1. // Bilan
  2. //
  3. // Serie A 2013/14 – Le moment fort de la saison

Quand la Juve montre les crocs face à la Louve

Cette saison, en Serie A, on a vu de très belles choses. Mais s’il ne fallait garder qu’un moment symbolique de cette saison, ce serait très certainement le Juventus-Roma au sommet du 5 janvier dernier. Un jour où les Bianconeri ont prouvé à tous que leur domination sur la Botte n’était pas près de s’éteindre.

1 13
Les promesses d’août sont souvent loin de la réalité de janvier. Été 2013, la Serie A se retape une santé. Les abonnements sont en hausse, les espoirs de voir la Juve représenter dignement l’Italie en Ligue des champions se font de plus en plus concrets, et plusieurs équipes sont dans les starting blocks pour venir disputer le Scudetto à la Vieille Dame. Parmi les outsiders, le Napoli, renforcé par l’arrivée de Benítez et sa colonie hispanophone (Callejón, Higuaín, Raùl Albiol…), la Fiorentina, qui se met à rêver après la présentation en grande pompe de Mario Gómez, et même l’Inter, qui retrouve des ambitions avec l’arrivée sur le banc de Mazzarri et celle, imminente, du nouveau président indonésien Erick Thohir. Mais les premières semaines de championnat n’ont pas grand-chose à voir avec ce à quoi on pouvait s’attendre. Car c’est une autre équipe, inattendue, qui vient surprendre tout le monde : la Roma. Les Giallorossi sortent de nulle part. Ils ont vécu un état très compliqué, subissant les pressions de leurs tifosi après une deuxième saison sans qualification européenne, et une cuisante défaite en finale de Coupe d’Italie face à leurs cousins de la Lazio. Rudi Garcia débarque au beau milieu de ce bordel, et se fixe un objectif : redonner ses lettres de noblesse a une équipe qui, depuis au moins trois ans, semble avoir perdu son identité. Après avoir convaincu De Rossi de rester à Rome, il fait venir son protégé, Gervinho, et chapeaute les arrivées de Strootman, Maicon et Ljajić. Et le début de saison va être tout simplement incroyable.

15 minutes de domination, puis le néant

Lors des dix premières journées, la Roma de Rudi Garcia fait carton plein : dix victoires, trente points, seulement un but encaissé (!). Et pas n’importe quelles victoires : un 2-0 lors du derby-revanche face à la Lazio, un impressionnant 3-0 collé à l’Inter à San Siro, ou encore un 2-0 face au Napoli. Même la Juventus, qui réalise pourtant un parcours époustouflant (8 victoires, un nul, une défaite), n’arrive pas à suivre le rythme. Au bout de 10 journées, la Roma compte déjà cinq points d’avance, et en Italie, certains sont persuadés que les Romanisti vont aller au bout, d’autant qu’ils sont les seuls à ne pas perdre d’énergie lors des compétitions européennes. Mais, comme c’était prévisible, la Magica connaît un petit coup de mou. Quelques nuls consécutifs, notamment ce 1-1 à domicile face à Sassuolo, ou ce 0-0, toujours à l’Olimpico, contre Cagliari. Or, en Italie, il ne faut jamais laisser filer des points. Parce que la Juventus est intraitable. Les Bianconeri se mettent à leur tour à enchaîner les victoires et repassent en tête du classement au mois de décembre. À la trêve, les joueurs de Conte ont renversé la tendance, et comptent à leur tour cinq longueurs d’avance.

Comme les choses sont bien faites, la reprise du championnat, le 5 janvier, prévoit le choc au sommet. Juventus-Roma au Juventus Stadium. Rudi Garcia, fidèle à sa mentalité, n’y va pas par quatre chemins en conférence de presse : « Aller à Turin pour défendre ? Vous rigolez ? Moi, à chaque match, je dis la même chose à mes joueurs : "Vous y allez pour gagner" » , affirme-t-il. Et le début de match, dans un Juventus Stadium plein à craquer et chauffé à blanc, semble confirmer les intentions offensives de l’ancien coach du LOSC. La Roma attaque, et la Juve, pour la première fois depuis l’arrivée de Conte, laisse la possession du ballon à son adversaire. Pendant 15 minutes, on a même l’impression que les rôles sont inversés : la Roma domine, grande, forte, sûre d’elle, et la Juve se défend tant bien que mal. Les actions rouge et jaune sont rondement menées, avec des combinaisons, des dédoublements, des courses : tous les ingrédients qui ont fait la réussite du club romain depuis le début de la saison. Pourtant, sur sa toute première attaque, c’est bien le champion d’Italie qui fait mouche. L’action se déroule sur la droite, Lichtsteiner invente, Vidal conclut. 1-0. Le verrou romain, si inébranlable pendant toute la première partie de saison, a déjà craqué. C’est le début d’une véritable leçon tactique.

