1. // Coupe du monde 2014 -Reportage

Quand Google et Doodle sont à São Paulo

Pendant un mois de Coupe du monde, des créatifs de chez Google ont posé leurs valises à São Paulo. Leur mission : envoyer du Doodle au quotidien. Visite dans leurs locaux chic et fun.

Modififié
Une salle de repos à l'allure de salle de jeu - frigo rempli de sodas et une table de ping-pong -, des gens qui viennent bosser en bermuda-claquettes, et des Mac couverts de stickers. Pas de doute, vous êtes bien chez Google. Mais vous ne vous trouvez pourtant pas au cœur de la Silicon Valley. Ces locaux se situent un peu plus au sud, au 18e étage de l'une des grandes tours aux façades vitrées d'un quartier d'affaires de São Paulo, la capitale de l'Amérique du Sud, à défaut d'être celle du Brésil. L'ascenseur qui vous mène chez le grand vainqueur de la nouvelle économie est somptueux, le sol a tout du moins l'apparence du marbre. Matthew Cruickshank, lui, mange un pauvre sandwich triangle de supérette d'autoroute devant son ordinateur.

Team USA


Matthew est Doodler. Autrement dit, il confectionne des Doodle, ces illustrations parfois animées sur lesquelles on peut tomber sur la page d'accueil de Google. La Coupe du monde l'a envoyé au Brésil, où il travaille dans un bureau dont le sol a pris des allures de terrain de foot synthétique. Dans cet univers ludique, un écran est monopolisé par le match Japon-Colombie. Matthew a commencé a travaillé sur le Doodle de cette rencontre, mis en ligne à 16h, six heures plus tôt. « Je suis parti du condor, l'animal national de la Colombie, explique t-il, et pour le Japon, je ne pouvais pas passer à côté de la technologie, d'où cette télécommande qui anime des éventails. » En Colombie, le Doodle a immédiatement fait l'objet de reprises sur divers sites. Aussi américaine soit-elle, la multinationale Google ne pouvait pas passer à côté de l'évènement global qu'est la Coupe du monde, même si une partie de l'équipe ne pige pas grand-chose au soccer.

Pendant le Mondial, Google crée au moins un Doodle par jour, alors que ce travail prend habituellement des semaines. Pour se préparer, l'équipe, composée au total de vingt personnes, dont une partie est restée en Californie, s'est « immergée dans la culture brésilienne pendant deux mois » , indique Matthew Cruickshank. « On a voyagé à São Paulo et Rio, poursuit le jeune homme dont la musculature de college boy remplit bien son sweet à capuche gris et son tee-shirt de la même couleur, on a pris beaucoup de photos, fait des dessins, pris des bons repas, flâné sur les plages, passé des soirées en boîte, puis on est revenus en Californie travailler sur les animations initiales. » Sa vision du football au Brésil : « ,Ce qui est beau avec le football, c'est que c'est un sport qui rassemble et qui ne demande pas de grands moyens, au Brésil on a vu des gens qui n'avaient rien à part le football, et qui célébraient la vie, ça m'a inspiré. » Peut-être une vision d'habitant de la Silicon Valley, mais pas d'Américain de base, puisque Matthew est né à Londres. Il supporte Tottenham et l'Angleterre, et a donc passé une sale saison, même s'il fonde encore quelques espoirs sur le team USA.

Sandwich triangle


Le premier Doodle, illustration habituellement dédiée aux anniversaires de personnalités défuntes ou commémorant des dates évènements, a été confectionné en 1998, quand les fondateurs du moteur de recherche, Larry Page et Sergey Brim, ont transformé le logo de leur entreprise sur leur page d'accueil pour annoncer qu'ils se rendaient au festival Burning Man. So cool… Dans les locaux de Google São Paulo, l'ambiance se veut relax, mais on soigne tout de même les apparences en demandant de ne pas prendre de photos des tables de travail légèrement désordonnées. Sur les murs du bureau moins grands qu'une surface de réparation, des affiches des Coupe du monde encadrées, des drapeaux, et un grand tableau sur lequel la petite équipe écrit ou dessine ses idées. « On est quatre ici à divers moments de la journée, indique Matthew, moi je suis illustrateur, un de nos hommes est spécialisé en 3D, on commence avec un croquis le matin, puis on les rentre dans l'ordinateur et on utilise divers types de software pour obtenir le produit fini. » Au-delà du bureau de cette équipe qui repartira manger des glaces dans la Silicon Valley une fois le Mondial achevé, les locaux de Google s'étalent sur trois étages du prospère immeuble où il faut montrer patte blanche plutôt deux fois qu'une pour y pénétrer.

