1. // Euro 2016
  2. // Gr. A
  3. // France-Suisse (0-0)

Quand la Suisse se fait le maillot

Lors du France-Suisse, au stade Pierre-Mauroy de Lille, les joueurs helvètes ont trouvé pire bourreau que Paul Pogba et ses scuds téléguidés : leurs propres maillots Puma dont la solidité a été mise à rude épreuve. Cette affaire, qui fait tâche pour la marque germanique, n'a pas mis longtemps à être résolue. Retour sur le pourquoi du comment de cet effeuillage généralisé.

Modififié
Ce lundi matin chez Puma, il fallait s'armer de beaucoup de patience, d'un peu de diplomatie et d'une bonne dose de second degré au moment de répondre aux nombreux coups de fil consécutifs aux mystérieuses déchirures des maillots de la « Nati » contre la France, lors du dernier match du groupe A. « Laissez-moi deviner, vous nous appelez pour nous parler des maillots de la sélection suisse, c'est ça ? » rigole un employé de la marque joint par So Foot. « On a reçu beaucoup d'appels depuis cette affaire. J'ai même eu droit à des messages de personnes qui nous disaient : "Puma, ça déchire !" » Il faut dire qu'au-delà du résultat nul (0-0) entre la France et la Suisse, dimanche soir au stade Pierre-Mauroy de Lille, il était difficile de ne pas s'interroger sur la solidité des maillots helvètes. En effet, ce ne sont pas moins de cinq exemplaires (Xhaka par deux fois, Embolo, Mehmedi et Džemaili) qui se sont lamentablement déchirés lors d'un match qui n'avait pourtant rien d'un sanguinaire combat de gladiateurs. Du côté de la sélection suisse, qualifiée pour les huitièmes de finale après avoir décroché la deuxième place de son groupe, on préfère aussi en rire. « Cela veut dire que ce fut un véritable combat ce dimanche soir et qu'il y a eu beaucoup de duels, ironisait Yann Sommer, le portier de la Nati, face à la presse après le match. Ça peut arriver qu’un maillot puisse finir dans cet état. Bon, c’est vrai que là, il y en a eu beaucoup ! »

« Les fibres d’un lot de maillots ont été endommagées lors du processus de production »


Malgré les sourires de façade, Puma a pris l'affaire très au sérieux et après avoir expliqué que les cinq sélections qu'elle équipait (Suisse, Italie, Autriche, Slovaquie et Tchéquie) n'avaient jusque-là pas été confrontées à un tel problème durant les dix matchs disputés depuis le début de l'Euro, la marque a immédiatement lancé une enquête pour « étudier le tissu des maillots » . Car si cette affaire a beaucoup fait marrer les fans de foot sur les réseaux sociaux, il n'en reste pas moins que cela ne fait pas très sérieux pour le sponsor d'Olivier Giroud ou d'Antoine Griezmann. Or une compétition comme l'Euro 2016 ne met pas uniquement aux prises les sélections nationales européennes, c'est aussi un lieu d'affrontement entre équipementiers sportifs. Sur un autre terrain, celui du marketing-roi, les différentes marques se livrent une bataille féroce et un couac comme celui qu'a connu Puma dimanche soir n'est pas de nature à glorifier son image auprès des clients, qu'ils soient simples supporters, équipes de clubs ou sélections nationales.


