1. // 3 juillet 1949
  2. // Coupe latine

Quand le Barça remportait la « première Coupe d'Europe »

Il y a tout juste 66 ans, Barcelone remportait son premier trophée européen, lors de la première édition de la Coupe latine. Un tournoi disparu depuis longtemps, mais qui posa les bases des compétitions continentales que l'on connaît aujourd'hui.

Modififié
819 6
À l'aube de la reconstruction européenne post-Seconde Guerre mondiale, le Vieux Continent se cherche une identité commune. Tout est bon pour repartir du meilleur des pieds, y compris pour les nations qui ont, un temps, soutenu l'Axe, comme l'Italie ou l'Espagne. L'objectif étant de partager de nouvelles valeurs et passions qui peuvent éviter de se foutre allègrement sur la gueule, le sport roi ne déroge pas à la règle. Ainsi, les fédérations des pays d'Europe latine (France, Espagne, Portugal, Italie) font émerger l'idée d'une première compétition où les vainqueurs respectifs de chacun de ces championnats s'affronteront. Sous le joug de la FIFA, la Coupe latine voit le jour en 1949. Pour cette première édition, le Stade de Reims, Barcelone, le Sporting Portugal et le Torino se disputent le trophée. Et une place dans l'histoire, pour figurer à jamais comme l'un des premiers clubs sacrés au niveau européen.

Débuts difficiles pour l'Hexagone


De fait, avec la Coupe Mitropa - compétition opposant le gratin du football d'Europe centrale, créée en 1927 et disparue en 1992 -, la Latin Cup apparaît encore aujourd'hui comme l'ancêtre des compètes sur le Vieux Continent. Le topo demeure des plus simples et efficaces : quatre écuries, deux demi-finales, puis une finale et une rencontre pour la troisième place. Une sorte de petit tournoi estival. Mis à part que l'enjeu est bien réel et pris très au sérieux par les concurrents. Rémois, Lisboètes et Turinois se retrouvent donc sur les terres espagnoles pour prendre part à cette toute première édition.

Pas épargnés par le tirage au sort, les représentants de la Division 1 française font d'emblée face au Barça de Josep Seguer et César Rodríguez Álvarez - second meilleur buteur de l'histoire du club, avec 235 pions inscrits pour les Catalans. Champions sur le fil dans l'Hexagone, les Rouge et Blanc peuvent néanmoins compter sur le duo Pierre Bini - Pierre Flamion (38 buts en 34 rencontres de D1 à eux deux), les Pierre-Pierre flingueurs. Loin d'être suffisant pour inquiéter la formation espagnole, qui inflige un cinglant 5-0 aux champions tricolores. À Madrid, à l'Estadio Chamartín - renommé quelques années plus tard Santiago Bernabéu -, la seconde demi-finale voit le Sporting Portugal disposer facilement du Toro, 3-1. Une qualification acquise presque exclusivement grâce à l'exceptionnel Fernando Peyroteo, auteur d'un triplé, et qui détient toujours le record de réalisations pour le SCP (529).

Succès historique pour les Blaugrana


Le 3 juillet 1949, quelque 50 000 supporters se massent dans l'enceinte madrilène afin d'assister à la finale. Victor Sdez, ancien arbitre français ayant notamment officié lors des Jeux olympiques de Londres l'année précédente, est désigné par la FIFA pour faire respecter la loi et l'ordre. Rapidement, les Blaugrana prennent les devants par Seguer dès la 10e minute de jeu avant que Jesus Correia n'égalise à la demi-heure pour les Portugais. Peu après la reprise de la seconde mi-temps, Estanislao Basora donne l'avantage au Barça. Un pion décisif, synonyme de première récompense internationale pour la formation catalane. En lever de rideau, les Rémois s'étaient pris une nouvelle valise lors de la rencontre décidant de la troisième place. Un 5-3 donné par le Torino, dans les règles de l'art. La France finit donc bonnet d'âne de cette première édition, tandis que la Catalogne célèbre l'ouverture d'une nouvelle armoire à trophées, européenne celle-ci. Un succès qui en appellera d'autres par la suite.

