1. //
  2. // 7e journée
  3. // Hellas Vérone/Milan AC

Quand Inzaghi devint SuperPippo

Filippo Inzaghi a trimbalé le surnom de SuperPippo toute sa carrière. Ce qu'on ne sait pas, c'est que c'est lors de son passage au Hellas Vérone il y a vingt ans, que l'actuel entraîneur du Milan AC a été affublé de ce sobriquet.

Modififié
On connaît le Inzaghi de la Juventus, buteur prolifique et formant un splendide duo avec Del Piero. On connaît évidemment celui du Milan lors des dix dernières années de sa carrière, les plus intenses avec des records en pagaille. On connaît aussi le Inzaghi de l'Atalanta, une seule saison en 1996-1997, mais suffisante pour être sacré meilleur buteur de Serie A, et pour la seule fois de sa carrière. On connaît même le Inzaghi de Piacenza, son club formateur. Mais en revanche, on oublie souvent un passage-clef de sa carrière : celui au Hellas Vérone, où il est pourtant officiellement devenu Superpippo. C'était lors de la saison 1993-94. Retour dans le SuperPassé.

Pippo le bidasse


Et personne ne le voyait venir. En effet, Inzaghi effectue à l'époque son service militaire, et pas à côté, puisqu'il est assigné à la caserne d'Ascoli, 350 bornes à vol d'oiseau de Vérone. Son entraîneur de l'époque, Bortolo Mutti, se souvient dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. «  Je ne le voyais que du vendredi au dimanche, car en semaine il s'entraînait avec la Nazionale militaire. Mais il arrivait toujours en grande forme.  » Pippo le pistonné ? Disons que Mutti avait de bonnes raisons de lui faire confiance, le connaissant très bien pour l'avoir entraîné l'année précédente à Leffe, en Serie C1 (D3). La première vraie saison pro de la carrière d'Inzaghi avec 13 buts inscrits en seulement 21 matchs.

Ces derniers jours, Mutti a vu son téléphone sonner plus d'une fois. Car il est le mieux placé pour raconter à tous cette saison « oubliée » de la carrière d'Inzaghi. Il en parle également dans les colonnes du journal local de Vérone L'Arena. « C'était un joueur qui avait faim, un grand travailleur, il avait le football dans le sang, mais il devait faire beaucoup de progrès, surtout dans la gestion de l'effort. Et puis il était individualiste, si cela ne tenait qu'à lui, il aurait joué tout seul. » Défaut qui n'a bien entendu pas été gommé au cours des années suivantes. Et grand bien lui en a pris, puisque cela a fait de lui un buteur légendaire.

Pippo le moine, et SuperDingo


Déjà à l'époque, Inzaghi est un exemple de professionnalisme, vertu qu'il pousse à l'extrême. Son régime légendaire est au menu, et tous les jours. « Pasta in bianco e bresaola » , pâtes natures et viande des Grisons. Il passe ses trois jours hebdomadaires à Vérone dans un minuscule T1 au centre-ville, loué par les parents de Carmine Rossi, son ami de l'époque. Inzaghi n'a alors que 20 ans, un âge auquel les garçons tripotent habituellement du croupion entre deux verres d'alcool. Carmine se rappelle lui aussi dans les colonnes du célèbre quotidien rose italien. « Lors des fêtes d'anniversaire, le gin tonic tournait à volonté, et lui rien, pas une goutte, même un moine ne respectait pas autant les règles que lui.  » D'ailleurs, Inzaghi a aujourd'hui 41 ans, boit très peu d'alcool, n'est pas marié, et n'a jamais eu d'enfant.

Sur le terrain, en cette saison 1993/94, Inzaghi est donc titulaire au Hellas. L'équipe veronese réalise un championnat plutôt anonyme, conclu à la 12e position. Une belle génération est pourtant présente puisqu'on trouve des joueurs comme Gianluca Pessotto et Damiano Tommasi, eux aussi à l'orée de leur carrière. Inzaghi, lui, passe une nouvelle fois la barre des 10 buts, 13 précisément, en 36 rencontres. Assurément vitaux pour le maintien puisque les Gialloblù ne finissent que deux points au-dessus de la zone rouge. C'est après un superbe but dans un chaud derby contre Padova, que la Curva Nord du Bentegodi le rebaptise « SuperPippo » . Et ce n'est pas un sobriquet choisi au hasard, la référence est claire et c'est celle de Dingo version super héros dans quelques bandes dessinées de Walt Disney. Pippo étant le nom de Dingo en italien, voici donc notre SuperPippo. Plus qu'un chien (bah oui, on l'oublie souvent, mais Dingo est bien un chien), Inzaghi est déjà un renard avec son style inimitable. En atteste ce doublé lors d'un match contre Pescara. Le premier but évoquera forcément des (bons) souvenirs aux tifosi du Milan AC. Un indice ? Athènes, 2007.

