1. //
  2. // Real Madrid-Real Sociedad
  3. // Ce jour où

Quand l’ETA menaçait le Santiago Bernabéu d'un attentat

C’était un match comme des milliers d’autres pour le Real Madrid. Des spectateurs et des stars mondiales réunies autour d’un ballon. La suite ? L’apparition soudaine de la peur, invitée surprise dans la capitale espagnole. Récit du Real Madrid-Real Sociedad le plus long de l’histoire.

Modififié
Par principe, il est difficile d’estimer à l’avance si un match de football va s’étendre ou non sur la durée. Blessures graves, décisions arbitrales contestées, changements de joueurs… Beaucoup de critères sportifs peuvent retarder la fin d’une rencontre. 90 minutes réglementaires donc, puis les fameux arrêts de jeu de la seconde période. Selon le cas, ils varient de la minute symbolique aux six minutes longues comme des heures. Et quand vient le moment où l’arbitre siffle trois coups secs dans son sifflet, les gens peuvent rentrer chez eux, déçus ou heureux. Le dimanche 12 décembre 2004 pourtant, les spectateurs du Santiago-Bernabéu ont été privés du résultat final de leur équipe, pour une cause extérieure au sport. Une cause que l’on pourrait qualifier de crainte d’un trouble à l’ordre public. Une cause que l’on souhaiterait ne plus jamais revoir sur un terrain de football, là où la foule s’offre son loisir, son plaisir, son bonheur. Ce soir-là, le match n’aura duré que 88 minutes, et le coupable possède un nom : Euskadi Ta Askatasuna, ou ETA.

« Bombe, on arrête ! »


Depuis la pelouse, ce duel entre Blancos et Txuri-Urdin est le match de clôture de la 15e journée de Liga 2004/2005. Deux équipes déjà sacrées championnes nationales par le passé, mais dont la cote de popularité a baissé de niveau. La Real Sociedad n'est plus cette équipe capable de talonner les Madrilènes dans la course au titre, et le Real Madrid s’englue dans une crise interne à la suite du départ éclair de José Antonio Camacho en tout début de saison. L’intérim est assuré par Mariano Garcia Remon, en attente d’un nom plus vendeur. Côté basque, Nihat se souvient avoir pris beaucoup de plaisir pendant la rencontre. « Très franchement, il n’y avait aucun signe apparent d’une menace, se rappelle l’attaquant. C’était du grand classique : nous sommes sortis de l’hôtel pour nous diriger vers le stade, notre échauffement était bon. En face, c’était le Real des Galactiques, une équipe de dingues. Mais nous étions bien entrés dans notre match, nous faisions jeu égal avec eux. » Ronaldo ouvre le score avant la pause, mais la Real ne lâche pas le morceau. À la 72e minute, Nihat claque une superbe reprise pour égaliser. Un partout, balle au centre. Les spectateurs attendent un buteur, un sauveur. La fin approche, le suspense est à son comble. 88e minute. Couac.

Depuis la loge présidentielle, Florentino Pérez s’absente un moment. Il reçoit l’information en personne : une menace terroriste prononcée par un appel anonyme au nom de l’ETA est apparue par le biais du quotidien basque Gara. L’explosion devrait avoir lieu à 21 heures précises, dans l’enceinte du Santiago-Bernabéu. Le ministère de l’Intérieur vient de considérer ce coup de pression comme « crédible » . Il est 20h43, l’évacuation du stade devient urgente. En coulisses, l’ordre traverse de façon confidentielle les travées du stade, pour arriver sur le bord de la pelouse. Depuis l’entrée du tunnel, le délégué merengue Agustin Herrerin est le premier à prendre note de l’ordre d’un membre du service de la sécurité. « Bombe, on arrête ! On arrête ! » Le message est tout de suite passé au quatrième arbitre, à sa droite. Après un bref footing, l’homme tente tout ce qu’il peut pour alerter l’arbitre central, Vicente José Lizondo Cortés. Pressé par le temps, il vient à la rencontre de son homologue en pleine action. Un coup de sifflet, rideau.