big>Stratégie préparée

Car derrière, d’un coup de baguette magique, les choses se remettent à leur place. La Juve reprend le contrôle du ballon, et la Roma ne sait plus comment faire pour se montrer dangereuse. D’autant que Conte a parfaitement préparé son rendez-vous. Son mot d’ordre : bloquer les ailes, point de force des Romains depuis le début du championnat. Ainsi, Maicon à droite et Dodô à gauche sont maîtrisés et, de fait, inoffensifs. Rudi Garcia est obligé de demander à tout son bloc-équipe de remonter. Mais il s’expose du coup à des contre-attaques turinoises. Pogba, d’abord, puis Tévez sont à deux doigts d’en profiter et de doubler la mise. Situation paradoxale, dans un match où la rapidité des offensives est au centre des attentions, c’est finalement sur une phase arrêtée que la Juve double la mise. Pirlo dépose un ballon sur coup franc au second poteau, Leandro Castán oublie Bonucci, qui score dans le but vide. 2-0. La Roma est sonnée. Puis complètement KO. En l’espace de deux minutes, De Rossi, pour un tacle fou, puis Castán, pour une main sur sa ligne, sont expulsés. Réduite à neuf, et désormais menée de trois buts suite au pénalty transformé par Vučinić (un ancien Romanista), la Roma hisse le drapeau blanc.

La fin de match ressemble à un toro géant, avec les Turinois qui se font des passes, et le stade qui reprend en chœur avec des olé à tout-va. Un succès 3-0 qui permet à la Juventus de prendre huit points d’avance, une avance qu’elle conservera pendant toute la deuxième partie de saison, jusqu’à être sacrée au mois de mai. Mais surtout, ce soir-là, Antonio Conte a prouvé à tous qu’il était un drôle de tacticien. Comme il l’expliquera à la fin de la rencontre, le fait de laisser la possession de balle à la Roma en début de match était en réalité une stratégie préparée. Une façon de faire croire à l’adversaire qu’il pouvait venir dicter sa loi. L’amadouer, le flatter, pour mieux lui planter un coup de couteau ensuite. Un vrai jeu du chat et la souris. Et quand la Juve a frappé une première fois, Conte avait déjà tout planifié pour empêcher la Roma de revenir dans le match, en neutralisant les ailiers, et en doublant le marquage sur Pjanić et Totti. Ce soir-là, pour la seule fois de la saison, Rudi Garcia admettra, à demi-mot bien sûr, qu’il est tombé face à plus fort que lui. La Juventus n’a pas gagné le Scudetto ce 5 janvier 2014, mais en tout cas, ce soir-là, elle a fait comprendre à son seul réel poursuivant qu’il faudrait cravacher très, très dur, pour venir lui arracher sa couronne.

Par Éric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
C'est surtout le match de Sassuolo qui nous met dedans à ce moment là. On est devant, on doit recevoir la Juve et on grille carrément un joker contre Sassuolo à la 94ème. Et puis les 0-0 contre Cagliari et Lazio, dur surtout que ces matchs là, la Juventus les gagne. Dans la douleur, mais elle les gagne. 102, c'est chapeau. 86 points pour la Roma, elle était championne l'année dernière. C'est hautement satisfaisant cette année, pas de regrets.

On a juste a espérer faire bonne figure en LdC (une qualif au deuxième tour serait le minimum syndical).
Voyons voir ce que la Juve nous reserve pour l'annee prochaine en Ligue des Champions...

http://italfootball.blogspot.com
Il parait que c'est archi-faux de dire la louve. Un expert pour nous éclairer?
PollosHermanos Niveau : District
Quel cauchemar ce match, tu te dis que ça va le faire, Pjanic Totti et Gervi sont excellents au début et puis plus rien, 0-3 dans la gueule. La revanche en quarts de la Tim Cup a fait du bien mais cette année y'avait une très bonne équipe opposée à une équipe stratosphérique, et avec un meilleur banc qui plus est.
Le mercato sera important pour la Roma, pour pouvoir jouer la Champions et la serie A il faut renforcer toutes les lignes, en particulier les latéraux.
Forza Roma
LibidoPostToxico Niveau : National
Note : 1
Elle avait parcontre des dents de lait contre Benfica en UEFA.
comment on peut rater une finale europeen a domicile, ou on est archi favori ????
PollosHermanos Niveau : District
Message posté par pilule
Il parait que c'est archi-faux de dire la louve. Un expert pour nous éclairer?


