1. //
  2. //
  3. // Le Havre-Orléans

Quand je pense à Ferland...

Fraîchement élu meilleur latéral gauche de Ligue 2 de la saison, Ferland Mendy, 21 ans, devrait quitter le HAC cet été pour passer à autre chose : la conquête de la planète Terre. En attendant, le joueur formé au PSG s'apprête à dire au revoir à la Normandie en laissant l'image d'un jeune homme pas prêt pour les histoires d'amour.

Modififié
C’est malin. Avec sa veste recouverte d’or directement inspirée de la garde-robe de Michael Jackson, Memphis Depay a concentré toute la lumière lors de la remise des trophées UNFP, lundi dernier, au bois de Boulogne. Il faut aussi reconnaître qu’avec son costume foncé, sa chemise blanche et son nœud papillon assorti à l’ensemble, Ferland Mendy n’a rien fait pour se faire remarquer. Cela ne l’a pas empêché d'être apostrophé dans un couloir par un ancien brillant milieu de terrain de l’équipe de France : « Qu’est-ce que tu fous au Havre ? Mec, je t’ai vu, tu t’ennuies. » Réponse de Ferland : « Oui » . Simple, propre, efficace, comme n’importe quelle chevauchée dans son couloir gauche qui lui a permis d’atterrir dans l’équipe type de la saison en Ligue 2 malgré l’exercice médiocre du HAC, 8e à douze points du podium avant l’ultime réception d’Orléans ce soir. À cette occasion, les trois groupes de supporters havrais (Barbarians, KCM et Kop Océane) n’ont pas prévu de grandes embrassades avec les joueurs qui quitteront le club 90 minutes plus tard.

Tout légitime qu’il était à porter un nœud pap’ lundi, le natif des Yvelines fera comme tout le monde ce soir : il entendra les supporters chanter en première mi-temps et se taire religieusement en deuxième. Le message envoyé par les fans ? « Vous avez joué pendant la première partie de saison et n’avez rien foutu pendant la deuxième. À notre tour de faire notre job à mi-temps. » Ferland Mendy fait partie des cibles de ce jeu de fléchettes. Mais la vérité, c’est que le public havrais est dur avec un garçon qui a été extrêmement brillant pour sa première expérience comme titulaire chez les pros, au point d’être annoncé depuis cet hiver à Monaco ou à Lyon pour la saison prochaine.

Faits divers, chicha et autodestruction


Si les supporters havrais jurent qu’ils ne regretteront pas le départ de ce joueur que le président Vincent Volpe a prévu de ne pas lâcher à moins de trois millions d’euros, c’est parce que Ferland Mendy n’a jamais rien fait (à part bien jouer) pour être adoré par le public du Stade Océane. Lors d’une claque reçue à Amiens le 14 avril dernier (2-0) qui écartait quasiment définitivement les Havrais de la course à la montée, le coach Oswald Tanchot inflige un décrassage immédiat à son groupe en guise de punition. Le parcage des supporters havrais ne s’est pas encore complètement vidé et la douzaine de rescapés siffle généreusement les joueurs. Sur la pelouse du stade de la Licorne, Ferland Mendy se sent pousser des ailes et galope vers les siffleurs en leur assurant au présent de l’indicatif qu’il entretient des rapports sexuels avec chacune de leur mère.


Ces mots doux de trop ne surprennent pas tous les supporters havrais, certains ayant décelé depuis longtemps le comportement autodestructeur de Mendy. Disons que le latéral gauche a la fâcheuse tendance à jongler entre les maladresses et les fautes de vie au moment où l’on s’y attend le moins. Le 24 avril 2015, à 19 ans, il dispute les 90 premières minutes de sa carrière chez les pros sur la pelouse de Sochaux. Il fracasse la baraque et, dans les 72 heures qui suivent, reçoit un premier contrat pro qu’il laisse pourtant pourrir, persuadé (par son entourage ?) de mériter un meilleur club. Hasard ou pas, la saison suivante, le HAC ne lui offre que 11 matchs de Ligue 2. Mais Ferland Mendy n’attend pas d’être installé dans le onze du HAC pour se faire une place dans la rubrique des faits divers, en participant en mai 2016 à une virée nocturne en compagnie (notamment) de son coéquipier Dylan Louiserre et où les mots-clés de l'article de Paris-Normandie relatant les faits sont « état d'ivresse » , « coups de feu » , « devanture » , « boîte de nuit » . L'histoire se terminera par une garde à vue. Lors de la préparation estivale qui suit, Ferland et son pote Dylan sont virés du stage, la faute à cette foutue chicha consommée dans la chambre de l'hôtel et qui finit par déclencher l’alarme incendie de l'établissement. Si Louiserre a d’emblée été prêté à Avranches (National), Ferland Mendy a eu le droit de rester grâce à un alignement de planètes favorable, le couloir gauche étant alors aussi dégarni que le crâne de Bob Bradley, le coach de l’époque.

