1. // Décès de Johan Cruyff
  2. // Itw Maxime Bossis

« Quand je voyais Cruyff jouer, je voyais un dieu »

Johan Cruyff était l'idole de Maxime Bossis. Alors que le Hollandais volant n'est plus de ce monde, l'ancien international français a accepté de nous parler du bonheur qu'il a eu, étant gamin, de voir son maître danser entre les défenseurs.

Modififié
154 3
Avec le décès de Johan Cruyff, le monde du football vient de perdre l'un des ses plus beaux esthètes...
Cruyff, c'était l'idole de mon adolescence. Mon idole absolue, même. Donc c'est sûr que ça me fait beaucoup de peine. Je me souviens encore, les matchs de l'Ajax étaient télévisés à cette époque-là, j'étais en secondaire avec quatre ou cinq copains et on ne ratait aucune rencontre de Cruyff. C'était pour moi le plus grand joueur au monde et je pense qu'aujourd'hui encore il reste l'un des trois meilleurs joueurs de l'histoire.

C'était un joueur, et une équipe, l'Ajax, qui vous ont fait rêver ?
Ah oui, oui, l'Ajax de cette époque nous faisait clairement rêver. C'était le football total et puis Cruyff apportait aussi une note différente avec son génie, ses démarrages énormes, sa faculté à voir le jeu avant les autres. C'était vraiment quelque chose de particulier. Et jamais, à aucun moment, je n'aurais pensé que quelques années plus tard j'allais jouer contre les Pays-Bas, même si Cruyff n'était plus là. J'avais 15, 16 ou 17 ans, c'était un autre monde et quand je voyais évoluer Cruyff je voyais jouer un dieu. Après, j'avais déjà vu Pelé évidemment, en 70 au Mexique, mais c'est Cruyff qui reste pour moi l'idole absolu de mon adolescence.


Les matchs de l'Ajax était retranscrits à la télévision française ?
Oui. Je ne me souviens plus s'il n'y avait qu'une, deux ou trois chaînes, mais ils étaient effectivement retranscrits, ce qui était finalement assez étonnant. À cette époque, j'étais interne dans une école privée assez sévère et on avait très peu de loisirs, mais un surveillant, assez terrible pourtant, avait fini par accepter qu'on regarde les matchs de l'Ajax le mardi ou le mercredi soir à la télé.


« Je devais participer à un match-jubilé au Cosmos de New-York avec notamment Beckenbauer, Pelé et même Johan Cruyff. Mais le FC Nantes a refusé que j'y aille... Je m'en veux encore aujourd'hui de ne pas avoir eu le cran de dire non à Budzynski. J'aurais enfin pu jouer avec ou contre mon idole, même si ce n'était qu'un match de gala. » Maxime Bossis

Et le surveillant les regardait avec vous ?
Non, il passait de temps en temps vérifier si tout se passait bien, mais il n'était pas très foot. C'était un surveillant de l'ancienne époque, c'était quelque chose je vous jure ! Mais on peut tout de même lui être gré d'avoir accepté ça. Et comme on était cinq ou six, c'était devenu assez naturel pour nous de regarder les matchs de Cruyff avec l'Ajax.

Qu'est-ce que vous ressentiez en le voyant jouer ? Y avait-il cette sensation de voir un extraterrestre sur le terrain ?
Oui, c'était une sorte d'extraterrestre pour moi. Surtout qu'il était entouré d'autres extraterrestres comme Krol par exemple, mais qui étaient des extraterrestres physiques. Mais lui, il avait quelque chose en plus, comme tous les grands joueurs. D'ailleurs, un de mes plus grands regrets, pour la petite anecdote, c'est qu'un jour il y avait un match au Cosmos de New-York avec notamment Beckenbauer et Pelé et je devais participer à cette rencontre avec les plus grands joueurs au monde mais le FC Nantes a refusé que j'y aille. Et il y avait Johan Cruyff... Je m'en veux encore aujourd'hui de ne pas avoir eu le cran de dire à Budzynski : « Au fait, à Nantes il n'y a pas de match ces jours-ci donc j'y vais. » Ils m'ont dit : « Ouais mais non, tu peux te blesser, c'est embêtant. » Donc voilà, j'aurais pu jouer cet espèce de jubilé au Cosmos avec des joueurs comme Pelé, Beckenbauer, Cruyff ou Zico. Ouais, je m'en veux encore... J'aurais enfin pu jouer avec ou contre mon idole, même si ce n'était qu'un match de gala. C'est un vrai regret parce que c'était vraiment à mes yeux le joueur le plus exceptionnel qui existait. Il était, comment dire... envoûtant.


