1. //
  2. // Amical
  3. // France-Italie

Quand l'Italie désaoulait...

Il y a presque dix ans jour pour jour, la France et l'Italie s'affrontaient au Stade de France pour un revival de la finale de Coupe du monde disputée quelques semaines plus tôt. Le meilleur moment pour taper une Nazionale complètement groggy.

« Heureusement que Materazzi était suspendu, je n’ose même pas imaginer comment ça se serait terminé. » Franco Semioli possède seulement trois sélections avec l’équipe d’Italie, deux matchs amicaux et une seule rencontre officielle, ce France-Italie. Moins de deux mois après la finale de la Coupe du monde, les deux ennemis se retrouvent pour un match de qualifs de l’Euro 2008 dans un Stade de France blindé et chauffé à blanc. Zidane n’est plus là, car retraité, Matrix, lui, a écopé de deux matchs de suspension pour la fameuse insulte (un de moins seulement que l’auteur du coup de boule), un cas unique dans l’histoire du football. Les joueurs italiens décuvent encore et ne seront jamais dans le match. La France prend sa « revanche » , mais avec de gros guillemets.

Je suis Corchia et je le reste...

Pas de Totti ni de Juventini


« Avec Marchionni et Bonera, je faisais partie des réserves, nous sommes restés avec le groupe jusqu’à la veille du premier match. J’avais compris comment cette compétition se terminerait. Techniquement et humainement, la Nazionale était au top. » L’ailier droit évolue alors au Chievo, à vingt-six ans, il vit ses meilleures années, si bien qu’il est de suite rappelé. « Donadoni avait pris la place de Lippi, il y avait cet amical contre la Croatie à la mi-août, les champions du monde étaient tout juste revenus de vacances et il n’y avait pratiquement que des néophytes. Le coach ne l’a pas dit clairement, mais la volonté était de renouveler l'effectif. » Amelia, troisième gardien en Allemagne, est le seul « rescapé » . Parmi les joueurs alignés, seuls Di Natale et Chiellini intégreront la sélection sur la durée. Il n'y a aucun automatisme et c'est un revers logique 2-0. Deux semaines plus tard, Cannavaro présente le trophée au San Paolo de Naples, les héros de Berlin sont de retour, sauf Totti qui a décidé de prendre sa retraite internationale, tandis que les joueurs de la Juve ont la tête ailleurs suite à la relégation administrative en Serie B. Au fond, le bon Roberto regrette presque déjà d’avoir accepté la faveur de son pote Albertini, vice-président de la fédé. L’environnement est malsain, voire hostile, difficile de bosser dans ces conditions. Il faut un but d’Inzaghi pour arracher un nul face à de modestes Italiens.

Jambes et cerveaux vidés


Le match contre la France tombe au pire moment. « Le championnat n’avait même pas encore commencé, j’étais un des seuls qui avaient disputé une rencontre officielle avec les préliminaires de la Ligue des champions. Nous n’étions pas du tout prêts physiquement. D’ailleurs, on se retrouve menés au bout d’une seule minute de jeu » , remarque Semioli. Une minute et huit secondes, Govou reprenant d'une demi-volée un centre de Gallas. Le Stade de France exulte comme un seul homme et évacue un peu de cette frustration accumulée depuis deux mois. « C’était spectaculaire, je dois l’avouer. On s’attendait à un accueil exécrable, mais ça aurait franchement pu être pire. Je crois que les supporters français étaient plus occupés à soutenir les leurs qu’à nous poudrer. » Disons que le décès de Giacinto Facchetti deux jours plus tôt a permis d’éviter une ambiance délétère. La mémoire de l’ancienne gloire de la Nazionale et de l’Inter est respectée, tout comme l’hymne italien. En revanche, pas de pitié pour les Bleus qui en plantent un second par Thierry Henry dès le quart d’heure de jeu. En plus du manque de condition, le 4-4-2 concocté par Donadoni ne tient pas forcément la route : « Ce n’était peut-être pas le meilleur match pour faire des essais. J’étais très tendu. On attendait probablement trop de moi. » Après la réduction du score de Gilardino, Govou s’offre un doublé en début de seconde période. L'Italie est à terre.

