1. // Copa América 2015
  2. // Demi-finales
  3. // Chili/Pérou

Quand le Chili et le Pérou ne formaient qu'une sélection

Entre octobre 1933 et janvier 1934, une sélection nommée « All Pacific » composée de Chiliens et de Péruviens parcourt l'Europe pour une tournée dans dix pays. L'intention diplomatique se transforme vite en calvaire pour les joueurs. Entre l'Allemagne d'Hitler et des humiliations face au Real et au Barça.

Modififié
Tous les moyens sont bons pour enterrer la hache de guerre. La guerre du Pacifique, qui opposait le Chili au Pérou (et son allié bolivien), est terminée depuis presque cinquante ans quand les premiers efforts diplomatiques sont entrepris. C'est seulement en 1925 et 1929 que des traités sont signés pour cicatriser les blessures laissées par le conflit. Le football servira à réunir le Chili et le Pérou. En 1928, le Santiago Football Club est la première équipe à se présenter pour un match à Lima : les joueurs chiliens entrent sur le terrain avec des drapeaux péruviens et des rameaux de fleurs. Un mois plus tard, l'Atlético Chalaco rend la pareille, en affrontant Colo-Colo à Santiago. Il n'en faut pas plus pour Walter Sanhueza, président du club « albo » , pour se réveiller avec une brillante idée, lors d'une tournée au Pérou en 1933 : former une sélection binationale et parcourir l'Europe. L'organisation sera confiée à Jack Gubbins, entrepreneur péruvio-irlandais, et à son frère Reynaldo. Dix-sept Péruviens et quatre joueurs chiliens embarquent sur le navire l'Alkmaar. La sélection All Pacific (ou Combiné du Pacifique) est née.

Voyage épique et défaite écrasante


L'équipe s'amuse et écrase tous les clubs péruviens pour la première étape de la tournée. La sélection qui porte un maillot blanc avec les deux drapeaux se joue aussi des équipes de Panama et de Curaçao, lors du passage du bateau dans les eaux de la mer des Caraïbes. Puis seize jours de calvaire attendent le Combiné du Pacifique, qui doit rejoindre Liverpool. De l'autre coté de l'océan Atlantique, un calendrier très chargé a été concocté par un entrepreneur plutôt vénal. Lors de la traversée de l'Océan, le Péruvien Luis de Souza Ferreyra souffre d'une appendicite. Évidemment, aucun médecin n'est présent à bord. Le journal quotidien tenu par le Chilien Roberto Luco raconte : « 19 septembre : Souza est toujours malade. Personne ne sait ce qu'il a. 22 septembre : Nous avons froid et faim. On a essayé tous les remèdes pour Souza, mais rien ne fonctionne. 24 septembre : On ne sait pas quoi faire de Souza. Il est en grand danger. On aimerait que le bateau vole, mais il manque encore trois jours pour arriver en Angleterre. » , cite The Clinic, journal satirique chilien.

Souza sera opéré lors de l'arrivée au port de Liverpool, mais devra abandonner la tournée. La fête peut alors commencer. Sur les bords de la Mersey, puis en Irlande, les All Pacific seront reçus en grande pompe par les gouvernements respectifs. Le premier match a lieu à Dublin. Devant 35 000 personnes, le combiné des deux anciens belligérants fait match nul (1-1) contre les Bohemians. L'enthousiasme du public donne des idées à Jack Gubbins. L'entrepreneur organise de plus en plus de rencontres. Le quatrième jour, la sélection joue son troisième match contre le Celtic Galsgow, perdu sur le score de 2-1. Au Royaume-Uni, le Combinado del Pacífico n'obtiendra aucune victoire. Mais la presse anglo-saxonne notera chez les footballeurs sud-américains « une technique exquise, un abus de passes courtes et surtout un étrange refus de frapper de l'extérieur de la surface. » Après que son club a giflé la sélection (6-1), le président de Newcastle reçoit les joueurs dans un hôtel luxueux : « J'ai apprécié le football sud-américain, plein d'élégance et de malice. Si vous le complétez avec des frappes, les buts et les victoires arriveront » déclare-t-il dans son discours, repris par The Clinic.

Hitler, le Real et le Barça


La prochaine étape a lieu en Allemagne après un long voyage en train depuis la Tchécoslovaquie. Les blessures et le manque de repos frappent le groupe. Surtout, les Péruviens et Chiliens se plaignent du mauvais état des terrains en Europe, et de la « tenue des matchs même en temps de fortes pluies ou de tempêtes  » . Les All Pacific croient bénéficier d'un jour de repos quand la neige vient empêcher le déroulement de la rencontre face au Bayern Munich. Mais après le déjeuner, l'équipe est convoquée d'urgence : six mille personnes sont déjà présentes dans les travées du stade pour assister à la rencontre entre le club plus tard démantelé pour être « l'équipe des juifs » et le combiné latino. Les joueurs seront reçus par Adolf Hitler après la défaite (2-1) face au Bayern. Eduardo Schneeberger, Chilien d'ascendance allemande, surnommé « le tas de lettres » , sera même ciblé par le Führer pour rejoindre les rangs de l'armée allemande et du Hertha Berlin.

