1. //
  2. // 12e journée
  3. // Guingamp/Bastia

Quand Guingamp écrasait Bastia

En huit confrontations en première division, Bastia n'a jamais gagné à Roudourou. En 2003, les Corses avaient perdu 3-0 dans le 22, en subissant la furia de Drogba, Malouda et leur bande. L'époque où Guingamp tapait le quidam.

Modififié
12 avril 2003. Pour le compte de la 33e journée de Ligue 1, l'En Avant Guingamp reçoit Bastia à Roudourou. « C'est bizarre, je ne me souviens pas de ce match, je suis frappé d'amnésie, s'excuse Ronan Le Crom, le gardien guingampais. Je me souviens un peu plus du match aller à Furiani où on avait gagné 2-0. » Idem pour Coco Michel ou encore Cédric Bardon qui se rappellent davantage de la belle saison et des victoires à Lyon ou à Nantes que du succès à la maison face à Bastia. Et pourtant, il s'est passé de belles choses ce soir-là, au cours de la réception des Corses dans les Côtes-d'Armor. C'est l'époque du Guingamp de Malouda, Drogba, Coco Michel et Néstor Fabbri. Avant la rencontre contre le Sporting, l'EAG vient de taper l'OM, une semaine plus tôt, au Vélodrome, grâce à un but de Drogba et de son compatriote ivoirien Lionel Bah. Avec 46 points au compteur, le maintien est en poche, mais les Guingampais connaissent trop le prix de leur place en Ligue 1 pour finir le championnat en touristes. « La saison d'avant, on se sauve à la dernière journée, rappelle Romain Ferrier, défenseur de cette équipe guingampaise. On bat Troyes chez nous, mais on n'avait pas notre destin entre nos mains. Heureusement, Lorient et Metz font match nul et descendent tous les deux. Il s'est créé quelque chose à ce moment-là. C'est la fondation de l'année suivante. On avait tellement souffert, qu'on s'est dit : autant en profiter à fond ! » Pas question de finir en roue libre, donc. Et Bastia, bien calé dans le ventre mou avec 45 points, va le comprendre très vite.

L'aile de pigeon de Drogba


Dès la septième minute de jeu, le futur buteur de Chelsea surprend la défense menée par Franck Silvestre en ouvrant le score pour les Bretons. Romain Ferrier est à l'origine de l'action, il se souvient : « Oui, je fais une passe décisive, mais la passe n'est décisive que si la finition est bonne. Didier fait un appel de la droite vers la gauche et je déclenche en faisant une transversale de 40 mètres. Ce n'est pas forcément une superbe passe, mais le ballon rebondit et Didier voit le goal sortir. Il sait qu'il n'a pas le temps de la laisser redescendre et il ajuste le gardien avec un geste de grande classe. Il a bonifié ma passe ! » Penneteau ne peut que s'incliner face à l'aile de pigeon en haute altitude de Drogba. « Mais je crois qu'il veut juste l'éliminer et pas la mettre directement au fond » , avance Stéphane Carnot. Ce ne sera pas la seule fois de la soirée que le gardien corse ira chercher le ballon au fond de ses filets. Par la suite, les Bastiais Battles, Gourvennec, Essien, Maurice et leur avant-centre péroxydé Lilian Laslandes réagissent, mais ne peuvent rien sur une action digne du Barça de Guardiola. « C'est bizarre, je n'en ai pas un grand souvenir » , glisse Christophe Le Roux. Et pourtant, la combinaison est magnifique. À cinq minutes de la pause, celui qui travaille aujourd'hui au FC Lorient combine avec Malouda. Coco Michel sert de relais, Malouda caresse le cuir pour le dévier dans la course de Le Roux. Un dribble et une finition du pied gauche plus tard, Guingamp mène 2-0. Impressionnant. La joyeuse bande de Bertrand Marchand s'amuse et ça fait plaisir à voir : « Il y avait une bonne ambiance, on prenait plaisir à envoyer du jeu. On aimait être ensemble sur et en dehors du terrain » , se remémore Romain Ferrier. « Dans le sprint final, il ne pouvait rien nous arriver. Cette fin de saison était complètement folle » , corrobore Ronan Le Crom.

