Quand le Mexique fait ses courses en Espagne

À l'instar du Brésil, qui commence à modestement renverser les termes de l'échange en achetant de la star européenne, le Mexique fait, lui, son marché en Liga. Ainsi, Tamudo, l'ex-idole de l'Espanyol, Perea de l'Atlético ou Luis García de Saragosse viennent de débarquer en terre aztèque, et pas forcément pour gagner moins. Déchiffrage de cet exode d'un nouveau genre.

Modififié
La liste ne cesse de s'allonger. Alors que le tournoi d'ouverture mexicain va reprendre vendredi prochain, ils sont à présent six joueurs à avoir décidé de quitter la Liga BBVA pour rejoindre la Liga MX, appellation flambant neuve du championnat aztèque. Le plus célèbre de ces transférés se nomme Raúl Tamudo, ex-idole de l'Espanyol Barcelone, recruté par Pachuca. Si Tamudo, arraché au Rayo Vallecano, n'a pas débuté la moitié des matches comme titulaire la saison dernière, on parle tout de même d'un joueur qui pèse encore neuf buts en Liga. Autrement dit, d'un employé au salaire conséquent. Dans la foulée, le meilleur club mexicain de la première décennie du XXIe siècle, désormais entraîné par Hugo Sánchez, a enregistré l'arrivée du défenseur paraguayen Paulo da Silva, 32 ans, qui avait contribué la saison dernière à sauver le FC Saragosse.

Surprenants, ces deux beaux coups de Pachuca pouvaient toutefois être rattachés à une certaine tradition. Pour Tamudo, celle des joueurs espagnols partis monnayer leur fin de carrière chez l'ex-colonisé, même si l'attaquant assure qu'il n'est « pas venu en vacances » . Au cœur des années 90, le championnat aztèque avait ainsi accueilli les jambes fatiguées de Butragueño, Michel et Bakero. Quant à Da Silva, il réalise le parcours classique du Sud-Américain pour qui le Mexique a fonctionné comme un tremplin vers l'Europe (six années passées à Toluca, avant de s'engager avec Sunderland, Ndlr) et qui revient, passé la trentaine, dans un pays où sa cote locale lui assure des revenus confortables. Confer César Delgado, ex-idole de Cruz Azul, désormais aux Rayados Monterrey.

Les exemples de Crosas et García

Continuer de dérouler la liste des joueurs en provenance de la Liga BBVA aboutit toutefois à comprendre que la raison numéro un de l'inversement du flux migratoire entre ex-colonisé et ex-colon est liée à la conjoncture actuelle, autrement dit, à la situation économique critique de l'Espagne et de la grande majorité de ses clubs. Alors que les institutions ibériques peinent à boucler leur budget, au Mexique, la majorité des équipes sont adossées à de grands groupes (cimentiers, brasseurs, géants de l'audiovisuel..., Ndlr), et la création de la Liga MX, nouveau nom du championnat aztèque, a conduit la quasi-totalité des clubs à gonfler leur enveloppe dédiée au recrutement. Les Monarcos Morelia, qui ont repêché l'Équatorien Jefferson Montero, titulaire au Betis Séville, sont ainsi détenus par TV Azteca, groupe qui se partage les téléspectateurs mexicains avec Televisa.

Selon Heriberto Morales, directeur sportif du club, Montero, 22 ans, était pourtant désiré par des clubs comme Levante, Wolfsburg et le Betis, qui comptait acheter le joueur que lui avait prêté Villarreal. « Le faire venir au Mexique n'a pas été facile, explique Morales, mais on lui a assuré qu'il pourrait repartir en Europe après la Coupe du monde, et, surtout, il a multiplié son salaire par deux en signant chez nous. » Un chiffre qui ne peut que rappeler le cri de détresse lancé en 2011 par José María del Nido, président du FC Séville, pour qui la Liga est devenu « un championnat tiers-mondiste dans lequel deux club dérobent l’argent de la télévision aux autres participants » .

Des salaires de 30 à 150 000 euros

Au Mexique, si la pauvreté est un mal endémique, son football de haut niveau est, lui, loin de se serrer la ceinture. Les joueurs les plus prisés peuvent ainsi toucher jusque 150 000 euros, tandis qu'un élément médiocre peut facilement ramasser 30 000 euros. Une coquette somme que les impôts ne ponctionnent que très modestement. De quoi être tenté par un exode à Monterrey, Mexico ou Cancún, le siège d'Atlante. Un choix effectué par Luis Perea, l'ex-pilier de la défense perméable de l'Atlético Madrid, acheté cet été par Cruz Azul. Luis García Fernández a, lui, préféré partir d'un Saragosse qui peine à payer ses joueurs, pour s'engager chez les prospères Tigres de Monterrey. Enfin, le milieu offensif Valdo, titulaire avec Levante, la grande surprise du dernier exercice, devrait s'engager dans les prochaines heures avec Atlante. Ses sept buts inscrits en 2011-2012 indiquent qu'à 31 ans, l'Espagnol originaire du Cap-Vert est loin d'être un joueur sur le déclin. Ou quand le Mexique pille les richesses de l'Espagne ...

