1. //
  2. // 1/4 de finale
  3. // Barcelone/Atlético Madrid

Quand José Manuel Pinto était le meilleur gardien d'Espagne

Un style inimitable, une passion pour le hip-hop et la philosophie bouddhiste, des projets caritatifs et une épouse mannequin, le meilleur ami de Lionel Messi est un homme accompli, qui rayonne en dehors du terrain. Sur le pré, c'est autre chose : gardien fantasque sans être fantastique, coutumier des boulettes et rarement rassurant, le vieux Pinto va sans doute être le maillon faible du Barça en cette fin de saison cruciale. Pourtant, il y a de ça quelques années, l'homme aux petites tresses était élu meilleur gardien d'Espagne. Souvenirs.

Modififié
23 13
Arrivé pour une pige de six mois en 2008 pour suppléer le suppléant de Víctor Valdés, Albert Jorquera, lui aussi victime d'une rupture des ligament croisés, José Manuel Pinto Colorado en est à sa sixième année au Barça. S'il a garni son palmarès de toute une flopée de titres pendant ces années fastes, il a surtout peu joué et passé un temps fou en dehors des terrains à vivre sa vie de producteur de hip-hop et d'homme du monde. Le faible temps de jeu que lui a laissé Valdés — principalement les matchs de Coupe du Roi, une tradition en Espagne — ne l'a pas empêché d'acquérir un statut de meuble vivant au sein du club catalan. Remplaçant irréprochable, Pinto est devenu un sympathique atypique que l'on prolonge chaque été d'un an presque par tradition. Parce qu'on ne va pas virer un mec avec un cœur en or. Parce que le Barça est més que un club et qu'on ne met pas dehors le meilleur pote de Lionel Messi. Année après année, le portier s'est donc malgré lui forgé une réputation de bon bougre, un peu excentrique, aussi doué aux platines qu'avec les gants de gardien de but, c'est-à-dire pas grand-chose en termes sportifs.

Sans collier ni barbe mais avec Dutruel

Ce statut d'éternelle doublure au Barça ferait presque oublier que c'est au Celta Vigo que l'Andalou de naissance a effectué la majeure partie de sa carrière. Après avoir été formé au Betis Séville, José Manuel a pendant dix ans gardé les bois de l'équipe galicienne. Remplaçant d'un certain Richard Dutruel au départ puis de Pablo Cavallero, celui qui n'avait à l'époque ni collier de barbe ni coiffure extravagante a dû pendant longtemps attendre son heure et ronger son frein sur le banc, se contentant des matchs de Coupe du Roi et de quelques joutes européennes de seconde zone. La relégation du Celta en 2004, le départ de Cavallero et le changement de coach, lui offrent enfin le poste de titulaire. Oui, mais en seconde division, le conte de fées débute mal. C'est donc sans pression, sous les ordres de Fernando Vasquez, que l'homme qui commence à se laisser pousser la tignasse pour impressionner prouve qu'il mérite mieux qu'une place de sparring-partner sympathique avec son accent du sud. Son charisme dans les buts, sa capacité à déstabiliser l'attaquant par sa position, sa malice et sa détente de chat font partie des atouts qui permettent au Celta de remonter illico vers l'élite.

Trophée Zamora du meilleur gardien en 2006

Malgré la concurrence d'Esteban, plusieurs fois convoqué avec la sélection, Pinto rempile dans les bois pour ce qui a posteriori apparaît comme sa meilleure saison. Sa seule au top niveau en réalité, avec des statistiques à faire pâlir les plus grands. 28 buts encaissés en 36 matchs joués en Liga et, surtout, 15 « clean sheets » . Ces chiffres excellents et des prestations de haute volée, comme contre le Real Madrid à Bernabéu lors de la 2e journée, lui permettent de souffler le trophée Zamora de meilleur gardien de la Première division espagnole à Iker Casillas, Leo Franco, Víctor Valdés et surtout à Santiago Cañizares, déjà quadruple vainqueur de la récompense. Au passage, le Celta, pourtant sans argent ni grosse star, réussit L4une des plus belles saisons jamais réalisées par un promu espagnol en accrochant une 6e place synonyme de qualification pour l'UEFA. Malgré quelques fulgurances la saison suivante — les supporters du Celta se souviennent encore de ce match épique contre l'Athletic Bilbao à San Mamés, de ce Pinto au sommet de son art qui repoussa une à une les offensives basques —, le garçon est rattrapé par son indécrottable tendance à jouer les David James ibériques. Des boulettes et des contre-performances qui finissent par lui coûter la place de titulaire. C'est lors de l'hiver 2007-2008 que le destin, jusqu'alors pas vraiment tendre avec José Manuel, lui réserve une heureuse surprise : la proposition de prêt d'un FC Barcelone à l'aube de sa plus faste époque. La suite du conte, vous la connaissez. Enfin... jusqu'à ce soir.

