1. // Euro 2016
  2. // Gr. C
  3. // Allemagne-Pologne

Quand la saucisse polonaise envahit les stades allemands

Présente dans la plupart des échoppes aux alentours des stades allemands, la Krakauer (ou saucisse de Cracovie) est une des rares saucisses étrangères à avoir percé en Allemagne, un pays où ne rigole pas la Wurst.

Modififié
En Allemagne, on prend la saucisse très au sérieux. Il n'y a qu'à voir la taille du rayon Wurst dans le moindre supermarché pour s'en rendre compte. Du choix, il y en a aussi beaucoup aux abords des stades allemands, l'endroit idéal pour manger de la bonne saucisse entre potes avant ou après un match. Et parmi les plus populaires, on trouve la Krakauer, en référence à la ville de Cracovie, une charcuterie bien polonaise donc. Dans un pays qui a produit 1,4 million de tonnes de saucisses en tout genre en 2014, l'omniprésence d'une Wurst étrangère dans les Brötchen surprend.


« La Krakauer est composée a environ 80% de viande de porc et à 20% de viande de bœuf, alors que les saucisses allemandes sont à 100% porc. » Florian Renz
« Selon les régions, on peut trouver de la saucisse étrangère, surtout autour des stades. Dans la région de Stuttgart, on trouve notamment de la saucisse suisse  » , explique Florian Renz, sociologue, et auteur du livre Auf der Suche der perfekten Stadionwurst (À la recherche de la saucisse de stade parfaite). Mais aucune n'a réussi à atteindre le degré de popularité de la Krakauer. Son succès, elle le doit à son goût résolument différent des saucisses teutonnes. « La Krakauer est composée à environ 80% de viande de porc et à 20% de viande de bœuf, alors que les saucisses allemandes sont à 100% porc. Elle est parfumée aux herbes et surtout, elle est fumée, c'est ce qui lui donne ce goût si particulier  » , ajoute Florian Renz. Un peu plus grosse qu'une Bratwurst classique et donc plus goûtue, la Krakauer est la saucisse idéale pour le stade. Après en avoir mangé une, il est difficilement concevable d'en avaler une autre de suite, tellement elle colle à l'estomac.

Symbole de la gastronomie polonaise


Comme son nom l'indique, la Krakauer est une saucisse originalement produite dans la région de Cracovie. Présente en Allemagne depuis très longtemps, elle est devenue extrêmement populaire après la Seconde Guerre mondiale, lors du retour au pays de nombreux Allemands de Pologne – et surtout de Silésie, région frontalière et proche de Cracovie –, mais aussi de l'arrivée massive de Polonais dans les usines du pays. Du reste, elle est maintenant particulièrement appréciée dans la région où les Polonais sont les plus présents, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, où habitent, selon le recensement de 2011, 780 000 personnes possédant un passeport polonais.


« La Krakauer grillée est devenue très populaire en Allemagne, à tel point qu'ici, dans la région par exemple, elle concurrence la Bratwurst. » Madame Golebiewski
« La Krakauer grillée est devenue très populaire en Allemagne, à tel point qu'ici, dans la région par exemple, elle concurrence la Bratwurst. Elle est devenue un symbole de la gastronomie polonaise » , soutient Mme Golebiewski, propriétaire du Gdanska, un « Kulturrestaurant » polonais à Oberhausen, dans la Ruhr. Dans cette partie du pays où le barbecue est une religion, la saucisse grillée au stade en plein hiver a en plus une signification particulière. Dès la mise en bouche, les souvenirs de l'été remontent à la surface. Finalement, seule l'Allemagne méridionale reste insensible au charme de la Krakauer. « Dans le sud du pays, surtout en Bavière et en Franconie, la culture de la saucisse blanche est tellement forte que la Krakauer, comme tous les saucisses dites rouges, n'est pas très populaire » , remarque Florian Renz.

