1. //
  2. //
  3. // Amical
  4. // Thaïlande/Corée du Nord

Quand la Corée du Nord fait des films de foot

Qu'on se le dise, la Corée du Nord aime le football. Et le cinéma. C'est donc tout naturellement que Kim Jong-il encourage en 1978 la production de Centre Forward, petit bijou de propagande en noir et blanc. À quelques heures du choc face à la Thaïlande, retour sur la genèse « du meilleur film nord-coréen de football de tous les temps » .

Modififié
Football et cinéma n'ont pas pour habitude de faire bon ménage. Leur collaboration récente se révèle même douloureuse. Les chefs-d'œuvre que sont Trois Zéros ou Les Seigneurs, en passant par les merveilles Goal II, Victory ou Esprit d'équipe, sont autant de preuves de la perversion capitaliste quand il s'agit de capter l'essence même de ce sport subtil et corsé. Or, s'il est un homme à avoir résisté aux règles universelles du marché, c'est bien Kim Jong-il. Dur sur l'homme, leader de vestiaire, l'ancien dictateur était aussi réputé pour son amour démesuré du septième art. Aussi est-ce bizarrement vers la Corée du Nord qu'il faut se tourner pour trouver trace d'un long-métrage au style épuré incluant un joueur et un ballon. Sorti en 1978, le film Centre Forward est une ode en noir et blanc aux crochets courts et aux frappes petit filet. Entre deux scènes de matchs où s'alternent en finesse plans larges et vues rapprochées, on y chante amour de la Patrie, rédemption personnelle et soumission au Juche.

Youtube

Pour bien comprendre la genèse de ce film trop longtemps censuré, il faut remonter au Mondial anglais de 1966. Étrillés d'entrée par l'URSS, les protégés du sélectionneur Myung Rye-hyun sont au bord du gouffre. Fierté oblige, ils vont pourtant signer un exploit mémorable, digne des plus grandes épopées. Grâce à une discipline défensive quasi militaire, ils parviennent à faire déjouer le Chili avant de s'imposer à la surprise générale contre l'Italie, dans un match décisif, grâce à un but légendaire de Pak Doo-ik. Sensation à Middlesbrough, hallucinations collectives à Pyong-Yang. En quarts de finale, une première pour un pays asiatique, les Chollimas prennent feu et mènent 3-0 contre le Portugal, après 25 minutes de jeu. Le moment choisi par Eusébio pour entrer en scène. L'attaquant de Benfica claque un quadruplé monumental en moins de trente minutes, et le Portugal s'impose finalement 5-3, après une belle frayeur. Terminus des rêveurs.

Naissance du projet


Qu'importe, les Nord-Coréens se sont découvert des héros à célébrer. Ainsi qu'un penchant tout neuf pour le ballon rond, que Kim Jong-il compte bien faire fructifier. À l'époque, le « cher dirigeant » n'est encore qu'un fils à papa un peu fêlé, nommé dès 1973 directeur de la propagande, entre autres attributions. Grand amateur de James Bond et de John Rambo, condamné au culte d'Elisabeth Taylor, le puriste possède une collection de 20 000 vidéos. Et a comme lubie de développer l'industrie cinématographique dans son pays isolé. « Kim Jong-il nous a expliqué que ce serait bien de faire un film sur le sport, et en particulier sur les joueurs de football, témoignait Han Yu-il, assistant-cameraman un peu coincé. Grâce aux conseils et à l'inspiration de notre Leader, l'équipe du film a passé plusieurs jours avec de véritables footballeurs dans un complexe sportif. Nous nous entraînions avec eux jusqu'à la nuit tombée. » Ainsi démarre le projet fou « du meilleur film nord-coréen de football de tous les temps » , tel que l'affirme la bande-annonce du DVD.

Youtube

Kim Il-sung supervise et oriente. La réalisation est confiée à Kim Kil-in, à ne pas confondre avec la rappeuse américaine Lil'Kim, et Pak Chong-song, une valeur sûre du cinéma asiatique. Appelés pour la bonne cause, quelques vétérans de 1966 entraînent les acteurs aux pieds carrés à faire trois passes devant la caméra, sous des températures glacées. Après quelques mois, le bijou est prêt. Prévisible, le scénario est centré sur l'ascension au club de Taesongsan de Cha In-son, un attaquant rapide mais maladroit. Pour son premier match professionnel, le jeune remplaçant se rate plusieurs fois devant le but, tel un Pocho Lavezzi. « Il joue comme s'il avait une jambe de bois » , hurle le public coréen, amateur de conciliabules et d'indignation collective. La défaite entérinée, les choses dégénèrent carrément dans le vestiaire. « Tu as été stupide, tu as très mal joué, lui balance un coéquipier, fin psychologue. Tu n'as rien fait, tu as tout mal jugé, tu n'as fait que courir comme un dératé devant le but. Le match était un sacré bordel à cause de toi. »