Youtube

Neuf champions du monde sont pourtant présents, la défense titulaire avec seulement Barzagli à la place de Matrix, le trio Gattuso, Pirlo, Perrotta au milieu et donc le joueur de violon. S’y ajoutent notre Semioli et Cassano : « Les mecs n’avaient pas changé depuis que je les avais quittés, mais j’ai bien perçu qu'ils avaient moins la dalle. Ils venaient de remporter le Mondial, c’est presque normal. Ça se voit dans les petits détails, les repas, la vie de groupe tout ça. Les motivations étaient différentes. » Et la Nazionale le paye cher face à une équipe remontée à bloc. « Une sale défaite, on n’avait presque rien créé. C’était le match le plus compliqué pour faire mes débuts en match officiel, j’ai traîné ça pendant quelques mois. » On ne le reverra plus qu'une fois en sélection. En attendant, l’Italie a pris un petit point en deux matchs dans un groupe qui comprend également l’Ukraine et l’Écosse. Elle risque gros. Seuls les deux premiers passent, pas de barrage au programme. Elle enchaînera par neufs victoires et un nul pour terminer première de sa poule. Le hasard du tirage au sort opposera de nouveau les ennemis intimes lors du dernier match de poules de l'Euro. Le vainqueur passe en quarts et sort son adversaire. Cette fois, ça ressemble un peu plus à une revanche. Loupé.




Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article

En parlant de la suspension du double Z, petite question:

Il n'aurait pas dû les purgés maintenant qu'il est coach?
Ça ne s'applique qu'au niveau international?
S'il devient sélectionneur il ne coachera pas les 3 premiers matchs?
perso j'ai jamais compris la branlette mediatique autour de ce match.
On se fait ramoner le fion (Ramon si tu me lis) en finale et la tout le monde se branle sur un match amical en bois ou les italiens s'en battent les couilles.....
PirloVerratti Niveau : DHR
Message posté par fuibanez
perso j'ai jamais compris la branlette mediatique autour de ce match.
On se fait ramoner le fion (Ramon si tu me lis) en finale et la tout le monde se branle sur un match amical en bois ou les italiens s'en battent les couilles.....


Ce n'était pas un match amical mais un match de qualif. Mais oui complètement inutile on est d'accord.
Chenipan sauvage Niveau : District
Message posté par YNWA#
En parlant de la suspension du double Z, petite question:

Il n'aurait pas dû les purgés maintenant qu'il est coach?
Ça ne s'applique qu'au niveau international?
S'il devient sélectionneur il ne coachera pas les 3 premiers matchs?


Non il les a déjà purgé fin il a fait des TIG à la place.
L'équipe championne du monde avait une moyenne d'age assez élevée, de toute façon ça marquait la fin de l'age d'or du foot italien, ça s'est confirmé avec le flop en Afrique du sud, c'est des mecs comme Totti ou Nesta ont fait leur adieux à la sélection ce n'est pas pour rien.
Moi qui a grandi avec la série A (depuis l'époque de baggio) et qui regarder les matchs de l'Italie même si je ne suis pas italien, c'est triste de voir le niveau des joueurs italiens, faudra pas compter sur eux pour finir se frotter avec l'Espagne, L'Allemagne et la France, Italie, Pays-bas même combat
DivinCodino Niveau : DHR
Je l'avais oublié Semioli, depuis. Il avait en effet été complètement hors-sujet.
Un des buts français est vicié par un hors-jeu.
Ribéry avait été excellent dans l'axe, poste pour poste à la place de Zidane dans le 4-2-3-1 du Mondial. Domenech ne remettra un 4-4-2 que plus tard.
L'ambiance était un peu tendue quand même à l'époque, suite évidemment aux circonstances de la finale, mais surtout à cause de Domenech qui depuis l'Italie-France Espoirs de 99 je crois, gardait une dent personnelle contre l'Italie et Gattuso, et ne perdait pas une occasion de la ramener.
Plus tard ça se tassera, un 0-0 dégueulasse lors du retour en qualifs, à l'époque il y avait eu des échos comme quoi la Marseillaise avait été sifflée, un pote qui était au stade m'a juré que c'était parce que la tronche de Domenech était sur écran géant à ce moment-là.
Au moins une belle image à la fin du match retour, quand Cannavaro et Thuram, partenaires historiques, se sont courus derrière hilares lors de l’échange de maillots.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par PirloVerratti
Ce n'était pas un match amical mais un match de qualif. Mais oui complètement inutile on est d'accord.


