1. // 10 septembre
  2. // Journée mondiale de la prévention du suicide

Quand la dépression mène à la mise en bière

La dépression n'est pas la blessure la plus connue sur les terrains de football, mais elle peut être la plus dramatique. Tentative d'explication des mécanismes de cette maladie et de ses liens avec le football.

Modififié
109 13
C'est un triste chiffre qu'a dévoilé la FIFPro en avril 2014 : selon le syndicat international des joueurs professionnels, 26% d'entre eux seraient touchés par des phases d'anxiété ou de dépression, bien loin de l'image du joueur gâté et trop payé communément projetée. Paul Gascoigne, Adriano, Sebastian Deisler ou Kévin Anin ne sont que quelques illustrations parmi d'autres d'un phénomène à la fois répandu et méconnu. Au vrai, il faut en arriver à des situations extrêmes pour que le tabou soit brisé. Ainsi en Allemagne où, suite au suicide de Robert Enke, il a été décidé de la mise en place obligatoire d'un psychologue au sein de chaque club professionnel. Décision qui n'a pas empêché Andreas Biermann de se donner la mort en 2013. C'est que la dépression est une maladie difficile à cerner, à soigner, pire, à évoquer. Surtout dans le football.

De la dépression à la destruction


Alexandre Le Jeune, psychopathologue du sport au centre médical de Clairefontaine, définit la dépression en ces termes : « C'est un trouble de l'humeur, une forme d'état que l'on pourrait qualifier de mélancolique, une tendance à s'enfermer dans un cercle vicieux. » Un mot clé, la résilience, c'est-à-dire la capacité à faire face à des situations difficiles : « Elle est fortement déterminée par l'estime de soi. Il existe de grosses corrélations entre l'estime de soi et l'état dépressif. » Jusqu'à mener, potentiellement, au suicide. Et si le geste de Gary Speed, retrouvé pendu dans son garage en 2011, n'a jamais pu être expliqué, le sélectionneur du pays de Galles de l'époque n'affichant aucun signe annonciateur de son geste, le chemin vers cette sortie précipitée est plutôt jalonné.

« Le processus suicidaire se déroule en plusieurs phases. Il y a d'abord la recherche de solutions, par la rationalisation ou le soutien social. Si ça n'est pas efficace, arrive la phase de l'idéation suicidaire, c'est-à-dire la première image de la mort possible. Une image soudaine, passagère. La 3e phase est celle de la rumination. C'est la prise de conscience que la crise se maintient, l'impression qu'on a épuisé toutes les situations possibles, là où l'idée devient plus récurrente. Dans une 4e phase de la cristallisation, la personne est submergée par ce désespoir. Le suicide apparaît comme l'unique solution, on pense à la manière de s'y prendre pour mettre fin à cette souffrance psychologique considérable. La 5e phase est l'élément déclencheur, qui peut être un fait anodin. » Speed était un sélectionneur respecté, Biermann un retraité des terrains, Enke en route pour un rassemblement de la Mannschaft. Dans chaque cas, l'élément déclencheur est incertain. Reste que chacun d'eux a bien connu le monde du football et ses spécificités.

Au seuil de l'éternité


La première caractéristique d'un footballeur est d'être... un footballeur. C'est ce qui le définit, souvent de manière excessive, son identité tendant vers le monochrome. En cas de modification de son statut, le joueur est face à un risque de déséquilibre fort : « L'identité, ce sont les rôles qu'on peut jouer dans la vie. À travers votre métier, votre situation familiale, vos passions, différents domaines dans lesquelles vous avez la possibilité de vous épanouir. L'unicité d'identité dans le sport de haut niveau, du fait d'une formation précoce et intensive, constitue un risque. Les modifications du statut identitaire, par un transfert, une perte de statut dans l'équipe, une mauvaise sélection, sont des facteurs de vulnérabilité qui vont altérer l'identité du sportif et l'estime qu'il a de lui-même. »

À cela s'ajoute un facteur physiologique, l'importance de la pratique sportive. En l'absence d'une telle pratique, les effets se font ressentir, notamment chez les blessés et les retraités : « Le rapport au corps du sportif est différent d'un être humain commun. Tout d'un coup, on prive le sportif de son outil de travail. C'est très délicat, car il se définissait avant tout comme un joueur professionnel, et il ne l'est plus.  » D'où l'importance de l'entourage pour le joueur. Las, la pression inhérente au football dessert ceux qui doutent : « C'est assez paradoxal, car on parle beaucoup de communication, de mental solide, mais ça laisse très peu de place au doute et il est compliqué d'en parler. Ce sont de belles machines qui marchent bien quand tout va bien, mais qui manquent de ressources quand un grain de sable vient l'enrayer. » Le risque est grand de se retrouver au bord de l'abîme, ou pire, comme le peignait Van Gogh, Au seuil de l'éternité.

L'équilibre dans le déséquilibre


Comment, alors, prévenir ou guérir ces situations ? Travailler « la multiplicité des identités » est une priorité pour combler le déséquilibre propre au footballeur. Il faut ensuite éviter la frustration des besoins psychologiques : « Plusieurs besoins ont été mis en évidence dans le sport de haut niveau. Le besoin d'accomplissement se réfère à un sentiment d'efficacité personnelle, être au bon endroit au bon moment, ne pas s'être trompé. Le besoin d'autonomie est la possibilité de s'approprier sa pratique, de ne pas subir totalement la relation entraîneur – entraîné ou la relation médias, mais de se sentir acteur de son projet. C'est hyper important. Un 3e besoin est l'affiliation inter-personnelle, c'est-à-dire le sentiment d'appartenance à un groupe, d'être important pour les personnes qui sont autour de nous, ce sentiment d'exister. » Et pas seulement à travers les réseaux sociaux.

