En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 13 Résultats Classements Options
  1. // Les pelouses du Tour
  2. // Étape 2 : Düsseldorf → Liège

Quand la guerre politique ravageait le kop d'Aix-la-Chapelle

Au kilomètre 142, le peloton traversera Aix-la-Chapelle, terre de l'empereur Charlemagne et berceau d'une vieille équipe qui n'a rien de légendaire. À l'ombre des cadors de la Ruhr, l'Alemannia brille surtout par son record de saisons passées en D2, ses faillites à répétition et l'un des conflits internes les plus violents de ces dernières années. Ou comment une bande de supporters néo-nazis a fini par se payer le scalp de leurs homologues anti-racistes dans l'indifférence générale.

Modififié
Nous sommes le 12 janvier 2013. Dans la Ruhr, un froid piquant enveloppe le Flughafenstadion de Cologne. Dans cette modeste enceinte de la métropole rhénane, trois mille courageux ont bravé la rudesse hivernale pour assister à un obscur match de coupe régionale entre le Viktoria Cologne et l'Alemannia Aix-la-Chapelle. La partie s'achève sur un piteux score nul et alors que l'on se dirige vers la séance de tirs au but, l'émotion gagne un petit groupe resté en retrait du reste du parcage. Ce sont les Aachen Ultras, un collectif de supporters créé une quinzaine d'années plus tôt, en 1999. L'émotion les gagne, car ils savent qu'ils vivent leurs derniers instants. Ensuite, le groupe prononcera sa dissolution. La raison ? Impossible de supporter davantage la pression exercée par la faction rivale, la Karlsbande, qui leur rendait la vie impossible depuis plusieurs années.

Apolitisme de façade contre engagement antiraciste

Il ne suffit pas de soutenir le même club pour forcément s'entendre. Beaucoup de supporters hexagonaux peuvent en témoigner, mais rares sont les exemples où un tel degré de violence a été atteint. Pour comprendre, il faut remonter à l'aube de l'an 2000. À l'ombre des mastodontes de la région que sont Dortmund, Schalke ou Mönchengladbach, l'Alemannia ronronne en deuxième division en accumulant les échecs sportifs et les faillites à répétition. La situation est tellement critique que les joueurs en viennent à faire la quête dans la rue pour tenter de récolter des fonds pour le club, tandis que Jörg Schmadtke (aujourd'hui à Cologne) propose ses services de directeur sportif par voie de presse. Autant dire que dans une telle galère, la création d'un groupe ultra est loin d'être une priorité.

RFC Liège : Le géant endormi

Pourtant, les Aachen Ultras naissent la même année, sous la forme d'un groupe semi-hooligan, adepte de fights organisées dans les bois alentours ou en tribune. L'usage répété de violences physiques et verbales leur attire les foudres des supporters plus classiques qui voient d'un mauvais œil ces jeunes fauteurs de troubles. En 2006, la question politique conduit le groupe à vivre son grand schisme. On découvre en effet des images de membres des Aachen Ultras portant les couleurs du groupe lors de rassemblements pas ouvertement néo-nazis, mais clairement connotés à l'extrême droite. Un choc pour ceux qui vivaient leur vie de hooligan de manière réellement apolitique. Les responsables du groupe choisissent de lui faire adopter une ligne antirasciste. La situation durera quatre courtes années au cours desquelles le collectif va progressivement se scinder après que les sympathisants de la droite radicale se regroupent sous une nouvelle appellation : la Karlsbande (en français, la bande à Charles, une référence à Charlemagne, qui fait figure de symbole de la ville). De longues années de galère et de solitude s'annoncent alors pour la structure originelle.



De 2010 à 2013, la Karlsbande va progressivement imposer sa loi : celle de la terreur. La proximité avec les milieux néo-nazis est revendiquée et assumée et si les deux groupes continuent de se tenir côte à côte dans le kop, les Aachen Ultras vont progressivement être contraints de s'exiler dans un autre bloc au vu des agressions à répétition dont ils sont victimes. Le temps n'arrange rien à l'affaire. Au contraire, la situation se dégrade progressivement, et l'engagement contre les discriminations des Aachen Ultras leur vaut nombre de critiques négatives venant d'un public qui révèle un visage plutôt conservateur. Aux menaces verbales à l'intérieur du stade du Tivoli se joignent bientôt les agressions physiques en dehors de celui-ci. La Karlsbande n'hésite même pas à tabasser certains rivaux à leur domicile, de telle sorte que marcher seul dans les rues de la ville devient une véritable épreuve en soi.