« On se demandait combien on allait en mettre ? »


Complètement folle, comme la détente de Didier Drogba pour assommer Bastia, dès le retour des vestiaires à la 51e minute. Servi par Le Roux, l'Ivoirien s'envole plus haut que les poings de Penneteau et marque de la tête. Son quatorzième but de la saison. À l'issue de la 38e journée, il finira troisième meilleur buteur avec 17 réalisations, devant Djibril Cissé (14 buts), mais derrière Nonda et Pauleta, auteurs respectivement de 26 et 23 buts. En fin de match, la soirée cauchemar se confirme pour Bastia avec l'expulsion d'Essien pour un tacle sécateur sur Malouda. 3-0. C'est le score final. Un match symbole de la période faste de l'EAG, à l'instar des balades à Nantes (4-0), Lyon (4-1) ou Marseille (2-0). Au classement, les Guingampais rejoignent le PSG à la neuvième place à l'issue de la 33e journée. Ce succès face à Bastia, c'est le troisième consécutif pour Guingamp en L1. Une série débutée face à Troyes et conclue finalement à Lyon, lors de l'ultime journée. Huit matchs au cours desquels les Bretons glanent sept victoires pour un petit match nul, contre Sochaux. « On a fait une saison en dents de scie, mais à la fin, on avait la sensation qu'on pouvait battre n'importe qui, pose Stéphane Carnot. C'est une sensation assez spéciale, surtout quand on joue à Guingamp. Où qu'on aille, on était persuadés qu'on allait gagner. C'est la seule fois dans ma carrière où j'ai ressenti cela. Quand on discutait ensemble avant les matchs, on ne se demandait pas si on allait gagner ou perdre, mais combien on allait en mettre. C'est assez présomptueux, je l'accorde. »

À trois points de la C1, à six de Lyon...


Durant cette série, à l'instar du match contre Bastia, Le Crom garde sa cage inviolée pendant plus de six matchs : « Un de mes meilleurs souvenirs de cette série, c'est quand je sors le penalty de N'Zigou à Nantes pour conserver l'invincibilité » , se remémore l'ancien gardien remplaçant du PSG. Ce soir-là, à la Beaujoire, l'EAG terrasse Nantes 4-0. « Et encore, si vous revoyez le match, vous verrez qu'on peut en mettre deux fois plus. Quatre, c'est le tarif minimum » , lâche Carnot. Serein. Le match suivant, Shabani Nonda mettra fin à cette série de clean sheet lors de la défaite de l'ASM à Guingamp 3-1. « Chacun assumait sa charge défensive dans sa zone et on était efficaces dans tous les domaines, ajoute l'ancien portier. C'était un vrai groupe de copains, il y avait une belle osmose et ça marchait. » Au final, la bande de potes termine septième du championnat avec la troisième meilleure attaque, à trois points de Marseille, troisième. « On était presque dégoûtés que la saison se termine si tôt, se rappelle Romain Ferrier. Je me souviens qu'on offre le titre à Lyon en battant Monaco et ensuite on va gagner à Gerland. S'il y avait un mois de plus, on pouvait aller chercher la C1. » « C'est sûr, ajoute un Stéphane Carnot gourmand. Et encore, on ne finit qu'à six points de Lyon qui est champion... » Onze ans plus tard, après la déroute face à Nice (2-7), Jocelyn Gourvennec se contenterait sans doute d'un maintien à l'ultime journée. Et d'une victoire face à Bastia, qui n'a jamais gagné dans l'élite à Roudourou.

Youtube


Par Antoine Beneytou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


1ere phrase de l'article: "A Roudourou".. Combien de fois faudra le répéter: c'est "Au Roudourou"!!!

Bon ça fait toujours plaisir un article sur EAG, et encore plus de l'époque dorée! Merci!
Régis Delanoë Niveau : DHR
keanu974 > Je suis presque sûr que c'est bien "à Roudourou" l'expression la plus exacte.
Estebanana Niveau : CFA
Quand Drogba avait des cheveux...
Message posté par keanu974
1ere phrase de l'article: "A Roudourou".. Combien de fois faudra le répéter: c'est "Au Roudourou"!!!


Bah non, c'est le quartier DE Roudourou, donc le stade DE Roudourou, donc on dit bien A Roudourou.
Dire qu'un jour, Guingamp à eu l'attaque de Chelsea...
Je suis né à Guingamp, et j'ai bien été les supporter une 100N de fois AU Roudourou, en L1, L2 et nationale.

C'est Au Roudourou, à 100%.. Les vrais savent!
T'es allé une centaine de fois à Roudourou, alors. Moi aussi j'ai longtemps dit au Roudourou, mais je me gourais. Le meilleur exemple, c'est Lyon : son stade se trouve dans le quartier de Gerland, donc on dit à Gerland. Pour nous, c'est pareil.
Et moi je suis allé environ 200 fois à Roudourou en 20 ans. Les vrais savent.
Tu trouveras toujours un contre-exemple: On dit aller au Maracana, qui est pourtant là aussi un quartier. Devrait-on dire je vais à Maracana?

Et puis pas sur qu'on ait à s'attarder sur la grammaire qd à Guingamp on va "chez carrefour".

Les Guingampais disent Au Roudourou.
Hier à 09:24 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 8 il y a 3 heures Les ultras allemands répondent à la DFB 12 il y a 5 heures Trezeguet bouscule Beşiktaş 20
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:48 Nantes, la mascotte et le plagiat 25 Hier à 11:48 Brian Fernández arrive à Metz 9
jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)