1. // Copa América 2015
  2. // Demi-finales
  3. // Chili/Pérou

Quand le Chili et le Pérou ne formaient qu'une sélection

Entre octobre 1933 et janvier 1934, une sélection nommée « All Pacific » composée de Chiliens et de Péruviens parcourt l'Europe pour une tournée dans dix pays. L'intention diplomatique se transforme vite en calvaire pour les joueurs. Entre l'Allemagne d'Hitler et des humiliations face au Real et au Barça.

Modififié
10 7
Tous les moyens sont bons pour enterrer la hache de guerre. La guerre du Pacifique, qui opposait le Chili au Pérou (et son allié bolivien), est terminée depuis presque cinquante ans quand les premiers efforts diplomatiques sont entrepris. C'est seulement en 1925 et 1929 que des traités sont signés pour cicatriser les blessures laissées par le conflit. Le football servira à réunir le Chili et le Pérou. En 1928, le Santiago Football Club est la première équipe à se présenter pour un match à Lima : les joueurs chiliens entrent sur le terrain avec des drapeaux péruviens et des rameaux de fleurs. Un mois plus tard, l'Atlético Chalaco rend la pareille, en affrontant Colo-Colo à Santiago. Il n'en faut pas plus pour Walter Sanhueza, président du club « albo » , pour se réveiller avec une brillante idée, lors d'une tournée au Pérou en 1933 : former une sélection binationale et parcourir l'Europe. L'organisation sera confiée à Jack Gubbins, entrepreneur péruvio-irlandais, et à son frère Reynaldo. Dix-sept Péruviens et quatre joueurs chiliens embarquent sur le navire l'Alkmaar. La sélection All Pacific (ou Combiné du Pacifique) est née.

Voyage épique et défaite écrasante


L'équipe s'amuse et écrase tous les clubs péruviens pour la première étape de la tournée. La sélection qui porte un maillot blanc avec les deux drapeaux se joue aussi des équipes de Panama et de Curaçao, lors du passage du bateau dans les eaux de la mer des Caraïbes. Puis seize jours de calvaire attendent le Combiné du Pacifique, qui doit rejoindre Liverpool. De l'autre coté de l'océan Atlantique, un calendrier très chargé a été concocté par un entrepreneur plutôt vénal. Lors de la traversée de l'Océan, le Péruvien Luis de Souza Ferreyra souffre d'une appendicite. Évidemment, aucun médecin n'est présent à bord. Le journal quotidien tenu par le Chilien Roberto Luco raconte : « 19 septembre : Souza est toujours malade. Personne ne sait ce qu'il a. 22 septembre : Nous avons froid et faim. On a essayé tous les remèdes pour Souza, mais rien ne fonctionne. 24 septembre : On ne sait pas quoi faire de Souza. Il est en grand danger. On aimerait que le bateau vole, mais il manque encore trois jours pour arriver en Angleterre. » , cite The Clinic, journal satirique chilien.

Souza sera opéré lors de l'arrivée au port de Liverpool, mais devra abandonner la tournée. La fête peut alors commencer. Sur les bords de la Mersey, puis en Irlande, les All Pacific seront reçus en grande pompe par les gouvernements respectifs. Le premier match a lieu à Dublin. Devant 35 000 personnes, le combiné des deux anciens belligérants fait match nul (1-1) contre les Bohemians. L'enthousiasme du public donne des idées à Jack Gubbins. L'entrepreneur organise de plus en plus de rencontres. Le quatrième jour, la sélection joue son troisième match contre le Celtic Galsgow, perdu sur le score de 2-1. Au Royaume-Uni, le Combinado del Pacífico n'obtiendra aucune victoire. Mais la presse anglo-saxonne notera chez les footballeurs sud-américains « une technique exquise, un abus de passes courtes et surtout un étrange refus de frapper de l'extérieur de la surface. » Après que son club a giflé la sélection (6-1), le président de Newcastle reçoit les joueurs dans un hôtel luxueux : « J'ai apprécié le football sud-américain, plein d'élégance et de malice. Si vous le complétez avec des frappes, les buts et les victoires arriveront » déclare-t-il dans son discours, repris par The Clinic.

Hitler, le Real et le Barça


La prochaine étape a lieu en Allemagne après un long voyage en train depuis la Tchécoslovaquie. Les blessures et le manque de repos frappent le groupe. Surtout, les Péruviens et Chiliens se plaignent du mauvais état des terrains en Europe, et de la « tenue des matchs même en temps de fortes pluies ou de tempêtes  » . Les All Pacific croient bénéficier d'un jour de repos quand la neige vient empêcher le déroulement de la rencontre face au Bayern Munich. Mais après le déjeuner, l'équipe est convoquée d'urgence : six mille personnes sont déjà présentes dans les travées du stade pour assister à la rencontre entre le club plus tard démantelé pour être « l'équipe des juifs » et le combiné latino. Les joueurs seront reçus par Adolf Hitler après la défaite (2-1) face au Bayern. Eduardo Schneeberger, Chilien d'ascendance allemande, surnommé « le tas de lettres » , sera même ciblé par le Führer pour rejoindre les rangs de l'armée allemande et du Hertha Berlin.