Le silence tue

Le point de non-retour est atteint lorsque les Aachen Ultras sont attaqués en plein match par une horde fulminante de membres de la Karlsbande. Le bloc est pris d'assaut, les coups pleuvent, on entend hurler « Cassez-vous les juifs ! Vous n'avez rien à foutre à l'Alemannia ! » Un membre du NPD, un parti politique néo-nazi, écrit même à la direction pour lui demander d'interdire le groupe, jugé comme un « parasite » , pratiquant un « extrémisme de gauche » , une expression qui vise à désigner l'engagement mené par les Aachen Ultras contre le racisme, le sexisme ou l'homophobie.

Tout au long de ces années de conflit, la direction du club se sera distinguée par son silence assourdissant et son manque de courage pour intervenir et siffler la fin de la partie. En dehors de quelques phrases plates rappelant que le racisme est un délit et que l'Alemannia ne tolère aucune forme d'intolérance, aucune mesure stricte n'est prise à l'encontre de la Karlsbande. Une passivité qui ressemble à de la complicité, d'autant que la plupart des demandes des Aachen Ultras pour associer leur équipe à des campagnes contre les discriminations sont restées lettres mortes. Du côté des dirigeants, on tente alors de se défendre en rappelant que des interdictions de stade ont été prononcées à l'encontre de fauteurs de troubles après des bagarres survenues en déplacement. Sauf que ces interdictions ne font pas de différence entre victimes et bourreaux. Difficile de se sentir soutenu dans ces cas-là. Le combat des Aachen Ultras contre les discriminations s'est lentement transformé en une lutte pour assurer leur propre survie. Isolés, esseulés, méprisés, la goutte d'eau qui fait déborder le vase tombe un jour de janvier 2013.

Trop tard pour réagir

Retour au Flughafenstadion. Tout au long de la partie, les Aachen Ultras ont tenté un dernier coup d'éclat à travers plusieurs banderoles. « Des chants discriminants ? Jamais entendu. Des nazis au Tivoli ? Jamais vu. Des attaques ? Une invention de la presse. » La Karlsbande elle aussi veut marquer le coup de la disparition du groupe ennemi. Mais pas question de le faire dans la dignité. Quelques membres attaquent une dernière fois le bloc des contestataires à coups de pétards et de barres en PVC et tentent d'arracher les banderoles qui leur sont ouvertement destinées. Sur le pré, l'Alemannia s'est imposée lors de la séance de tirs au but. L'arbitre siffle la fin de la partie, les Aachen Ultras ne sont plus. Dans les gradins, on se prend dans les bras, on remercie les quelque 250 ultras solidaires du défunt collectif, venus spécialement pour l'occasion de toute l'Allemagne. Le gros du parcage, lui, répond aux saluts des joueurs et de l'entraîneur, venus les remercier pour leur soutien. Les sportifs feignent d'ignorer ce qui va advenir d'une partie de leur public. Le sentiment de malaise est total.

« Ils abandonnent et je peux les comprendre » , écrivait Martin Endemann après la rencontre. Pour ce responsable du Bündnis Aktiver Fußball-Fans (BAFF), un collectif national de supporters qui lutte contre les discriminations dans le football, la dissolution des Aachen Ultras s'apparente à « un signal qui fait froid dans le dos : on peut parvenir à ses fins en menaçant, pourchassant et harcelant certains fans. » On ne les reverra plus au stade, dégoûtés de ce trop-plein de maltraitance, dépités de l'absence de soutiens locaux, malgré des messages de solidarité provenant de plusieurs groupes ultras classés à gauche. Quant à la Karlsbande, elle hante toujours le Tivoli et règne plus que jamais sans partage dans le kop.

