1. //
  2. //
  3. // Haute-Savoie
  4. // U15
  5. // ES Thyez

Quand l'éducateur filmait sous les douches...

Juste après la Pentecôte, un éducateur des U15 de l'ES Thyez (Haute-Savoie) est interpellé après qu'un jeune a découvert dans la douche de son bungalow une GoPro appartenant à son responsable. Arrêté pour atteinte à la vie privée, détention d'images pédo-pornographiques et agressions sur mineurs, l'éducateur présent au club depuis une dizaine d'années serait surtout un récidiviste. Récit d'une histoire plutôt glauque et d'un vide juridique au sein du foot amateur.

Modififié
Deuxième journée de matchs. Un U15 du club de Thyez, petit club de Haute-Savoie en déplacement à Valras-Plage pour le tournoi de la Pentecôte, va se doucher un dimanche matin dans son bungalow loué pour les trois jours. Il repère une caméra de type GoPro. Il visionne son contenu avec ses coéquipiers. L'équipe découvre plusieurs vidéos d'eux en train de se doucher. Ils décident donc d'alerter les adultes présents au tournoi. On découvre vite que la caméra appartient à un des deux éducateurs des U15, un bénévole présent au club depuis une dizaine d'années. Le ton monte vite. « Son binôme, l'autre entraîneur des jeunes, est devenu fou. Il a voulu lui casser la gueule. Des parents ont dû intervenir. Tout de suite, il a été dégagé du tournoi, et il est rentré en Haute-Savoie » , explique Baptiste*, un joueur de l'équipe sénior, au club depuis ses 10 ans. Après son départ, la tension est à son comble. Les encadrants découvrent une sacoche appartenant à l'éducateur. À l'intérieur, des photos de joueurs dénudés et une note plus que glauque. Sur celle-ci, le bénévole âgé d'une cinquantaine d'années a décortiqué son petit dispositif, et rien n'est laissé au hasard. « Objectif n°1 : placer la caméra dans un coin de la douche collective. Objectif n°2 : ... » . De quoi plomber l'état de fête qui règne au sein du club familial d'environ 400 licenciés. L'équipe première vient en effet de monter en PHR, le plus haut niveau jamais atteint par le club.

Il passe aux aveux


Les jeunes tiennent à finir le tournoi et finissent en milieu de tableau. Pendant ce temps-là, à son arrivée en Haute-Savoie, le délinquant est cueilli par la police, le 25 mai. Il avoue tout, et plus encore. Il reconnaît avoir filmé les jeunes à leur insu, ainsi qu'avoir commis plusieurs agressions sexuelles entre 2005 et 2008, comme le revèle le Dauphiné Libéré. « Je suis arrivé au club quand j'avais 10 ans, j'en ai aujourd'hui 25. Lui, il est arrivé quand j'en avais 13 ou 14. La première équipe qu'il a suivie, en tant qu'adjoint, c'était la mienne. J'ai passé des après-midis entiers avec lui. Il m'emmenait voir les matchs des seniors le dimanche. Il ne s'est jamais rien passé, il était normal avec moi. La semaine dernière, je rigolais encore avec lui sur la touche. Je le connaissais très bien... » , confie Baptiste.

Le deuxième gros point noir de l'histoire, c'est que la police établit très vite que le bénévole en question est un récidiviste. En 2000, il était condamné pour agression sexuelle sur mineur, dans l'Hérault. Conseiller patrimonial, il a commis cette agression en tant qu'éducateur sportif, déjà, dans un club de la région. Après avoir effectué sa peine et les trois ans d'interdiction d'approcher des mineurs, il déménage en Haute-Savoie. Il se présente à l'ES Thyez et prétend une mutation par rapport à son travail. Quand le club fait une demande de licence d'éducateur sportif, la FFF donne son feu vert. Ses antécédents n'apparaissent nulle part dans son dossier.