Quand les dirigeants nantais vous ont dit non, qu'est-ce que vous pensiez au fond de vous ?
J'étais déçu. Il y avait un peu de colère en moi, mais surtout beaucoup de déception. Évidemment que j'y serais allé avec plaisir si on m'avait donné l'autorisation. Mais en définitive, je pense que j'ai fait preuve de beaucoup de naïveté. Je devais avoir 25 ans et mes dirigeants ne m'auraient pas empêché de prendre l'avion si je leur avais dit : « Écoutez, je pars. » Si ça s'était produit deux ou trois ans plus tard, je l'aurais fait sans me poser de question. C'est bête de ma part de ne pas avoir osé... C'était l'occasion de croiser la route des meilleurs joueurs du monde. En plus, on était invité pendant 48 heures avec mon épouse, on serait parti tranquillement dans des conditions exceptionnelles pour jouer un match de gala devant 50 000 personnes. Après, je suis retourné au Cosmos New-York pour un match amical avec l'équipe de France contre les États-Unis mais ce n'était pas la même chose.

Quelle image de lui vous a particulièrement marqué ?
Il en a tellement marqué et tellement fait marquer que c'est dur de répondre. Ce qui me vient directement à l'esprit, c'est son élégance. Il paraissait voler sur un terrain. Il était relativement mince, voire maigre, mais il allait très vite, ses contrôles de balle étaient majestueux, il pouvait soit accélérer et laisser sur place ses défenseurs soit redonner sans contrôle. Il avait une élégance immense, il semblait véritablement voler sur un terrain. Même si il y a Zidane, Platini et quelques autres, je pense qu'avec Pelé et Maradona, à mon sens, il fait partie des trois plus grands joueurs au monde. Après on verra, Messi pourra peut-être s’intercaler là-dedans. D'ailleurs quand je dis qu'il semblait voler, ça correspond justement à ce qu'on disait de lui : oui, c'était bien le Hollandais Volant. Tout lui paraissait facile en fait. Il ne s'entraînait pas plus que les autres, voire moins même, d'après ce que j'en sais, mais voilà il était hors norme.


« Cruyff, je l'ai simplement croisé une fois à Orly. Il devait rentrer en Hollande. Je devais avoir 20 ans et je l'ai regardé comme un extraterrestre ! Cinq ans auparavant, j'étais à la Roche-sur-Yon à le regarder devant ma télé... » Maxime Bossis

C'est d'ailleurs lui qui a dit « Jouer au football est simple mais jouer simplement au football est la chose la plus difficile qui soit » ...
C'est ça. Le plus dur dans le football, c'est justement de jouer simplement. Et la plupart des grands joueurs savent le faire. Mais sa plus grande réussite finalement, c'est peut-être d'être parvenu à être à la fois un grand joueur et un grand entraîneur. Il y a d'autres grands joueurs qui ont réussi en tant qu'entraîneur, je pense notamment à Beckenbauer qui a été champion du monde, mais dans la patte, dans la touche qu'il a apportée au Barça, je pense que ça a été le plus grand. C'est un joueur de génie qui a su enchaîner en étant un entraîneur de génie.

Vous n'avez jamais eu le plaisir de le rencontrer et d'échanger avec lui ?
Non. Je l'ai simplement croisé une fois à Orly. Il devait rentrer en Hollande. Alors, je ne me souviens plus s'il venait de jouer en France avec les Pays-Bas ou avec l'Ajax d'Amsterdam, mais moi, de mon côté, je partais pour un match avec l'équipe de France Espoirs. Je devais avoir 20 ans et je l'ai regardé comme s'il était, encore une fois, un extraterrestre ! C'est la seule fois de ma vie que je l'ai vu. J'avais les yeux écarquillés. Surtout que je me souvenais de cinq ans auparavant quand j'étais à la Roche-sur-Yon à le regarder devant ma télé. C'était vraiment un moment formidable pour moi.


Vous aviez un poster de lui dans votre chambre ?
Non, je n'avais pas beaucoup de posters dans ma chambre. Je n'étais pas trop du genre à faire signer des autographes, même à mes idoles. Mais ça ne m'empêchait pas d'acheter tous les magazines de l'époque et de lire tout ce qui pouvait faire référence à Cruyff, à l'Ajax ou aux Pays-Bas. D'ailleurs, je me souviens d'avoir été très triste en 74 quand la Hollande a perdu en finale de Coupe du monde contre l'Allemagne alors qu'ils étaient archi-favoris. Ça a été une grande désillusion pour moi.

Oui, c'est l'un des points noirs de sa carrière...
Oui en effet, il n'a jamais gagné une Coupe du monde. Il perd en finale en 74, et en 78, il a refusé d'aller jouer en Argentine pour des raisons qui lui appartiennent. C'est ce qui lui manque... Et encore, à la limite, il a quand même disputé une finale, et puis il était tellement fabuleux que même sans ça, il fait partie des plus grands joueurs de tous les temps.


