Quand le Bayern dépense, dépense, dépense...

Pour la modique somme de 15 millions d'euros par an, Thomas Müller devrait continuer à porter les couleurs du Bayern Munich. Mais alors que la prolongation de contrat de son joueur phare est sur le point d'être entérinée, le Bayern se retrouve pris au piège de ses idéaux. Toujours premier pour faire la morale aux autres clubs qui proposent des salaires mirobolants à certains joueurs, l’ogre munichois se retrouve à faire ce qu'il a longtemps dénoncé.

Modififié
650 4
Personne n'a jamais vraiment cru à un départ de Thomas Müller vers Manchester United l'été dernier. Malgré l'offre de près de 120 millions d'euros formulée par Louis van Gaal et ses copains, la probabilité que l'homme fort du Bayern parte faire un tour dans le Nord de l'Angleterre semblait plus que réduite. Attaché à son club et à sa région, choyé comme une idole, l'attaquant de 26 ans n'avait pas grand intérêt à bouger de sa Bavière natale et le Bayern n'avait lui aucun, mais alors aucun intérêt de le laisser s'en aller vers d'autres contrées. Les 120 millions d'euros, n'importe quel club les aurait pris. Mais le FCB n'est pas n'importe quel club. « Je ne suis pas banquier, mais dirigeant d'un club de foot » , avait rappelé Karl-Heinz Rummenigge au micro de Sport1. « Nous n'avons jamais pensé à vendre Thomas. Certains joueurs n'ont tout simplement pas d'étiquettes sur eux. »

Traduction : Müller est irremplaçable. Alors même s'il n'a jamais vraiment été sur le départ, et même si le Bayern n'a jamais vraiment eu peur qu'il parte, ayant confiance à 100% en la loyauté de son joueur, le club a tout de même décidé de prendre les devants. Il y a quelques jours, une offre de prolongation de contrat a été présentée à Thomas Müller. Selon divers quotidiens allemands, l'attaquant prolongerait jusqu'en 2022 en échange d'une augmentation de salaire conséquente. S'il venait à parapher ce nouveau contrat, Thomas Müller gagnerait 15 millions d'euros par an, contre 8 actuellement. Une somme qui le placerait parmi les joueurs les mieux payés au monde à seulement quelques encablures de Cristiano Ronaldo ou de Lionel Messi. Alors qu'il y a encore quelques années, Rummenigge disait ne pas comprendre les salaires des grands joueurs en Europe et promettait de « revoir » les salaires à la baisse au sein du Bayern Munich, le constat est sans appel : le Bayern fait dorénavant comme tout le monde et Thomas Müller est loin d'être une exception en terres bavaroises.

Les nouveaux riches


Évidemment, Thomas Müller vaut allègrement 15 millions d'euros par an. Déjà parce qu'il est, sans doute avec Neuer et Boateng, un des rares joueurs vraiment indispensables de l'effectif bavarois ; mais aussi (et surtout) parce qu'il est le joueur le plus populaire du Bayern, voire de l'Allemagne toute entière. Son nouveau salaire, il le mériterait autant que Ronaldo ou Messi mérite le leur. « Le football est mon métier, ce n'est pas qu'une passion. Les gens aimeraient qu'on ne fasse ça que pour la passion, mais ce n'est pas vrai, j'ai envie de gagner l'argent que je mérite de gagner » , avait d'ailleurs déclaré assez franchement Thomas Müller au journal Die Welt en octobre dernier. Le problème n'est donc pas tellement que le meilleur joueur allemand touche une telle somme. Non, ce qui fâche dans cette prolongation de contrat mirobolante, c'est ce qu'elle dit du Bayern d'aujourd'hui. S'il n'y a pas si longtemps, le Rekordmeister jurait encore sur tous les toits qu'il ne céderait jamais à la pression financière imposée par les clubs de Premier League, il a depuis légèrement changé d'avis. Certes, le Bayern résiste pour le moment à la tentation de dépenser de façon anarchique sur le marché des transferts. Le transfert le plus élevé de l'histoire du club pour un joueur étranger reste celui de Javi Martínez pour 40 millions d'euros à l'été 2012, tandis que celui pour un joueur allemand reste celui de Mario Götze pour 37 millions d'euros en 2013. L'été dernier, le FCB a dépensé environ 80 millions d'euros sur le marché, mais pas pour un seul joueur, loin de là. Mais là où la propagande bavaroise se casse la gueule, c'est lorsqu'on regarde d'un peu plus près les salaires des joueurs sous contrat avec le géant bavarois.


Le Bayern Munich refuse de communiquer ouvertement sur les salaires que touchent les joueurs. Le peu d'informations circulant sur le sujet proviennent du quotidien Bild qui, malgré sa mauvaise réputation, possède l'avantage d'être très solide concernant le Bayern - ce dernier ayant même été plusieurs fois accusé de filer directement des informations au tabloïd pour faire sa pub. Selon les différents articles parus sur le sujet et non démentis par le FCB, un paquet de joueurs émargent aujourd'hui à 8 millions d'euros (ou plus) par an : Philipp Lahm, Franck Ribéry, Arjen Robben, Manuel Neuer, Robert Lewandowski, Mario Götze, Arturo Vidal, Xabi Alonso et donc Thomas Müller. Si certains d'entre eux voient jouer en leur faveur leur ancienneté ou tout simplement leur niveau de jeu incroyable, d'autres ont plus de mal à justifier un salaire à près de 12 millions d'euros par an (Mario Götze notamment). Depuis deux ans, le Bayern n'a acheté aucun joueur à prix d'or, mais paye ses nouvelles recrues de plus en plus cher. Mehdi Benatia en est le parfait exemple. Au club depuis seulement un an, l'international marocain touche le même salaire que Jérôme Boateng, pourtant titulaire indiscutable depuis 2011. Cette nouvelle politique, pas vraiment en adéquation avec son style économe, le Bayern se garde bien de l'assumer.