Nihat : « La peur ne doit jamais gagner »


Bien disciplinés, les 22 acteurs et les bancs de touche accourent vers le tunnel central. « C’était un peu la panique à ce moment-là... Quand j’ai vu Darko (Kovačević, ndlr) courir, je me suis dit qu’il se passait un truc. Je ne savais pas ce que c’était, mais on voyait sur les visages des officiels qu’il fallait faire vite… L’alerte à la bombe, je l’ai su quand on était déjà dans le vestiaire. » Au mégaphone, le speaker s’efforce de contenir un public plongé dans le mystère. « Nous prions tous les spectateurs de quitter le stade dans l’ordre et le calme. » Là aussi, le message est écouté : 70 000 personnes sont évacuées des tribunes en seulement huit minutes, quitte à utiliser les accès réservés aux joueurs. « Les gens auraient pu se bousculer, à cause des mouvements de foule, mais la situation était bien gérée, évoque Nihat. Il fallait utiliser la sortie la plus proche, donc certains spectateurs ont rapidement suivi les joueurs dans le tunnel. C’est bizarre, parce que tu croises des gens qui se demandent comment ils peuvent s’en sortir… » Trois minutes avant l’heure fatidique, certains journalistes présents sur place filment une dernière fois le stade vidé, scène à la fois triste et incroyable.

Vidéo

À l’extérieur, le spectacle est tout aussi irréel. Des joueurs ont voulu quitter l’enceinte en parka, short et chaussettes. Luís Figo est au téléphone, à l’instar de Guti, Ivan Helguera ou Iker Casillas. « C’est une réaction tout à fait normale, tempère Nihat. Quand des informations comme cela circulent, certains souhaitent prévenir leurs proches ou parler avec eux. De notre côté, nous avions vu depuis nos chambres d’hôtel que le stade s’était vidé sans incident. » En aparté, Pérez discute avec les officiels pour évoquer le report du match. Face aux caméras, le président raconte « la peur, et le souhait qu’il ne se passe rien » . Une prière entendue. 21 heures, aucune bombe n’explose. Quinze minutes plus tard, la fausse alerte est confirmée. L’ETA fait passer un frisson sur la capitale et s’offre là une médiatisation encore malvenue, après les attentats du 11 mars de la même année. Et le match dans tout cela ? Bloqué à 1-1… Jusqu’à 2005. Le 5 janvier, l’épilogue est joué à Santiago-Bernabéu. Sur le banc, Vanderlei Luxemburgo passe ses six premières minutes comme entraîneur de la Maison Blanche, pour un match unique en son genre. « J’espère que ça ne se produira plus, cela reste un très mauvais souvenir, conclut Nihat. Malgré tout, le stade était quasiment plein pour voir la fin du match. Cela prouve que les gens n’avaient pas peur. Dans ce genre de situations, la peur ne doit jamais gagner. » En six minutes, le Real inscrira un penalty, provoqué par Ronaldo, puis transformé par Zinédine Zidane. Trois semaines après, la foule blanche peut à nouveau rugir de plaisir. Zizou est magique.

Vidéo


Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ronniesheva Niveau : Ligue 1
ouais enfin c'est plutôt ronaldo qui est magique sur l'action...
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
sinon quelle équipe quoi...et toujours nostalgique en voyant ces joueurs. Suis peut-être devenu un vieux con mais pour moi ces joueurs avaient infiniment plus de charme et de classe...Ronaldo raul zidane beckham casillas roberto carlos etc; sans parler dans les autres clubs des del piero figo (je sais plus s'il était déjà à l'inter ou pas à ce moment là) totti maldini seedorf nesta sheva scholes lampard ronaldinho xavi puyol gerrard pirlo kaka etc. pour moi on ne retrouvera plus jamais une période pareille.
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Ce controle de Morientes! sinon c'est bien Ronaldo le magique sur l'action qui mène au but
Donnie_Brasco Niveau : CFA2
Message posté par Ronniesheva
sinon quelle équipe quoi...et toujours nostalgique en voyant ces joueurs. Suis peut-être devenu un vieux con mais pour moi ces joueurs avaient infiniment plus de charme et de classe...Ronaldo raul zidane beckham casillas roberto carlos etc; sans parler dans les autres clubs des del piero figo (je sais plus s'il était déjà à l'inter ou pas à ce moment là) totti maldini seedorf nesta sheva scholes lampard ronaldinho xavi puyol gerrard pirlo kaka etc. pour moi on ne retrouvera plus jamais une période pareille.


Ouais, on se fait un peu vieux après avoir vu jouer toutes ces légendes du foot
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Message posté par Donnie_Brasco
Ouais, on se fait un peu vieux après avoir vu jouer toutes ces légendes du foot


c'est surtout dur de s'enthousiasmer à nouveau pour les joueurs actuels... après va savoir si c'est parce que de manière générale cette génération est un niveau en dessous ou si c'est parce qu'on se fait vieux...
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2