1. // 3 juillet 1949
  2. // Coupe latine

Quand le Barça remportait la « première Coupe d'Europe »

Il y a tout juste 66 ans, Barcelone remportait son premier trophée européen, lors de la première édition de la Coupe latine. Un tournoi disparu depuis longtemps, mais qui posa les bases des compétitions continentales que l'on connaît aujourd'hui.

Modififié
À l'aube de la reconstruction européenne post-Seconde Guerre mondiale, le Vieux Continent se cherche une identité commune. Tout est bon pour repartir du meilleur des pieds, y compris pour les nations qui ont, un temps, soutenu l'Axe, comme l'Italie ou l'Espagne. L'objectif étant de partager de nouvelles valeurs et passions qui peuvent éviter de se foutre allègrement sur la gueule, le sport roi ne déroge pas à la règle. Ainsi, les fédérations des pays d'Europe latine (France, Espagne, Portugal, Italie) font émerger l'idée d'une première compétition où les vainqueurs respectifs de chacun de ces championnats s'affronteront. Sous le joug de la FIFA, la Coupe latine voit le jour en 1949. Pour cette première édition, le Stade de Reims, Barcelone, le Sporting Portugal et le Torino se disputent le trophée. Et une place dans l'histoire, pour figurer à jamais comme l'un des premiers clubs sacrés au niveau européen.

Débuts difficiles pour l'Hexagone


De fait, avec la Coupe Mitropa - compétition opposant le gratin du football d'Europe centrale, créée en 1927 et disparue en 1992 -, la Latin Cup apparaît encore aujourd'hui comme l'ancêtre des compètes sur le Vieux Continent. Le topo demeure des plus simples et efficaces : quatre écuries, deux demi-finales, puis une finale et une rencontre pour la troisième place. Une sorte de petit tournoi estival. Mis à part que l'enjeu est bien réel et pris très au sérieux par les concurrents. Rémois, Lisboètes et Turinois se retrouvent donc sur les terres espagnoles pour prendre part à cette toute première édition.

Pas épargnés par le tirage au sort, les représentants de la Division 1 française font d'emblée face au Barça de Josep Seguer et César Rodríguez Álvarez - second meilleur buteur de l'histoire du club, avec 235 pions inscrits pour les Catalans. Champions sur le fil dans l'Hexagone, les Rouge et Blanc peuvent néanmoins compter sur le duo Pierre Bini - Pierre Flamion (38 buts en 34 rencontres de D1 à eux deux), les Pierre-Pierre flingueurs. Loin d'être suffisant pour inquiéter la formation espagnole, qui inflige un cinglant 5-0 aux champions tricolores. À Madrid, à l'Estadio Chamartín - renommé quelques années plus tard Santiago Bernabéu -, la seconde demi-finale voit le Sporting Portugal disposer facilement du Toro, 3-1. Une qualification acquise presque exclusivement grâce à l'exceptionnel Fernando Peyroteo, auteur d'un triplé, et qui détient toujours le record de réalisations pour le SCP (529).

Succès historique pour les Blaugrana


Le 3 juillet 1949, quelque 50 000 supporters se massent dans l'enceinte madrilène afin d'assister à la finale. Victor Sdez, ancien arbitre français ayant notamment officié lors des Jeux olympiques de Londres l'année précédente, est désigné par la FIFA pour faire respecter la loi et l'ordre. Rapidement, les Blaugrana prennent les devants par Seguer dès la 10e minute de jeu avant que Jesus Correia n'égalise à la demi-heure pour les Portugais. Peu après la reprise de la seconde mi-temps, Estanislao Basora donne l'avantage au Barça. Un pion décisif, synonyme de première récompense internationale pour la formation catalane. En lever de rideau, les Rémois s'étaient pris une nouvelle valise lors de la rencontre décidant de la troisième place. Un 5-3 donné par le Torino, dans les règles de l'art. La France finit donc bonnet d'âne de cette première édition, tandis que la Catalogne célèbre l'ouverture d'une nouvelle armoire à trophées, européenne celle-ci. Un succès qui en appellera d'autres par la suite.

