1. //
  2. // 12e journée
  3. // Guingamp/Bastia

Quand Guingamp écrasait Bastia

En huit confrontations en première division, Bastia n'a jamais gagné à Roudourou. En 2003, les Corses avaient perdu 3-0 dans le 22, en subissant la furia de Drogba, Malouda et leur bande. L'époque où Guingamp tapait le quidam.

Modififié
314 9
12 avril 2003. Pour le compte de la 33e journée de Ligue 1, l'En Avant Guingamp reçoit Bastia à Roudourou. « C'est bizarre, je ne me souviens pas de ce match, je suis frappé d'amnésie, s'excuse Ronan Le Crom, le gardien guingampais. Je me souviens un peu plus du match aller à Furiani où on avait gagné 2-0. » Idem pour Coco Michel ou encore Cédric Bardon qui se rappellent davantage de la belle saison et des victoires à Lyon ou à Nantes que du succès à la maison face à Bastia. Et pourtant, il s'est passé de belles choses ce soir-là, au cours de la réception des Corses dans les Côtes-d'Armor. C'est l'époque du Guingamp de Malouda, Drogba, Coco Michel et Néstor Fabbri. Avant la rencontre contre le Sporting, l'EAG vient de taper l'OM, une semaine plus tôt, au Vélodrome, grâce à un but de Drogba et de son compatriote ivoirien Lionel Bah. Avec 46 points au compteur, le maintien est en poche, mais les Guingampais connaissent trop le prix de leur place en Ligue 1 pour finir le championnat en touristes. « La saison d'avant, on se sauve à la dernière journée, rappelle Romain Ferrier, défenseur de cette équipe guingampaise. On bat Troyes chez nous, mais on n'avait pas notre destin entre nos mains. Heureusement, Lorient et Metz font match nul et descendent tous les deux. Il s'est créé quelque chose à ce moment-là. C'est la fondation de l'année suivante. On avait tellement souffert, qu'on s'est dit : autant en profiter à fond ! » Pas question de finir en roue libre, donc. Et Bastia, bien calé dans le ventre mou avec 45 points, va le comprendre très vite.

L'aile de pigeon de Drogba


Dès la septième minute de jeu, le futur buteur de Chelsea surprend la défense menée par Franck Silvestre en ouvrant le score pour les Bretons. Romain Ferrier est à l'origine de l'action, il se souvient : « Oui, je fais une passe décisive, mais la passe n'est décisive que si la finition est bonne. Didier fait un appel de la droite vers la gauche et je déclenche en faisant une transversale de 40 mètres. Ce n'est pas forcément une superbe passe, mais le ballon rebondit et Didier voit le goal sortir. Il sait qu'il n'a pas le temps de la laisser redescendre et il ajuste le gardien avec un geste de grande classe. Il a bonifié ma passe ! » Penneteau ne peut que s'incliner face à l'aile de pigeon en haute altitude de Drogba. « Mais je crois qu'il veut juste l'éliminer et pas la mettre directement au fond » , avance Stéphane Carnot. Ce ne sera pas la seule fois de la soirée que le gardien corse ira chercher le ballon au fond de ses filets. Par la suite, les Bastiais Battles, Gourvennec, Essien, Maurice et leur avant-centre péroxydé Lilian Laslandes réagissent, mais ne peuvent rien sur une action digne du Barça de Guardiola. « C'est bizarre, je n'en ai pas un grand souvenir » , glisse Christophe Le Roux. Et pourtant, la combinaison est magnifique. À cinq minutes de la pause, celui qui travaille aujourd'hui au FC Lorient combine avec Malouda. Coco Michel sert de relais, Malouda caresse le cuir pour le dévier dans la course de Le Roux. Un dribble et une finition du pied gauche plus tard, Guingamp mène 2-0. Impressionnant. La joyeuse bande de Bertrand Marchand s'amuse et ça fait plaisir à voir : « Il y avait une bonne ambiance, on prenait plaisir à envoyer du jeu. On aimait être ensemble sur et en dehors du terrain » , se remémore Romain Ferrier. « Dans le sprint final, il ne pouvait rien nous arriver. Cette fin de saison était complètement folle » , corrobore Ronan Le Crom.