À la fin de la saison 2012-2013, le club est rétrogradé administrativement par la DNCG allemande et repart une division plus bas, à l'échelon régional – où il évolue toujours. Entre-temps, les campagnes contre le racisme et les autres formes de discriminations ont fleuri peu ou prou et aujourd'hui, l'Alemannia n'est plus qu'une petite équipe de province que l'anonymat menace chaque jour d'engloutir un peu plus. Son stade est une cathédrale dans le désert qui sonne désespérément vide au rythme des rencontres face à des réserves de clubs pros ou des petites villes alentours. Quelque chose de grave s'est produit le 12 janvier 2013. Quelque chose qui aurait pu être évité, si les responsables avaient fait montre de courage. Mais il est trop tard. Et la guerre politique remportée par l'extrême droite n'est pas un point de détail de l'histoire des Jaune et Noir.



Par Julien Duez
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Les pelouses du Tour - Étape 2 : Düsseldorf —> Liège





il y a 5 heures 280€ à gagner avec Naples & Dortmund - Tottenham il y a 58 minutes Galway United : vingt matchs en vingt-quatre heures
il y a 1 heure Des associations d'ultras français s'unissent pour leur liberté 2 il y a 2 heures Une pancarte « Wenger Out » lors d'une manifestation au Zimbabwe 11 il y a 4 heures Il marque et adresse un doigt d'honneur à son coéquipier 11 il y a 6 heures Ce but marqué en D8 anglaise va vous émouvoir 22
Partenaires
Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
il y a 7 heures Le merveilleux csc de Fankaty Dabo 13 Hier à 17:15 Un supporter s'installe en tribune avec son scooter à Crotone 13 Hier à 14:46 Le carton rouge complètement idiot de German Lux 17 Hier à 14:07 Italie : « Ancelotti, Conte, Allegri, Ranieri et Mancini » ciblés par Tavecchio 28 Hier à 10:35 Tapie : « C'est la plus belle cure de chimiothérapie » 9 Hier à 09:56 Le raté de l'année signé Neal Maupay 13 samedi 18 novembre Orlando City donne 280 000 euros pour les victimes de l’ouragan Maria samedi 18 novembre Chris Coleman, du pays de Galles à Sunderland 3 vendredi 17 novembre 320€ à gagner avec Caen-Nice & Espanyol-Valence vendredi 17 novembre Une enquête du fisc espagnol menace le poste de Tebas 50 vendredi 17 novembre Le classement FIFA réformé après le mondial 39 vendredi 17 novembre Bebeto rejoint le parti politique de Romário au Brésil 8 vendredi 17 novembre Chapecoense assure son maintien 3 vendredi 17 novembre Deux éducateurs d'un club amateur écartés pour radicalisation 131 vendredi 17 novembre L’effigie d’un serial killer sur le drapeau d’un supporter 24 jeudi 16 novembre Parme passe sous pavillon chinois 41 jeudi 16 novembre Mondial 2022 : Le Qatar fixe un salaire minimum pour les travailleurs immigrés 24 jeudi 16 novembre Des spectateurs payés pour remplir les stades du Qatar 91 jeudi 16 novembre Corinthians sacré champion du Brésil 23 mercredi 15 novembre La boulette de Carragher lors d'un match amical 8 mercredi 15 novembre Les Danois arrosent un plateau TV avec de la bière 11 mercredi 15 novembre Valderrama fait de la prévention contre le cancer des testicules 14 mercredi 15 novembre Poursuivi pour corruption, un ancien dirigeant argentin se suicide 15 mardi 14 novembre Un jeune joueur suspendu par son club après un salut fasciste 46 mardi 14 novembre Des drapeaux LGBT sur les poteaux de corner anglais 33 mardi 14 novembre Tony Chapron va prendre sa retraite 48 mardi 14 novembre Les Suédois ont cassé le plateau d'une chaîne de TV après la qualif' 30 lundi 13 novembre Évra tracte une Jeep à Dubaï et promet de revenir plus fort 103 lundi 13 novembre Ryan Giggs futur directeur d'une académie au Vietnam 13 lundi 13 novembre Le