1. //
  2. // Amical
  3. // France-Italie

Quand l'Italie désaoulait...

Il y a presque dix ans jour pour jour, la France et l'Italie s'affrontaient au Stade de France pour un revival de la finale de Coupe du monde disputée quelques semaines plus tôt. Le meilleur moment pour taper une Nazionale complètement groggy.

1k 16
« Heureusement que Materazzi était suspendu, je n’ose même pas imaginer comment ça se serait terminé. » Franco Semioli possède seulement trois sélections avec l’équipe d’Italie, deux matchs amicaux et une seule rencontre officielle, ce France-Italie. Moins de deux mois après la finale de la Coupe du monde, les deux ennemis se retrouvent pour un match de qualifs de l’Euro 2008 dans un Stade de France blindé et chauffé à blanc. Zidane n’est plus là, car retraité, Matrix, lui, a écopé de deux matchs de suspension pour la fameuse insulte (un de moins seulement que l’auteur du coup de boule), un cas unique dans l’histoire du football. Les joueurs italiens décuvent encore et ne seront jamais dans le match. La France prend sa « revanche » , mais avec de gros guillemets.

Je suis Corchia et je le reste...

Pas de Totti ni de Juventini


« Avec Marchionni et Bonera, je faisais partie des réserves, nous sommes restés avec le groupe jusqu’à la veille du premier match. J’avais compris comment cette compétition se terminerait. Techniquement et humainement, la Nazionale était au top. » L’ailier droit évolue alors au Chievo, à vingt-six ans, il vit ses meilleures années, si bien qu’il est de suite rappelé. « Donadoni avait pris la place de Lippi, il y avait cet amical contre la Croatie à la mi-août, les champions du monde étaient tout juste revenus de vacances et il n’y avait pratiquement que des néophytes. Le coach ne l’a pas dit clairement, mais la volonté était de renouveler l'effectif. » Amelia, troisième gardien en Allemagne, est le seul « rescapé » . Parmi les joueurs alignés, seuls Di Natale et Chiellini intégreront la sélection sur la durée. Il n'y a aucun automatisme et c'est un revers logique 2-0. Deux semaines plus tard, Cannavaro présente le trophée au San Paolo de Naples, les héros de Berlin sont de retour, sauf Totti qui a décidé de prendre sa retraite internationale, tandis que les joueurs de la Juve ont la tête ailleurs suite à la relégation administrative en Serie B. Au fond, le bon Roberto regrette presque déjà d’avoir accepté la faveur de son pote Albertini, vice-président de la fédé. L’environnement est malsain, voire hostile, difficile de bosser dans ces conditions. Il faut un but d’Inzaghi pour arracher un nul face à de modestes Italiens.

Jambes et cerveaux vidés


Le match contre la France tombe au pire moment. « Le championnat n’avait même pas encore commencé, j’étais un des seuls qui avaient disputé une rencontre officielle avec les préliminaires de la Ligue des champions. Nous n’étions pas du tout prêts physiquement. D’ailleurs, on se retrouve menés au bout d’une seule minute de jeu » , remarque Semioli. Une minute et huit secondes, Govou reprenant d'une demi-volée un centre de Gallas. Le Stade de France exulte comme un seul homme et évacue un peu de cette frustration accumulée depuis deux mois. « C’était spectaculaire, je dois l’avouer. On s’attendait à un accueil exécrable, mais ça aurait franchement pu être pire. Je crois que les supporters français étaient plus occupés à soutenir les leurs qu’à nous poudrer. » Disons que le décès de Giacinto Facchetti deux jours plus tôt a permis d’éviter une ambiance délétère. La mémoire de l’ancienne gloire de la Nazionale et de l’Inter est respectée, tout comme l’hymne italien. En revanche, pas de pitié pour les Bleus qui en plantent un second par Thierry Henry dès le quart d’heure de jeu. En plus du manque de condition, le 4-4-2 concocté par Donadoni ne tient pas forcément la route : « Ce n’était peut-être pas le meilleur match pour faire des essais. J’étais très tendu. On attendait probablement trop de moi. » Après la réduction du score de Gilardino, Govou s’offre un doublé en début de seconde période. L'Italie est à terre.

