1. //
  2. // 4e journée
  3. // Genoa/Juventus

Quand la Juve entame sa phase de réveil

Tenus en échec samedi face au Chievo Vérone, victorieux trois jours plus tard à Manchester en Ligue des champions. En cette rentrée 2015, la Juventus a décidé de ne rien faire comme tout le monde. Mais comme disait l'autre : l'important n'est pas la chute, mais l'atterrissage.

Ils étaient beaucoup à la voir tomber de nouveau. Pour son entrée en lice dans la compétition reine, mardi soir, à Manchester, la Juventus de Max Allegri n'a fait qu'une bouchée des Citizens de Manuel Pellegrini. Une, ou plutôt deux bouchées. Deux coups de bambou signés Mario Mandžukić et Álvaro Morata pour venir à bout d'une équipe à qui rien ne sourit dans cette Ligue des champions. L'année passée, déjà, City avait dû se résoudre à laisser filer les quarts de finale après s'être cogné le nez, aller comme retour, au Barça champion d'Europe. Un an plus tard, rebelote. Premier match de poule, et première défaite. Pourtant grandissime favori face à une formation turinoise qui n'avait toujours pas connu la victoire cette saison, Manchester a patiné et cédé les trois points. Une question d'expérience et de malchance, peut-être, mais surtout une incapacité réelle à maîtriser une Vieille Dame retrouvée.

Taillée pour gagner


Face à City, mardi soir, la Juventus a d'abord rassuré avant de satisfaire. Plus qu'une victoire, les tifosi bianconeri attendaient déjà une réaction d'orgueil de leur équipe. Un déclic qui permettrait enfin de se dire que, oui, ça y est, la saison turinoise est définitivement lancée. 90 minutes plus tard, la mission était remplie. En s'imposant 2-1 après avoir été menée au score, la Juve a prouvé qu'un rebond était possible suite aux départs de ses cadres. Mieux, elle a redonné cette impression de confiance et de stabilité qui la caractérisait depuis quatre ans. Sans Tévez, Pirlo, ni Vidal, mais avec Hernanes, Cuadrado et Mandžukić, la Vieille Dame a marché sur le leader anglais avec classe, tactique et sans froid. Pas une fin en soi, mais sans doute le début de quelque chose.

Il va sans dire qu'avec le départ de ses trois piliers, la Juventus a perdu non seulement en qualité, mais également en caractère. Une répercussion psychologique qui a affecté le groupe jusque dans sa capacité à réagir à la défaite. On l'a vu en ouverture face à l'Udinese, une semaine plus tard à Rome et aussi le week-end dernier contre le Chievo : sans son T/P/V, la Juve est perdue, affaiblie, hagarde. Du moins, c'est ce qu'on croyait. Car à Manchester, les Turinois, emmenés par leur défense de patrons et leur immense capitaine, a retrouvé son tempérament que l'on pensait égaré quelque part entre New-York, Munich et Buenos Aires. Si la victoire de mardi a prouvé une chose, c'est bien celle-ci : la Juve a perdu un bout d'elle-même certes, mais en aucun cas sa motivation et sa soif de victoires.

Trois de perdus, dix de retrouvés ?


On le savait, cela a été dit, redit et répété : en changeant sa vieille ossature, la Juventus allait en baver. Du temps, il en a fallu et il en faudra encore certainement beaucoup avant que les vice-champions d'Europe ne retrouvent leur stabilité d'antan. Et des réveils difficiles, Max Allegri en connaîtra encore un bon paquet. Néanmoins, l'important était de ne pas passer à côté du sien (de réveil). Sur Internet, mardi, juste après le coup de sifflet de monsieur Skomina, de nombreux tifosi ont eu les mêmes mots et la même réaction : « Notre saison est officiellement lancée. » Lancée oui, relancée, pas encore.