GRAND TOURNOI de la #SOFOOTLIGUE 40 lundi 13 novembre Benzema : « Il ne faut pas être bête... » 189 lundi 13 novembre OM : la photo souvenir d'Évra 43 dimanche 12 novembre Le geste de grande classe de la réserve du Rayo Vallecano 14 dimanche 12 novembre Un penalty d'une dimension parallèle marqué en D4 roumaine 21 dimanche 12 novembre Le golazo de Ronaldinho 23 dimanche 12 novembre Un chien tacle un joueur en plein match de D3 argentine 20 dimanche 12 novembre Un gardien explose le record de matchs de Peter Shilton 14 dimanche 12 novembre Real Madrid : 450 millions d'euros pour Neymar ? 59 samedi 11 novembre Privé d'arbitrage à cause de son nom 22 samedi 11 novembre Van Basten teste des nouvelles règles en D4 néerlandaise 28 vendredi 10 novembre Mondial 2018 : un ancien responsable russe reconnaît avoir détourné 735 000 euros 5 vendredi 10 novembre Bernard Ross toujours porté disparu 28 vendredi 10 novembre Un joueur de NBA lâche un « Matuidi Charo » en plein match 49 vendredi 10 novembre Le but classieux de Lys Mousset lors de France-Bulgarie 6 jeudi 9 novembre Coupe du monde : Un rapport inquiétant du Conseil des droits de l'homme de la FIFA 9 jeudi 9 novembre Ben Arfa piégé comme un bleu par Hanouna 50 jeudi 9 novembre Le but de furieux signé Keisuke Honda en Coupe du Mexique 16 jeudi 9 novembre Rémi Garde reprend du service à l'Impact de Montréal 18 jeudi 9 novembre Guangzhou : Cannavaro remplace Scolari 3 mercredi 8 novembre 735€ à gagner avec France, Brésil & Allemagne 2 mercredi 8 novembre So Foot Club 100% Neymar 7 mardi 7 novembre Le coach de Vélez Sársfield démissionne, car on lui a craché dessus 10 mardi 7 novembre Modène fait faillite 12 mardi 7 novembre Manfredonia perd un match sur tapis vert en Serie D 5 mardi 7 novembre Il entre sur le terrain en glissant sur les escaliers 14 mardi 7 novembre Ronaldo de retour au Corinthians ? 54 mardi 7 novembre Polémique autour des secouristes d'un match de D4 allemande 19 mardi 7 novembre Un match de Gambardella interrompu à cause d'un sabre 24 mardi 7 novembre Un fan anglais mate Chorley-Fleetwood depuis sa fenêtre 17 mardi 7 novembre Allemagne : le chef de la VAR limogé pour favoritisme 17 mardi 7 novembre Maradona va jouer avec le président Maduro 39 lundi 6 novembre Al Ahly veut déposer un recours contre l'arbitrage 22 lundi 6 novembre Makelele nouvel entraîneur d'Eupen 24 lundi 6 novembre L'attentat d'Ignacio Fernández pendant River-Boca 25 lundi 6 novembre Cannavaro du Tianjin Quanjian au Guangzhou Evergrande 6 dimanche 5 novembre Le tacle assassin d'un U17 de Fenerbahçe face à Galatasaray 21 dimanche 5 novembre Le but magnifique de Meijers face au Feyenoord 1 dimanche 5 novembre Yoann Barbet humilie un adversaire pendant Brentford-Leeds 8 dimanche 5 novembre Al-Quwa Al-Jawiya remporte l'AFC Cup 5 dimanche 5 novembre Le Wydad remporte la Ligue des champions africaine 12 samedi 4 novembre 259€ à gagner avec Man City & Inter Milan samedi 4 novembre Chengtou, premier club tibétain dans une ligue professionnelle chinoise 15 samedi 4 novembre Marco Simone viré par le Club africain 23 samedi 4 novembre La pelouse du club d'Hyde United prend feu face à MK Dons 5 samedi 4 novembre EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! vendredi 3 novembre Patrice Évra mis à pied par l'OM 54 vendredi 3 novembre LE RÉCAP DE LA #SOFOOTLIGUE: BILAN DU MOIS D'OCTOBRE 8 vendredi 3 novembre L'Albirex Niigata Singapore champion du Singapour 4 vendredi 3 novembre Un club de D4 roumaine a payé ses supporters pour jouer 6 vendredi 3 novembre MHD présente le nouveau maillot du Cameroun 9 jeudi 2 novembre 326€ à gagner avec Valence & Porto jeudi 2 novembre Un jeune espoir belge décède