Lors des éditions suivantes, la renommée de la Coupe latine ne cessera de grimper, d'autant que la Coupe Mitropa perdra de son prestige après la Seconde Guerre mondiale. En 1952, le Barça devient la première équipe à inscrire deux fois son nom au palmarès de la compétition. Seuls le Milan AC, notamment porté par le trio suédois « Gre-No-Li » (Gunnar Gren, Gunnar Nordahl et Nils Liedholm), puis le Real Madrid de Di Stéfano parviennent à pareil exploit. Mieux, les Merengues réussissent même à réaliser un doublé historique en 1957, en remportant la Latin Cup, ainsi que la Coupe des clubs champions européens fraîchement créée deux ans auparavant, également appelée Ligue des champions à partir de 1992. D'ailleurs, il s'agit là de l'ultime tenue de ce tournoi qui fait place nette à la future C1. Quant au clan français, Reims se chargea d'offrir le premier titre continental à l'Hexagone, en 1953, après un succès 3-0 contre les Rossoneri, avec entres autres un doublé de Raymond Kopa. Une autre époque, définitivement.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

BALLONROND Niveau : DHR
"Tout est bon pour repartir du meilleur des pieds, y compris pour les nations qui ont, un temps, soutenu l'Axe, comme l'Italie ou l'Espagne."
On sent que certains cours étaient séchés au lycée. L'Espagne était officiellement neutre pendant la deuxième guerre mondiale et ne faisait pas partie de l'Axe.
Même si Franco était idéologiquement poteau (rond ou carré ?) avec l'Allemagne nazie.
Qui plus est Barcelone a toujours été Républicaine et en lutte avec le franquisme ou je me trompe ?
Cette coupe a eu lieu un mois après le crash de Superga. Le Toro revenait d'un amical contre le Benfica qui servait justement de test pour préparer la demi-finale contre le Sporting. Malgré le deuil, ils ont tenu à y participer pour honorer les victimes mais sans autre choix qu'envoyer une équipe de jeunes.
Donc, rien d' "exceptionnel" à leur mettre un triplé.
Pour Reims, ce n'est que le tout début d'un cycle. Ils viennent de remporter le premier titre de leur histoire. Batteux est joueur et pas encore entraineur. Les stars (Kopa, Fontaine,...) ne sont pas encore au club.
@BALLONROND "Qui plus est Barcelone a toujours été Républicaine et en lutte avec le franquisme ou je me trompe ?"

En 39, la catalogne républicaine - à l'instar de toutes les parties de l'Espagne qui étaient encore en lutte - a été vaincue par Franco, donc elle était sous le régime franquiste comme toute l'Espagne.
Message posté par Ubriacone
Cette coupe a eu lieu un mois après le crash de Superga. Le Toro revenait d'un amical contre le Benfica qui servait justement de test pour préparer la demi-finale contre le Sporting. Malgré le deuil, ils ont tenu à y participer pour honorer les victimes mais sans autre choix qu'envoyer une équipe de jeunes.
Donc, rien d' "exceptionnel" à leur mettre un triplé.


Benfica et Toro lié pour toujours.

Benfica gagnera cette coupe en 1950 contre Bordeaux dans une des finales les plus longues de l'histoire du foot, disputé en deux match parce que le premier a fini pour manque de lumière.
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par BALLONROND
"Tout est bon pour repartir du meilleur des pieds, y compris pour les nations qui ont, un temps, soutenu l'Axe, comme l'Italie ou l'Espagne."
On sent que certains cours étaient séchés au lycée. L'Espagne était officiellement neutre pendant la deuxième guerre mondiale et ne faisait pas partie de l'Axe.
Même si Franco était idéologiquement poteau (rond ou carré ?) avec l'Allemagne nazie.
Qui plus est Barcelone a toujours été Républicaine et en lutte avec le franquisme ou je me trompe ?


Mince alors, faudrait que je replonge dans mes cours d'histoire, je connaissais pas l'existence de cette république de catalogne a l'apres guerre...
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
il y a 6 heures Kevin Kurányi prend sa retraite 19 il y a 8 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 8 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 il y a 11 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 23 il y a 11 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 il y a 12 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 il y a 14 heures Superbe lob de Neymar 17 il y a 14 heures Le raté d'Otamendi
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
819 6