C'est les joueurs qui sont surnommés "I Lupi", les Loups. Le surnom plus utilisé pour la roma c'est La Magica.
Message posté par LibidoPostToxico
Elle avait parcontre des dents de lait contre Benfica en UEFA.
comment on peut rater une finale europeen a domicile, ou on est archi favori ????


C'est un peu son adn, c'est pas nouveau. Avant elle perdait en finale, maintenant en demi. C'est moins douloureux (surtout contre Benfica, le plus grand loser de l'histoire des coupe d'Europe).

Oups, certains vont me reprocher que je ne sois pas assez charitable. Je m'esquive.
Losers, losers, c'est à relativiser!

Benfica a le mérite d'être assez souvent dans le dernier carré européen. C'est pas donné à tout le monde.

Bon, c'est vrai que perdre contre Séville!

Sinon, la perf de la Roma, cette saison, a été remarquable. Gagner ses dix premiers matchs c'est même carrément extraordinaire. La Roma de Totti (et même d'avant Totti) a toujours été comme ça. Capable de performances hors-norme et de faire pschitt au moment où ça compte vraiment.
Message posté par LibidoPostToxico
Elle avait parcontre des dents de lait contre Benfica en UEFA.
comment on peut rater une finale europeen a domicile, ou on est archi favori ????


vous pouvez demander ça au Bayern ;) !!
Hecho en Mexico Niveau : DHR
Irrésistible en championnat, affreuse en Europe. C'est étonnant.

Je ne crois pas que Naples, la Roma ou la Fiorentina soient moins bons que Copenhague, Galatasaray ou peut-être Benfica...
Ballon d' or-mones Niveau : DHR
Message posté par Hecho en Mexico
Irrésistible en championnat, affreuse en Europe. C'est étonnant.

Je ne crois pas que Naples, la Roma ou la Fiorentina soient moins bons que Copenhague, Galatasaray ou peut-être Benfica...


C'est surtout le style de jeu italien qui ne convient pas à l'Europe.
La Juve a beau avoir une grande équipe avec des grands joueurs à toutes les lignes,dominer son championnat son style ne marche pas en Europe et c'est comme ça, pas pour rien qu'ils veulent passer en 4-3-3 la saison prochaine.
J'ai beau supporter la Juve, il faut admettre que cette saison, le beau jeu était plutôt du côté de la Roma et de Naples. Ces 2 équipes me font penser à Dortmund avec leur jeu percutant et vraiment plaisant à voir, avec ces redoublements de passes courtes et de provocations dans les couloirs. La Juve me fait plus penser au Barça et au Bayern (sans le succès de ces 2 derniers en Europe...), avec un jeu plus lent, une horizontalité plus prononcée, et des phases de possession plus longues quand elle décide de prendre le jeu à son compte.

J'espère que la Roma va faire un parcours honorable en C1, mais ce qui est inquiétant est qu'ils vont probablement être placés dans le 4ème chapeau, et ça, c'est vraiment mauvais signe. La Juve dans le chapeau 2 (voire même 3), Naples dans le chapeau 3, la Roma dans le chapeau 4, la saison prochaine va être compliquée en C1 pour les clubs Italiens... et les détracteurs de la Série A vont pouvoir s'en donner à coeur joie avec ce constat.
hamma clubiste Niveau : Loisir
Message posté par pilule
Il parait que c'est archi-faux de dire la louve. Un expert pour nous éclairer?


Bien vu, ça existe pas "la louve" pour parler de la Roma, c'est une connerie que sortent les commentateurs français, dommage que Maggiori, lui le bien calé en foot italien, l'utilise. Comme le terme "Calcio" pour parler du "Serie A" il est souvent utilisé en france alors que ça veut dire "football" pas "football italien".
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 5 Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 2
vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
1 13