Ça ne fait peut-être que trois matchs et quelques semaines, mais en un mois, la Juve a déjà pris huit points de retard sur le leader milanais. Et huit points, comme Rudi Garcia le sait, c'est énorme. Surtout dans un championnat où, pour la première fois depuis quatre ans, les Bianconeri ne font plus cavaliers seuls. Pendant que la Vieille Dame changeait de tête cet été, la Serie A, elle, s'est payée un nouveau leader. S'il l'on est sûr de rien à ce stade de la saison, on peut néanmoins avancer sans crainte de (trop) se planter que, cette année, la Juve ne finira pas première avec dix-sept points d'avance.

Patience


S'il y a un mot difficile à entendre pour un tifoso juventino en cette rentrée 2015, ce n'est pas forcément « défaite » comme pourraient le croire certains mais «  patience » . Une notion chère à Max Allegri et aux dirigeants turinois, un peu moins aux spectateurs du Stadium. Samedi soir, à l'issue du match nul face au Chievo Vérone, l'antre noir et blanc a sifflé ses soldats. Une première depuis longtemps. Vraiment longtemps. Suite à ce micro incident Leonardo Bonucci a rapidement dégainé la lance à incendie. Lundi, sur sa page Facebook, le défenseur italien s'est fendu d'un message de recadrage : « Il est facile de venir au stade et d'applaudir quand tout va bien. Le vrai tifoso applaudit pour aider l'équipe quand la période est difficile. La Juventus est faite de ceux qui montent sur le terrain, qui vont sur le banc, qui viennent au stade et de ceux qui suivent l'équipe à la télé. La devise de la Juve, c'est "Fino Alla Fine". Il faut donc rester unis jusqu'à la fin. » Mercredi prochain, trois jours après son déplacement à Gênes, les Turinois se produiront de nouveau au Juventus Stadium. En face prendront place les promus de Frosinone, à présent lanterne rouge avec zéro point au compteur et un seul but marqué. L'occasion idéale pour Bonucci et ses hommes de relancer leur saison. Et, aussi, d'enterrer encore un peu plus cette vilaine notion de « patience » .

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Il n'y aurait rien de scandaleux à ce que la Juve soit à 0 points mais ça aurait pu aussi être 3 ou 6, ça ne s'est pas joué à grand chose.

Quoi qu'il en soit, les points de retard à mon sens ne sont pas 8 mais 6, parce que c'est l'écart avec la Roma qui compte, c'est la seule équipe rivale qui a l'effectif, l'expérience, la confiance, la soif de revanche pour aller au bout en championnat. Et comme en plus son entraineur semble avoir appris de ses erreurs...

Devant l'Inter je mettrais aussi le Napoli, parce qu'ADL semble décidé à donner du temps à Sarri
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 1
Note : 1
Message posté par Trap
Il n'y aurait rien de scandaleux à ce que la Juve soit à 0 points mais ça aurait pu aussi être 3 ou 6, ça ne s'est pas joué à grand chose.

Quoi qu'il en soit, les points de retard à mon sens ne sont pas 8 mais 6, parce que c'est l'écart avec la Roma qui compte, c'est la seule équipe rivale qui a l'effectif, l'expérience, la confiance, la soif de revanche pour aller au bout en championnat. Et comme en plus son entraineur semble avoir appris de ses erreurs...

Devant l'Inter je mettrais aussi le Napoli, parce qu'ADL semble décidé à donner du temps à Sarri


Exactement. Contre l'udinese il y a un vrai probleme de finition qui coute le match. Le but encaisse vient sur l'unique occasion de l'udinese.
Contre le chievo c'est de nouveau 26 tirs pour 7 cadrés contre 6 pour 3 cadrés.
La Roma a largement dominee, pour moi Allegri s'est trompe sur ce match.
Barry Allen Niveau : CFA
" face à une formation turinoise qui n'avait toujours pas connu la victoire cette saison"

Ok la supercoppa vaut pas grand chose. Mais ça reste un match officiel, qui plus est une finale. Contre la Lazio pour couronner le tout.
"avec classe, tactique et sans froid"
il y a 46 minutes City remporte le derby de New York 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 13 heures Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8