1. // Wimbledon
  2. // Foot et Tennis
  3. // Story

Quand Justine Henin claquait des buts

Fin des années 80, la petite Justine Henin enquille les buts sur les terrains de sa petite ville de Rochefort, en Belgique. Elle finira malgré tout par choisir le tennis.

Modififié
Mars 2009 : les joueurs d'Anderlecht arrivent comme tous les jours au terrain d'entraînement qui jouxte le stade Constant Vanden Stock. Le temps n'a pas fait déplacer beaucoup de supporters pour assister à la séance. Il n'y en a pour ainsi dire qu'une seule : une petite blonde énergique qui fait balancer sa queue de cheval en arrivant au parking, le tout ponctué d'un « ça caiiille » qui donne un indice sur la température du jour. Son nom ? Justine Henin. Gamine, la future numéro 1 mondiale est en effet devenue supportrice du Sporting après que le défenseur Georges Grün l'a prise dans ses bras. Une vingtaine d'années plus tard, au moment de passer les barrières du stade, Justine s'apprête donc à réaliser un rêve : devenir anderlechtoise, ne fut-ce que l'espace d'une matinée. Pour l'émission Les 12 travaux de la RTBF, la tenniswoman va ainsi participer à un entraînement avec les professionnels du Sporting d'Anderlecht. Loin d'être ridicule, la championne garde le rythme à l'échauffement, participe à quelques phases de jeu et termine la séance par des tirs au but qu'elle réussit brillamment. Ce que les joueurs d'Anderlecht, épatés, ne savent peut-être pas, c'est que Justine a déjà tapé le ballon dans son enfance… « Et c'était une petite tueuse » , lance son ancien entraîneur Claude Anciaux.

Youtube

La crainte des garçons


Née d'un père footballeur à la réputation plutôt bien faite dans la région de Rochefort, Justine Henin s'affilie dès ses six ans dans le club de foot de la ville. « C'était la seule fille de mon équipe, se rappelle Claude. Mais elle était très vive dans ses déplacements et très motivée parce qu'elle adorait le football. » Pour ses coéquipiers de l'époque, ce n'est pas ses qualités balle au pied qui les frappent en premier lieu, mais bien le fait qu'elle soit… une fille. « C'était déjà impressionnant de jouer avec une fille, glisse Arnaud Lambert, âgé de six-sept ans à l'époque. Il faut faire un bond en arrière : c'était il y a 25 ans et à l'époque, le foot était encore moins populaire au niveau féminin qu'à l'heure actuelle. » Pas impressionnée pour autant, Justine shoote, frappe, tape, tacle et bouscule comme les garçons de son âge. Rapidement, son entraîneur se rend même compte qu'elle est… bien plus douée que la moyenne. « Les garçons en avaient peur en diablotins. Elle était beaucoup plus forte : elle courait plus vite, elle sentait bien la course du ballon, elle anticipait les mouvements adverses… » En gros : « Elle foutait la raclée à tous les gamins, résume Arnaud. Elle avait une technique, un toucher de balle, une finesse… Bon, peut-être que je l'idolâtrais un peu trop parce que j'étais amoureux d'elle, aussi.  »

Robben ou Van Nistelrooy pour la « petite tueuse »


Très offensive, Justine se balade littéralement sur le terrain, à tel point qu'elle peut aussi bien être alignée sur le flanc qu'à l'avant, pour se la jouer à la Robben - « Je me souviens de l'avoir régulièrement vue crocheter son adversaire et le prendre de vitesse par après » , témoigne Arnaud – ou à la Van Nistelrooy – « Elle inscrivait des buts avec beaucoup de facilité et dans toutes les positions, elle était opportuniste et rapide » , renchérit Claude. Parce qu'il faut bien lui trouver un défaut ou une capacité à améliorer, Claude cite alors son pied gauche, « mais c'était encore une enfant, tout était à former. » Il n'en reste pas moins que Justine survole sa catégorie d'âge avec sa classe et malgré sa coupe au carré. « Un jour, elle a réussi à marquer une demi-volée sur un centre, se souvient son ancien coach. C'était vraiment un geste qu'on voit rarement, même en équipe première. Il y avait peut-être un peu de chance, mais beaucoup d'autres gamins n'auraient même pas tenté ce geste-là… »

Youtube

Dès le plus jeune âge, Justine montre déjà son caractère de battante, de rageuse qui fera d'elle la meilleur joueuse du monde au milieu de la décennie 2000. « Elle montait sur le terrain pour gagner et pour enfiler les goals, appuie Claude. Il n'y avait jamais de répit : si c'était 5-0, elle voulait aller mettre le sixième, le septième, le huitième... C'était une petite tueuse. » Gagneuse à mourir, Justine reste respectueuse et fait déjà bien attention à sa préparation avant et après les matchs. Claude : « Elle me demandait très gentiment pour faire son stretching toute seule parce qu'à l'époque, elle côtoyait déjà un centre de tennis, donc elle savait comment se préparer avant le match. »