Avant d'en venir au cœur du sujet, le service de communication de la marque allemande a commencé par assurer que toutes les équipes estampillées par la griffe du cougar portaient des maillots dotés de la même « technologie ACTV Thermo-R (qui permet aux joueurs de maintenir une température corporelle optimale, ndlr). Toutes les fédérations ont confirmé qu'elles n'avaient jamais eu aucun problème de la sorte et qu'elles étaient très satisfaites de la qualité, de la fonctionnalité et du design de leurs maillots. » Dimanche soir donc, les Suisses ont été l'exception qui confirmait la règle. Après une minutieuse enquête interne, les Experts Germany, qui n'ont pas traîné pour résoudre la fameuse affaire des « maillots-lambeaux » , viennent de dégainer leurs conclusions : « Notre analyse montre que les fibres d’un lot de maillots ont été endommagées lors du processus de production, ce qui a conduit à une fragilisation du produit final. Cela peut se produire lorsque la combinaison de la chaleur, de la pression et du temps n’est pas correctement contrôlée au cours du processus de fabrication. La technologie ACTV utilisée dans les maillots est composée d’élasthanne et d’un mélange de polyester. Le matériel défectueux n’a été utilisé que dans un nombre limité de maillots domiciles suisses. »

La vanne de Xherdan Shaqiri


Voilà qui expliquerait que le tirage de maillot de Bacary Sagna sur Blerim Džemaili, en pleine surface de réparation française, en toute fin de rencontre, soit passé inaperçu. Ou quand la chance accompagne les Bleus jusque dans les moindres petites fibres des maillots adverses. Quoi qu'il en soit, afin d'être certain que le prochain match d'une sélection équipée de cette marque ne se transforme pas de nouveau en spectacle de gogo-danseurs à ciel ouvert, les équipes-produits ont pris le temps de vérifier les stocks complets des cinq sélections. La main sur le cœur, celles-ci déclarent « garantir qu’un tel incident ne se reproduira pas. C´est (…) bien regrettable, et Puma s'en excuse auprès de la Fédération suisse et de ses joueurs » . Ces excuses devraient être facilement acceptées par les hommes de Vladimir Petković si l'on en croit l'humoriste Xherdan Shaqiri, sorte de Franck Ribéry goût gruyère, qui balançait, hilare, au média helvète Blick : « J'espère que Puma ne fabrique pas des préservatifs ! » Ce n'est pas dans ses plans a priori.



Par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

TiagoMendes Niveau : Loisir
Le maillot de Xhaka canne :-P
Looping Suarez Niveau : DHR
Bien placé cette vanne de shaquiri. Même le plus fidèle des forumeurs sur sofoot ne ferait pas mieux.
abistodenas Niveau : CFA2
shaqiri, à moitié dans ton lit.
C'était surtout Shaqipleure hier...
Boaz Solossa superstar Niveau : DHR
L'UEFA pourrait les imposer à toutes les équipes, comme révélateurs des tirages de maillot. Quoi que, la nature humaine étant ce qu'elle est certains petits malins seraient capables de tirer eux-mêmes sur leurs maillots
Un article sur les ballons ? Ceux qui se dégonflent et ceux qui reviennent sur le terrain en cours de jeu ?

Parce que bon...
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Quel match pourri, le ballon, les maillots, la pelouse, le score ... dingue !
Message posté par Laloose
Un article sur les ballons ? Ceux qui se dégonflent et ceux qui reviennent sur le terrain en cours de jeu ?

Parce que bon...


tu m'étonnes, je me demande ce que les étrangers doivent penser de nos ramasseurs de balles.
Franck Nausée Niveau : DHR
Pouah imagine t'achètes un machin comme ça à 90e à ton gamin. Il te le ruine le jour même dans la récré.


Ca fait longtemps qu'on achète de la daube, mais ça commence à bien se voir maintenant.
Faudrait aussi enquêter sur la marque de coupe ongles des Français, espérons que ce soit pas du Chinois pour l'envoyé spécial de Sofoot. Ca ferait un long trip.
La vache-qiri... Ça déchire...
Cet épisode montre aussi à quel point le tirage de maillot est fréquent. Le maillot Kombat a été développé à l'origine par Kappa pour y remédier (avant de devenir un objet de mode).
Message posté par TiagoMendes
Le maillot de Xhaka canne :-P


I feel for you Tiago
TiagoMendes Niveau : Loisir
Message posté par amizzle
I feel for you Tiago


♪♪♪♪ I think I love you ♪♪♪♪♪
il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 6
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1
Article suivant
La vie de Zak