d'une crise cardiaque 10 jeudi 2 novembre La blessure impressionnante d’Ustari 9 jeudi 2 novembre Un joueur de MLS suspendu pour violences conjugales 13 jeudi 2 novembre Un joueur argentin prend deux cartons jaunes en dix secondes 10 mercredi 1er novembre Ballon d'or africain : la liste des 30 nommés 28 mercredi 1er novembre L'ancien international ghanéen Abubakari Yakubu est décédé 13 mercredi 1er novembre Envahissement de terrain pendant l'entraînement d'Al Ahly 4 mercredi 1er novembre Les joueurs du Club africain refusent de s'entraîner 3 mercredi 1er novembre Le superbe but d'une joueuse de Nancy face à Grenoble 3 mercredi 1er novembre Boca Juniors interdit les cheerleaders à la Bombonera 16 mercredi 1er novembre Éric Abidal cartonne la prolongation de Deschamps 51 mardi 31 octobre 350€ à gagner avec Séville & Naples - Man City mardi 31 octobre Pronostic Besiktas Monaco : 500€ à gagner sur le match de C1 ! mardi 31 octobre Un entraîneur de D4 anglaise contraint de rejouer 1 mardi 31 octobre Le but « messiesque » d'un jeune de 14 ans du Benfica 11 mardi 31 octobre L’entraîneur d’Ipswich pète un câble en conférence de presse 21 mardi 31 octobre Pour Diego Maradona, Sampaoli est « un charlatan » 19 mardi 31 octobre Il se coince dans un mur pour assister à un match de Boca 11 mardi 31 octobre Le but insolent de Marcus Maddison avec Petersborough 11 lundi 30 octobre La Pro League belge envisage d'impliquer les entraîneurs pour la VAR 13 lundi 30 octobre Un promu en D2 chinoise offre 3,5 millions d’euros à ses joueurs 8 lundi 30 octobre 225€ à gagner avec Man U, Bayern & Atlético 3 lundi 30 octobre Des joueurs feront leur coming out dans le jeu Football Manager 2018 82 lundi 30 octobre La minute la plus folle en Angleterre 23 lundi 30 octobre Colombius Crew pourrait changer de ville 7 dimanche 29 octobre Malbranque rebondit à Chasselay ! 8 dimanche 29 octobre Deux Dunkerquois en viennent aux mains pour tirer un penalty 17 dimanche 29 octobre L'hommage des fans de Willem II à Fran Sol dimanche 29 octobre Thuram : « Je me demande s'il y a une réelle volonté d'en finir avec la haine » 62 dimanche 29 octobre Bittolo se fait poser dix points de suture sur le pénis à cause d'un coéquipier 17 dimanche 29 octobre Expulsé pour avoir uriné en plein match 9 vendredi 27 octobre Le Récap "Coupe de la Ligue" de la #SOFOOTLIGUE 7 vendredi 27 octobre Pronostic Lille OM : 380€ à gagner sur le Bielsasico ! vendredi 27 octobre La Coupe des confédérations remplacée par un Mondial des clubs ? 31 vendredi 27 octobre Olimpia vainqueur de la première CONCACAF League 1 vendredi 27 octobre Youssef Rabeh (WAC) attaqué avant la finale de LDC africaine 4 vendredi 27 octobre Un ultra d’Independiente recherché par Interpol 3 vendredi 27 octobre Shaw « espère rejouer pour Pochettino » 10 vendredi 27 octobre Participez à la Coupe du monde de Football Manager ! 16 vendredi 27 octobre David Trezeguet candidat pour devenir directeur sportif à River 12 vendredi 27 octobre À Tahiti, un arbitre se bat avec un supporter pendant un match 9 jeudi 26 octobre Le ballon du Mondial russe a fuité 47 jeudi 26 octobre Charlotte Lorgeré impressionne au chant pour son bizutage 23 jeudi 26 octobre Un footballeur roumain fait ses débuts avec une prothèse du bras 30 mercredi 25 octobre Un gamin de 10 ans parcourt 500 kilomètres en avion pour s'entraîner 7 mercredi 25 octobre FPF : une amende record de 45 millions d’euros pour QPR 23 mercredi 25 octobre Les fans de Crystal Palace refusent le maillot de Pape Souaré 11 mercredi 25 octobre Un joueur ultra-rapide en D1 indonésienne 25 mercredi 25 octobre Affaire Anne Frank : des ultras d'Ascoli boycottent la minute de silence 77