« On se demandait combien on allait en mettre ? »


Complètement folle, comme la détente de Didier Drogba pour assommer Bastia, dès le retour des vestiaires à la 51e minute. Servi par Le Roux, l'Ivoirien s'envole plus haut que les poings de Penneteau et marque de la tête. Son quatorzième but de la saison. À l'issue de la 38e journée, il finira troisième meilleur buteur avec 17 réalisations, devant Djibril Cissé (14 buts), mais derrière Nonda et Pauleta, auteurs respectivement de 26 et 23 buts. En fin de match, la soirée cauchemar se confirme pour Bastia avec l'expulsion d'Essien pour un tacle sécateur sur Malouda. 3-0. C'est le score final. Un match symbole de la période faste de l'EAG, à l'instar des balades à Nantes (4-0), Lyon (4-1) ou Marseille (2-0). Au classement, les Guingampais rejoignent le PSG à la neuvième place à l'issue de la 33e journée. Ce succès face à Bastia, c'est le troisième consécutif pour Guingamp en L1. Une série débutée face à Troyes et conclue finalement à Lyon, lors de l'ultime journée. Huit matchs au cours desquels les Bretons glanent sept victoires pour un petit match nul, contre Sochaux. « On a fait une saison en dents de scie, mais à la fin, on avait la sensation qu'on pouvait battre n'importe qui, pose Stéphane Carnot. C'est une sensation assez spéciale, surtout quand on joue à Guingamp. Où qu'on aille, on était persuadés qu'on allait gagner. C'est la seule fois dans ma carrière où j'ai ressenti cela. Quand on discutait ensemble avant les matchs, on ne se demandait pas si on allait gagner ou perdre, mais combien on allait en mettre. C'est assez présomptueux, je l'accorde. »

À trois points de la C1, à six de Lyon...


Durant cette série, à l'instar du match contre Bastia, Le Crom garde sa cage inviolée pendant plus de six matchs : « Un de mes meilleurs souvenirs de cette série, c'est quand je sors le penalty de N'Zigou à Nantes pour conserver l'invincibilité » , se remémore l'ancien gardien remplaçant du PSG. Ce soir-là, à la Beaujoire, l'EAG terrasse Nantes 4-0. « Et encore, si vous revoyez le match, vous verrez qu'on peut en mettre deux fois plus. Quatre, c'est le tarif minimum » , lâche Carnot. Serein. Le match suivant, Shabani Nonda mettra fin à cette série de clean sheet lors de la défaite de l'ASM à Guingamp 3-1. « Chacun assumait sa charge défensive dans sa zone et on était efficaces dans tous les domaines, ajoute l'ancien portier. C'était un vrai groupe de copains, il y avait une belle osmose et ça marchait. » Au final, la bande de potes termine septième du championnat avec la troisième meilleure attaque, à trois points de Marseille, troisième. « On était presque dégoûtés que la saison se termine si tôt, se rappelle Romain Ferrier. Je me souviens qu'on offre le titre à Lyon en battant Monaco et ensuite on va gagner à Gerland. S'il y avait un mois de plus, on pouvait aller chercher la C1. » « C'est sûr, ajoute un Stéphane Carnot gourmand. Et encore, on ne finit qu'à six points de Lyon qui est champion... » Onze ans plus tard, après la déroute face à Nice (2-7), Jocelyn Gourvennec se contenterait sans doute d'un maintien à l'ultime journée. Et d'une victoire face à Bastia, qui n'a jamais gagné dans l'élite à Roudourou.

Youtube


Par Antoine Beneytou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

1ere phrase de l'article: "A Roudourou".. Combien de fois faudra le répéter: c'est "Au Roudourou"!!!

Bon ça fait toujours plaisir un article sur EAG, et encore plus de l'époque dorée! Merci!
Régis Delanoë Niveau : DHR
keanu974 > Je suis presque sûr que c'est bien "à Roudourou" l'expression la plus exacte.
Estebanana Niveau : CFA
Quand Drogba avait des cheveux...
Message posté par keanu974
1ere phrase de l'article: "A Roudourou".. Combien de fois faudra le répéter: c'est "Au Roudourou"!!!


Bah non, c'est le quartier DE Roudourou, donc le stade DE Roudourou, donc on dit bien A Roudourou.
Dire qu'un jour, Guingamp à eu l'attaque de Chelsea...
Je suis né à Guingamp, et j'ai bien été les supporter une 100N de fois AU Roudourou, en L1, L2 et nationale.

C'est Au Roudourou, à 100%.. Les vrais savent!
T'es allé une centaine de fois à Roudourou, alors. Moi aussi j'ai longtemps dit au Roudourou, mais je me gourais. Le meilleur exemple, c'est Lyon : son stade se trouve dans le quartier de Gerland, donc on dit à Gerland. Pour nous, c'est pareil.
Et moi je suis allé environ 200 fois à Roudourou en 20 ans. Les vrais savent.
Tu trouveras toujours un contre-exemple: On dit aller au Maracana, qui est pourtant là aussi un quartier. Devrait-on dire je vais à Maracana?

Et puis pas sur qu'on ait à s'attarder sur la grammaire qd à Guingamp on va "chez carrefour".

Les Guingampais disent Au Roudourou.
Hier à 17:48 Golazo au Pérou 2 Hier à 15:27 Didier Zokora en Indonésie 4 Hier à 14:56 MPG : les tops et les flops de la 34e journée
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:25 Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 29 Hier à 08:04 Un joueur de D1 turque se suicide 9 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond
dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 1 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 2 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 63 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 83 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 15 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 7
314 9