1. // Euro 2016
  2. // GR. C
  3. // Irlande du Nord-Allemagne (0-1)

Quand l'Allemagne gagne, l'Irlande du Nord chante

Logiquement défaits par une petite Allemagne (1-0), les Nord-Irlandais conservent des espoirs de qualification et surtout leurs supporters extraordinaires qui ont chauffé le Parc des Princes.

Modififié

Irlande du Nord 0-1 Allemagne

But : Gómez (29e) pour l'Allemagne

Ils chantent, dansent, applaudissent, gigotent et rigolent quand tout le monde s’attend à les voir faire la gueule. C’est peut-être ça, la force des Nord-Irlandais. Il est 18h29 à Paris, et ces fous qui ont décidé de fêter l’arrivée de l’été sous une pluie fine se moquent complètement du but que Mario Gómez vient de planter. Ils se contentent d’entonner un « Vous ne chantez que quand vous gagnez » comme pour dire à leurs adversaires d’un soir qu’il faudra bien plus d’un but pour qu’ils arrêtent de s’abîmer les cordes vocales. Oui, ce mardi après-midi, dans un Parc des Princes où une ambiance de dingue a régné pendant 90 minutes, il y a bel et bien eu deux vainqueurs : l’équipe d’Allemagne, tout simplement au-dessus sur la pelouse, et les supporters de l’Irlande du Nord, tout simplement au-dessus du ciel.

Will Grigg's on the bench


Le speaker du stade a compris le truc. Lancer un bon Gala pour chauffer les supporters nord-irlandais, c’est comme proposer un bonbon à un gosse : il y a peu de chances que ça ne marche pas. Un God save the queen à filer la chair de poule à un imberbe plus tard, l’attaque-défense peut commencer entre une Mannschaft sans Draxler et Höwedes, remplacés par Kimmich et Gómez, et une Irlande du Nord toujours sans la star de l’Euro, Will Grigg, cantonné au banc de touche. Et si les hommes de Michael O’Neill peinent à aligner trois passes sur la pelouse, en tribunes, leurs supporters envoient cinq « Will Grigg’s on fire » à la suite, histoire de surpasser Julien Lepers. Pendant ce temps, l’Allemagne, elle, enchaîne les loupés. Parfaitement lancé par Özil, Müller s’y colle en premier avant que Götze, toujours servi par le maître à tartiner, n’oublie la fonction lob de sa manette à son tour. Jaloux, le Gunner s’y met, avant que Gómez ouvre la marque, à défaut de fermer la gueule des supporters nord-irlandais. En même temps, leurs boys profitent du pion allemand pour passer la moitié de terrain et s’offrir un contre que Ward négocie mal en oubliant Washington, parti dans la profondeur, et en préférant la frappe molle dans les mains de Neuer. Plutôt à son aise, le portier Mc Govern est sauvé par sa barre sur une frappe de Müller, pas vraiment on fire face au but, mais plutôt bon dans le jeu.

C'est leur Euro


Censé être plus à l'aise dans un registre de faux neuf, Mario Götze montre au retour des vestiaires qu'il n'est pas dans la forme de sa vie en perdant un nouveau face-à-face contre McGovern. De l'autre côté du terrain, Steven Davis offre un rush un peu fou à ses supporters qui n'oublient pas d'en placer une pour leur collègue décédé à Nice suite au match face à l'Ukraine. Et quand certains pensent au Sud, Mario Gómez, en bon renard, ne perd pas le Nord. Suite à une bonne frappe de Khedira, le joueur du Beşiktaş se retrouve face au portier adverse, mais ne cadre pas sa tête. Toujours pas de but du break donc pour une petite Allemagne, mais pas d'inquiétude pour Joachim Löw qui repose ses cadres avant la suite. Khedira cède sa place à Schweinsteiger, tandis que Boateng est remplacé par Höwedes. Côté nord-irlandais, Lafferty, Magennis et McGinn font leur apparition, mais ce ne sont pas eux que la foule attend. Comme pour que la légende perdure, Will Grigg n'entrera pas en jeu. Ce qui, évidemment, ne les empêchera pas de chanter, eux qui peuvent encore logiquement croire à une qualification pour les huitièmes de finale d'un Euro qui est de plus en plus le leur. Quoi qu'il arrive.

Par Swann Borsellino, au Parc des Princes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Avec seulement 3 points, l'Irlande du Nord peut être dans les meilleurs 3èmes ?
Elle a le même nombre de points que l'Albanie, comment sont-elles départagées ?
Message posté par Max_Payne
Avec seulement 3 points, l'Irlande du Nord peut être dans les meilleurs 3èmes ?
Elle a le même nombre de points que l'Albanie, comment sont-elles départagées ?


