 il y a 14 heures Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 il y a 14 heures Barzagli pris la main dans la discothèque 24 il y a 15 heures Hazard accepte de négocier avec le Real 57
Hier à 16:18 Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 Hier à 15:53 Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 Hier à 11:10 Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 Hier à 10:23 Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 Hier à 09:40 Verratti veut rester à Paris 46 Hier à 09:22 Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
105 12