1. // Supercoupe d'Espagne
  2. // Match retour
  3. // FC Barcelone/Bilbao (1-1)

Quand la folie s'empare de Bilbao

Modififié
2k 24
Les Basques savent fêter un titre.

Grâce à son match nul obtenu lors du match retour contre le FC Barcelone (1-1), l'Athletic Bilbao s'est adjugé la deuxième Supercoupe d'Espagne de son histoire. Un exploit retentissant, d'autant plus que les Barcelonais avaient pour objectif d'empocher le cinquième trophée de leur saison. De retour à Bilbao ce lundi, les joueurs de l'Athletic ont célébré leur succès avec leurs supporters qui étaient des milliers dans les rues de la ville. Des images incroyables.



Sympa cette version de Où est Charlie ? LM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

FourFourTwo Niveau : Loisir
C'est la qu'on voit la différence entre la supercoupe d'espagne et le trophée des champions en France. Chez nous tout le monde s'en cogne de ce trophée ! Là en Espagne c'est époustouflant...
Blatter m'a tuer Niveau : Ligue 2
Note : 16
De retour à Bilbao ce lundi


C'est ca qu'est genial avec internet, l'acces quasi instantane a l'information.
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : -4
Pays atypique l'Espagne.


Les mecs se revendiquent comme basques avant tout mais célèbrent la supercoupe d'Espagne comme-ci c'était une coupe d'Europe, tu me diras dps 31 ans ce club n'avait rien gagné mais quand même.


En plus il gagne cette compet' alors qu'ils n'ont pas gagné la copa del rey ni la liga.

Vivement que les basques et catalans soit indep'
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par FourFourTwo
C'est la qu'on voit la différence entre la supercoupe d'espagne et le trophée des champions en France. Chez nous tout le monde s'en cogne de ce trophée ! Là en Espagne c'est époustouflant...

Mouais, faut voir le contexte du vainqueur aussi.
Plusieurs décennies sans rien gagner, c'est pas "juste" une victoire en Supercoupe.

Je pense qu'il y aurait eu une jolie fête bien peuplée aussi si un Guingamp avait gagné le Trophée l'an passé, par exemple.
nyakichan Niveau : CFA2
Message posté par Blatter m'a tuer
De retour à Bilbao ce lundi


C'est ca qu'est genial avec internet, l'acces quasi instantane a l'information.


Encore plus incroyable, il aurait fêter ce titre avant même d'avoir jouer le match retour...
Paul_et_Mickey Niveau : CFA
pas de titre depuis 31 ans, ... je connais pas le club qui à les mêmes années de disette en France, mais imaginez Saint Etienne qui gagne le trophée des champions... ça serai pas la folie?? surtout si c'est devant le PSG...

Donc bon faut relativiser la "difference" entre France & espagne, même si c'est clairement plus un pays de footeux.


Sinon la relation avec l'indépendance de la catalogne ou du pays basques j'ai pas trop saisie
Prospère Mulenga Niveau : CFA
Note : -2
Ça m'agace que des regions ou des clubs qui pronent un regionalisme exacerbé ou un independantisme jouent les compet' nationales c'est tout.


Des matchs amicaux Bilbao - Sociedad ou Barça - Espanyol sont possibles
C'est bien beau.

Après je pense que c'est insuffisant de réduire la ferveur du foot espagnol au seul fait de la passion populaire pour ce sport, et de pointer du doigt le foot français qu'on va qualifier d'aseptisé en comparaison.

Comme tu le dis bien, le paysage politique Espagnol est particulièrement fragmenté entre régions, avec beaucoup de revendications indépendantistes chez les Basques et les Catalans. Les clubs de foot ont cristallisé ces tensions historiques et politiques et sont un porte étendard des aspirations populaires. Voir Bilbao fêter de cette manière la victoire n'a rien d'étonnant en soit, surtout lorsque l'on regarde la manière et l'absence de trophée de plus de trente ans et surtout l'équipe qu'il y avait en face, vainqueur de la LDC et référence historique du foot. Dans une Espagne en crise, avec un club pas bien friqué qui lutte contre l'une des équipes les plus riches et qui la bat, ça porte beaucoup de choses. Y'a tout un contexte qui joue de ce coté.

Le fait aussi que le match se joue en deux confrontations ajoute un intérêt certain, le fait aussi qu'il se joue en Espagne. Notre trophée des champions est construit de manière à montrer la ligue 1. En Espagne, il est construit avant tout en prolongement du championnat, il est centré dessus.

Alors oui c'est différent, mais je me dit que si on avait eu un trophée des champions entre PSG/Bastia gagné par Bastia, peut être que les manifestations de joie en Corse auraient été, non pas identiques, mais peut être notables quand on connait le contexte politique local.

Puis cette passion pour un sport est aussi le fait d'un particularisme identitaire. En France on a Saint-Etienne, Lens qui sont des anciennes places fortes du foot dans des territoires qui ont connu la déprise et qui portent une passion pour le foot qui a cristallisé pour de nombreuses personnes les espoirs de meilleurs lendemains et une façon de se retrouver entre semblables touchés des mêmes maux.

Y'aurai tellement de choses à dire sur l'histoire des villes et les sports qui ont été et sont encore leur emblème. Je repense au rugby pour Clermont ou Toulouse.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
Ouais ils sont en rouge et blancs, on a les fêtes de Bayonne aussi
Caribou West Niveau : DHR
Message posté par FourFourTwo
C'est la qu'on voit la différence entre la supercoupe d'espagne et le trophée des champions en France. Chez nous tout le monde s'en cogne de ce trophée ! Là en Espagne c'est époustouflant...


Une vraie ferveur à faire passer la célébration de la coupe de la ligue 2010 par nos amis marseillais pour une victoire en coupe des foires (et pourtant Dieu sait que je respecte ce trophée)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2k 24