La saucimilation


Aujourd'hui, bien qu'elle ait conservé son appellation et sa recette polonaises, la Krakauer qu'on mange au stade est principalement fabriquée en Allemagne plutôt qu'importée de Pologne. Dans son pays d'origine, elle se décline sur plusieurs formes : « La Krakauer à griller, la Krakauer sèche, la Sonntagskrakauer, les petites Krakauer » comme nous l'explique Mme Golebiewski. Mais les Allemands ne mangent que celle qui se grille, essentiellement car elle est celle qui se rapproche le plus de ce qu'ils connaissent déjà.


« Outre la Krakauer, il y a d'autres mets de la cuisine polonaise dont les Allemands sont friands, comme le Bigos ou les Rinderrouladen » Mme Golebiewski
« Outre la Krakauer, il y a d'autres mets de la cuisine polonaise dont les Allemands sont friands : le Bigos, un ragoût de choux avec de la viande, ou encore les Rinderrouladen, des espèces de paupiettes de veau servies avec des Klöße (boulettes à base de pomme de terre) de Silésie. Si les Allemands aiment ces plats, c'est parce qu'ils ressemblent un peu à ce qu'ils ont déjà.  » Un peu comme pour la saucisse, en fait. Si la Krakauer a autant de succès, c'est peut-être tout simplement parce qu'elle offre un dépaysement tout en permettant de garder les pieds en Allemagne.

Par Sophie Serbini
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Voilà, ca c'est de l'article estampillé SoFoot !
Après étonnamment je trouve que la Krakauer a un gout moins prononcé que la Bratwurst classique...enfin celles que j'ai mangées jusqu là. Bon, j'ai naturellement une préférence pour les saucisses de porc par rapport à celles de boeuf, ca doit jouer aussi.

Sinon encore un bel exemple du conservatisme bavarois, alors que la Pologne n'est pas si loin que ca. On ne touche pas à la Weißwurst (beaucoup moins pratique à manger d'ailleurs) !
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Je vote pour la currywurst sans hesitation! Ce devrait être importé en France.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Les allemands devraient essayer les diots au vin blanc accompagnés de polenta. C'est pas mauvais aussi...
Rien ne vaut pourtant la Bratwurst de Thuringe qu'on peut parfois trouver au format 50cm dans les Biergarten
Tigris Mystic Niveau : District
"À la recherche de la saucisse de stade parfaite"

On est pas loin de toucher du doigt le sens de la Vie.
Message posté par Cafu crème
Je vote pour la currywurst sans hesitation! Ce devrait être importé en France.


Nooooon ! Jamais cette hérésie ne doit franchir le Rhin !

Plus sérieusement, j'avoue ne pas trop comprendre l'amour des allemands pour le fameux "curryketchup". En soi c'est pas dégueulasse, mais bon, ca reste du ketchup, en plus sucré et plus artificiel encore, sur lequel on saupoudre du curry comme ca, pour le "gout". Et dans lequel on fait tremper des bouts de saucisse...
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Non le seul truc qui ne doit jamais franchir le Rhin c est les saucisses sous vide Bifi, très populaire en Allemagne ( Thomas Muller a fait des pubs pour eux )... Si vous aimez les saucisses n achetez jamais ça dans une station service!!!!
Sidney ★ Niveau : CFA
Message posté par PierreFanFanJoséKarl
Les allemands devraient essayer les diots au vin blanc accompagnés de polenta. C'est pas mauvais aussi...


Toi, t'es un bon, tu sais. Recette simplissime mais absolument délicieuse.

(le petit va bien?)
Toto l'haricot Niveau : District
Rien ne vaut un bon mantaplatte avec sa krombacher!
Toto l'haricot Niveau : District
Message posté par Cafu crème
Non le seul truc qui ne doit jamais franchir le Rhin c est les saucisses sous vide Bifi, très populaire en Allemagne ( Thomas Muller a fait des pubs pour eux )... Si vous aimez les saucisses n achetez jamais ça dans une station service!!!!


C'est peut être dégueulasse mais quand tu as deux grammes dans chaque bras ça peux te sauver ta soirée surtout celles entourées de brioche!
...ou la finir complètement en posant une magnifique queue de renard!:-)
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4