Conscients de la fatigue des joueurs, l'organisateur de la tournée et son frère prévoient quelques jours de repos à Nice. Une belle surprise qui cache la future humiliation en Espagne. Reynaldo Gubbins, qui a profité de cette tournée pour annoncer sa candidature à la présidence du Pérou, programme deux matchs le même jour : l'un face au Real Madrid, l'autre contre le FC Barcelone. Contraint de se séparer en deux (et de recruter au dernier moment deux Français et un Autrichien), le Combinado perd 4-1 face au Barça, et 10-1 contre l'équipe de la capitale espagnole. Scandale en Amérique du Sud : la Fédération péruvienne charge l'organisation de la tournée et « son ambition commerciale qui a causé un désastre » . La fédé consulte même la FIFA et demande le retour de ses représentants, puis fait marche arrière. Les All Pacific célèbrent le nouvel an à Cadix et jouent seize matchs de plus en Espagne face à des équipes plus faibles, pour améliorer le rendement de l'équipe. Des conflits internes explosent entre Chiliens et Péruviens qui demandent la fin de la tournée. Finalement, le 18 février 1924, après 39 matchs dans dix pays (pour un bilan parfait de 13 victoires, 13 matchs nuls et 13 défaites), la sélection embarque sur le bateau « Virgilio » . Le 7 mars, le Combinado del Pacífico arrive au port de Callao, au Pérou. Avant de rejoindre leur capitale, les Chiliens Luco, Montero et Schneeberger déclarent : « Les Péruviens se sont bien comportés avec nous. » L'ambiance risque d'être moins cordiale ce soir, à Santiago.

Par Ruben Curiel, à Santiago de Chile
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Super intéressant, et épisode complètement oublié.
Par contre, ce serait sympa d'avoir l'éthique de préciser que l'article est pour l'essentiel une traduction/résumé de celui de The Clinic.
kim jung kill Niveau : National
merci Sofoot pour cet article, je suis sûre que beaucoup de chiliens et péruviens ne sont même pas au courant de cette histoire, plus occupé à se détesté entre eux pour des problèmes d'orgueil nationale, triste Amérique latine
kim jung kill Niveau : National
Message posté par MONTOYA
Moi j'aime bien la dernière phrase " les péruvien se sont bien comporte avec nous " et ca c'est toujours d'actualité les chilien au Pérou ils sont bien traités car au Pérou on a le sens de l'hospitalité les chilien eux tellement ils sont envieux et raciste ils font les chiens avec les péruvien qui immigre au Chili pour la plus part de sont de pauvre gens humble qui cherché une meilleur vie ils croient que peu être au Chili ils seront mieux mais faut ils tombe sur des chien qui se prennent pour des européen et les chilien qui viennent au Pérou ils ne sont pas mal traité déjà ils se font discret ils longe les murs mais au Pérou même si il y as un peu de racisme ont est pas mauvais comme les chilien ca c'est depuis toujours
Dite moi pourquoi ils nous ont attaquer à mainte reprise
Pourquoi ils cherche toujour a nous gratter du territoire
Pourquoi ils disent que le pisco est chilien alors que c'est un alcool péruvien
C'est une honte se pays le Chili c'est comme si dans le monde les allemands disait que le bordeaux est une invention allemande c'est un vin allemand le pisco chilien est une piètre copie contrefaçon du pisco péruvien enfin bref vous pouvais dire se que vous voulais écrire autant d'articles ca reviens a demander à des juifs à pardonner aux nazi et les embrasser ca sera toujours la guerre entre ses deux pays car t'aura toujours le Chili qui voudra s'accaparer les richesse du Pérou car au Chili il n'y as rien


