« Quand j'ai signé, le staff connaissait déjà toutes mes statistiques »

Membre de la génération 91, demi-finaliste de la Coupe du monde des U20 en Colombie il y a quatre ans, Maxime Colin a débarqué cet été en Championship, à Brentford. Paroles d'un voyageur, entre Boulogne, Dortmund et la gare de Burnley.

Modififié
310 1
Le 17 novembre dernier, tu étais à Wembley avec certains coéquipiers. Comment as-tu vécu cette rencontre en tant que joueur français évoluant en Angleterre ?
C'était beaucoup plus qu'un simple match de foot. Tout était spécial, l'ambiance, l'atmosphère. J'avais acheté mes billets bien avant le match. Mais après les événements de Paris, la rencontre avait complètement changé d'envergure. J'ai rarement vu une minute de silence comme celle-ci. D'habitude, tu as toujours un ou deux abrutis pour gueuler, mais là, rien. Le stade était en plus entièrement décoré aux couleurs de la France, tout le monde était réuni pour la même cause. C'était vraiment fort.

La Marseillaise, tu l'as également entendue le week-end dernier avant le match de ton club, Brentford, contre Nottingham Forest.
Oui, et même si c'était forcément moins impressionnant que Wembley, il y avait le même respect. Après les attentats, tous les joueurs anglais et espagnols sont venus nous voir dans le vestiaire, nous ont posé beaucoup de questions. Ce sont des problématiques qui dépassent les frontières, et cette semaine il n'y en a pas eu pour soutenir la France. Tout le monde était avec nous.

Tu es arrivé en Angleterre cet été après une expérience d'un an à Anderlecht. Comment ça s'est fait ?
J'avais déjà eu par le passé des offres de clubs anglais. Déjà quand j'étais à Boulogne-sur-Mer. Cardiff m'avait aussi fait une offre un jour, mais ça ne s'était pas fait à l'époque. Cet été, Brentford a perdu son latéral droit et c'est un club qui me suivait depuis Troyes. Je venais de faire une bonne première année avec Anderlecht, les dirigeants et le coach étaient contents de moi. Je ne pensais pas partir, mais quand je suis rentré de vacances il y a eu cette offre. La proposition a été intéressante, j'en avais eu en Turquie aussi qui était même plus avantageuse financièrement, mais c'était pas l'objectif. Le choix a été compliqué, mais dans la vie, il faut en faire. Quand j'ai signé à Brentford, les dirigeants m'ont prouvé qu'ils avaient continué à me suivre, ils m'ont montré toutes mes statistiques. En Angleterre, les staffs bossent beaucoup avec les données sur les passes et tout. En trois jours, tout était ficelé.


Le coach qui t'avait fait venir, Marinus Dijkhuizen, est pourtant parti au bout de neuf matchs. Comment as-tu vécu ce départ ?
Je m'étais blessé entre-temps, il était encore là. C'est vrai qu'on avait mal commencé la saison, mais ça a été un petit choc. L'entraîneur de la réserve a pris la suite, mais il ne voulait pas du poste. C'est un intérim, un nouveau coach va arriver bientôt. Je n'ai pas trop connu cette période, exceptés un ou deux entraînements. On va voir ce qu'il va se passer.

Brentford comptait dans son effectif plusieurs Français avant ton arrivée. Yoann Barbet est arrivé en juin, Raphaël Calvet, lui, a quitté le club il n'y a pas longtemps. Est-ce que ça a joué dans ta signature ?
Avant de venir, je ne les connaissais pas. C'est sûr que pour l'adaptation, c'est plus facile. Il y a un joueur qui joue en Angleterre depuis neuf ans dont on parle moins souvent, Toumani Diagouraga, et qui est aussi hyper important. C'est lui qui nous aiguille.

Quand t'étais gosse à Arras, le foot anglais était quelque chose qui te faisait rêver ?
Oui, même si je savais que ça serait compliqué d'y aller. Il faut beaucoup travailler, avoir les propositions aussi. Mais tu verrais cette atmosphère, les gens aiment trop le foot ici. Notre club a en plus la chance d'avoir encore l'un des derniers vrais stades anglais, même si un nouveau est prévu pour 2018. Les supporters sont situés à un mètre de la ligne de touche, quand le ballon sort du terrain, c'est eux qui nous le rendent. Rien que quand tu fais un petit geste de technique, ils t'applaudissent, c'est assez dingue.

Justement, comment sont exactement les supporters des Bees ?
Des vrais passionnés, des connaisseurs. Pendant les matchs, aucun mec n'est assis sur son siège. Je me rappelle quand je suis arrivé, l'un de mes premiers matchs où on avait perdu à Burnley, je m'attendais à voir les supporters en colère. Quand on est arrivé à la gare, tous nos fans nous attendaient et ont foutu un bordel pas possible, ils chantaient, et j'ai compris que c'était des personnes qui nous suivraient dans tous les moments.