Qu'est-ce qu'il a apporté selon vous au foot mondial ? Est-ce qu'il y aura un avant et un après Cruyff ?
Oui, mais comme il y a pu y avoir un avant et un après Pelé. Je crois qu'il a apporté une note de romantisme dans le football. Il a montré qu'on pouvait allier la beauté du geste, l'efficacité et le génie. Et paradoxalement, dans une équipe qui était romantique dans le look avec les cheveux longs et la moustache pour certains, mais qui était surtout extrêmement forte physiquement, il détonnait totalement. C'était le maître à jouer et un complément idéal de cette sélection. Et puis c'était peu après l'avènement des Beatles. Il y en a eu quelques-uns comme ça, il y a eu George Best qui apportait un peu ça aussi en Angleterre, même s'il n'a pas été à la hauteur de Cruyff. Voilà, il apportait ce jeu technique, cette vision du jeu, et le Barça d'aujourd'hui, c'est un peu l'œuvre de Cruyff.

« Cruyff était tellement au-dessus de tout le monde qu'on ne pouvait rien lui dire. C'était le dieu absolu, même vis-à-vis de grands joueurs comme Neeskens. Aujourd'hui, tout le monde est formaté, tout le monde fait attention à tout, bon... » Maxime Bossis

Tout ça en se grillant des clopes à la mi-temps des matchs !
Ah oui, il fumait énormément. J'ai appris ça plus tard, mais bon, comme quoi, ça n'a pas eu l'air de le déranger pour courir ! Et puis ce n'est pas le seul à l'avoir fait. Mais on peut dire que ça correspond bien au personnage en définitive. C'était quelqu'un qui allait au-delà des conventions, il faisait ce qu'il avait envie de faire et personne n'osait lui dire quoi que ce soit sur son hygiène de vie. Et puis je pense que, globalement, il était relativement sérieux dans la manière de gérer sa carrière. Mais bon, s'il avait envie de fumer sa clope il la fumait, point.

Est-ce que justement, c'est aussi ce côté « épris de liberté » qui a pu vous séduire dans le personnage ?
C'est le sentiment que j'en avais quand il était joueur, oui. Ce sentiment de liberté qui correspondait bien à l'époque, dans les années 70 et début des années 80. Ce sentiment de liberté était présent un peu partout et pas seulement dans le football. On peut même dire qu'à ce niveau-là il était en avance sur son temps. Neeskens, que j'ai rencontré plus tard avec le Variété Club de France, me disait qu'il avait effectivement une liberté totale. Et puis, de toute manière, il était tellement au-dessus de tout le monde qu'on ne pouvait rien lui dire. C'était le dieu absolu, même vis-à-vis de grands joueurs comme Neeskens. Aujourd'hui, tout le monde est formaté, tout le monde fait attention à tout, bon... Lui c'était tout l'inverse, ce qui ne l'empêchait pas d'être sérieux pour autant.


À l'époque, c'est même l'un des tous premiers à oser afficher ouvertement certaines convictions politiques.
Oui. Après, par rapport à la Coupe du monde 78, ce n'est peut-être pas forcément la raison de son absence au Mondial en Argentine sous la dictature militaire. Il avait aussi des menaces qui pesaient sur lui, mais c'est sûr qu'il était contre le régime en place à l'époque en Argentine. De manière générale, il n'a jamais eu peur de parler et d'agir comme il l'entendait.

Et il y a Barcelone, avec sa prise de position vis-à-vis du régime franquiste et du Real de l'époque.
Oui, tout à fait. Il est certain que les footeux sont habituellement un peu hors du temps et, que ce soit dans les domaines économiques ou politiques, les prises de position sont rares, même si certains ont leurs convictions propres. Après, tout le monde n'est pas Cruyff et ne peut pas se permettre de balancer aux médias ses préférences politiques. Lui le pouvait. Parce que c'était Cruyff !



Propos recueillis par Aymeric Le Gall
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Thouvenel Ballon d'Or Niveau : CFA
Le sweat-shirt Caribou Mountain!!! Merci SF !!!
Avec la chemise en dessous, attention!
Max Bossis, le mammouth absolu à gauche de la défense des premiers grands Bleus, ceux de Séville, de l'Euro 84 du Mundial 86. Il nous a tellement fait vibrer que même en me forçant, je n'arrive pas à lui en vouloir d'avoir manqué le tir au but décisif face à Schumacher. (Trezeguet, en revanche...)
Hier à 16:19 Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! Hier à 20:00 Une maison close comme sponsor 17
Hier à 17:48 Knockaert joueur de l'année ? 12 Hier à 16:54 Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 21 Hier à 15:39 La nouvelle folie capillaire de PEA 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:51 Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 Hier à 13:45 Justin Kluivert régale en U19 5 Hier à 11:54 Sauvetage héroïque en D3 anglaise 6 Hier à 11:52 Hatem intime, épisode 2 74 Hier à 11:43 Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 Hier à 10:36 En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 8 Hier à 09:38 La belle enroulée au Costa Rica 5 Hier à 09:24 Superbe arrêt contre quatre attaquants 3 Hier à 09:02 Barzagli pris la main dans la discothèque 24 Hier à 08:33 Hazard accepte de négocier avec le Real 57
dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 63 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 13 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11
154 3