Youtube

Neuf champions du monde sont pourtant présents, la défense titulaire avec seulement Barzagli à la place de Matrix, le trio Gattuso, Pirlo, Perrotta au milieu et donc le joueur de violon. S’y ajoutent notre Semioli et Cassano : « Les mecs n’avaient pas changé depuis que je les avais quittés, mais j’ai bien perçu qu'ils avaient moins la dalle. Ils venaient de remporter le Mondial, c’est presque normal. Ça se voit dans les petits détails, les repas, la vie de groupe tout ça. Les motivations étaient différentes. » Et la Nazionale le paye cher face à une équipe remontée à bloc. « Une sale défaite, on n’avait presque rien créé. C’était le match le plus compliqué pour faire mes débuts en match officiel, j’ai traîné ça pendant quelques mois. » On ne le reverra plus qu'une fois en sélection. En attendant, l’Italie a pris un petit point en deux matchs dans un groupe qui comprend également l’Ukraine et l’Écosse. Elle risque gros. Seuls les deux premiers passent, pas de barrage au programme. Elle enchaînera par neufs victoires et un nul pour terminer première de sa poule. Le hasard du tirage au sort opposera de nouveau les ennemis intimes lors du dernier match de poules de l'Euro. Le vainqueur passe en quarts et sort son adversaire. Cette fois, ça ressemble un peu plus à une revanche. Loupé.




Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

En parlant de la suspension du double Z, petite question:

Il n'aurait pas dû les purgés maintenant qu'il est coach?
Ça ne s'applique qu'au niveau international?
S'il devient sélectionneur il ne coachera pas les 3 premiers matchs?
perso j'ai jamais compris la branlette mediatique autour de ce match.
On se fait ramoner le fion (Ramon si tu me lis) en finale et la tout le monde se branle sur un match amical en bois ou les italiens s'en battent les couilles.....
PirloVerratti Niveau : DHR
Message posté par fuibanez
perso j'ai jamais compris la branlette mediatique autour de ce match.
On se fait ramoner le fion (Ramon si tu me lis) en finale et la tout le monde se branle sur un match amical en bois ou les italiens s'en battent les couilles.....


Ce n'était pas un match amical mais un match de qualif. Mais oui complètement inutile on est d'accord.
Chenipan sauvage Niveau : District
Message posté par YNWA#
En parlant de la suspension du double Z, petite question:

Il n'aurait pas dû les purgés maintenant qu'il est coach?
Ça ne s'applique qu'au niveau international?
S'il devient sélectionneur il ne coachera pas les 3 premiers matchs?


Non il les a déjà purgé fin il a fait des TIG à la place.
L'équipe championne du monde avait une moyenne d'age assez élevée, de toute façon ça marquait la fin de l'age d'or du foot italien, ça s'est confirmé avec le flop en Afrique du sud, c'est des mecs comme Totti ou Nesta ont fait leur adieux à la sélection ce n'est pas pour rien.
Moi qui a grandi avec la série A (depuis l'époque de baggio) et qui regarder les matchs de l'Italie même si je ne suis pas italien, c'est triste de voir le niveau des joueurs italiens, faudra pas compter sur eux pour finir se frotter avec l'Espagne, L'Allemagne et la France, Italie, Pays-bas même combat
DivinCodino Niveau : DHR
Je l'avais oublié Semioli, depuis. Il avait en effet été complètement hors-sujet.
Un des buts français est vicié par un hors-jeu.
Ribéry avait été excellent dans l'axe, poste pour poste à la place de Zidane dans le 4-2-3-1 du Mondial. Domenech ne remettra un 4-4-2 que plus tard.
L'ambiance était un peu tendue quand même à l'époque, suite évidemment aux circonstances de la finale, mais surtout à cause de Domenech qui depuis l'Italie-France Espoirs de 99 je crois, gardait une dent personnelle contre l'Italie et Gattuso, et ne perdait pas une occasion de la ramener.
Plus tard ça se tassera, un 0-0 dégueulasse lors du retour en qualifs, à l'époque il y avait eu des échos comme quoi la Marseillaise avait été sifflée, un pote qui était au stade m'a juré que c'était parce que la tronche de Domenech était sur écran géant à ce moment-là.
Au moins une belle image à la fin du match retour, quand Cannavaro et Thuram, partenaires historiques, se sont courus derrière hilares lors de l’échange de maillots.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par PirloVerratti
Ce n'était pas un match amical mais un match de qualif. Mais oui complètement inutile on est d'accord.