La différence de but je crois, celle de l'Irlande du Nord n'est pas dans le négatif à la différence de l'Albanie.
Löw a tout remis à l’endroit devant (même si Özil sur un côté ça pique les yeux) mais il n’a pas pu s’empécher de tester Kimmich à droite (j’ai suivi le match sur le live, il a été bon au moins ?) ! Appelez le couple Warren, on est en présence d’un cas évident de posesión, le premier où le possédé est sous l’emprise d’un vivant !

P.s : Götze c’est le Matuidi/Fellaini/Sterling allemand ? Parce qu’on dirait qu’il n’a encore pas servi à grand chose !
J'ai pas vu le match mais si j'en crois Livescore on est sur du 70 % de possesion et 21 tirs à 1....

C'est ridicule. Les équipes britanniques en dehors de l'Angleterre sont tout bonnement ridicules. Comment peut on avoir une telle ferveur footballistique et des équpies de foot aussi bidons? Ils apprennent rien dans leurs centres de formation à part "mouiller le maillot" ou quoi?
einmaleinstern Niveau : CFA2
Petite Allemagne? Ils ont juste louché devant le goal, sinon c'est 5 ou 6 à 0 avec exactement le même match.
Si le Portugal fait match nul demain, l'Irlande du Nord passe comme 4ème meilleur 3ème... Misère...
(je suis portugais)
Tazar The Yoot Niveau : DHR
@ofwgkta

Kimmich il a une belle patte droite. C'est mieux qu'Höwedes qui n'apporte rien offensivement, surtout face à une équipe aussi peu dangereuse que l'Irlande du Nord c'était un bon choix
Pour déterminer les meilleurs 3ème, il y aura classement en fonction de plusieurs critères :

1/ plus grand nombre de points obtenus
2/ meilleurs différence de buts marqués
3/ comportement en terme de fair-play durant la phase finale
4/ position dans le classement UEFA
Kimmich a fait une bonne deuxième mi-temps ou il a bcp apporté offensivement. A confirmer, c'était seulement sa deuxième séléction.
Concernant Goetze, c'est une énigme, il a tout raté au niveau de la finition, mais une fois qu'il est sorti, l'animation offensive allemande à complètement quitté la pelouse avec lui...
Les Allemands doivent gagner 4-0 ce match mais bon...

Low a fait des changements intéressents, enfin un vrai attaquant et pas un faux 9 à la Gotze.

Ozil a été plutot bon, Muller a sacrément vendangé. Kimmich à droite beaucoup mieux qu'Howedes. Par contre Hector à gauche que de controles et centres ratés.

Le reste c'est du solide, manque que la finiiton dans les 20 derniers mètres mais face à une équipe entière sur ces 20 mètres que voulez-vous ?

Pas besoin de commenter la performance nord-irlandaise, venu faire 0-0, à 0-1 ? pas grave, on défend encore plus pour ne pas prendre de but pour passer au goal average en meilleur 3ème avec 3 pts.
a moins d'une surprise dans le groupe italie, belgique, l'irlande du nord est en huitièmes.

je vois quand même très mal suédois et irlandais prendre + d'un point grand max contre belges et italiens.
Note : 1
Elles sont précoces les vendanges allemandes !
Note : 1
Bon comme d'hab ce premier tour aura surtout permis à Löw de trouver finalement son équipe-type (et quelques trucs au fond de son slip, aussi).
Avec un latéral droit un peu technique et un vrai avant-centre, ça marche quand-même bien mieux.
Message posté par Max_Payne
Avec seulement 3 points, l'Irlande du Nord peut être dans les meilleurs 3èmes ?
Elle a le même nombre de points que l'Albanie, comment sont-elles départagées ?


Différence de but :)
Message posté par pierre ménès 2.0
J'ai pas vu le match mais si j'en crois Livescore on est sur du 70 % de possesion et 21 tirs à 1....

C'est ridicule. Les équipes britanniques en dehors de l'Angleterre sont tout bonnement ridicules. Comment peut on avoir une telle ferveur footballistique et des équpies de foot aussi bidons? Ils apprennent rien dans leurs centres de formation à part "mouiller le maillot" ou quoi?


Tu as regardé Irlande-Suède ou les matchs du Pays de Galles avant d'avoir un avis aussi tranché?
L'Irlande a dominé la Suède dans tous les compartiments du jeu en alignant un losange avec 5 joueurs offensifs.
Le Pays de Galles a de nombreux très bon joueurs de ballon (la qualité des buts hier est là pour en témoigner) et même s'ils ont un style assez direct, ils sont parfaitement en place et savent faire évoluer leur système en fonction de l'adversaire.

Pour info, l'Irlande du Nord a un réservoir de joueurs très faibles car énormément de leurs ressortissants choisissent de jouer pour l'Eire et jouent leur premier grand tournoi depuis des plombes. Seuls 3 titulaires jouent en PL (Mc Auley, Evans et Davis) pendant que le reste joue en Ecosse ou dans les divisions inférieures anglaises (jusqu'en League 1) dont être en position de se qualifier après avoir battu l'Ukraine et tenir tête au tableai d'affichage au champions du monde c'est déjà un énorme exploit.

