1. //
  2. // 12e journée
  3. // Guingamp/Bastia

Quand Guingamp écrasait Bastia

En huit confrontations en première division, Bastia n'a jamais gagné à Roudourou. En 2003, les Corses avaient perdu 3-0 dans le 22, en subissant la furia de Drogba, Malouda et leur bande. L'époque où Guingamp tapait le quidam.

Modififié
12 avril 2003. Pour le compte de la 33e journée de Ligue 1, l'En Avant Guingamp reçoit Bastia à Roudourou. « C'est bizarre, je ne me souviens pas de ce match, je suis frappé d'amnésie, s'excuse Ronan Le Crom, le gardien guingampais. Je me souviens un peu plus du match aller à Furiani où on avait gagné 2-0. » Idem pour Coco Michel ou encore Cédric Bardon qui se rappellent davantage de la belle saison et des victoires à Lyon ou à Nantes que du succès à la maison face à Bastia. Et pourtant, il s'est passé de belles choses ce soir-là, au cours de la réception des Corses dans les Côtes-d'Armor. C'est l'époque du Guingamp de Malouda, Drogba, Coco Michel et Néstor Fabbri. Avant la rencontre contre le Sporting, l'EAG vient de taper l'OM, une semaine plus tôt, au Vélodrome, grâce à un but de Drogba et de son compatriote ivoirien Lionel Bah. Avec 46 points au compteur, le maintien est en poche, mais les Guingampais connaissent trop le prix de leur place en Ligue 1 pour finir le championnat en touristes. « La saison d'avant, on se sauve à la dernière journée, rappelle Romain Ferrier, défenseur de cette équipe guingampaise. On bat Troyes chez nous, mais on n'avait pas notre destin entre nos mains. Heureusement, Lorient et Metz font match nul et descendent tous les deux. Il s'est créé quelque chose à ce moment-là. C'est la fondation de l'année suivante. On avait tellement souffert, qu'on s'est dit : autant en profiter à fond ! » Pas question de finir en roue libre, donc. Et Bastia, bien calé dans le ventre mou avec 45 points, va le comprendre très vite.

L'aile de pigeon de Drogba


Dès la septième minute de jeu, le futur buteur de Chelsea surprend la défense menée par Franck Silvestre en ouvrant le score pour les Bretons. Romain Ferrier est à l'origine de l'action, il se souvient : « Oui, je fais une passe décisive, mais la passe n'est décisive que si la finition est bonne. Didier fait un appel de la droite vers la gauche et je déclenche en faisant une transversale de 40 mètres. Ce n'est pas forcément une superbe passe, mais le ballon rebondit et Didier voit le goal sortir. Il sait qu'il n'a pas le temps de la laisser redescendre et il ajuste le gardien avec un geste de grande classe. Il a bonifié ma passe ! » Penneteau ne peut que s'incliner face à l'aile de pigeon en haute altitude de Drogba. « Mais je crois qu'il veut juste l'éliminer et pas la mettre directement au fond » , avance Stéphane Carnot. Ce ne sera pas la seule fois de la soirée que le gardien corse ira chercher le ballon au fond de ses filets. Par la suite, les Bastiais Battles, Gourvennec, Essien, Maurice et leur avant-centre péroxydé Lilian Laslandes réagissent, mais ne peuvent rien sur une action digne du Barça de Guardiola. « C'est bizarre, je n'en ai pas un grand souvenir » , glisse Christophe Le Roux. Et pourtant, la combinaison est magnifique. À cinq minutes de la pause, celui qui travaille aujourd'hui au FC Lorient combine avec Malouda. Coco Michel sert de relais, Malouda caresse le cuir pour le dévier dans la course de Le Roux. Un dribble et une finition du pied gauche plus tard, Guingamp mène 2-0. Impressionnant. La joyeuse bande de Bertrand Marchand s'amuse et ça fait plaisir à voir : « Il y avait une bonne ambiance, on prenait plaisir à envoyer du jeu. On aimait être ensemble sur et en dehors du terrain » , se remémore Romain Ferrier. « Dans le sprint final, il ne pouvait rien nous arriver. Cette fin de saison était complètement folle » , corrobore Ronan Le Crom.