Conscients de la fatigue des joueurs, l'organisateur de la tournée et son frère prévoient quelques jours de repos à Nice. Une belle surprise qui cache la future humiliation en Espagne. Reynaldo Gubbins, qui a profité de cette tournée pour annoncer sa candidature à la présidence du Pérou, programme deux matchs le même jour : l'un face au Real Madrid, l'autre contre le FC Barcelone. Contraint de se séparer en deux (et de recruter au dernier moment deux Français et un Autrichien), le Combinado perd 4-1 face au Barça, et 10-1 contre l'équipe de la capitale espagnole. Scandale en Amérique du Sud : la Fédération péruvienne charge l'organisation de la tournée et « son ambition commerciale qui a causé un désastre » . La fédé consulte même la FIFA et demande le retour de ses représentants, puis fait marche arrière. Les All Pacific célèbrent le nouvel an à Cadix et jouent seize matchs de plus en Espagne face à des équipes plus faibles, pour améliorer le rendement de l'équipe. Des conflits internes explosent entre Chiliens et Péruviens qui demandent la fin de la tournée. Finalement, le 18 février 1924, après 39 matchs dans dix pays (pour un bilan parfait de 13 victoires, 13 matchs nuls et 13 défaites), la sélection embarque sur le bateau « Virgilio » . Le 7 mars, le Combinado del Pacífico arrive au port de Callao, au Pérou. Avant de rejoindre leur capitale, les Chiliens Luco, Montero et Schneeberger déclarent : « Les Péruviens se sont bien comportés avec nous. » L'ambiance risque d'être moins cordiale ce soir, à Santiago.

Par Ruben Curiel, à Santiago de Chile
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super intéressant, et épisode complètement oublié.
Par contre, ce serait sympa d'avoir l'éthique de préciser que l'article est pour l'essentiel une traduction/résumé de celui de The Clinic.
kim jung kill Niveau : National
merci Sofoot pour cet article, je suis sûre que beaucoup de chiliens et péruviens ne sont même pas au courant de cette histoire, plus occupé à se détesté entre eux pour des problèmes d'orgueil nationale, triste Amérique latine
kim jung kill Niveau : National
Message posté par MONTOYA
Moi j'aime bien la dernière phrase " les péruvien se sont bien comporte avec nous " et ca c'est toujours d'actualité les chilien au Pérou ils sont bien traités car au Pérou on a le sens de l'hospitalité les chilien eux tellement ils sont envieux et raciste ils font les chiens avec les péruvien qui immigre au Chili pour la plus part de sont de pauvre gens humble qui cherché une meilleur vie ils croient que peu être au Chili ils seront mieux mais faut ils tombe sur des chien qui se prennent pour des européen et les chilien qui viennent au Pérou ils ne sont pas mal traité déjà ils se font discret ils longe les murs mais au Pérou même si il y as un peu de racisme ont est pas mauvais comme les chilien ca c'est depuis toujours
Dite moi pourquoi ils nous ont attaquer à mainte reprise
Pourquoi ils cherche toujour a nous gratter du territoire
Pourquoi ils disent que le pisco est chilien alors que c'est un alcool péruvien
C'est une honte se pays le Chili c'est comme si dans le monde les allemands disait que le bordeaux est une invention allemande c'est un vin allemand le pisco chilien est une piètre copie contrefaçon du pisco péruvien enfin bref vous pouvais dire se que vous voulais écrire autant d'articles ca reviens a demander à des juifs à pardonner aux nazi et les embrasser ca sera toujours la guerre entre ses deux pays car t'aura toujours le Chili qui voudra s'accaparer les richesse du Pérou car au Chili il n'y as rien