Ta condescendance est extrêmement mal placée.
Sans-Chaise Pisse-d'Âne Niveau : Loisir
Ça, pour chanter, ils chantent. Problème : la créativité est en berne chez les Britons. Au niveau des paroles, sempiternelles «Dugland's on fire» (achetez-leur un foutu dictionnaire) ; au niveau mélodique, l'immonde bouse eurodance «Free from Desire».

Ça plus le jingle dégueulasse de David Guetta, passible du TPI, à chaque coupure pub, et je suis à deux doigts de tout casser dans le salon.

Trop de beauferie tue la beauferie.
Message posté par AriGold
Tu as regardé Irlande-Suède ou les matchs du Pays de Galles avant d'avoir un avis aussi tranché?
L'Irlande a dominé la Suède dans tous les compartiments du jeu en alignant un losange avec 5 joueurs offensifs.
Le Pays de Galles a de nombreux très bon joueurs de ballon (la qualité des buts hier est là pour en témoigner) et même s'ils ont un style assez direct, ils sont parfaitement en place et savent faire évoluer leur système en fonction de l'adversaire.

Pour info, l'Irlande du Nord a un réservoir de joueurs très faibles car énormément de leurs ressortissants choisissent de jouer pour l'Eire et jouent leur premier grand tournoi depuis des plombes. Seuls 3 titulaires jouent en PL (Mc Auley, Evans et Davis) pendant que le reste joue en Ecosse ou dans les divisions inférieures anglaises (jusqu'en League 1) dont être en position de se qualifier après avoir battu l'Ukraine et tenir tête au tableai d'affichage au champions du monde c'est déjà un énorme exploit.

Ta condescendance est extrêmement mal placée.


L'irlande je les ai vu contre nous, et les pays de galles je les ai aussi vus contre nous (Belgique) en phase de qualification.

Pour les pays de Galle, autant on les a pas battu (0-0 et 1-0 chez eux sur un but donné par Radja) autant footbalistiquement ils ont fait pitié, je suis désolé de le dire. On aurait dit nous avant 2010...

11 devant leurs surface tout le match et ils lancent des attaques à 3 joueurs max avec Bale dans le lot... Après ils ont tenu le nul chez nous et ils ont gagné chez eux donc j'imagine qu'on peut dire qu'ils avaient plus ou moins raison mais bon ils ont fait globalement les mêmes matchs que contre l'Angleterre sauf que nous la réussite nous a fui. Et comme joueur de ballons je n'ai vu que Bale et un peu Ramsay, Allen c'est une énigme pour moi je l'ai jamais trouvé bon.
El Puerro Niveau : CFA2
Shut.

L'Irlande du nord n'a fait que défendre et a montré un niveau de jeu indigent. C'est en effet assez curieux de voir ce genre d'équipe sortir des qualifs. Et le pire, c'est qu'il y en a d'autres comme ça.

J'ai aimé le match de Gotze et de l'ensemble de son équipe. Equipe qui me semble la plus complète de ce tournoi. Il aurait plus d'efficacité ou de chance plutôt.

Les bleus peuvent en prendre de la graine quant à la qualité de leur jeu de possessions et des belles ouvertures vues cet après-midi.
Val_Cancun Niveau : DHR
vraiment la preuve définitive que le système des meilleurs troisièmes à 24 est source de médiocrité (pas la seule explication mais quand même) : quand on pense que l'Irlande du nord se satisfait d'une défaite, dans l'espoir hypothétique de finir meilleur troisième...
je suis blasé, surtout que les "grosses" équipes telles que l'allemagne sont systématiquement incapables de plier un match...
pourtant leur premier mi-temps est l'une des meilleures du tournoi, mais les mecs ont les pieds carrés face au but. j'imagine que depuis des semaines qu'ils se préparent les entraineurs privilégient la course et la muscu (c'est arrivé trop souvent pour croire à une coincidence de maladresse généralisée)
Je suis d'accord avec Arigold.

Quand on juge une équipe, il faut contextualiser le niveau des joueurs et de leurs différentes expériences.
L'Irlande ne m'agace absolument pas, car j'observe leurs qualités avant de donner un avis péremptoire.

La Belgique, et son niveau indigent en rapport avec le talent supposé de ses joueurs m'a fait beaucoup plus tiquer.

J'en viens au problème aussi de juger les équipes sur un ou deux matchs : Galles a fourni une prestation tout à fait rafraichissante face à la Slovaquie et l'EIRE a vraiment été AGREABLE (j'ai dit le mot) à regarder face à une faiblarde Suède (sutout en première période) avec de belles séquences, un joli but et des frappes de balle à laisser rêveur.

Ces équipes m'ont plus enthousiasmé que cette Belgique énervante au plus haut point.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 7 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 8 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4