Euh je sais pas si vous vous souvenez vaguement de cette campagne d'éliminatoires mais l'Ecosse avait été chiante jusqu'a&u bout, notamment grâce à ce Diable de Mc Faden..

Au final on termine avec 2 pts d'avance sur les Chardons.. Une défaite contre les ritaux aurait donc pu nous priver d'Euro 2008 (ce qui aurait entraîné le licenciement de Domenech donc un mal pour un bien)..
Message posté par zinczinc78
Euh je sais pas si vous vous souvenez vaguement de cette campagne d'éliminatoires mais l'Ecosse avait été chiante jusqu'a&u bout, notamment grâce à ce Diable de Mc Faden..

Au final on termine avec 2 pts d'avance sur les Chardons.. Une défaite contre les ritaux aurait donc pu nous priver d'Euro 2008 (ce qui aurait entraîné le licenciement de Domenech donc un mal pour un bien)..


Oui, les écossais finissent 3èmes avec 8 victoires et 4 défaites, dont une défaite à la con contre la Géorgie qui les oblige à battre l'Italie lors de la dernière journée... où ils perdront 2-1.
McFaden... Vu en direct à la télé avec mon popa, il a insulté tous les ancêtres de Landreau je crois.

https://www.youtube.com/watch?v=hsEzr0fGApE
JestroGoal008 Niveau : DHR
"Il faut un but d’Inzaghi pour arracher un nul face à de modestes Italiens."
Qui marque déja pour les modestes Italiens? Je me souviens plus trop..
Ah, en parlant des poules de l'Euro, ça me rappelle avec émotion Lucatracteur Toni le qui prend de vitesse Abidal, défenseur latéral de formation pour un magnifique combo rouge-pénalty.

Merci pour ce moment Ray
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par Polo11
Ah, en parlant des poules de l'Euro, ça me rappelle avec émotion Lucatracteur Toni le qui prend de vitesse Abidal, défenseur latéral de formation pour un magnifique combo rouge-pénalty.

Merci pour ce moment Ray


Abidal en défense centrale, toute une époque.. Il maitrisait aussi bien le combo "je laisse partir l'attaquant dans mon dos + penalty-rouge pour Lloris"
C'est beau un latéral de formation qui se fait prendre de vitesse par une flèche comme Toni, j'en suis encore tout émoustillé.
Il n'est pas central de formation, d'ailleurs Abidal? Je crois que c'est sur le tard qu'il passe à gauche.
Pragmatique Niveau : CFA2
Petit match de reprise.Soit 1-0 pour l'Italie, soit 1-1 avec égalisation de la France.

J'écoute le somptueux Fratelli d'Italia et j'éteints tout.
adebayorsheyi Niveau : DHR
Quel match! Pas tant inutile que ça, étant donné que retrouver les italiens, à peine 2 mois après cette finale tragique pour les français, et gagner a eu un effet cathartique pour bons nombre de supporters hexagonaux (dont moi).

Donc merci pour ce super article.
il y a 2 heures Des clubs de Ligue 1 punis pour des tribunes vides ? 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2 Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11
mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20