1. // 10 septembre
  2. // Journée mondiale de la prévention du suicide

Quand la dépression mène à la mise en bière

La dépression n'est pas la blessure la plus connue sur les terrains de football, mais elle peut être la plus dramatique. Tentative d'explication des mécanismes de cette maladie et de ses liens avec le football.

Modififié
C'est un triste chiffre qu'a dévoilé la FIFPro en avril 2014 : selon le syndicat international des joueurs professionnels, 26% d'entre eux seraient touchés par des phases d'anxiété ou de dépression, bien loin de l'image du joueur gâté et trop payé communément projetée. Paul Gascoigne, Adriano, Sebastian Deisler ou Kévin Anin ne sont que quelques illustrations parmi d'autres d'un phénomène à la fois répandu et méconnu. Au vrai, il faut en arriver à des situations extrêmes pour que le tabou soit brisé. Ainsi en Allemagne où, suite au suicide de Robert Enke, il a été décidé de la mise en place obligatoire d'un psychologue au sein de chaque club professionnel. Décision qui n'a pas empêché Andreas Biermann de se donner la mort en 2013. C'est que la dépression est une maladie difficile à cerner, à soigner, pire, à évoquer. Surtout dans le football.

De la dépression à la destruction


Alexandre Le Jeune, psychopathologue du sport au centre médical de Clairefontaine, définit la dépression en ces termes : « C'est un trouble de l'humeur, une forme d'état que l'on pourrait qualifier de mélancolique, une tendance à s'enfermer dans un cercle vicieux. » Un mot clé, la résilience, c'est-à-dire la capacité à faire face à des situations difficiles : « Elle est fortement déterminée par l'estime de soi. Il existe de grosses corrélations entre l'estime de soi et l'état dépressif. » Jusqu'à mener, potentiellement, au suicide. Et si le geste de Gary Speed, retrouvé pendu dans son garage en 2011, n'a jamais pu être expliqué, le sélectionneur du pays de Galles de l'époque n'affichant aucun signe annonciateur de son geste, le chemin vers cette sortie précipitée est plutôt jalonné.

« Le processus suicidaire se déroule en plusieurs phases. Il y a d'abord la recherche de solutions, par la rationalisation ou le soutien social. Si ça n'est pas efficace, arrive la phase de l'idéation suicidaire, c'est-à-dire la première image de la mort possible. Une image soudaine, passagère. La 3e phase est celle de la rumination. C'est la prise de conscience que la crise se maintient, l'impression qu'on a épuisé toutes les situations possibles, là où l'idée devient plus récurrente. Dans une 4e phase de la cristallisation, la personne est submergée par ce désespoir. Le suicide apparaît comme l'unique solution, on pense à la manière de s'y prendre pour mettre fin à cette souffrance psychologique considérable. La 5e phase est l'élément déclencheur, qui peut être un fait anodin. » Speed était un sélectionneur respecté, Biermann un retraité des terrains, Enke en route pour un rassemblement de la Mannschaft. Dans chaque cas, l'élément déclencheur est incertain. Reste que chacun d'eux a bien connu le monde du football et ses spécificités.

Au seuil de l'éternité


La première caractéristique d'un footballeur est d'être... un footballeur. C'est ce qui le définit, souvent de manière excessive, son identité tendant vers le monochrome. En cas de modification de son statut, le joueur est face à un risque de déséquilibre fort : « L'identité, ce sont les rôles qu'on peut jouer dans la vie. À travers votre métier, votre situation familiale, vos passions, différents domaines dans lesquelles vous avez la possibilité de vous épanouir. L'unicité d'identité dans le sport de haut niveau, du fait d'une formation précoce et intensive, constitue un risque. Les modifications du statut identitaire, par un transfert, une perte de statut dans l'équipe, une mauvaise sélection, sont des facteurs de vulnérabilité qui vont altérer l'identité du sportif et l'estime qu'il a de lui-même. »

À cela s'ajoute un facteur physiologique, l'importance de la pratique sportive. En l'absence d'une telle pratique, les effets se font ressentir, notamment chez les blessés et les retraités : « Le rapport au corps du sportif est différent d'un être humain commun. Tout d'un coup, on prive le sportif de son outil de travail. C'est très délicat, car il se définissait avant tout comme un joueur professionnel, et il ne l'est plus.  » D'où l'importance de l'entourage pour le joueur. Las, la pression inhérente au football dessert ceux qui doutent : « C'est assez paradoxal, car on parle beaucoup de communication, de mental solide, mais ça laisse très peu de place au doute et il est compliqué d'en parler. Ce sont de belles machines qui marchent bien quand tout va bien, mais qui manquent de ressources quand un grain de sable vient l'enrayer. » Le risque est grand de se retrouver au bord de l'abîme, ou pire, comme le peignait Van Gogh, Au seuil de l'éternité.