« C'est vrai que j'ai le visage un peu fermé  »


La suite ? Des matchs incroyables où Ferland écœure le championnat des petites préfectures grâce à une explosivité aussi détonante que sa personnalité. Considérant qu'il a fait le tour de la Ligue 2 trois mois après être devenu titulaire, il prend la parole dans le vestiaire, à la mi-temps d'un match à Lens au mois de novembre, pour annoncer... son départ. Le genre de timing qui laisse deviner que Ferland Mendy est encore un produit brut, aussi bien en tant que joueur qu’en tant qu’homme. Où l’on reparle de sa formation au PSG (génération Coman, Kimpembe et Ongenda) entre 2005 et 2012, année où une grave blessure à la hanche a laissé des médecins lui faire comprendre qu'il n'allait pas pouvoir accomplir une carrière de footballeur professionnel. Que le corps médical le sache : il ne faut jamais dire à Ferland Mendy que quelque chose est impossible. Après une saison chez lui avec les U19 DH du FC Mantois, le latéral gauche se jette sur la main tendue par le HAC en 2013 et lance sa vraie carrière. L'été 2013 correspond aussi à la période où Benjamin Mendy part pour l’OM. Au moment de faire ses valises, le Monégasque répond d’ailleurs aux inquiétudes des fans concernant le désert que son départ va laisser dans le couloir gauche : « Ferland Mendy est mon remplaçant idéal. »


Quatre ans plus tard, quand Ferland est sondé par France Bleu Normandie sur la comparaison avec son aîné, il valide du bout des lèvres sa réussite et laisse quasiment deviner qu’il n’a rien à lui envier : « Je ne dis pas qu'il n'a pas de qualité ou qu'il n'est pas fort. Loin de là. Je ne dis pas non plus que j'ai plus de qualités que lui. Simplement, tout le monde me compare à lui, mais pas moi. » Comme pour rappeler que tous les Mendy nés en région parisienne, formés au HAC et qui jouent latéral gauche ne sont pas obligés de se ressembler. Contrairement à Benjamin, dont la cote de popularité est intacte dans l’esprit des supporters et des entraîneurs du HAC, Ferland Mendy s’apprête à quitter la Seine-Maritime sans avoir jamais laissé la porte ouverte à une idylle : « Ça me touche un peu, mais c'est le football, c’est comme ça, tu ne peux pas être ami avec tout le monde, déclarait-il ces derniers jours à France Bleu. Ce que je sais, c'est que ceux qui me connaissent, même au club, savent que je suis quelqu'un qui rigole tout le temps, quelqu'un d'agréable. N'importe qui vous le dira, que ce soit le staff ou les joueurs. C'est vrai que j'ai le visage un peu fermé. Les gens me disent souvent que j'ai l'air un peu bizarre. »

De toute évidence, les couleurs préférées de Ferland Mendy ne sont ni le bleu ciel ni le bleu marine. Un reproche qu'on peut aussi adresser à Memphis Depay.

Par Matthieu Pécot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Luis Campos, lis cette article s'il te plait. Je t'en conjure. Ne pars pas au Paraguay recruter un random international Sudam.
On va se retrouver un jour en EDF avec 5 Mendy et 6 Dembélé sur le terrain et ça va devenir la misère pour commenter les matchs
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA
Une espèce de Corée du Sud quoi...
1 réponse à ce commentaire.
Encore un prix nobel...
Le vrai problème c'est qu'il n'a rien à foutre en Ligue 2 et qu'il le sait, mais qu'il doit encore progresser (notamment sur le plan défensif et dans la justesse des choix) et qu'il se croit déjà arrivé.

A l'image de l'équipe cette saison, quand on donne le maximum un tiers du temps, et que le reste du temps on prend les gens pour des cons, il ne faut pas s'attendre à recevoir les honneurs.
L'OM devrait également se positionner... Après avoir laissé filer Benjamin. Parce que bon, Evra et Bedimo, hum.
Pouretcontre Niveau : CFA2
Où l'on apprend que c'est un sage doublé d'un romantique.
Comme quoi, les prénoms ça signifie vraiment quelquechose !
1 réponse à ce commentaire.
ALLEZ LES JAUNES !!!! Faut se sortir les tripes ce soir, battre le doyen pour au moins etre barragiste + peut etre avoir une bonne surprise si en meme temps, Auxerre perd !




(Bon en fait mon cerveau me dit qu on sera barragiste mais j ai envie d y croire. Et d oublier qu il y a aussi la possibilité d une catastrophe)
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 9 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4
À lire ensuite
Domino's Day