1. //
  2. //
  3. // Haute-Savoie
  4. // U15
  5. // ES Thyez

Quand l'éducateur filmait sous les douches...

Juste après la Pentecôte, un éducateur des U15 de l'ES Thyez (Haute-Savoie) est interpellé après qu'un jeune a découvert dans la douche de son bungalow une GoPro appartenant à son responsable. Arrêté pour atteinte à la vie privée, détention d'images pédo-pornographiques et agressions sur mineurs, l'éducateur présent au club depuis une dizaine d'années serait surtout un récidiviste. Récit d'une histoire plutôt glauque et d'un vide juridique au sein du foot amateur.

Modififié
Deuxième journée de matchs. Un U15 du club de Thyez, petit club de Haute-Savoie en déplacement à Valras-Plage pour le tournoi de la Pentecôte, va se doucher un dimanche matin dans son bungalow loué pour les trois jours. Il repère une caméra de type GoPro. Il visionne son contenu avec ses coéquipiers. L'équipe découvre plusieurs vidéos d'eux en train de se doucher. Ils décident donc d'alerter les adultes présents au tournoi. On découvre vite que la caméra appartient à un des deux éducateurs des U15, un bénévole présent au club depuis une dizaine d'années. Le ton monte vite. « Son binôme, l'autre entraîneur des jeunes, est devenu fou. Il a voulu lui casser la gueule. Des parents ont dû intervenir. Tout de suite, il a été dégagé du tournoi, et il est rentré en Haute-Savoie » , explique Baptiste*, un joueur de l'équipe sénior, au club depuis ses 10 ans. Après son départ, la tension est à son comble. Les encadrants découvrent une sacoche appartenant à l'éducateur. À l'intérieur, des photos de joueurs dénudés et une note plus que glauque. Sur celle-ci, le bénévole âgé d'une cinquantaine d'années a décortiqué son petit dispositif, et rien n'est laissé au hasard. « Objectif n°1 : placer la caméra dans un coin de la douche collective. Objectif n°2 : ... » . De quoi plomber l'état de fête qui règne au sein du club familial d'environ 400 licenciés. L'équipe première vient en effet de monter en PHR, le plus haut niveau jamais atteint par le club.

Il passe aux aveux


Les jeunes tiennent à finir le tournoi et finissent en milieu de tableau. Pendant ce temps-là, à son arrivée en Haute-Savoie, le délinquant est cueilli par la police, le 25 mai. Il avoue tout, et plus encore. Il reconnaît avoir filmé les jeunes à leur insu, ainsi qu'avoir commis plusieurs agressions sexuelles entre 2005 et 2008, comme le revèle le Dauphiné Libéré. « Je suis arrivé au club quand j'avais 10 ans, j'en ai aujourd'hui 25. Lui, il est arrivé quand j'en avais 13 ou 14. La première équipe qu'il a suivie, en tant qu'adjoint, c'était la mienne. J'ai passé des après-midis entiers avec lui. Il m'emmenait voir les matchs des seniors le dimanche. Il ne s'est jamais rien passé, il était normal avec moi. La semaine dernière, je rigolais encore avec lui sur la touche. Je le connaissais très bien... » , confie Baptiste.

Le deuxième gros point noir de l'histoire, c'est que la police établit très vite que le bénévole en question est un récidiviste. En 2000, il était condamné pour agression sexuelle sur mineur, dans l'Hérault. Conseiller patrimonial, il a commis cette agression en tant qu'éducateur sportif, déjà, dans un club de la région. Après avoir effectué sa peine et les trois ans d'interdiction d'approcher des mineurs, il déménage en Haute-Savoie. Il se présente à l'ES Thyez et prétend une mutation par rapport à son travail. Quand le club fait une demande de licence d'éducateur sportif, la FFF donne son feu vert. Ses antécédents n'apparaissent nulle part dans son dossier.