Traiter des sélections nationales, c'est forcément se frotter aux clichés. Matthew assure toutefois que Google n'a pas reçu de retours négatifs, sauf quand la petite équipe a confondu le drapeau du Cameroun avec celui du Ghana dans le Doodle dédié au match qui opposait le Mexique aux Lions indomptables. « On nous a alertés sur Twitter, et on a rapidement modifié. » Pas d'autre gaffe recensée. Ce mardi, dans le bureau de Google, comme un peu partout dans le monde, on parle des dents de Luis Suárez. « Sur Twitter, on nous a demandé de faire des lettres qui se mangent les unes les autres, confie le Doodler, ce serait drôle, mais comme notre public comprend aussi de jeunes enfants, on ne peut se permettre ce genre de choses. » La deuxième phase de la Coupe du monde devrait faire évoluer le principe des Doodle. Plus que sur des matchs, les illustrations devraient s'attarder plus spécifiquement sur une nation. « En Argentine, on nous demande d'en dédier un à Messi » , dit Matthew, en terminant son sandwich triangle dans son bureau avec vue panoramique sur l'imposant quartier d'affaire de São Paulo.



Par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Gros plaisir cet article.

(le type avec les cheveux longs et des lunettes ressemble à ce branleur d'Octave Parango dans 99 Francs ^^ )
Message posté par Sidney G'Ovule
Gros plaisir cet article.

(le type avec les cheveux longs et des lunettes ressemble à ce branleur d'Octave Parango dans [i


Je suis d'accord avec toi, c'est un article génial! J'espère qu'on aura aussi droit à des articles sur Amazon, Mac Do et Coca. Trop de la balle!
Sidney G'Ovule Niveau : Loisir
Message posté par ultradoux
Je suis d'accord avec toi, c'est un article génial! J'espère qu'on aura aussi droit à des articles sur Amazon, Mac Do et Coca. Trop de la balle!


ha ha enfoiré ^^

Ça change un peu! Même si c'est un sujet en apparence assez banal, il y a toujours des petites choses intéressantes à apprendre
Les mecs ont envoyés 20 pelots au Bresil pendant 3 mois dont 2 a se glander par ci par là juste pour faire des mickeys sur leur page d'accueil... Et ils leur ont meme amenagés des locaux expres pour ca...
Putain, ils ont vraiment un paquet de fric a foutre en l'air...
C'est pas foutu en l'air, regarde Sofoot leur fait un publireportage pour montrer à quels point ils sont sympas et créatifs (et ça ne doit pas être les seuls). Pendant ce temps là aux USA ils font un brainstorming au milieu d'un gigantesque open space sur la manière d'encore plus sodomiser ta vie privée et la monétiser ou l'envoyer à la NSA.
C'est pas foutu en l'air, regarde Sofoot leur fait un publireportage pour montrer à quels point ils sont sympas et créatifs (et ça ne doit pas être les seuls). Pendant ce temps là aux USA ils font un brainstorming au milieu d'un gigantesque open space sur la manière d'encore plus sodomiser ta vie privée et la monétiser ou l'envoyer à la NSA.
C'est pas foutu en l'air, regarde Sofoot leur fait un publireportage pour montrer à quels point ils sont sympas et créatifs (et ça ne doit pas être les seuls). Pendant ce temps là aux USA ils font un brainstorming au milieu d'un gigantesque open space sur la manière d'encore plus sodomiser ta vie privée et la monétiser ou l'envoyer à la NSA.
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42