quesque je disais
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par MONTOYA
Moi j'aime bien la dernière phrase " les péruvien se sont bien comporte avec nous " et ca c'est toujours d'actualité les chilien au Pérou ils sont bien traités car au Pérou on a le sens de l'hospitalité les chilien eux tellement ils sont envieux et raciste ils font les chiens avec les péruvien qui immigre au Chili pour la plus part de sont de pauvre gens humble qui cherché une meilleur vie ils croient que peu être au Chili ils seront mieux mais faut ils tombe sur des chien qui se prennent pour des européen et les chilien qui viennent au Pérou ils ne sont pas mal traité déjà ils se font discret ils longe les murs mais au Pérou même si il y as un peu de racisme ont est pas mauvais comme les chilien ca c'est depuis toujours
Dite moi pourquoi ils nous ont attaquer à mainte reprise
Pourquoi ils cherche toujour a nous gratter du territoire
Pourquoi ils disent que le pisco est chilien alors que c'est un alcool péruvien
C'est une honte se pays le Chili c'est comme si dans le monde les allemands disait que le bordeaux est une invention allemande c'est un vin allemand le pisco chilien est une piètre copie contrefaçon du pisco péruvien enfin bref vous pouvais dire se que vous voulais écrire autant d'articles ca reviens a demander à des juifs à pardonner aux nazi et les embrasser ca sera toujours la guerre entre ses deux pays car t'aura toujours le Chili qui voudra s'accaparer les richesse du Pérou car au Chili il n'y as rien


Tu nous casse les burnes avec tes Aztèques arriérés et leur vinasse dégueulasse! L'autre jour, j'ai été malade comme un Chilien en bouffant les spécialités de ton pays (burrito à la viande d'âne et paëlla aux écrevisses) alors retourne dans tes montagnes avec ton pancho jouer de la flûte de pan!
PS : À ton avis, pourquoi les mots «chien» et »Chilien» se ressemblent autant?

Francis Kuntz, en direct du pet roux
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par MONTOYA
Ignare que tu es les aztèques rien que ta première phrase démontre a quel point tu es un abrutiiiiiiiiiiiiii putain ta voulue faire le malin mais ta montrer aux yeux de tous que tu es un ignare même un chien de la casse de Santiago est plus intelligent que toi


Ignare, peut-être, toujours est-il que vous vous êtes bien plantés en annonçant la fin du monde pour 2012, Maya l'abeille!
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par MONTOYA
Tu t'enfonce encore plus abrutiiiiiiiiiiiiii les maya ont jamais prédis la fin du monde pour ta culture général je rappelle les fait
Le calendrier INCA et non MAYAs s'arrêtait en 2012 et les spécialiste disent que probablement car les incas n'avait pas calculer leurs calendriers au delà car leurs calendrier était baser sur un tas de calcul ils n'ont jamais prédis la fin du monde c'est les média qui en ont fait tout une histoire pour faire marcher les moutons dont tu fait partie
Behhhh behhhhh behhhhhhhhhhhhh
Aller sans rancune je connais pas toute les civilisations du monde c'est pas grave tu sait mnt


Putain, ils auraient pu nous le dire! La veille de la fin du monde j'ai posté sur Jewporn une vidéo où je faisais une orgie avec tout le gratin mufflinois en envoyant le lien à ma femme, pensant qu'il n'y aura pas de lendemain. La garce a demandé le divorce et m'a traîné devant les tribunaux. Je te raconte pas comment j'ai eu l'air con au procès quand ils ont passé la vidéo devant la juge (que je prenais en levrette dans la vidéo, d'ailleurs).
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par MONTOYA
Moi j'aime bien la dernière phrase " les péruvien se sont bien comporte avec nous " et ca c'est toujours d'actualité les chilien au Pérou ils sont bien traités car au Pérou on a le sens de l'hospitalité les chilien eux tellement ils sont envieux et raciste ils font les chiens avec les péruvien qui immigre au Chili pour la plus part de sont de pauvre gens humble qui cherché une meilleur vie ils croient que peu être au Chili ils seront mieux mais faut ils tombe sur des chien qui se prennent pour des européen et les chilien qui viennent au Pérou ils ne sont pas mal traité déjà ils se font discret ils longe les murs mais au Pérou même si il y as un peu de racisme ont est pas mauvais comme les chilien ca c'est depuis toujours
Dite moi pourquoi ils nous ont attaquer à mainte reprise
Pourquoi ils cherche toujour a nous gratter du territoire
Pourquoi ils disent que le pisco est chilien alors que c'est un alcool péruvien
C'est une honte se pays le Chili c'est comme si dans le monde les allemands disait que le bordeaux est une invention allemande c'est un vin allemand le pisco chilien est une piètre copie contrefaçon du pisco péruvien enfin bref vous pouvais dire se que vous voulais écrire autant d'articles ca reviens a demander à des juifs à pardonner aux nazi et les embrasser ca sera toujours la guerre entre ses deux pays car t'aura toujours le Chili qui voudra s'accaparer les richesse du Pérou car au Chili il n'y as rien


Par contre je pense qu'au Chili, ils connaissent la ponctuation.
il y a 5 heures Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 54 il y a 5 heures Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 4 il y a 10 heures Medel demande sa femme en mariage avec un avion 15 il y a 11 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 23
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Verratti veut rester à Paris 43 il y a 12 heures Thiago Silva souffre du genou 22 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 24 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 12 Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 3 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 9
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25
10 7