Toni Kroos, le dernier sacrifié


Il y a un an et demi, le son de cloche du côté de la Säbener Strasse était le suivant : « Au Bayern, on ne dépasse pas nos limites financières. » Le nouveau DG avait répété ces mots si chers à Uli Hoeness à maintes reprises lorsque le sujet épineux de la prolongation de contrat de Toni Kroos occupait les titres des journaux allemands. À cette époque, le milieu de terrain, titulaire indiscutable au Bayern, que ce soit sous Heynckes ou Guardiola, souhaitait toucher le même salaire que certains de ses coéquipiers. Mais le board, soucieux de ne pas augmenter une masse salariale déjà faramineuse, avait refusé toutes ses propositions. Lui qui envisageait d'obtenir une rémunération autour des 8/10 millions d'euros (soit toujours moins que Mario Götze), s'était vu traiter de « diva » dans la presse par les anciennes gloires du Bayern, mais aussi par les dirigeants actuels.

Pourtant, Toni Kroos ne demandait pas à son club de s'aligner sur les 12 millions d'euros que lui proposait le Real Madrid au même moment, il demandait juste à être payé autant que des mecs qui n'étaient même pas là lorsque le Bayern est allé chercher son triplé. Mais en 2014, le Bayern ne bougeait pas de sa ligne de conduite. Mario Götze était un contre-exemple, une erreur de parcours. Plus jamais le club le mieux géré du monde ne payerait un joueur nouvellement arrivé aussi cher. Les augmentations se feront petit à petit et l'ancienneté au sein du club sera privilégiée. Depuis, Vidal et Alonso sont venus les faire mentir. Au final, Toni Kroos fait figure de dernier sacrifié. S'il était aujourd'hui en train de négocier un nouveau contrat, nul doute que le Bayern lui aurait fait une proposition bien supérieure à celle qu'il avait exigée il y a 18 mois.

Guardiola pour imiter Müller


Thomas Müller ne sera peut-être pas le seul à prolonger cet hiver. Pep Guardiola, dont le contrat se termine à la fin de la saison, doit lui aussi faire un choix, si possible avant fin décembre. Et là encore, le Bayern a frappé fort. Selon Bild et le très sérieux bi-hebdomadaire Kicker, le board aurait préparé une nouvelle offre pour le Catalan. Son prochain salaire pourrait être le même que celui de Thomas Müller. « Pep va évidemment gagner beaucoup d'argent, mais je ne pense pas que ce soit ça qui l'ait vraiment attiré » , avait déclaré Uli Hoeness à la signature de Guardiola en 2013. « Il aurait pu gagner beaucoup d'argent ailleurs » , avait-il ajouté. Si cette affirmation ne peut pas être contredite – il est évident qu'en signant à City, Pep gagnerait encore mieux sa vie – elle peut toutefois être nuancée à la vue de ce qu'il se passe aujourd'hui.

Le Bayern n'augmente pas Pep Guardiola juste pour le féliciter de tout le travail qu'il a accompli ces deux dernières années. Non, le Bayern cherche à augmenter le salaire de son entraîneur pour qu'il reste. Pour la première fois depuis le début de son règne sans partage sur l'Allemagne, le Bayern a peur. Peur de ne pas suivre le rythme dicté par la Premier League, le Barça, le Real ou encore le PSG. Peur de ne pas être assez important et que son excellence sportive ne suffise pas à retenir le meilleur entraîneur du monde ou son joueur emblématique. Le Bayern cède, mais ne l'assume pas encore. Dans un pays où les championnats étrangers ne sont pas très bien vus, le taulier n'arrive pas avouer qu'en un an et demi et trois mercatos, la donne a changé. Même à Munich.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

L'auteure tombe dans le piège du story-telling bavarois.. Rassurez-vous, vous n'êtes ni la première ni la dernière.

Orthodoxie budgétaire, tempérance.. D'autres auraient évoqué la grande famille du Bayern, la gestion confiée à d'anciens sportifs.. Sauf qu'il n'y eut jamais là qu'un florilège d'hypocrisies, un miroir aux alouettes..

Fin des années 1970 par exemple, le Bayern était tout bonnement au bord du gouffre financier, politique de transferts et salaires aussi immodérée et absurde que prêtant à bien de légitimes suspicions.

Depuis les années 1960, la plupart des salaires transitent par des comptes suisses, la fraude fiscale est une réalité profonde du Bayern (voire du Land), les chiffres officiels n'ont en fait jamais rien reflété vraiment des coûts de fonctionnement ni de l'attractivité du club.

Quant aux déboires fiscaux de Hoeness, modèle de père-la-vertu et sur ce point très illustratif des postures bavaroises, qui peut sérieusement croire qu'il ne s'agissait là que d'une vulgaire affaire privative et de saucisses? Ce n'est pas faute pourtant qu'aient à l'époque filtré de tout autres chiffres, mais bon, c'est le Bayern..
C'est vrai que ce "miracle bavarois" qu'on prête d'ailleurs à l'ensemble de l'Allemagne où la vertu s'allie à l'efficacité économique est comique.

Ils sont clairement bien meilleurs que nous dans leur gestion économique (notamment parce qu'ils ont eu 10 ans d'avance sur leur gestion) mais c'est surtout grâce au titan Adidas qui a fait couler l'argent à flot ce qui a attiré une tripoté de sponsors dont certains ont été jusqu'à prendre des parts (depuis 2009).
Ripaillons Niveau : CFA2
Il y a un vrai problème avec le site, il manque de fluidité
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
650 4