1. //
  2. // Real Madrid-Real Sociedad
  3. // Ce jour où

Quand l’ETA menaçait le Santiago Bernabéu d'un attentat

C’était un match comme des milliers d’autres pour le Real Madrid. Des spectateurs et des stars mondiales réunies autour d’un ballon. La suite ? L’apparition soudaine de la peur, invitée surprise dans la capitale espagnole. Récit du Real Madrid-Real Sociedad le plus long de l’histoire.

Modififié
Par principe, il est difficile d’estimer à l’avance si un match de football va s’étendre ou non sur la durée. Blessures graves, décisions arbitrales contestées, changements de joueurs… Beaucoup de critères sportifs peuvent retarder la fin d’une rencontre. 90 minutes réglementaires donc, puis les fameux arrêts de jeu de la seconde période. Selon le cas, ils varient de la minute symbolique aux six minutes longues comme des heures. Et quand vient le moment où l’arbitre siffle trois coups secs dans son sifflet, les gens peuvent rentrer chez eux, déçus ou heureux. Le dimanche 12 décembre 2004 pourtant, les spectateurs du Santiago-Bernabéu ont été privés du résultat final de leur équipe, pour une cause extérieure au sport. Une cause que l’on pourrait qualifier de crainte d’un trouble à l’ordre public. Une cause que l’on souhaiterait ne plus jamais revoir sur un terrain de football, là où la foule s’offre son loisir, son plaisir, son bonheur. Ce soir-là, le match n’aura duré que 88 minutes, et le coupable possède un nom : Euskadi Ta Askatasuna, ou ETA.

« Bombe, on arrête ! »


Depuis la pelouse, ce duel entre Blancos et Txuri-Urdin est le match de clôture de la 15e journée de Liga 2004/2005. Deux équipes déjà sacrées championnes nationales par le passé, mais dont la cote de popularité a baissé de niveau. La Real Sociedad n'est plus cette équipe capable de talonner les Madrilènes dans la course au titre, et le Real Madrid s’englue dans une crise interne à la suite du départ éclair de José Antonio Camacho en tout début de saison. L’intérim est assuré par Mariano Garcia Remon, en attente d’un nom plus vendeur. Côté basque, Nihat se souvient avoir pris beaucoup de plaisir pendant la rencontre. « Très franchement, il n’y avait aucun signe apparent d’une menace, se rappelle l’attaquant. C’était du grand classique : nous sommes sortis de l’hôtel pour nous diriger vers le stade, notre échauffement était bon. En face, c’était le Real des Galactiques, une équipe de dingues. Mais nous étions bien entrés dans notre match, nous faisions jeu égal avec eux. » Ronaldo ouvre le score avant la pause, mais la Real ne lâche pas le morceau. À la 72e minute, Nihat claque une superbe reprise pour égaliser. Un partout, balle au centre. Les spectateurs attendent un buteur, un sauveur. La fin approche, le suspense est à son comble. 88e minute. Couac.

Depuis la loge présidentielle, Florentino Pérez s’absente un moment. Il reçoit l’information en personne : une menace terroriste prononcée par un appel anonyme au nom de l’ETA est apparue par le biais du quotidien basque Gara. L’explosion devrait avoir lieu à 21 heures précises, dans l’enceinte du Santiago-Bernabéu. Le ministère de l’Intérieur vient de considérer ce coup de pression comme « crédible » . Il est 20h43, l’évacuation du stade devient urgente. En coulisses, l’ordre traverse de façon confidentielle les travées du stade, pour arriver sur le bord de la pelouse. Depuis l’entrée du tunnel, le délégué merengue Agustin Herrerin est le premier à prendre note de l’ordre d’un membre du service de la sécurité. « Bombe, on arrête ! On arrête ! » Le message est tout de suite passé au quatrième arbitre, à sa droite. Après un bref footing, l’homme tente tout ce qu’il peut pour alerter l’arbitre central, Vicente José Lizondo Cortés. Pressé par le temps, il vient à la rencontre de son homologue en pleine action. Un coup de sifflet, rideau.

