Quand l'Imperatore régnait sur Milan

Il y a un peu moins de 10 ans, lors de la saison 2005-2006, l'Inter et le Milan AC disputaient l'un des derbys les plus fous de l'histoire. Un derby surtout marqué par l'immense prestation de l'attaquant brésilien Adriano surnommé l'Imperatore (l'Empereur, ndlr). Retour sur un match entré dans la mémoire collective du côté de Milan.

Modififié
4k 30
« Adriano était un fuoriclasse, il n'y a pas de doute là-dessus. Il avait cette puissance de frappe incroyable avec son pied gauche. C'était vraiment un joueur qui pouvait faire la différence tout seul et il l'a faite pendant quelque temps. C'était alors un joueur indispensable à l'Inter. » Cinq ans après avoir raccroché les crampons, Francesco Toldo garde d'excellents souvenirs de son ex-coéquipier auriverde. D'ailleurs pas question pour lui d'évoquer l'oiseau de nuit, lorsqu'on l'interroge sur le comportement hors des terrains d'Adriano : « C'était un brave garçon, bien éduqué, joyeux. Un vrai bon gars. On parlait souvent ensemble. » Malheureusement pour les Nerazzurri, l'attaquant brésilien ne réussira que sporadiquement à exprimer la plénitude de son immense talent. Un rendez-vous manqué avec l'histoire que Toldo ne s'explique pas : « Pourquoi il n'a pas réussi à faire une grande carrière ? Je ne sais pas. Je l'ai perdu de vue ensuite. Mais dans la vie, on ne peut jamais savoir comment les choses vont se dérouler. Dans le football, et le sport en général, on ne peut pas avoir la garantie de réussir parce qu'on a du talent. » À défaut, l'Inter et Adriano se contenteront d'une soirée historique où l'Imperatore a régné sur Milan. Flash-back dix ans plus tôt, dans la froideur d'un hiver milanais.

Berlusconi veut jouer


Décembre 2005. Le Milan AC vient de vivre la pire soirée de son histoire, à Istanbul, tandis que l'Inter doit se contenter des seconds rôles lors de cette première moitié de décennie. Les deux cousins milanais sont d'ailleurs déjà distancés par une intouchable Juventus (8 points de retard pour le Milan, 10 pour l'Inter) avant de s'affronter lors de la 15e journée. Ce qui n'empêche pas Silvio Berlusconi, alors président du conseil des ministres pour la deuxième fois, de faire le show en avant-match dans la presse de l'époque : « Je me sens toujours à l'aise lors du derby. Je ne me hasarde pas à faire de pronostics, mais si je devais descendre sur le terrain moi aussi, nos chances de gagner augmenteraient très certainement. À quel poste ? C'est mieux que je ne le dévoile pas. Il y a un risque que quelqu'un soulève un autre conflit d'intérêts. » Le profil offensif du Cavaliere ne peut toutefois être d'aucun secours à Carlo Ancelotti qui doit alors faire avec une défense décimée par les absences de Cafu, Maldini et Costacurta.

Cependant dans le camp d'en face, Roberto Mancini n'est pas en reste : « Nous n'avons que trois attaquants à disposition (Adriano, Martins et Cruz, ndlr) et il n'y a donc pas beaucoup de choix à faire. Malheureusement, Álvaro Recoba, qui était en très bonne forme, a eu des problèmes physiques. » Un manque de poids offensif inquiétant, d'autant plus que l'Inter n'a alors plus battu le Milan depuis mars 2002 et 10 rencontres consécutives. Une mauvaise série dont Francesco Toldo réfute toutefois catégoriquement l'incidence psychologique : « Non, non, on ne parle jamais de ça entre joueurs. On ne regarde pas depuis combien de temps un tel n'a plus gagné contre un tel, ce genre de choses. Ce n'est pas notre affaire. Chaque match est une histoire différente. C'est une question qu'on ne se pose jamais entre joueurs. »

Adriano met fin à la série (rouge et) noire


Les Nerazzurri ne doutent de toute manière en aucun cas de leurs capacités. « À cette époque, l'Inter faisait peur. On avait vraiment une énorme équipe » , abonde ainsi Toldo, relégué à l'époque sur le banc par l'arrivée de Júlio César. Un rôle de numéro 2 que le principal intéressé assure toutefois n'avoir jamais dédaigné : « Je ne me suis jamais plaint de mon temps de jeu. À l'Inter, il n'y avait pas de titulaires et de remplaçants. Nous étions 20 champions. » Pas question donc de laisser les Rossoneri dicter leur loi, encore moins à l'extérieur. « Bien sûr que ça compte de jouer à domicile lors d'un derby. Évidemment, à Milan, c'est dans le même stade, mais quand tu es à domicile, tu as trois quarts du stade en ta faveur. C'est une stimulation en plus » , explique ainsi Toldo. Comment lui donner tort quand on se replonge dans ce bouillantisme derby en rien refroidi par un thermomètre flirtant avec la barre des 0 degrés du côté de San Siro.