« On se demandait combien on allait en mettre ? »


Complètement folle, comme la détente de Didier Drogba pour assommer Bastia, dès le retour des vestiaires à la 51e minute. Servi par Le Roux, l'Ivoirien s'envole plus haut que les poings de Penneteau et marque de la tête. Son quatorzième but de la saison. À l'issue de la 38e journée, il finira troisième meilleur buteur avec 17 réalisations, devant Djibril Cissé (14 buts), mais derrière Nonda et Pauleta, auteurs respectivement de 26 et 23 buts. En fin de match, la soirée cauchemar se confirme pour Bastia avec l'expulsion d'Essien pour un tacle sécateur sur Malouda. 3-0. C'est le score final. Un match symbole de la période faste de l'EAG, à l'instar des balades à Nantes (4-0), Lyon (4-1) ou Marseille (2-0). Au classement, les Guingampais rejoignent le PSG à la neuvième place à l'issue de la 33e journée. Ce succès face à Bastia, c'est le troisième consécutif pour Guingamp en L1. Une série débutée face à Troyes et conclue finalement à Lyon, lors de l'ultime journée. Huit matchs au cours desquels les Bretons glanent sept victoires pour un petit match nul, contre Sochaux. « On a fait une saison en dents de scie, mais à la fin, on avait la sensation qu'on pouvait battre n'importe qui, pose Stéphane Carnot. C'est une sensation assez spéciale, surtout quand on joue à Guingamp. Où qu'on aille, on était persuadés qu'on allait gagner. C'est la seule fois dans ma carrière où j'ai ressenti cela. Quand on discutait ensemble avant les matchs, on ne se demandait pas si on allait gagner ou perdre, mais combien on allait en mettre. C'est assez présomptueux, je l'accorde. »

À trois points de la C1, à six de Lyon...


Durant cette série, à l'instar du match contre Bastia, Le Crom garde sa cage inviolée pendant plus de six matchs : « Un de mes meilleurs souvenirs de cette série, c'est quand je sors le penalty de N'Zigou à Nantes pour conserver l'invincibilité » , se remémore l'ancien gardien remplaçant du PSG. Ce soir-là, à la Beaujoire, l'EAG terrasse Nantes 4-0. « Et encore, si vous revoyez le match, vous verrez qu'on peut en mettre deux fois plus. Quatre, c'est le tarif minimum » , lâche Carnot. Serein. Le match suivant, Shabani Nonda mettra fin à cette série de clean sheet lors de la défaite de l'ASM à Guingamp 3-1. « Chacun assumait sa charge défensive dans sa zone et on était efficaces dans tous les domaines, ajoute l'ancien portier. C'était un vrai groupe de copains, il y avait une belle osmose et ça marchait. » Au final, la bande de potes termine septième du championnat avec la troisième meilleure attaque, à trois points de Marseille, troisième. « On était presque dégoûtés que la saison se termine si tôt, se rappelle Romain Ferrier. Je me souviens qu'on offre le titre à Lyon en battant Monaco et ensuite on va gagner à Gerland. S'il y avait un mois de plus, on pouvait aller chercher la C1. » « C'est sûr, ajoute un Stéphane Carnot gourmand. Et encore, on ne finit qu'à six points de Lyon qui est champion... » Onze ans plus tard, après la déroute face à Nice (2-7), Jocelyn Gourvennec se contenterait sans doute d'un maintien à l'ultime journée. Et d'une victoire face à Bastia, qui n'a jamais gagné dans l'élite à Roudourou.

Youtube


Par Antoine Beneytou
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

1ere phrase de l'article: "A Roudourou".. Combien de fois faudra le répéter: c'est "Au Roudourou"!!!

Bon ça fait toujours plaisir un article sur EAG, et encore plus de l'époque dorée! Merci!
Régis Delanoë Niveau : DHR
keanu974 > Je suis presque sûr que c'est bien "à Roudourou" l'expression la plus exacte.
Estebanana Niveau : CFA
Quand Drogba avait des cheveux...
Message posté par keanu974
1ere phrase de l'article: "A Roudourou".. Combien de fois faudra le répéter: c'est "Au Roudourou"!!!


Bah non, c'est le quartier DE Roudourou, donc le stade DE Roudourou, donc on dit bien A Roudourou.
Dire qu'un jour, Guingamp à eu l'attaque de Chelsea...
Je suis né à Guingamp, et j'ai bien été les supporter une 100N de fois AU Roudourou, en L1, L2 et nationale.

C'est Au Roudourou, à 100%.. Les vrais savent!
T'es allé une centaine de fois à Roudourou, alors. Moi aussi j'ai longtemps dit au Roudourou, mais je me gourais. Le meilleur exemple, c'est Lyon : son stade se trouve dans le quartier de Gerland, donc on dit à Gerland. Pour nous, c'est pareil.
Et moi je suis allé environ 200 fois à Roudourou en 20 ans. Les vrais savent.
Tu trouveras toujours un contre-exemple: On dit aller au Maracana, qui est pourtant là aussi un quartier. Devrait-on dire je vais à Maracana?

Et puis pas sur qu'on ait à s'attarder sur la grammaire qd à Guingamp on va "chez carrefour".

Les Guingampais disent Au Roudourou.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20