Par Pablo Garcia-Fons, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 8
Remplaçant irréprochable et fantasque pour sûr. Mais on ne parle pas assez de son point fort.
Pinto est in spécialiste des tirs aux buts. Si ce n'est l'un des tous meilleurs dans cet exercice avec Reina (que la presse catalane annonce aussi pour l'année prochaine)
Il a pas son pareil pour déstabiliser un tireur ( cf. en 1/2 de Copa contre Majorque où il valide la qualif).
Poisson d'Avril.
Cramé juste avec le titre de l'article.
Si j'ai bien compris José Manuel Pinto, c'est un Rémy Vercoutre qui a réussi ou bien Rémy Vercoutre est un José Manuel Pinto qui a échoué !
Note : 5
Le titre est une supercherie. Le trophée Zamora n'est pas descerné au meilleur gardien mais à celui ayant encaissé le moins de buts. Il récompense plus l'effort défensif de l'équipe que l'habilité du gardien. Effectivement les prestations du gardien ont leur importance, mais si l'équipe adverse ne voit jamais le but, il n'a que peu de mérite. Cela reviendrait à attribuer un trophée à Sebastiano Rossi, détenteur du record d'inviolabilité du championnat Italien avec le Milan AC, alors qu'un match sur deux aucune note ne lui était attribuée, faute d'interventions nécessaires.
el peruano loco Niveau : Ligue 2
Note : 12
@Samotraki: Mais bon l'avoir avec la Défense du Celta qui n'est pas celle du Real, Barca, Valence de l'époque c'est fort aussi, ça veut dire quand même que le même n'a pas chômé... :)
Dans mes souvenirs de Copa, il a jamais été bidon. Il est au niveau des seconds gardiens de tous les autres grands clubs (Casillas mis à part), y'a rien à redire là dessus.
O.G Solskjaer Niveau : DHR
Message posté par el peruano loco
Remplaçant irréprochable et fantasque pour sûr. Mais on ne parle pas assez de son point fort.
Pinto est in spécialiste des tirs aux buts. Si ce n'est l'un des tous meilleurs dans cet exercice avec Reina (que la presse catalane annonce aussi pour l'année prochaine)
Il a pas son pareil pour déstabiliser un tireur ( cf. en 1/2 de Copa contre Majorque où il valide la qualif).


Exactement. Je me souviens aussi du trophée (publicitaire certes) Gamper contre Milan, l'été, où il arrete la quasi totalité des pénos, et pas contre des chèvres. (Je crois même qu'Inzaghi était encore là et qu'il avait marqué le but du 1 partout dans le jeu.
Message posté par el peruano loco
@Samotraki: Mais bon l'avoir avec la Défense du Celta qui n'est pas celle du Real, Barca, Valence de l'époque c'est fort aussi, ça veut dire quand même que le même n'a pas chômé... :)


Ouais, tu as sans doute raison même si je me souviens d'une défense de Sudam, hargneuse et plutôt joueuse avec une charnière Contreras-Mendez pas dégueulasse.
De tte façon pire que Valdés a part chez les anglais y a pas
Gilles de la Kolo Tourette Niveau : CFA
Le meilleur pour un coit le matin... car Jose Manuel pine tôt.
Realsymphony Niveau : CFA
Message posté par TheCoon
De tte façon pire que Valdés a part chez les anglais y a pas


the con quoi !
Merengue_Celeste Niveau : DHR
Message posté par samotraki


Ouais, tu as sans doute raison même si je me souviens d'une défense de Sudam, hargneuse et plutôt joueuse avec une charnière Contreras-Mendez pas dégueulasse.


Avec Angel et Plancente sur les cotés. Mais c'était surtout le milieu fort qui a permis au Celta d'être aussi solide : Oubiña Iriney ça ratissait à mort de ballon puis Silva en 10 <3
Il a aussi un excellent jeu au pieds...!
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
23 13