1. // Journée mondiale des pêcheurs artisans

Quand la France portait un maillot de pêcheur

Le 10 juin 1978, l'équipe de France de football s'apprête à disputer son dernier match de poules de la Coupe du monde en Argentine face à la Hongrie. Seulement, à quelques minutes du coup d'envoi, les 22 joueurs portent des maillots blancs. L'une des deux formations doit alors trouver une solution...

Modififié
Pour parler à la fois de football et de pêche sans évoquer le surnom des joueurs du FC Lorient, les Merlus, il faut remonter loin dans le temps. Si loin qu'à cette époque, Diego Maradona ne joue pas pour l'équipe d'Argentine. Si loin qu'en ces temps, le chef d'une junte militaire au pouvoir remettait la Coupe du monde aux vainqueurs argentins. Si loin qu'alors, l'équipe de France n'était pas capable de passer le premier tour. En 1978, lors de la Coupe du monde de football en Argentine, tout va de travers pour les Bleus de Bathenay, Lacombe, Rocheteau et Platini. Dès les phases qualificatives, et un certain match nul faussé par M. Foote à Sofia (Thierry Roland l'avait bien senti). Quelques mois plus tard, la tentative d'enlèvement du sélectionneur français Michel Hidalgo annonçait elle aussi la couleur d'un Mondial compliqué. Un Mondial qui commence par un imbroglio et qui se termine en queue de poisson. Un Mondial à oublier. Un Mondial où les Bleus ne jouaient même pas avec leur maillot.

Adidas, défaites et Hongrie


Après une campagne de qualification en dents de scie, la France se retrouve donc au Mondial argentin dans un groupe pour le moins compliqué, aux côtés de l'Italie, de l'Argentine et de la Hongrie. Le 2 juin, et ce, malgré l'ouverture du score après seulement 37 secondes face à l'équipe de Bernard Lacombe, les Bleus perdent leur premier match face à l'Italie (2-1). Après la rencontre, le docteur Vrillac, médecin de l'équipe de France, explique aux micros d'Europe 1 que les Bleus étaient plus occupés à résoudre un conflit avec leur équipementier, Adidas, qu'à disputer le match. À trois jours de leur première rencontre, Marius Trésor avait effectivement été chargé de négocier avec François Remetter, qui représentait Adidas, des primes plus élevées. Devant le refus de l'équipementier de répondre par la positive à leur requête, tous les joueurs de l'équipe de France passent un coup de feutre sur leurs chaussures pour masquer les trois bandes d'Adidas. Un signe avant-coureur de la farce des maillots qui allait suivre.

Après une nouvelle défaite, le 6 juin, face aux futurs champions du monde dans un Monumental qui porte très bien son nom, les Bleus sont éliminés du Mondial. Le 10 juin, à Mar de Plata, il s'agit alors de quitter la compétition la tête haute face à une Hongrie elle aussi éliminée. Sur les coups de 13h, heure locale, alors que les 22 acteurs de la rencontre sont à l'échauffement, joueurs et spectateurs se rendent compte d'un problème grave : Français et Hongrois portent tous des maillots blancs. L'arbitre de la rencontre, M. Armando Coelho, décide de tirer cette affaire au clair et indique au camp français qu'il était censé jouer la rencontre avec des maillots bleus. L'intendant de l'équipe de France, Henri Patrelle, est en tort. Il brandit une circulaire du mois de février pour se défendre, mais son homologue hongrois lui rappelle rapidement qu'une nouvelle circulaire du mois de mai était venue mettre à jour la première, comme l'explique Vincent Duluc dans son livre Petites et grandes histoires de la Coupe du monde.

Des motos et des pêcheurs


À première vue, ce problème n'est pourtant pas si grave. Il suffit à l'une des deux équipes de jouer avec son jeu de maillots de rechange et le tour est joué. Seulement voilà, l'équipe de France n'a pas ce deuxième jeu, qui est déjà dans les valises qui doivent retourner au pays. Les Hongrois, quant à eux, proposent aux Français leurs maillots rouges, mais le gardien Gujdar, qui est à ce moment en rouge, refuse de changer de maillots. À quelques minutes du coup d'envoi, ce joyeux bazar n'est toujours pas réglé et les chaînes du monde entier sont priées de bouleverser leurs programmes pour au moins une demi-heure. Dans la plus parfaite des confusions, une escouade de motards est envoyée dans le centre ville avec une mission simple : trouver des maillots colorés. Rapidement, les motards reviennent avec des maillots blancs rayés de vert. Ils ont été gentiment prêtés par un petit club de banlieue, le Club Atlético Kimberley. Club fondé et animé pendant longtemps par des pêcheurs de la région.

La scène est à peine croyable : avec plus d'une demi-heure de retard, les Français entrent sur la pelouse avec des shorts bleus et ces maillots vert et blanc. Le public argentin rigole, forcément, et entonnent des chants à la gloire de Kimberley. Heureusement, les Bleus, qui ne le sont donc pas tant, ne se couvrent pas de ridicule et remportent ce match « pour du beurre » sur le score de 3-1. Le lendemain du match, Henri Patrelle prend la parole. « C'est de ma faute. Entièrement de ma faute. La France devait effectivement jouer en bleu. C'est un regrettable incident, dont je suis l'unique responsable. Au moins, on ne pourra pas me pénaliser en amputant une partie de mon salaire, puisque je suis bénévole... » Une erreur regrettable devenue drôle avec le temps. Surtout, ce maillot vert et blanc porté ce 10 juin 1978 est devenu le Graal pour tous les collectionneurs des maillots de l'équipe de France...

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

lilisushi Niveau : DHR
Pourquoi les Hongrois n'ont pas joué en rouge laissant les français en blanc? Bref sinon pour les apôtres du c'était mieux avant, j'ose à peine imaginer si notre équipe de France avait foiré une compet' sur fonds de conflits sur les primes (même si à l'époque ils gagnaient bcp moins)
Une coupe que je ne connais vraiment que par ses archives, ce qu'à certains égards je regrette..car quel sac d'embrouilles permanent ce fut pour les Bleus apparemment..

Maillot, Foote, sponsor..l'article en parle..mais aussi ce pénalty douteux attribué à l'Argentine, la tentative d'enlèvement d'Hidalgo.. Vraiment rien de facile pour un retour aux affaires, rétrospectivement on peut se dire que cette équipe passée aux oubliettes eut du mérite peut-être.
Message posté par lilisushi
pour les apôtres du c'était mieux avant, j'ose à peine imaginer si notre équipe de France avait foiré une compet' sur fonds de conflits sur les primes


Les zizanies autour des primes abondaient à l'époque, marquée par un affranchissement des joueurs à l'égard des institutions..et par un sacré climat de cupidité aussi..

Zaïrois..mais aussi Néerlandais, Belges, Italiens dit-on.. Aujourd'hui ça ne semble plus guère affecter que des sélections africaines, mais à l'époque alors là..
dobbystereo Niveau : DHR
". Le 2 juin, et ce, malgré l'ouverture du score après seulement 37 secondes face à l'équipe de Bernard Lacombe, les Bleus perdent leur premier match face à l'Italie (2-1). "


Si vous arrivez à comprendre la phrase...
il y a 1 heure Neymar claque un doublé contre la Juve 15
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Bastia, le jour d'après