« Un vide juridique »


« Depuis quelques jours, je lis beaucoup de commentaires très durs envers le club sur les réseaux sociaux. Mais il faut bien comprendre que ça pourrait arriver à n'importe quel club » , affirme Baptiste. Et pour cause, certains accusent le club de manque de vigilance, n'ayant pas demandé le casier judiciaire de ses bénévoles. Seulement voilà, en France, une telle requête est impossible quand il s'agit de bénévolat. « Il s'agit d'un vide juridique. Aucun texte ne prévoit l'obligation, ni même la possibilité de vérifier la moralité ou les antécédents judiciaires des bénévoles dans les associations sportives en France. Les éducateurs sportifs qui interviennent contre rémunération, eux, font objet de vérification au moment où les services de l'État leur délivrent leur carte d'éducateurs sportifs » , reconnaît Pierre-Yves Michau, le procureur de la République de Bonneville, à France Bleu.

Dans ce contexte, le sénateur maire de Marnaz, une ville voisine, a décidé d'interroger le gouvernement. Il demande au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de bien vouloir « l'informer des dispositions qu'il envisage de prendre pour protéger notre jeunesse de bénévoles présentant des antécédents incompatibles avec leur fonction et donner aux associations les moyens d'éviter de tels drames indélébiles » , rapporte Le Dauphiné Libéré. En espérant que cette triste affaire puisse en éviter d'autres.

Par Kevin Charnay *Nom d'emprunt
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


lomenphan Niveau : DHR
Après Socloser, Sofaitsdivers
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Message posté par lomenphan
Après Socloser, Sofaitsdivers


Sofoot surtout, vu que ça concerne directement le football... Ben oui gamin, en dehors du transfert de Ibrahimovic, la morsure de Suarez ou la dernière bagnole de C. Ronaldo, le monde du football comprend des équipes amateures dont des équipes de jeunes...
mackallaway Niveau : CFA2
Au contraire, c'est "bien' d'en parler : le foot se résume pas aux orgies de Ferdinand, aux abdos de Ronaldo ou à la rencontre Benzema-Rihanna. Les trucs bien glauques et dégueulasses comme ça faut en parler, et le dénoncer.
Mehmet Scholl Niveau : CFA
Message posté par lomenphan
Après Socloser, Sofaitsdivers


Foot, culture, société, c'est la ligne éditoriale chez SF

Rien ne t'oblige à venir ici, cliquer et lire, si tu veux du pur sportif, retourne sur l'Equipe, F365 et autres
DocteurHappy Niveau : CFA
Encore un sale coup de Didier Gomis !
J'attends la sextape de Sepp avec Irina
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 5
Message posté par Johnny Rep
J'attends la sextape de Sepp avec Irina


Sexy Russian doll fucks lucky old mafioso
jeunefooteuxensueur.mpeg
Si seulement on avait déjà eu la goal line technology!
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
Kevin Charnay.pourquoi un nom d'emprunt????

en plus l'article n'a pas de chute :'(
En haute Savoie? C'est bien...les clubs du Nord se sentiront moins seuls
Message posté par GENERAL DE GOAL.
Kevin Charnay.pourquoi un nom d'emprunt????

en plus l'article n'a pas de chute :'(


C'est Baptiste le nom d emprunt parce que tu ne vas pas balancer comme ca le nom d un des jeunes, et j imagine que Kevin C est ou un anonyme de l'armée de stagiaires qui vit dans les caves sofootienne ou un journaliste du coin qui a contacté/qui a ete contacte par sofoot.
Une horreur...
Étant moi même éducateur jeune dans le même district, je peux vous dire que ça fait froid dans le dos.
Déjà que certains parents sont très protecteurs par rapport à nous, je peux vous dire qu'avec ce genre d'affaires ça va pas aller en s'arrangeant...
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Il est plus que temps d'entamer un sérieux débat sur un phénomène particulièrement inquiétant : la généralisation des noms d'emprunts pour préserver l'anonymat.

Pourquoi ne pas dire "un joueur" "ce garçon"...plutôt que d'attribuer des prénoms de manière aléatoire (pas tout à fait aléatoire d'ailleurs...) ? Ça rajoute à la confusion.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26