Nihat : « La peur ne doit jamais gagner »


Bien disciplinés, les 22 acteurs et les bancs de touche accourent vers le tunnel central. « C’était un peu la panique à ce moment-là... Quand j’ai vu Darko (Kovačević, ndlr) courir, je me suis dit qu’il se passait un truc. Je ne savais pas ce que c’était, mais on voyait sur les visages des officiels qu’il fallait faire vite… L’alerte à la bombe, je l’ai su quand on était déjà dans le vestiaire. » Au mégaphone, le speaker s’efforce de contenir un public plongé dans le mystère. « Nous prions tous les spectateurs de quitter le stade dans l’ordre et le calme. » Là aussi, le message est écouté : 70 000 personnes sont évacuées des tribunes en seulement huit minutes, quitte à utiliser les accès réservés aux joueurs. « Les gens auraient pu se bousculer, à cause des mouvements de foule, mais la situation était bien gérée, évoque Nihat. Il fallait utiliser la sortie la plus proche, donc certains spectateurs ont rapidement suivi les joueurs dans le tunnel. C’est bizarre, parce que tu croises des gens qui se demandent comment ils peuvent s’en sortir… » Trois minutes avant l’heure fatidique, certains journalistes présents sur place filment une dernière fois le stade vidé, scène à la fois triste et incroyable.

Vidéo

À l’extérieur, le spectacle est tout aussi irréel. Des joueurs ont voulu quitter l’enceinte en parka, short et chaussettes. Luís Figo est au téléphone, à l’instar de Guti, Ivan Helguera ou Iker Casillas. « C’est une réaction tout à fait normale, tempère Nihat. Quand des informations comme cela circulent, certains souhaitent prévenir leurs proches ou parler avec eux. De notre côté, nous avions vu depuis nos chambres d’hôtel que le stade s’était vidé sans incident. » En aparté, Pérez discute avec les officiels pour évoquer le report du match. Face aux caméras, le président raconte « la peur, et le souhait qu’il ne se passe rien » . Une prière entendue. 21 heures, aucune bombe n’explose. Quinze minutes plus tard, la fausse alerte est confirmée. L’ETA fait passer un frisson sur la capitale et s’offre là une médiatisation encore malvenue, après les attentats du 11 mars de la même année. Et le match dans tout cela ? Bloqué à 1-1… Jusqu’à 2005. Le 5 janvier, l’épilogue est joué à Santiago-Bernabéu. Sur le banc, Vanderlei Luxemburgo passe ses six premières minutes comme entraîneur de la Maison Blanche, pour un match unique en son genre. « J’espère que ça ne se produira plus, cela reste un très mauvais souvenir, conclut Nihat. Malgré tout, le stade était quasiment plein pour voir la fin du match. Cela prouve que les gens n’avaient pas peur. Dans ce genre de situations, la peur ne doit jamais gagner. » En six minutes, le Real inscrira un penalty, provoqué par Ronaldo, puis transformé par Zinédine Zidane. Trois semaines après, la foule blanche peut à nouveau rugir de plaisir. Zizou est magique.

Vidéo


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ronniesheva Niveau : Ligue 2
ouais enfin c'est plutôt ronaldo qui est magique sur l'action...
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
sinon quelle équipe quoi...et toujours nostalgique en voyant ces joueurs. Suis peut-être devenu un vieux con mais pour moi ces joueurs avaient infiniment plus de charme et de classe...Ronaldo raul zidane beckham casillas roberto carlos etc; sans parler dans les autres clubs des del piero figo (je sais plus s'il était déjà à l'inter ou pas à ce moment là) totti maldini seedorf nesta sheva scholes lampard ronaldinho xavi puyol gerrard pirlo kaka etc. pour moi on ne retrouvera plus jamais une période pareille.
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Ce controle de Morientes! sinon c'est bien Ronaldo le magique sur l'action qui mène au but
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Message posté par Ronniesheva
sinon quelle équipe quoi...et toujours nostalgique en voyant ces joueurs. Suis peut-être devenu un vieux con mais pour moi ces joueurs avaient infiniment plus de charme et de classe...Ronaldo raul zidane beckham casillas roberto carlos etc; sans parler dans les autres clubs des del piero figo (je sais plus s'il était déjà à l'inter ou pas à ce moment là) totti maldini seedorf nesta sheva scholes lampard ronaldinho xavi puyol gerrard pirlo kaka etc. pour moi on ne retrouvera plus jamais une période pareille.


Ouais, on se fait un peu vieux après avoir vu jouer toutes ces légendes du foot
Ronniesheva Niveau : Ligue 2
Message posté par Donnie_Brasco
Ouais, on se fait un peu vieux après avoir vu jouer toutes ces légendes du foot


c'est surtout dur de s'enthousiasmer à nouveau pour les joueurs actuels... après va savoir si c'est parce que de manière générale cette génération est un niveau en dessous ou si c'est parce qu'on se fait vieux...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Griezmann dément les «rumeurs» de départ 9 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 29 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 55 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3