Lors des éditions suivantes, la renommée de la Coupe latine ne cessera de grimper, d'autant que la Coupe Mitropa perdra de son prestige après la Seconde Guerre mondiale. En 1952, le Barça devient la première équipe à inscrire deux fois son nom au palmarès de la compétition. Seuls le Milan AC, notamment porté par le trio suédois « Gre-No-Li » (Gunnar Gren, Gunnar Nordahl et Nils Liedholm), puis le Real Madrid de Di Stéfano parviennent à pareil exploit. Mieux, les Merengues réussissent même à réaliser un doublé historique en 1957, en remportant la Latin Cup, ainsi que la Coupe des clubs champions européens fraîchement créée deux ans auparavant, également appelée Ligue des champions à partir de 1992. D'ailleurs, il s'agit là de l'ultime tenue de ce tournoi qui fait place nette à la future C1. Quant au clan français, Reims se chargea d'offrir le premier titre continental à l'Hexagone, en 1953, après un succès 3-0 contre les Rossoneri, avec entres autres un doublé de Raymond Kopa. Une autre époque, définitivement.

Par Eddy Serres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"Tout est bon pour repartir du meilleur des pieds, y compris pour les nations qui ont, un temps, soutenu l'Axe, comme l'Italie ou l'Espagne."
On sent que certains cours étaient séchés au lycée. L'Espagne était officiellement neutre pendant la deuxième guerre mondiale et ne faisait pas partie de l'Axe.
Même si Franco était idéologiquement poteau (rond ou carré ?) avec l'Allemagne nazie.
Qui plus est Barcelone a toujours été Républicaine et en lutte avec le franquisme ou je me trompe ?
Cette coupe a eu lieu un mois après le crash de Superga. Le Toro revenait d'un amical contre le Benfica qui servait justement de test pour préparer la demi-finale contre le Sporting. Malgré le deuil, ils ont tenu à y participer pour honorer les victimes mais sans autre choix qu'envoyer une équipe de jeunes.
Donc, rien d' "exceptionnel" à leur mettre un triplé.
Pour Reims, ce n'est que le tout début d'un cycle. Ils viennent de remporter le premier titre de leur histoire. Batteux est joueur et pas encore entraineur. Les stars (Kopa, Fontaine,...) ne sont pas encore au club.
@BALLONROND "Qui plus est Barcelone a toujours été Républicaine et en lutte avec le franquisme ou je me trompe ?"

En 39, la catalogne républicaine - à l'instar de toutes les parties de l'Espagne qui étaient encore en lutte - a été vaincue par Franco, donc elle était sous le régime franquiste comme toute l'Espagne.
Message posté par Ubriacone
Cette coupe a eu lieu un mois après le crash de Superga. Le Toro revenait d'un amical contre le Benfica qui servait justement de test pour préparer la demi-finale contre le Sporting. Malgré le deuil, ils ont tenu à y participer pour honorer les victimes mais sans autre choix qu'envoyer une équipe de jeunes.
Donc, rien d' "exceptionnel" à leur mettre un triplé.


Benfica et Toro lié pour toujours.

Benfica gagnera cette coupe en 1950 contre Bordeaux dans une des finales les plus longues de l'histoire du foot, disputé en deux match parce que le premier a fini pour manque de lumière.
dobbystereo Niveau : DHR
Message posté par BALLONROND
"Tout est bon pour repartir du meilleur des pieds, y compris pour les nations qui ont, un temps, soutenu l'Axe, comme l'Italie ou l'Espagne."
On sent que certains cours étaient séchés au lycée. L'Espagne était officiellement neutre pendant la deuxième guerre mondiale et ne faisait pas partie de l'Axe.
Même si Franco était idéologiquement poteau (rond ou carré ?) avec l'Allemagne nazie.
Qui plus est Barcelone a toujours été Républicaine et en lutte avec le franquisme ou je me trompe ?


Mince alors, faudrait que je replonge dans mes cours d'histoire, je connaissais pas l'existence de cette république de catalogne a l'apres guerre...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 12 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 44 il y a 14 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 37 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34
Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 60 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4