L'arbitre de la rencontre, Domenico Messina, est le premier à faire monter la température d'un cran, en accordant un penalty plus que généreux à chaque équipe. Shevchenko répond à Adriano et c'est donc sur un score de parité que se fait le retour aux vestiaires. L'Inter reprend toutefois l'avantage peu avant l'heure de jeu grâce à Martins à l'affût d'un coup franc d'Adriano mal repoussé par Dida. Mais le Milan trouve les ressources nécessaires pour égaliser à cinq minutes du terme sur un coup de tête du géant hollandais Jaap Stam. Fin de l'histoire ? Pas du tout, c'est bien mal connaître la terreur de chaque personne qui a un jour joué à PES dans sa vie. Adriano Leite Ribeiro est alors la définition même de l'inconstance, mais quand il flambe, il ne le fait pas à moitié. L'Imperatore surgit ainsi dans le temps additionnel pour placer sa tête au-dessus de l'ex-Interista Christian Vieri. L'Inter vient de mettre fin à la série rouge et noir. En conférence de presse, Adriano peut révéler un tatouage jusque-là inconnu : « C'est écrit, "Jésus est toujours avec moi". Ma grand-mère me le disait toujours. Je le remercie chaque jour pour être devenu un joueur célèbre. » Insuffisant pour réaliser la grande carrière promise, mais déjà largement assez pour marquer à jamais les esprits milanais. Son règne fut très bref, mais l'Imperatore a bien asservi Milan, le temps d'une soirée.

Bonus : Le résumé de la rencontre

Youtube


Par Eric Marinelli Propos de Francesco Toldo recueillis par EM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Doublezérosept Niveau : District
Il m'aura bien fait rêvé celui-là, c'est con de voir comment il a fini...
vata-fenculo Niveau : CFA2
immense gâchis pour lui, pour nous , pour le foot!
Bobby Prosinecki Niveau : Loisir
Jaap Stam un géant suédois ? Ah.

Sinon, bel article qui rappelle à quel point, l'espace de 2-3 ans, ce type était monstrueux, sans aucune limite. Enorme gâchis.
Jaap Stam est hollandais les gars!
Jaap Stamp est suédois…? Tiens donc.
Qual joueur c'était putain!!!

http://youtu.be/5JMAS9tqy1A
My bad pour le grand Jaap. J'ai pensé hollandais, j'ai écrit suédois.

Merci pour la correction les gars ;)

Bises à tous et bon derby ce soir.
Froideur de l'hiver, Stam suedois. Article ecrit aux chiottes sur blackberry.
La paire d'attaque Adriano - Recoba a sûrement gagné quelques Coupes d'Europe dans une dimension parallèle (celle où Arshavin a eu le Ballon d'Or et où Mexès a battu le record de sélection en équipe de France).

Quel gâchis, Adriano... Le mec n'avait tout simplement pas envie, et il n'essayait même pas de le cacher. Il y a vraiment des regrets à avoir, parce qu'il aurait quand même pu faire une carrière monstrueuse, s'il avait continué sur ses bases de 2004-2005 (il n'avait que 23 ans).
Labrune le touriste Niveau : Loisir
Meilleur joueur de PES4 .

Adriano-Ibra avec "el chino" en 10, le trio le plus prolifique de l'histoire des jeux videos !
En tant que nerazzurri depuis les années Peruzzi, Helveg et Van der meyde, cet article me fait chaud au coeur
J'avais oublié Julio Cruz un bon attaquant aussi celui la !
Ca rend vachement nostalgique de cette époque maintenant révolue, où ces deux clubs faisaient partie des tout meilleurs au monde.. putain* de descente aux enfers!
Note : 3
Ce petit rateau de Cambiasso sur l'action qui amène le péno, magnifique ce joueur
Milan_forza18 Niveau : CFA
A l'époque linter était tres tres loin d'être dans les meilleurs du monde !!!
Adriano aurait pu être une sorte de Ronaldo ( R9) 2.0, mais il incarne à merveille ce qu'est l Inter: un club intermittent dont les cycles creux ont été plus longs que les periodes fastes.
Quelle classe ces maillots de 2005 ! Et les effectifs des deux clubs étaient vraiment d'un tout autre standing...

Sinon l'attaque Adriano-Martins-Recoba sur PES c'était juste une escroquerie en bande organisée : 99 en puissance pour Adriano, 99 en vitesse et accélération pour Martins (le mec qui a eu 23 ans pendant 7 années d'affilée), et 99 en courbe de CF pour Recoba !

Bordel rien à voir avec les robots d'aujourd'hui.
FuRio Grande Niveau : Loisir
Damn... Quelles équipes de feu, Adriano, Figo, Cambiasso (la roulette!), Veron VS Pirlo, Kaka, Nesta, Seedorf et j'en passe... La crise et Calciopoli ont vraiment fait mal au championnat italien, il faudra du temps avant de retrouver un derby comme ça...
C'est distribution de +1 à tout va tellement cet article me rend nostalgique. Je mettrais même des +2 aux références PES si je pouvais.

Ce derby me transforme en catin du like.
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 74 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
4k 30