1. // 3 juillet 1949
  2. // Coupe latine

Quand le Barça remportait la « première Coupe d'Europe »

Il y a tout juste 66 ans, Barcelone remportait son premier trophée européen, lors de la première édition de la Coupe latine. Un tournoi disparu depuis longtemps, mais qui posa les bases des compétitions continentales que l'on connaît aujourd'hui.

Modififié
À l'aube de la reconstruction européenne post-Seconde Guerre mondiale, le Vieux Continent se cherche une identité commune. Tout est bon pour repartir du meilleur des pieds, y compris pour les nations qui ont, un temps, soutenu l'Axe, comme l'Italie ou l'Espagne. L'objectif étant de partager de nouvelles valeurs et passions qui peuvent éviter de se foutre allègrement sur la gueule, le sport roi ne déroge pas à la règle. Ainsi, les fédérations des pays d'Europe latine (France, Espagne, Portugal, Italie) font émerger l'idée d'une première compétition où les vainqueurs respectifs de chacun de ces championnats s'affronteront. Sous le joug de la FIFA, la Coupe latine voit le jour en 1949. Pour cette première édition, le Stade de Reims, Barcelone, le Sporting Portugal et le Torino se disputent le trophée. Et une place dans l'histoire, pour figurer à jamais comme l'un des premiers clubs sacrés au niveau européen.

Débuts difficiles pour l'Hexagone


De fait, avec la Coupe Mitropa - compétition opposant le gratin du football d'Europe centrale, créée en 1927 et disparue en 1992 -, la Latin Cup apparaît encore aujourd'hui comme l'ancêtre des compètes sur le Vieux Continent. Le topo demeure des plus simples et efficaces : quatre écuries, deux demi-finales, puis une finale et une rencontre pour la troisième place. Une sorte de petit tournoi estival. Mis à part que l'enjeu est bien réel et pris très au sérieux par les concurrents. Rémois, Lisboètes et Turinois se retrouvent donc sur les terres espagnoles pour prendre part à cette toute première édition.

Pas épargnés par le tirage au sort, les représentants de la Division 1 française font d'emblée face au Barça de Josep Seguer et César Rodríguez Álvarez - second meilleur buteur de l'histoire du club, avec 235 pions inscrits pour les Catalans. Champions sur le fil dans l'Hexagone, les Rouge et Blanc peuvent néanmoins compter sur le duo Pierre Bini - Pierre Flamion (38 buts en 34 rencontres de D1 à eux deux), les Pierre-Pierre flingueurs. Loin d'être suffisant pour inquiéter la formation espagnole, qui inflige un cinglant 5-0 aux champions tricolores. À Madrid, à l'Estadio Chamartín - renommé quelques années plus tard Santiago Bernabéu -, la seconde demi-finale voit le Sporting Portugal disposer facilement du Toro, 3-1. Une qualification acquise presque exclusivement grâce à l'exceptionnel Fernando Peyroteo, auteur d'un triplé, et qui détient toujours le record de réalisations pour le SCP (529).

Succès historique pour les Blaugrana


Le 3 juillet 1949, quelque 50 000 supporters se massent dans l'enceinte madrilène afin d'assister à la finale. Victor Sdez, ancien arbitre français ayant notamment officié lors des Jeux olympiques de Londres l'année précédente, est désigné par la FIFA pour faire respecter la loi et l'ordre. Rapidement, les Blaugrana prennent les devants par Seguer dès la 10e minute de jeu avant que Jesus Correia n'égalise à la demi-heure pour les Portugais. Peu après la reprise de la seconde mi-temps, Estanislao Basora donne l'avantage au Barça. Un pion décisif, synonyme de première récompense internationale pour la formation catalane. En lever de rideau, les Rémois s'étaient pris une nouvelle valise lors de la rencontre décidant de la troisième place. Un 5-3 donné par le Torino, dans les règles de l'art. La France finit donc bonnet d'âne de cette première édition, tandis que la Catalogne célèbre l'ouverture d'une nouvelle armoire à trophées, européenne celle-ci. Un succès qui en appellera d'autres par la suite.