Aujourd'hui, les sports olympiques ont une obligation de suivi psychologique. Pour le foot, l'évolution est plus discrète : « C'est lent. Les coachs mentaux sont à la mode, c'est un discours qui passe bien, très commercial, mais qui se développe plutôt autour de la performance. » Soit l'objectif final d'un club pro. Alexandre travaille pour un club qui ne souhaite pas dire son nom : « C'est encore un peu connoté négativement, malheureusement. Mais je sens que ça bouge, les mentalités évoluent pour considérer un psychologue comme un acteur de bien-être et pas seulement pour soigner les grosses pathologies. La meilleure prévention, c'est travailler l'équilibre. » Trouver l'équilibre dans le déséquilibre : en fait, un dribble réussi est facteur de bien-être.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Merci. Merci, merci, merci.
Il me manquait ça pour bien commencer ma journée, merci !
Aucun rapport avec l'article, mais je viens de tomber sur ce site :

http://www.kickrs.net/fr/

C'est complètement WTF !!
Foot de campagne Niveau : District
Message posté par Maoi
Il me manquait ça pour bien commencer ma journée, merci !


A 14h27, à l'aise !
Il reste encore un tel chemin à parcourir en matière de sensibilisation à ce sujet, et pas seulement dans le milieu du foot pro, ça fait plaisir de voir que vous y prenez part. Donc un grand merci pour ce bel article.
Le football reflète tellement la société actuelle. Comment ne pas aborder ce sujet plus souvent?
Je n'ai même pas envie de remercier SoFoot. C'est un scandale que le sujet soit abordé pour la première fois en 2015.
Le sujet reste tabou dans le monde du sport et c'est insupportable.

De tout au rien. De la richesse à la pauvreté. De la célébrité à l'anonymat. Du terrain au chômage.
19% des français passeront par une dépression dans leur vie et les footballeurs sont certainement encore plus touchés.

A quand une vraie enquête? Un numéro spécial SOFOOT sur les difficultés rencontrés par les footballeurs?
Des pressions, mise en bière... Chapeau !
Un bel article traitant un sujet plus qu' intéressant.
Ajd, de + en + de gens sont déséquilibrés ( problèmes d' ego, d' estime de soi, de valeurs voire d' intelligence, perversion etc.. ), et paradoxalement, se sont souvent les gens équilibrés qui en pâtissent ( car ces derniers renvoient les premiers à leurs manques ).
C' est malheureusement le problème de toute la société actuelle qui est de moins en moins construite sur des socles tels que la religion, le respect ou l' éthique personnelle, mais uniquement sur l' argent.
Normalement, l' argent devrait être le fruit d' un travail bien fait, mais trop souvent c' est l' argent qui est visé peu importe la qualité du travail.
Alors ok parler psychologie ou philosophie ça peut être chiant ( remember les fins de soirées alcoolisées.. ) mais c' est plus concret qu' on peut y croire.

C' était la minute psycho, merci pour votre lecture ;)
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 6
La description du processus dépressif fait froid dans le dos tant elle est juste.

Je crois que toute personne lucide fait l'expérience, un jour ou l'autre, de ce vertige existentiel. Une manière de briser le miroir mental qui déforme notre réalité et contempler au plus profond l'abîme qui nous guette.

Le danger, c'est de s'y complaire. Car a trop fixer l'abîme, on devient l'abîme.

C'est aussi pour ça que les civilisations existent, les groupes sociaux, les rituels, la famille, la descendance, le foot, la religion. Des garde-fous.

Quand je vois un centre de Bacary Sagna, par exemple, je sais qu'il va arriver au 3ème poteau, je sais que je vais lui gueuler dessus, je sais qu'à centre raté le dimanche avec les potes, on convoquera le souvenir de ce bon vieux Bacary. Et tout ça me rappelle que je suis au monde. Que j'existe pour d'autres que moi, que je suis capable de donner et de recevoir.

Bacary Sagna devrait être remboursé par la sécurité sociale.
Message posté par porto2004
Le football reflète tellement la société actuelle. Comment ne pas aborder ce sujet plus souvent?
Je n'ai même pas envie de remercier SoFoot. C'est un scandale que le sujet soit abordé pour la première fois en 2015.
Le sujet reste tabou dans le monde du sport et c'est insupportable.

De tout au rien. De la richesse à la pauvreté. De la célébrité à l'anonymat. Du terrain au chômage.
19% des français passeront par une dépression dans leur vie et les footballeurs sont certainement encore plus touchés.

A quand une vraie enquête? Un numéro spécial SOFOOT sur les difficultés rencontrés par les footballeurs?


Il y en a déjà eu un très intéressants sur des joueurs de foot rencontrant des problèmes financiers, il s'agit du so foot numero 121.
Message posté par Duche054
Aucun rapport avec l'article, mais je viens de tomber sur ce site :

http://www.kickrs.net/fr/

C'est complètement WTF !!


grave c'est quoi ce truc ?!
leg_human Niveau : DHR
Message posté par KBOYD


grave c'est quoi ce truc ?!


De la TPO via crowd-funding. Je crois qu'on touche le fond là.
Message posté par leg_human


De la TPO via crowd-funding. Je crois qu'on touche le fond là.


J'ai du mal à voir en quoi le fait que ce soit du crowd-funding rende la chose encore moins acceptable. Fonds d'investissement, crowd-funding (dans le cas de kickers en tout cas) même combat, la rentabilité.
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 1 heure Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac ! Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur
Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA
109 13