Du maillot Adidas au T-shirt Lacoste


Les années avancent et, même si les garçons commencent à prendre un peu de physique et craignent donc un peu moins la petite blonde, Justine est toujours un cran au-dessus techniquement. Mais le foot n'étant pas une voie envisageable pour le futur professionnel de la jeune fille, elle se tourne vers le tennis. « Elle préférait quand même le tennis et elle était ambitieuse dans le bon sens du terme : elle voulait arriver à quelque chose, et c'est probablement plus facile d'y arriver quand on exerce un sport individuel, lance Claude, dont la voix laisse passer une once de déception de ne pas avoir vu évoluer Justine plus longtemps sur les prés. Si elle avait été un garçon, elle aurait eu plus de chances de réussir dans le football, tant le football féminin n'était pas très développé à l'époque. » « C'est vrai qu'à ce moment-là, si vous aviez parlé de l'idée d'une footballeuse professionnelle, on vous aurait pris pour un fou » , relance Arnaud. Heureusement pour elle, Justine fait partie de ces gens qui ont le sport dans leurs gènes : quelle que soit la discipline qu'elle exerce, elle excellera. L'ailière troque donc son maillot de foot pour un T-shirt Lacoste et enchaîne les entraînements. « Je pense qu'elle a arrêté en minimes, apprend Arnaud. Je me souviens qu'elle a pris la décision avec ses parents de se diriger vers le tennis. » Huit ans plus tard, Justine Henin remporte Roland Garros à 21 ans, remplissant de fierté tout son pays, sa région, son entraîneur et son ancien coéquipier Arnaud, qui parvient à faire le lien entre son succès et son passé footballistique. « Quand on voit son revers rageur, pour moi c'est lié à une certaine dextérité qu'elle possède aussi bien dans ses mains… que dans ses pieds ! »

Youtube


Par Émilien Hofman
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"mon coeur reste mauve et blanc"; pour une liégeoise...

elle a eu droit à un petit tifo "décapitation" ?
Cheric Zghemmfour Niveau : CFA
Eh ben dis donc,à lire ces témoignages, le sosie de Didier Deschamps savait absolument tout faire.C'est tout juste si elle ne partait pas du rond central en jonglant,qu'elle éliminait tout les adversaires et qu'elle concluait par un coup du sombrero pour éliminer le gardien pour conclure d'un retourné acrobatique.Nous tenons une sextuple, que dis-je,une octuple ballon d'or potentiel.Pelé,Maradona,Van Basten,Cristiano Ronaldo et Messi peuvent aller se rhabiller.

Tu la mets avec le FC Metz,elle te hisse ça en Ligue des Champions illico,et ils atteignent le dernier carré (éliminés car,fou de jalousie,un adversaire envoie Justine Hénin sur la civière).

Elle aurait du,comme Serena et Vénus Williams,tenté de défier un Homme classé 203eme mondial comme l'était Karsten Braasch, peut-être qu'elle n'aurait pas été vaincue en deux sets,ELLE https://fr.wikipedia.org/wiki/Karsten_Braasch

PS : Amélie Mauresmo, sosie de Grégory Coupet
Syr_Odanus Niveau : CFA
Message posté par ankourage
"mon coeur reste mauve et blanc"; pour une liégeoise...

elle a eu droit à un petit tifo "décapitation" ?


On y réfléchit
nononoway Niveau : CFA
Note : 1
Elle est pas de Rochefort ?
Dani de Melo Niveau : National
"... ne fut -ce.." Pas de doute, l'auteur est d'"outre-Quiévrain".
John W Harding Niveau : Loisir
Justine et Kim nous manquent
Je suis sur le cul quand je vois le niveau actuel du tennis féminin, c'est juste une insulte pour le sport féminin.
J'ai un très grand respect pour Serena Williams mais comment est-ce possible de gagner autant de grands chelems avec autant de déchet, c'est juste délirant!
Le niveau de Serena Williams a du baisser de 80% depuis le départ de la concurrence et elle continue de gagner les doigts dans le nez.
Je suis atterré!
La dernière bonne joueuse de tennis.
Note : 1
Message posté par John W Harding
J'ai un très grand respect pour Serena Williams mais comment est-ce possible de gagner autant de grands chelems avec autant de déchet, c'est juste délirant!


La puissance et le mental. Et encore un peu de puissance.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Hhahah je me demande même si la WTA ne lui demande pas de jouer à 8% de ses capacités pour qu'à chaque tour on se dise "c'est bon, elle passe à la trappe cette fois-ci"... Azarenka, Stephens, Timéa, Safarova, Watson hier..
Sérieux le manque d'intérêt du tennis féminin devient affolant, j'espère au moins que le duel Williams sera exceptionnel, histoire de nous replonger dans le début des 00's où les Capriati, Clijsters, Mauresmo, Hénin, Davenport étaient présentes... Ou alors au moins que Kvitova (la seule à l'avoir battu cette année!!) lui botte le cul en finale, histoire qu'on ait un sursaut d'orgueil de Serena qui en plus de gagner, se mette à jouer
John W Harding Niveau : Loisir
Message posté par DarkPass'


La puissance et le mental. Et encore un peu de puissance.


Non mais là, c'est devenu une blague.
Contre Momo, Henin, Davenport ou Clijsters, même en faisant 2 X moins de fautes directes, elle passe pas.
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par John W Harding


Non mais là, c'est devenu une blague.
Contre Momo, Henin, Davenport ou Clijsters, même en faisant 2 X moins de fautes directes, elle passe pas.


En même temps quand sa concurrente la plus sérieuse est censée être Maria...
John W Harding Niveau : Loisir
Clitova a été sortie par Jankovic...

Tiens, je pensais à toi, une compil des revers de Nalbandian, ça défie les lois de la physique, ahurissant:
https://www.youtube.com/watch?v=6XBdNRP2J9k
Je_Vous_Aime Niveau : Loisir
Message posté par John W Harding
Clitova a été sortie par Jankovic...

Tiens, je pensais à toi, une compil des revers de Nalbandian, ça défie les lois de la physique, ahurissant:
https://www.youtube.com/watch?v=6XBdNRP2J9k


Ah ouais chauud j'avais pas vu, bon bah on est parti pour le Serena Slam alors! ^^

Et merci pour la compil'!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 2 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 31 il y a 3 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 5 il y a 4 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 6 il y a 5 heures La demi-volée de Gignac 3 il y a 6 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29 Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13
Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103