À 1'10 :
Vidéo


Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

L'interet de cet article? Dont seuls les ritals du site et autres hipsters de la Serie A a deux balles vont finir.....
Jed mosly Niveau : CFA2
Tu veux qu'on fasse que des articles pour toi et ta grand mère la chibreuse ?
Milan_forza18 Niveau : CFA
Toujours intéressant de savoir d'où viens son "supperpippo" à la base .
Après plein de gens inculte borner débile ne liront pas l'article jusqu'au bout.......
Message posté par ezequiel
L'interet de cet article? Dont seuls les ritals du site et autres hipsters de la Serie A a deux balles vont finir.....


C'est faux, je hais ce qu'est devenu la Serie A actuelle mais cet article me remémore mon jeune âge et les souvenirs magnifique des années 90,le pied gauche de feu de Beppe Signori, les dribbles de Weah, les accélérations de Ronaldo, les têtes de Bierhoff, les passes de fou de Recoba et de Veron, et bien sûr l'opportunisme fou d'Inzaghi que j'adore, et pourtant dieu sait moi fan de la PL que ce championnat a de nombreuses caractéristiques que je hais.
Message posté par Jed mosly
Tu veux qu'on fasse que des articles pour toi et ta grand mère la chibreuse ?


J'allais te repondre puis j'ai vu ton pseudo et j'ai compris.
DennisRapeAyala Niveau : District
Message posté par ezequiel
L'interet de cet article? Dont seuls les ritals du site et autres hipsters de la Serie A a deux balles vont finir.....


Si t'aime pas renoi tu lit pas et puis c'est tout, être né hors jeu ça ne s'invente pas
Johnny Equerre Niveau : District
Message posté par ezequiel
L'interet de cet article? Dont seuls les ritals du site et autres hipsters de la Serie A a deux balles vont finir.....


Scoop : le football existait avant Messi et CR7.
Juventine7 Niveau : CFA2
Donc il y à déjà des casses couilles sur SF le dimanche à 9h du mat, interressant..
Sinon un peu d'histoire sur la légende Pippo, ca ne fait pas de tort.
Ezequiel t'es lourd ... Sinon petit article pour parler de SuperPippo
Le genre de mec qu'on adore détester ou qu'on déteste adorer...

Bref on peut dire ce qu'on veut mais c'était un joueur dont l'intelligence footballistique était impressionnante. Le gars n'était ni rapide, ni particulièrement technique, ni très puissant, ni vraiment grand. Bref aucune qualité particulière pour un attaquant mais il sentait les coups, toujours au bon endroit au bon moment. Toujours plus envie de choper le ballon que son adversaire direct...

La preuve qu'avec une rigueur de tous les instant et un mental à toute épreuve tu peux faire une carrière de dingue.
Donc on est bien d accord la légende sur veronique c est du pipo
gerrard1892 Niveau : DHR
j'aimais jusqu'à la référence d'enfoiré concluant cet article.

SALAUDS!
Très belle article, je voulais juste revenir sur une phrase de celui-ci :

"D'ailleurs, Inzaghi a aujourd'hui 41 ans (...) et n'a jamais eu d'enfant."

Ca m'a rappelé ces magnifiques rumeurs :

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-20-15 … u-vrai.htm

La source est dégueulasse, mais ca reste marrant.
Son premier but ressemble aussi à celui inscrit face à parme en 2007 ... à 2'05 sur cette video http://www.youtube.com/watch?v=azcnU89wJ7k
J'adore Inzaghi, mais l'article m'a rendu triste. Il n'y a pas de successeur ! Pas de petit Inzaghi pour prendre la relève...
Après de longues recherches, j'ai enfin pu trouver un petit inzaghi pour remonter le moral de charrua :

http://files.gossip.it/immagini_news/20 … 31_1-1.jpg
Bon c'est vrai j'ai un peu "triché"; il s'agit de son neveu, le fils de son frère simone, ancien attaquant de la lazio, mais c'est quand même un inzaghi, donc un peu de patience; bon sang ne saurait mentir.
Message posté par ezequiel
L'interet de cet article? Dont seuls les ritals du site et autres hipsters de la Serie A a deux balles vont finir.....


L'intérêt de ton commentaire ? Dont seuls les aigris et autres blasés de la vie à deux balles vont finir...
L'intérêt? Solliciter, ne fut-ce qu'un commentaire de la part d'une personne aigrie ou/et blasée...Merci de t'être chargé de cette pénible tâche.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20