Brentford est l'un des nombreux clubs de Londres. Quelle est exactement sa place dans la culture foot londonienne ?
Le club est en Championship depuis très peu de temps. Avant, il évoluait surtout en League One et League Two. Les gens ne connaissaient pas trop l'équipe, mais on a un proprétaire, fan du club, qui a injecté beaucoup de son argent personnel. Brentford a terminé cinquième l'an passé, donc les gens commencent à connaître, même si on est encore loin de Fulham par exemple. Cet été, il y a eu beaucoup de changements. L'objectif est clairement de monter en Premier League.

Justement, le 12 décembre, vous jouez à Fulham qui est l'un des rivaux historiques du club. Est-ce qu'on vous en parle déjà ?
Oui bien sûr. Il y a trois semaines, on a déjà battu les Queens Park Rangers qui sont, dans la rivalité, l'égal de Fulham. Il faut savoir que ça faisait neuf ans que les supporters attendaient ça, de se retrouver. Les deux clubs s'étaient souvent croisés, mais ne s'étaient plus rencontrés depuis un moment. On a gagné 1-0, l'ambiance était magnifique. Après ça, tu sens que tu as fait un gros coup. Pour Fulham, les dirigeants adverses ont déjà décidé de prendre des mesures pour contenir nos supporters. L'an passé, il y avait eu plus de personnes venues supporter notre équipe dans le stade de Fulham. Ils ont donc décidé de nous donner beaucoup moins de places pour ne pas que ça se reproduise.

Et au quotidien, à l'entraînement, comment tu le ressens ?
L'approche est différente. Le football est différent, beaucoup plus porté sur le physique. La Championship est très exigeante, il y a 46 matchs, on va jouer le 26 et le 28 décembre, soit tous les deux jours. Il y a plus de courses, plus de pressing. Tu dois être à 100% pendant et à tous les matchs. C'est un championnat très homogène, à l'image de la Ligue 2, même si le niveau est plus élevé. Après, au niveau des séances, tout dépend des coachs, mais en général, les séances sont assez longues quand on ne joue qu'une fois par semaine.


Tu as pu également voir la culture du foot lors de votre défaite en League Cup contre Oxford United (D4), à domicile, 4-0 en août dernier.
Je n'étais pas encore arrivé, mais mes coéquipiers m'ont raconté. L'objectif pour nous cette saison est de faire les playoffs, donc la League Cup a été clairement mise de côté par les dirigeants. Les onze titulaires alignés n'avaient jamais joué en pro. Après, quand tu vois que le meilleur buteur de Premier League, Jamie Vardy, évoluait encore il y a pas longtemps en D5, tu te rends compte que le niveau est partout.

En France, tu as joué à Boulogne, à Troyes. Quels souvenirs gardes-tu du football français ?
Forcément que des bons souvenirs. Notamment à Boulogne où j'ai signé mon premier contrat pro. Troyes aussi, où j'avais été recruté pour remplacer Djibril Sidibé parti à Lille, il y avait aussi ce côté famille. Aujourd'hui, ça me fait de la peine de les voir dans cette situation en Ligue 1 alors qu'ils écrasaient tout le monde en Ligue 2. En France, on a tendance à ne regarder que la France, mais il y a de très bons championnats à côté aussi. La Belgique, Anderlecht, c'était quelque chose. Le club n'a rien à envier à de nombreux clubs de Ligue 1.

C'est notamment là-bas, qu'il y a un an, tu t'es retrouvé sur le banc de l'Emirates.
Anderlecht est un club énorme, il représente aussi beaucoup de choses. Quand tu arrives, tu comprends vite que c'est du lourd. Alors forcément, quand tu joues à Troyes en août et que tu te retrouves à Dortmund, ou à Arsenal en Ligue des champions, ça fait bizarre. C'était formateur, ça te permet de te rendre compte du niveau qu'il faut atteindre pour jouer un jour dans ces clubs-là.

Le football français t'avait avant tout découvert avec la génération 91 en Colombie lors de la Coupe du monde U20. Comment peut-on expliquer la différence de trajectoires au sein d'un même groupe ?
Il faut se remettre dans le contexte. Lacazette et Grenier évoluaient déjà à Lyon, avaient connu les titres de l'OL. Après, chacun a eu son parcours. Gaël Kakuta et Timothée (Kolodziejczak, ndlr) sont à Séville. Il y avait aussi Mavinga, Enzo Reale et Griezmann qui faisait déjà de belles choses avec la Real Sociedad. Moi, j'étais à Boulogne.

Par Maxime Brigand
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

"une bonne première année à Anderlecht" dans mes souvenirs il n'a joué que très peu de fois
mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 35 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 24 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 19
mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 95 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6
310 1