Mais s'il ne s'agissait que d'argent, Tamudo, García et consorts auraient toutefois pu tourner les talons devant les offres mexicaines et leur préférer des devises chinoises ou qataries. La proximité culturelle doit alors être considérée comme une autre clé expliquant cet exode vers la patrie de Zapata : partage d'une même langue et d'un même goût pour le jeu au sol et les passes courtes. De quoi se sentir rapidement dans son élément. Arrivé en 2011 à Puebla, en pionnier, l'ex de Liverpool et de l'Atlético Luis García a ainsi été immédiatement conquis et ne cesse de faire l'éloge du championnat mexicain. Une compétition relevée, mais pas au point, non plus, de remettre en cause la place de titulaire de l'attaquant ibérique, recruté à l'inter-saison par les Pumas. Sacré champion en juin dernier, au terme de sa première saison avec Santos Laguna, Marc Crosas a, lui aussi, été séduit par le football sauce piquante. Comme Luis García, il a ainsi joué un rôle dans la venue de ses compatriotes et des latinos en provenance de la Liga BBVA. Son action : les rassurer sur la qualité de vie au Mexique, devenu un pays synonyme de violence à l'international. Bonnes références données par les exilés, salaires aguicheurs et porte de sortie de crise bien fermée en Espagne : tout semble indiquer que les clubs aztèques devraient continuer à se fournir chez leurs homologues ibériques. Et que la Liga MX, qui débute ce vendredi soir, devrait être de plus en plus suivie à Madrid, Séville ou Saragosse...

Par Thomas Goubin, à Guadalajara
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Fußballgott Niveau : DHR
Un juste retour des choses.
Socissmergez Niveau : Loisir
"le meilleur club mexicain de la première décennie du XXIe siècle" Sérieusement, vous parlez bien de Pachuca?!
Socissmergez Niveau : Loisir
"Thomas Goubin, à Guadalajara" Pour faire suite à mon précédent commentaire, le club le plus titré: Chivas ou Pachuca? Etant sur place, tu trouveras des réponses rapidement.
J'ai noté le même phénomène en ligue 1 avec l'Afrique, le championnat d'Algérie plus particulièrement.
"Adossés à de grands groupes"

A quand le Tijuana Cartel FC ?
Ils auraient assurément les moyens de faire un joli mercato...
En plus, ils n'auraient pas de mal à trouver un coach, vu que Maradona est libre depuis peu...
ReynaldPedros Niveau : DHR
Je n'aurais qu'une question : ce championnat vaut-il la peine, pour un joueur qui s'exile, de chier* du sang à chaque fois qu'il va au restaurant ?
saucissonbière Niveau : CFA2
Est-ce qu'il s'agit d'une mode ou bien au contraire d'une tendance appelée à durer?

Je me pose la question. Parce que niveau médiatisation, quoiqu'on en dise, les "nouveaux [championnats] riches" restent derrière l'Europe. Pour le moment. Donc, l'intérêt est encore limité pour les joueurs.

Tu me diras, Conca, ça l'a pas empêché de se barrer en Chine.
SocissMerguez : j'ai écrit club le plus titré de la première décennie du "XXIe siècle". Pachuca : quatre titres de champion (2001, 2003, Clausura 2006, 2007), 3 Ligues des champions de la CONCACAF, vainqueur de la Copa Sudamericana (2006)
Chivas ? Un titre de champion (Apertura 2006).
Après, depuis les débuts de l'ère pro, les Chivas sont bien le club à cumuler le plus de titre de champion(11), mais dix ont été remportés au XXe siècle.

Calmos : le Tijuana Cartel FC n'est pas loin d'exister, le club se nomme Xolos Tijuana, et a été créé par un homme d'affaires et politique sulfureux, notamment suspecté de blanchiment par la DEA. Les Xolos sont montés en première division l'an dernier, et ils pourraient devenir une valeur sûre du football aztèque dans les prochaines années.
Joli billet de TG. Même si la situation sociale du pays, c'est motus. Peut-être que nos médias exagèrent la situation, ou que le petit monde du foot mexicain est épargné ?

En tous cas, les histoires de "club de coeur" ou de "grand club", à l'heure de la mondialisation et du foot-buisness, voilà.
Guardiola aussi a fait un petit tour au mexique pour finir sa carrière, ça avait d'ailleurs été pas mal critiqué à l'époque.
C'est un peu ridicule cet adjectif "aztèque". C'est comme si on parlait du championnat "gaulois". Enfin, c un détail et une question de point de vue, bien sûr.
il y a 57 minutes Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 3 il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 4
il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 12 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!