Euh je sais pas si vous vous souvenez vaguement de cette campagne d'éliminatoires mais l'Ecosse avait été chiante jusqu'a&u bout, notamment grâce à ce Diable de Mc Faden..

Au final on termine avec 2 pts d'avance sur les Chardons.. Une défaite contre les ritaux aurait donc pu nous priver d'Euro 2008 (ce qui aurait entraîné le licenciement de Domenech donc un mal pour un bien)..
Message posté par zinczinc78
Euh je sais pas si vous vous souvenez vaguement de cette campagne d'éliminatoires mais l'Ecosse avait été chiante jusqu'a&u bout, notamment grâce à ce Diable de Mc Faden..

Au final on termine avec 2 pts d'avance sur les Chardons.. Une défaite contre les ritaux aurait donc pu nous priver d'Euro 2008 (ce qui aurait entraîné le licenciement de Domenech donc un mal pour un bien)..


Oui, les écossais finissent 3èmes avec 8 victoires et 4 défaites, dont une défaite à la con contre la Géorgie qui les oblige à battre l'Italie lors de la dernière journée... où ils perdront 2-1.
McFaden... Vu en direct à la télé avec mon popa, il a insulté tous les ancêtres de Landreau je crois.

https://www.youtube.com/watch?v=hsEzr0fGApE
JestroGoal008 Niveau : DHR
"Il faut un but d’Inzaghi pour arracher un nul face à de modestes Italiens."
Qui marque déja pour les modestes Italiens? Je me souviens plus trop..
Ah, en parlant des poules de l'Euro, ça me rappelle avec émotion Lucatracteur Toni le qui prend de vitesse Abidal, défenseur latéral de formation pour un magnifique combo rouge-pénalty.

Merci pour ce moment Ray
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Polo11
Ah, en parlant des poules de l'Euro, ça me rappelle avec émotion Lucatracteur Toni le qui prend de vitesse Abidal, défenseur latéral de formation pour un magnifique combo rouge-pénalty.

Merci pour ce moment Ray


Abidal en défense centrale, toute une époque.. Il maitrisait aussi bien le combo "je laisse partir l'attaquant dans mon dos + penalty-rouge pour Lloris"
C'est beau un latéral de formation qui se fait prendre de vitesse par une flèche comme Toni, j'en suis encore tout émoustillé.
Il n'est pas central de formation, d'ailleurs Abidal? Je crois que c'est sur le tard qu'il passe à gauche.
Pragmatique Niveau : CFA2
Petit match de reprise.Soit 1-0 pour l'Italie, soit 1-1 avec égalisation de la France.

J'écoute le somptueux Fratelli d'Italia et j'éteints tout.
adebayorsheyi Niveau : DHR
Quel match! Pas tant inutile que ça, étant donné que retrouver les italiens, à peine 2 mois après cette finale tragique pour les français, et gagner a eu un effet cathartique pour bons nombre de supporters hexagonaux (dont moi).

Donc merci pour ce super article.
vendredi 28 avril On a besoin de vous connaître ! 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:12 La jolie chute de Neymar 6
Hier à 08:00 Le Festival La Lucarne est de retour 4 vendredi 28 avril Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 vendredi 28 avril Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 vendredi 28 avril Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 45 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 50 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2
1k 16