Lors des éditions suivantes, la renommée de la Coupe latine ne cessera de grimper, d'autant que la Coupe Mitropa perdra de son prestige après la Seconde Guerre mondiale. En 1952, le Barça devient la première équipe à inscrire deux fois son nom au palmarès de la compétition. Seuls le Milan AC, notamment porté par le trio suédois « Gre-No-Li » (Gunnar Gren, Gunnar Nordahl et Nils Liedholm), puis le Real Madrid de Di Stéfano parviennent à pareil exploit. Mieux, les Merengues réussissent même à réaliser un doublé historique en 1957, en remportant la Latin Cup, ainsi que la Coupe des clubs champions européens fraîchement créée deux ans auparavant, également appelée Ligue des champions à partir de 1992. D'ailleurs, il s'agit là de l'ultime tenue de ce tournoi qui fait place nette à la future C1. Quant au clan français, Reims se chargea d'offrir le premier titre continental à l'Hexagone, en 1953, après un succès 3-0 contre les Rossoneri, avec entres autres un doublé de Raymond Kopa. Une autre époque, définitivement.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


BALLONROND Niveau : CFA2
"Tout est bon pour repartir du meilleur des pieds, y compris pour les nations qui ont, un temps, soutenu l'Axe, comme l'Italie ou l'Espagne."
On sent que certains cours étaient séchés au lycée. L'Espagne était officiellement neutre pendant la deuxième guerre mondiale et ne faisait pas partie de l'Axe.
Même si Franco était idéologiquement poteau (rond ou carré ?) avec l'Allemagne nazie.
Qui plus est Barcelone a toujours été Républicaine et en lutte avec le franquisme ou je me trompe ?
Cette coupe a eu lieu un mois après le crash de Superga. Le Toro revenait d'un amical contre le Benfica qui servait justement de test pour préparer la demi-finale contre le Sporting. Malgré le deuil, ils ont tenu à y participer pour honorer les victimes mais sans autre choix qu'envoyer une équipe de jeunes.
Donc, rien d' "exceptionnel" à leur mettre un triplé.
Pour Reims, ce n'est que le tout début d'un cycle. Ils viennent de remporter le premier titre de leur histoire. Batteux est joueur et pas encore entraineur. Les stars (Kopa, Fontaine,...) ne sont pas encore au club.
@BALLONROND "Qui plus est Barcelone a toujours été Républicaine et en lutte avec le franquisme ou je me trompe ?"

En 39, la catalogne républicaine - à l'instar de toutes les parties de l'Espagne qui étaient encore en lutte - a été vaincue par Franco, donc elle était sous le régime franquiste comme toute l'Espagne.
Message posté par Ubriacone
Cette coupe a eu lieu un mois après le crash de Superga. Le Toro revenait d'un amical contre le Benfica qui servait justement de test pour préparer la demi-finale contre le Sporting. Malgré le deuil, ils ont tenu à y participer pour honorer les victimes mais sans autre choix qu'envoyer une équipe de jeunes.
Donc, rien d' "exceptionnel" à leur mettre un triplé.


Benfica et Toro lié pour toujours.

Benfica gagnera cette coupe en 1950 contre Bordeaux dans une des finales les plus longues de l'histoire du foot, disputé en deux match parce que le premier a fini pour manque de lumière.
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par BALLONROND
"Tout est bon pour repartir du meilleur des pieds, y compris pour les nations qui ont, un temps, soutenu l'Axe, comme l'Italie ou l'Espagne."
On sent que certains cours étaient séchés au lycée. L'Espagne était officiellement neutre pendant la deuxième guerre mondiale et ne faisait pas partie de l'Axe.
Même si Franco était idéologiquement poteau (rond ou carré ?) avec l'Allemagne nazie.
Qui plus est Barcelone a toujours été Républicaine et en lutte avec le franquisme ou je me trompe ?


Mince alors, faudrait que je replonge dans mes cours d'histoire, je connaissais pas l'existence de cette république de catalogne a l'apres guerre...
il y a 3 heures Un lob de soixante mètres en Angleterre 2 il y a 4 heures Le CSC gênant de Wycombe 11 il y a 4 heures Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 33 il y a 7 heures Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 11 Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor 3 Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 57 Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8
Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8