quesque je disais
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par MONTOYA
Moi j'aime bien la dernière phrase " les péruvien se sont bien comporte avec nous " et ca c'est toujours d'actualité les chilien au Pérou ils sont bien traités car au Pérou on a le sens de l'hospitalité les chilien eux tellement ils sont envieux et raciste ils font les chiens avec les péruvien qui immigre au Chili pour la plus part de sont de pauvre gens humble qui cherché une meilleur vie ils croient que peu être au Chili ils seront mieux mais faut ils tombe sur des chien qui se prennent pour des européen et les chilien qui viennent au Pérou ils ne sont pas mal traité déjà ils se font discret ils longe les murs mais au Pérou même si il y as un peu de racisme ont est pas mauvais comme les chilien ca c'est depuis toujours
Dite moi pourquoi ils nous ont attaquer à mainte reprise
Pourquoi ils cherche toujour a nous gratter du territoire
Pourquoi ils disent que le pisco est chilien alors que c'est un alcool péruvien
C'est une honte se pays le Chili c'est comme si dans le monde les allemands disait que le bordeaux est une invention allemande c'est un vin allemand le pisco chilien est une piètre copie contrefaçon du pisco péruvien enfin bref vous pouvais dire se que vous voulais écrire autant d'articles ca reviens a demander à des juifs à pardonner aux nazi et les embrasser ca sera toujours la guerre entre ses deux pays car t'aura toujours le Chili qui voudra s'accaparer les richesse du Pérou car au Chili il n'y as rien


Tu nous casse les burnes avec tes Aztèques arriérés et leur vinasse dégueulasse! L'autre jour, j'ai été malade comme un Chilien en bouffant les spécialités de ton pays (burrito à la viande d'âne et paëlla aux écrevisses) alors retourne dans tes montagnes avec ton pancho jouer de la flûte de pan!
PS : À ton avis, pourquoi les mots «chien» et »Chilien» se ressemblent autant?

Francis Kuntz, en direct du pet roux
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par MONTOYA
Ignare que tu es les aztèques rien que ta première phrase démontre a quel point tu es un abrutiiiiiiiiiiiiii putain ta voulue faire le malin mais ta montrer aux yeux de tous que tu es un ignare même un chien de la casse de Santiago est plus intelligent que toi


Ignare, peut-être, toujours est-il que vous vous êtes bien plantés en annonçant la fin du monde pour 2012, Maya l'abeille!
francis_kuntz Niveau : Loisir
Message posté par MONTOYA
Tu t'enfonce encore plus abrutiiiiiiiiiiiiii les maya ont jamais prédis la fin du monde pour ta culture général je rappelle les fait
Le calendrier INCA et non MAYAs s'arrêtait en 2012 et les spécialiste disent que probablement car les incas n'avait pas calculer leurs calendriers au delà car leurs calendrier était baser sur un tas de calcul ils n'ont jamais prédis la fin du monde c'est les média qui en ont fait tout une histoire pour faire marcher les moutons dont tu fait partie
Behhhh behhhhh behhhhhhhhhhhhh
Aller sans rancune je connais pas toute les civilisations du monde c'est pas grave tu sait mnt


Putain, ils auraient pu nous le dire! La veille de la fin du monde j'ai posté sur Jewporn une vidéo où je faisais une orgie avec tout le gratin mufflinois en envoyant le lien à ma femme, pensant qu'il n'y aura pas de lendemain. La garce a demandé le divorce et m'a traîné devant les tribunaux. Je te raconte pas comment j'ai eu l'air con au procès quand ils ont passé la vidéo devant la juge (que je prenais en levrette dans la vidéo, d'ailleurs).
Hasta_Siempre Niveau : DHR
Message posté par MONTOYA
Moi j'aime bien la dernière phrase " les péruvien se sont bien comporte avec nous " et ca c'est toujours d'actualité les chilien au Pérou ils sont bien traités car au Pérou on a le sens de l'hospitalité les chilien eux tellement ils sont envieux et raciste ils font les chiens avec les péruvien qui immigre au Chili pour la plus part de sont de pauvre gens humble qui cherché une meilleur vie ils croient que peu être au Chili ils seront mieux mais faut ils tombe sur des chien qui se prennent pour des européen et les chilien qui viennent au Pérou ils ne sont pas mal traité déjà ils se font discret ils longe les murs mais au Pérou même si il y as un peu de racisme ont est pas mauvais comme les chilien ca c'est depuis toujours
Dite moi pourquoi ils nous ont attaquer à mainte reprise
Pourquoi ils cherche toujour a nous gratter du territoire
Pourquoi ils disent que le pisco est chilien alors que c'est un alcool péruvien
C'est une honte se pays le Chili c'est comme si dans le monde les allemands disait que le bordeaux est une invention allemande c'est un vin allemand le pisco chilien est une piètre copie contrefaçon du pisco péruvien enfin bref vous pouvais dire se que vous voulais écrire autant d'articles ca reviens a demander à des juifs à pardonner aux nazi et les embrasser ca sera toujours la guerre entre ses deux pays car t'aura toujours le Chili qui voudra s'accaparer les richesse du Pérou car au Chili il n'y as rien


Par contre je pense qu'au Chili, ils connaissent la ponctuation.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25