« Un vide juridique »


« Depuis quelques jours, je lis beaucoup de commentaires très durs envers le club sur les réseaux sociaux. Mais il faut bien comprendre que ça pourrait arriver à n'importe quel club » , affirme Baptiste. Et pour cause, certains accusent le club de manque de vigilance, n'ayant pas demandé le casier judiciaire de ses bénévoles. Seulement voilà, en France, une telle requête est impossible quand il s'agit de bénévolat. « Il s'agit d'un vide juridique. Aucun texte ne prévoit l'obligation, ni même la possibilité de vérifier la moralité ou les antécédents judiciaires des bénévoles dans les associations sportives en France. Les éducateurs sportifs qui interviennent contre rémunération, eux, font objet de vérification au moment où les services de l'État leur délivrent leur carte d'éducateurs sportifs » , reconnaît Pierre-Yves Michau, le procureur de la République de Bonneville, à France Bleu.

Dans ce contexte, le sénateur maire de Marnaz, une ville voisine, a décidé d'interroger le gouvernement. Il demande au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de bien vouloir « l'informer des dispositions qu'il envisage de prendre pour protéger notre jeunesse de bénévoles présentant des antécédents incompatibles avec leur fonction et donner aux associations les moyens d'éviter de tels drames indélébiles » , rapporte Le Dauphiné Libéré. En espérant que cette triste affaire puisse en éviter d'autres.

Par Kevin Charnay *Nom d'emprunt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

lomenphan Niveau : DHR
Après Socloser, Sofaitsdivers
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par lomenphan
Après Socloser, Sofaitsdivers


Sofoot surtout, vu que ça concerne directement le football... Ben oui gamin, en dehors du transfert de Ibrahimovic, la morsure de Suarez ou la dernière bagnole de C. Ronaldo, le monde du football comprend des équipes amateures dont des équipes de jeunes...
mackallaway Niveau : CFA2
Au contraire, c'est "bien' d'en parler : le foot se résume pas aux orgies de Ferdinand, aux abdos de Ronaldo ou à la rencontre Benzema-Rihanna. Les trucs bien glauques et dégueulasses comme ça faut en parler, et le dénoncer.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par lomenphan
Après Socloser, Sofaitsdivers


Foot, culture, société, c'est la ligne éditoriale chez SF

Rien ne t'oblige à venir ici, cliquer et lire, si tu veux du pur sportif, retourne sur l'Equipe, F365 et autres
DocteurHappy Niveau : CFA
Encore un sale coup de Didier Gomis !
J'attends la sextape de Sepp avec Irina
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 5
Message posté par Johnny Rep
J'attends la sextape de Sepp avec Irina


Sexy Russian doll fucks lucky old mafioso
jeunefooteuxensueur.mpeg
Si seulement on avait déjà eu la goal line technology!
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Kevin Charnay.pourquoi un nom d'emprunt????

en plus l'article n'a pas de chute :'(
En haute Savoie? C'est bien...les clubs du Nord se sentiront moins seuls
Message posté par GENERAL DE GOAL.
Kevin Charnay.pourquoi un nom d'emprunt????

en plus l'article n'a pas de chute :'(


C'est Baptiste le nom d emprunt parce que tu ne vas pas balancer comme ca le nom d un des jeunes, et j imagine que Kevin C est ou un anonyme de l'armée de stagiaires qui vit dans les caves sofootienne ou un journaliste du coin qui a contacté/qui a ete contacte par sofoot.
Une horreur...
Étant moi même éducateur jeune dans le même district, je peux vous dire que ça fait froid dans le dos.
Déjà que certains parents sont très protecteurs par rapport à nous, je peux vous dire qu'avec ce genre d'affaires ça va pas aller en s'arrangeant...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Il est plus que temps d'entamer un sérieux débat sur un phénomène particulièrement inquiétant : la généralisation des noms d'emprunts pour préserver l'anonymat.

Pourquoi ne pas dire "un joueur" "ce garçon"...plutôt que d'attribuer des prénoms de manière aléatoire (pas tout à fait aléatoire d'ailleurs...) ? Ça rajoute à la confusion.
il y a 2 heures Boca et le souvenir de la D2 3
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 9 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42