De zéro à héros


In-son a de la chance : dans la réalité, certains ont été envoyés aux travaux forcés pour moins que ça. Vexé, l'humble buteur va faire amende honorable, et chercher la dure voie du succès dans le travail acharné. La suite n'est qu'un hymne politique à l'effort et à l'entraide de 77 minutes qui séduit par sa qualité photographique, son rythme et sa rareté. Au travers des dialogues, on en apprend davantage sur l'intimité nord-coréenne et l'importance des femmes, sa sœur danseuse, la grand-mère blagueuse, qui soutiennent et inspirent le héros, ainsi que sur le style de vie hiérarchique et formel d'un des pays les plus fermés au monde. Entre lucarnes nettoyées, chansons patriotes et sacrifices personnels, la morale est anachronique et intemporelle : travailler plus pour gagner plus. Certes. Mais le véritable enseignement de cette merveille, c'est qu'une histoire mal engagée peut quand même bien se terminer, au nord du 38e parallèle.

Par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
Note : -4
vraiment, pardon pour le HS, mais ce petit à deterrer les tweets de joueurs en formation au psg.. des tweet qui date de plusieurs années pour certains, et franchement, c'est chaud https://twitter.com/BilelAffelay
un exemple parmis mille autres http://medias.mensquare.com/wp-content/ … xojhfd.jpg
Super article, intéressant ... ce qui rend encore plus incompréhensible ce HS vraiment pas au niveau. Osef (jmef si je suis le seul) de ces tweets.
kim jung kill Niveau : National
finalement j'ai l'impression que seul les asiatiques arrivent à faire de bon film de foot. Les nord coréens et les chinois avec Shaolin soccer
andreas mollard Niveau : CFA2
the damned united de tom hooper était bien mais certes, c'est une exception........
Note : 2
Bel article. Entre celui-là et celui d'hier sur Martin Jacobson, vous (vous) faites plaisir.

Message posté par kim jung kill
finalement j'ai l'impression que seul les asiatiques arrivent à faire de bon film de foot. Les nord coréens et les chinois avec Shaolin soccer


J'ai beaucoup aimé Goal premier du nom (beh oui, désolé) et Le ballon d'Or, qui est librement inspiré de la vie de Salif Keïfa. Et comme dit au dessus, The Damned United est vraiment bon.

Y'a aussi Goal of the Dead, dans un autre genre...
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Message posté par kim jung kill
finalement j'ai l'impression que seul les asiatiques arrivent à faire de bon film de foot. Les nord coréens et les chinois avec Shaolin soccer


T'es sérieux pour Shaolin soccer ??? L'un des films les plus débiles qu'on m'a jamais fait regarder pour moi !

Autre époque, il y avait à nous la victoire, même si c'est mal joué (avec Pelé et Stalone dans les buts), il y a cette ultime scène où le public chante la Marseillaise <3
La_mangouste Niveau : District
Ce film me paraît déjà bien meilleur que United Passions !
La_mangouste Niveau : District
Sinon au rayon nanar footbalistique français, impossible de dépasser Le Führer en folie, le fond du fond de l'humour franchouillard.
Abdeljames Niveau : DHR
Message posté par kim jung kill
finalement j'ai l'impression que seul les asiatiques arrivent à faire de bon film de foot. Les nord coréens et les chinois avec Shaolin soccer


En bon film de foot t'as The damned united sur Brian Clough
Jed mosly Niveau : CFA2
Message posté par La_mangouste
Sinon au rayon nanar footbalistique français, impossible de dépasser Le Führer en folie, le fond du fond de l'humour franchouillard.


Toi t'as pas vu "les seigneurs"
gwynplaine76 Niveau : CFA2
Message posté par UHP
Bel article. Entre celui-là et celui d'hier sur Martin Jacobson, vous (vous) faites plaisir.



J'ai beaucoup aimé Goal premier du nom (beh oui, désolé) et Le ballon d'Or, qui est librement inspiré de la vie de Salif Keïfa. Et comme dit au dessus, The Damned United est vraiment bon.

Y'a aussi Goal of the Dead, dans un autre genre...

Goal of the Dead, c'est quand même assez nul. Même si l'actrice est mimi.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 28
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42