L'équilibre dans le déséquilibre


Comment, alors, prévenir ou guérir ces situations ? Travailler « la multiplicité des identités » est une priorité pour combler le déséquilibre propre au footballeur. Il faut ensuite éviter la frustration des besoins psychologiques : « Plusieurs besoins ont été mis en évidence dans le sport de haut niveau. Le besoin d'accomplissement se réfère à un sentiment d'efficacité personnelle, être au bon endroit au bon moment, ne pas s'être trompé. Le besoin d'autonomie est la possibilité de s'approprier sa pratique, de ne pas subir totalement la relation entraîneur – entraîné ou la relation médias, mais de se sentir acteur de son projet. C'est hyper important. Un 3e besoin est l'affiliation inter-personnelle, c'est-à-dire le sentiment d'appartenance à un groupe, d'être important pour les personnes qui sont autour de nous, ce sentiment d'exister. » Et pas seulement à travers les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, les sports olympiques ont une obligation de suivi psychologique. Pour le foot, l'évolution est plus discrète : « C'est lent. Les coachs mentaux sont à la mode, c'est un discours qui passe bien, très commercial, mais qui se développe plutôt autour de la performance. » Soit l'objectif final d'un club pro. Alexandre travaille pour un club qui ne souhaite pas dire son nom : « C'est encore un peu connoté négativement, malheureusement. Mais je sens que ça bouge, les mentalités évoluent pour considérer un psychologue comme un acteur de bien-être et pas seulement pour soigner les grosses pathologies. La meilleure prévention, c'est travailler l'équilibre. » Trouver l'équilibre dans le déséquilibre : en fait, un dribble réussi est facteur de bien-être.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Merci. Merci, merci, merci.
Il me manquait ça pour bien commencer ma journée, merci !
Aucun rapport avec l'article, mais je viens de tomber sur ce site :

http://www.kickrs.net/fr/

C'est complètement WTF !!
Foot de campagne Niveau : District
Message posté par Maoi
Il me manquait ça pour bien commencer ma journée, merci !


A 14h27, à l'aise !
Il reste encore un tel chemin à parcourir en matière de sensibilisation à ce sujet, et pas seulement dans le milieu du foot pro, ça fait plaisir de voir que vous y prenez part. Donc un grand merci pour ce bel article.
Le football reflète tellement la société actuelle. Comment ne pas aborder ce sujet plus souvent?
Je n'ai même pas envie de remercier SoFoot. C'est un scandale que le sujet soit abordé pour la première fois en 2015.
Le sujet reste tabou dans le monde du sport et c'est insupportable.

De tout au rien. De la richesse à la pauvreté. De la célébrité à l'anonymat. Du terrain au chômage.
19% des français passeront par une dépression dans leur vie et les footballeurs sont certainement encore plus touchés.

A quand une vraie enquête? Un numéro spécial SOFOOT sur les difficultés rencontrés par les footballeurs?
Des pressions, mise en bière... Chapeau !
Un bel article traitant un sujet plus qu' intéressant.
Ajd, de + en + de gens sont déséquilibrés ( problèmes d' ego, d' estime de soi, de valeurs voire d' intelligence, perversion etc.. ), et paradoxalement, se sont souvent les gens équilibrés qui en pâtissent ( car ces derniers renvoient les premiers à leurs manques ).
C' est malheureusement le problème de toute la société actuelle qui est de moins en moins construite sur des socles tels que la religion, le respect ou l' éthique personnelle, mais uniquement sur l' argent.
Normalement, l' argent devrait être le fruit d' un travail bien fait, mais trop souvent c' est l' argent qui est visé peu importe la qualité du travail.
Alors ok parler psychologie ou philosophie ça peut être chiant ( remember les fins de soirées alcoolisées.. ) mais c' est plus concret qu' on peut y croire.

C' était la minute psycho, merci pour votre lecture ;)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 6
La description du processus dépressif fait froid dans le dos tant elle est juste.

Je crois que toute personne lucide fait l'expérience, un jour ou l'autre, de ce vertige existentiel. Une manière de briser le miroir mental qui déforme notre réalité et contempler au plus profond l'abîme qui nous guette.

Le danger, c'est de s'y complaire. Car a trop fixer l'abîme, on devient l'abîme.

C'est aussi pour ça que les civilisations existent, les groupes sociaux, les rituels, la famille, la descendance, le foot, la religion. Des garde-fous.

Quand je vois un centre de Bacary Sagna, par exemple, je sais qu'il va arriver au 3ème poteau, je sais que je vais lui gueuler dessus, je sais qu'à centre raté le dimanche avec les potes, on convoquera le souvenir de ce bon vieux Bacary. Et tout ça me rappelle que je suis au monde. Que j'existe pour d'autres que moi, que je suis capable de donner et de recevoir.

Bacary Sagna devrait être remboursé par la sécurité sociale.
Message posté par porto2004
Le football reflète tellement la société actuelle. Comment ne pas aborder ce sujet plus souvent?
Je n'ai même pas envie de remercier SoFoot. C'est un scandale que le sujet soit abordé pour la première fois en 2015.
Le sujet reste tabou dans le monde du sport et c'est insupportable.

De tout au rien. De la richesse à la pauvreté. De la célébrité à l'anonymat. Du terrain au chômage.
19% des français passeront par une dépression dans leur vie et les footballeurs sont certainement encore plus touchés.

A quand une vraie enquête? Un numéro spécial SOFOOT sur les difficultés rencontrés par les footballeurs?


Il y en a déjà eu un très intéressants sur des joueurs de foot rencontrant des problèmes financiers, il s'agit du so foot numero 121.
Message posté par Duche054
Aucun rapport avec l'article, mais je viens de tomber sur ce site :

http://www.kickrs.net/fr/

C'est complètement WTF !!


grave c'est quoi ce truc ?!
leg_human Niveau : DHR
Message posté par KBOYD


grave c'est quoi ce truc ?!


De la TPO via crowd-funding. Je crois qu'on touche le fond là.
Message posté par leg_human


De la TPO via crowd-funding. Je crois qu'on touche le fond là.


J'ai du mal à voir en quoi le fait que ce soit du crowd-funding rende la chose encore moins acceptable. Fonds d'investissement, crowd-funding (dans le cas de kickers en tout cas) même combat, la rentabilité.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 40 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 34
vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4